Alésage non concentrique

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Maxou a dit:
Bonjour

Comme tjrs j'ai trouvé vos réponses marrantes
et sans plus de polémiques:
on fait l'exter au tour
puis l'alésage en fraiseuse
précision 0,02
Non?
Max
Salut,

Oui pour toi c'est marrant, mais tout le monde essais de répondre à sa demande, il veut le faire en 4 mords concentrique...donc les réponses vont dans ce sens.
C'est évident qu'une fraiseuse serait le mieux, plus rapide et plus précis aussi.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
ybou30 a dit:
l'excentration peut se faire à la cale étalon.
euh , la cale étalon tu la mets où , sous les mors??
jamais vu de cale étalon qui soit utilisée pour caler dans ces conditions; un morceau de ferraille : d’accord, mais pas une cale étalon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a aussi une solution un peu moins orthodoxe, mais diablement éfficace: il faut un lopin légèrement plus long, on perce deux centres avec le forét a centrer; un concentrique l'autre décentré de la valeur souhaitée, on presse à l'aide de la contrepointe dans le centre concentrique, la pièce sur le plateau du tour et on tourne une petite longueur, on retourne la pièce on la prend en mandrin 3mors sur la petite partie tournée et on décolte l'extérieur, ensuite on refait la première opération avec le centre décentré, puis on retourne et on alèse.
Cordialement
Martin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Dodore:
Ybou30 a dit:
euh , la cale étalon tu la mets où , sous les mors??

Si tu reprends mon post du 17/02, tu comprendras mieux :wink:
L'idée est de faire un faire un montage sur "pseudo plateau" (Rond > 70mm). Le réglage d'excentration peut se faire hors mandrin, sur un marbre par ex. :lol:
Après, il monte son "pseudo plateau" en mors doux. :wink:
Après, il peut faire son alésage sans soucis. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis désolé , je te demande d'accepter mes excuses
J'étais tellement obnibulé par le 4 mors, je pensais avoir lu que tu faisais cette pièce avec une cale serrée dans le 4 mors , ce que tu n'as pas écrit
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, positionner la pièce dans un alésage plus grand fait partie du B.A-BA du tourneur !
Si vous voulez utiliser une fraiseuse ou vous embêter en 4 mors, libre à vous.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bon c'est pas les solutions qui manques, j'aime aussi celle de "Yakovlev55" :-D ....il a peut être fini son truc...il devrait nous comment il à fait...mais pas de nouvel du demandeur !!!!!!.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
E
Réponses
22
Affichages
1 944
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
52
Affichages
4 182
kiki86
kiki86
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
1 325
dh42
Haut