alesage poulie

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

cas n1
que pensez vous si j'alèse le diam 12 mm de la poulie jusqu'au diamètre des cannelures à 28mm ?
ou est il préférable de faire une pièce intermédiaire avec un épaulement pour réduire le diamètre de l'arbre cannelé ?
Comment solidariser ma poulie sur les cannelures par la suite ?
arbre-canelé-poulie.JPG


cas n2 coté moteur

poulie-moteur.JPG


merci pour vos conseils
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non tu fais l'alésage fond cannelure et ensuite tes 6 gorges...c'est faisable assez facilement dans l'alu, pour le maintient une vis central dans l'arbre avec une bonne rondelle.

@ +
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

comment faire les cannelures après dans l'alesage?
et pour mon cas 2

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
web34 a dit:
Bonjour,

comment faire les cannelures après dans l'alesage?
et pour mon cas 2

Merci

Pour les rainures tu le fais au tour, tu affûte un barreau à la largeur d'une cannelure"dent" ensuite tu montes ton outil bien à l'axe et tu fais des va et vient avec ton trainard, pour la divisions regarde le topic à TREBORD-7 je ne c'est plus ou ??

Pour ton deuxième cas et bien tu alèse au cote, de ta façon c'est du plein donc pas de problème ensuite rainure de clavette.

@ +

PS: j'ai trouver https://www.usinages.com/threads/diviser-sans-diviseur.2748/
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
ok merci,
je vais déjà essayer de faire l'outil qui va bien pour mes cannelures
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Bon je suis arriver à réaliser la rainure pour la clavette sur la petite poulie qui se montera sur l'arbre du moteur, j'ai terminé l'ajustage à la lime.

Par contre je ne me sens pas de faire l'ensemble des rainurages sur la grosse poulie coté axe de broche, n'est il pas possible d'augmenter l'alésage de la poulie au diametre de l'axe et de mettre à 120° 3 vis de 6mm qui viendront se bloquer dans les rainures de l'axe de broche ?
Qu'en pensez vous ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Mes excuses j’étais absent, avant d'aller trop loin, dit moi se que tu répares ou se que tu fais, peut être qu'il y d'autre solutions.

@ +
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

C'est la poulie qui doit aller sur la broche de ma fraiseuse ZAY7075, je fais un entrainement par courroie avec moteur tri 220v et variateur en remplacement de la boite de pignon.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc à cette endroit il y avait une poulie avec les cannelures...et bien tu peux récupérer cette partie pour faire une douille cannelée que tu montes dans ta nouvelle poulie...tu fais un montage serrer et ensuite 3 vis cuire et chaire et le tour est joué.

L'autre possibilité c'est d'acheter une douille toute faite. http://www.michaud-chailly.fr/moyeu-cannele-avec-bride-acier-a1-871/
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Ok, merci pour l'info, il faut ouvrir un compte, savez vous s'il vendent aux particuliers ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
Quark21
Réponses
15
Affichages
7 394
oakado
oakado
J
Réponses
4
Affichages
3 029
jackouille07
J
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut