1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage petit diamètre

Discussion dans 'Tournage' créé par oxomoxo, 13 Juin 2011.

  1. oxomoxo

    oxomoxo Nouveau

    Messages:
    32
    Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Alésage petit diamètre
    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème épineux pour le débutant que je suis ....

    Sur un Unimat 3 d'acquisition récente, je souhaite faire un alésage qui bien qu'étant de diamètre relativement restreint (12mm) est un peu plus important que la capacité du mandrin dont je dispose sur la poupée mobile (8mm max) ...

    Comme vous pouvez l'imaginer je l'aurais bien fait au forêt de 12 mais ça semble impossible, je me suis dit "qu'à cela ne tienne je vais faire un alésage dans les règles" mais ... grrmp ! Il semble que l'outil d'alésage dont je dispose attende un forage préalable plus important que 8mm ...

    Je suis comme qui dirait dans une impasse.

    Ma question serait : est-ce que quelqu'un saurait suggérer un outil de coupe qui permette ce type d'acrobatie ? (Ci-joint une hypothèse en pdf ...)

    Ou bien encore toute autre technique qui me permettrait de parvenir à mes fins ...

    Merci a tous par avance pour vos suggestion .. Voir la pièce jointe OutilAleser.pdf
    ↑  ... Une hypothèse
     
  2. T-Marc

    T-Marc Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    11 Juin 2009
    Localité:
    Ste-Marie de Beauce, Canada
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alésage petit diamètre
    Si tu n'as pas besoin d'une très grande précision, tu reprends la queue de ton foret au tour. Tout simplement.

    Avant trou à 4 avant de passer le foret de 12.

    La queue d'un foret de 12 n'est pas spécialement dure. Pour les petits, c'est autre choise.
     
  4. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Alésage petit diamètre
    slt,
    Si tu n'est pas sur de la depouille , trace donc 2 cercles
    a l'echelle 10 sur sur du papier

    pm

    boring-Tool-fabr-5.gif

    boring-tool-fabr1_4.gif
     
  5. oxomoxo

    oxomoxo Nouveau

    Messages:
    32
    Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Alésage petit diamètre
    Merci pour vos conseils, je pense que je vais tenter dans l'ordre :

    - Retailler un outil d'alésage plus petit dans de l'acier rapide
    - Essayer de jouer sur la hauteur comme indiqué dans le diagramme SK3 si c'est nécessaire
    - Si vraiment ça ne passe pas .. tenter avec un de ces forets à queues hexagonales si c'est pas hors de prix.
    - Si mon budget est trop serré ... je tenterais la reprise de foret (mais j'ai bien lu "au tour" ... je suis sun un Unimat 3 :oops: :wink: )

    Pour les barres d'alésage du kit busy bee en revanche ... je ne crois pas que je pourrais monter ce genre d'outil rond sur mon tour.

    ... je vous tiens au jus

    Lo.
     
  6. Bombarde

    Bombarde Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Localité:
    maisons alfort
    Alésage petit diamètre
    Hello

    Petit outil à aléser sur lequel on a joueé de la meule. Si il est rond, il faut le mettre dans un petit 'vé' puis le caler bien au centre . 12 mm est déjà confortable comme diamètre ?

    Cordialement

    Bombarde
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage petit diamètre
    Salut,

    Une technique a faire c'est de reprendre son outil à aléser en affutage et de le contrôler avec une rondelle du Ø inférieur au Ø à réaliser...si ton outil est bien placer horizontalement dans cette rondelle et qu'il y a une légère dépouille....sa passera forcement dans un Ø plus grand.

    Quitte à le mettre un poil au dessus du centre pour compenser la flexion.


    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 956
  2. Mberu
    Réponses:
    31
    Affichages:
    2 883
  3. David02390
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 459
  4. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 114
  5. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    849

Partager cette page