Alésage petit diamètre

  • Auteur de la discussion oxomoxo
  • Date de début
O

oxomoxo

Nouveau
Bonjour,
Je suis confronté à un problème épineux pour le débutant que je suis ....

Sur un Unimat 3 d'acquisition récente, je souhaite faire un alésage qui bien qu'étant de diamètre relativement restreint (12mm) est un peu plus important que la capacité du mandrin dont je dispose sur la poupée mobile (8mm max) ...

Comme vous pouvez l'imaginer je l'aurais bien fait au forêt de 12 mais ça semble impossible, je me suis dit "qu'à cela ne tienne je vais faire un alésage dans les règles" mais ... grrmp ! Il semble que l'outil d'alésage dont je dispose attende un forage préalable plus important que 8mm ...

Je suis comme qui dirait dans une impasse.

Ma question serait : est-ce que quelqu'un saurait suggérer un outil de coupe qui permette ce type d'acrobatie ? (Ci-joint une hypothèse en pdf ...)

Ou bien encore toute autre technique qui me permettrait de parvenir à mes fins ...

Merci a tous par avance pour vos suggestion .. Voir la pièce jointe OutilAleser.pdf ... Une hypothèse
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu n'as pas besoin d'une très grande précision, tu reprends la queue de ton foret au tour. Tout simplement.

Avant trou à 4 avant de passer le foret de 12.

La queue d'un foret de 12 n'est pas spécialement dure. Pour les petits, c'est autre choise.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Si tu n'est pas sur de la depouille , trace donc 2 cercles
a l'echelle 10 sur sur du papier

pm

boring-Tool-fabr-5.gif


boring-tool-fabr1_4.gif
 
O

oxomoxo

Nouveau
Merci pour vos conseils, je pense que je vais tenter dans l'ordre :

- Retailler un outil d'alésage plus petit dans de l'acier rapide
- Essayer de jouer sur la hauteur comme indiqué dans le diagramme SK3 si c'est nécessaire
- Si vraiment ça ne passe pas .. tenter avec un de ces forets à queues hexagonales si c'est pas hors de prix.
- Si mon budget est trop serré ... je tenterais la reprise de foret (mais j'ai bien lu "au tour" ... je suis sun un Unimat 3 :oops: :wink: )

Pour les barres d'alésage du kit busy bee en revanche ... je ne crois pas que je pourrais monter ce genre d'outil rond sur mon tour.

... je vous tiens au jus

Lo.
 
B

Bombarde

Nouveau
Hello

Petit outil à aléser sur lequel on a joueé de la meule. Si il est rond, il faut le mettre dans un petit 'vé' puis le caler bien au centre . 12 mm est déjà confortable comme diamètre ?

Cordialement

Bombarde
 
D

Dodore

Compagnon
Re:

je me suis trompé de topic , j'ai suprimé mon message
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une technique a faire c'est de reprendre son outil à aléser en affutage et de le contrôler avec une rondelle du Ø inférieur au Ø à réaliser...si ton outil est bien placer horizontalement dans cette rondelle et qu'il y a une légère dépouille....sa passera forcement dans un Ø plus grand.

Quitte à le mettre un poil au dessus du centre pour compenser la flexion.


@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
ant1
Réponses
63
Affichages
5 013
ant1
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
D
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
L
Réponses
89
Affichages
6 233
LacourWave
L
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
Haut