Alésage non concentrique

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réaliser , au tour , une pièce de diamètre 46 avec un alésage de 25.7 , mais avec l'axe de ce dernier déporté de 6.68 mm ( donc non concentrique)

Je vais donc utiliser un mandrin 4 mors , pour cette dernière opération.
Seulement, je ne sais pas comment procéder ( je suis réparateur de MO , pas usineur ) car mon mandrin a 4 mors concentriques.
Merci pour votre aide.

Lionel33
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
on peut le faire en mettant une cale sur un mors, pour le réglage, faudra tatonner (surtout pour une précision au 1/100ème)...
 
L

lacier

Compagnon
Salut,
Puisque tu n'as pas de mors indépendants, tu mets une cale de 6.68 entre un des mors et la pièce ou ce que tu as d'approchant et ensuite ajustage avec clinquant.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai tout corrigé j,avais mal lu la question
Tu dois faire une excentration de 6,68 avec un 4 mors concentrique ....
Si j'ai bien compris tu dois faire une bague diamètre inter 46 exter 25,4 Excentré
Est ce que tu pourrais faire une photo de ton mandrin
Tu as combien de trous carrées pour mettre ta clé ? Est ce que ces trous sont sur les mors ou bien sur le grand diamètre du mandrin
Essai de faire affleurer tes mors avec le diamètre exter du mandrin. Est ce que les 4 mors affleurent tous ?
 
L

lionel33

Apprenti
Je pense que les mors effleurent , car le mandrin est neuf.
Il y a 3 trous carrés de serrage ( je crois), ils sont situés sur le diamètre extérieur du mandrin.

Lionel33
 
B

brise-copeaux

Compagnon
lionel33 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réaliser , au tour , une pièce de diamètre 46 avec un alésage de 25.7 , mais avec l'axe de ce dernier déporté de 6.68 mm ( donc non concentrique)

Je vais donc utiliser un mandrin 4 mors , pour cette dernière opération.
Seulement, je ne sais pas comment procéder ( je suis réparateur de MO , pas usineur ) car mon mandrin a 4 mors concentriques.
Merci pour votre aide.

Lionel33

Salut,

Quelle idée d'avoir un 4 mords concentriques :-D

Blague à part est ce vraiment précis ton excentration :?: :?: car tu peux le faire en trois mords, il faut savoir que pour excentrer c'est le deux tiers d'une cale qui est excentré!!!par exemple tu veux excentrer de 1mm il faut mettre un cale de 1.5mm

En quatre mords concentriques ça va pas être facile ton truc surtout si tu veux de la précision... monte un indépendant.

@ +

PS: pour moi il faut faire une cale de 13.36 et deux cales de 6.68.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut brise copeaux
Je ne suis pas du tout convaincu que ton système de cale sur un mandrin trois mors fonctionne, je veux bien, à la rigueur , qu'il soit approximatif pour une faible excentration,2 ou 3 mm mais pour une excentration plus importante ce ne doit plus être vrai
Sur un mandrin 4 mors le système des cales
Deux cales de 6,68 et une cale de 13,36..... Dans la théorie ça devrait marcher mais les mors ne vont plus porter correctement sur la pièce et les Deux cales de 6,68 ne vont pas être serrées correctement... La pièce risque de s'envoler
 
M

moissan

Compagnon
un 4 mors concentrique ne sert a rien , car on n'est jamais sur que les 4 mors soit serré : souvent ça serre sur 2 mors seulement

une solution est de mettre une cale sous un mors du mandrin 3 mors , et il faut faire un peu de calcul de trigonometrie pour calculer l'epaisseur de la cale

il faudrait le diametre de la piece pour faire le calcul

pratiquement il est parfois plus pratique de mettre 2 cale sous 2 mors du mandrin : quand l'exentration est forte les point de contact sur la piece sont mieux reparti avec 2 cale qu'avec une seule

il faut aussi essayer de decaler un mors du mandrin de une dent sur la spirale : ça ne permet pas de faire exactement l'exentration que l'on veut mais ou en aproche donc on peut ajuster a la bonne exentration avec une cale moins epaisse

autre solution : demonter le mandrin de son faux plateau et le monter sur un grand plateau sans porté de centrage et monter le mandrin avec le bon faux rond : probleme ça fait un enorme balourd avec tout le poid du mandrin ... il faut un contrepoid sur le plateau : ce montage est utile quand il faut faire un grand nombre de piece avec la meme exentration
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dodore a dit:
Salut brise copeaux
Je ne suis pas du tout convaincu que ton système de cale sur un mandrin trois mors fonctionne, je veux bien, à la rigueur , qu'il soit approximatif pour une faible excentration,2 ou 3 mm mais pour une excentration plus importante ce ne doit plus être vrai
Sur un mandrin 4 mors le système des cales
Deux cales de 6,68 et une cale de 13,36..... Dans la théorie ça devrait marcher mais les mors ne vont plus porter correctement sur la pièce et les Deux cales de 6,68 ne vont pas être serrées correctement... La pièce risque de s'envoler
Re

Tout a fait d'accord c'est de la théorie, dé l'instant qu'il faut faire du calage rien n'est précis du fait que les appuis des mords ne sont plus dans l'axe de la pièce, c'est idem pour le 4 mords concentriques.

Mais bon on essaie de sortir des solutions pour son truc....à lui de voir.

Le plus raisonnable c'est le 4 mords indépendants.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Moissan
On va s,éloigner du problème initial
J'ai eu serré des grosses pièces ( tambours de frein de camion) le chef m'avais mis sur un tour avec un mandrin 4 mors concentrique, je me suis fait effectivement la remarque: les mors ne vont pas serrer correctement, et puis j'ai pensé que vu la grosseur de la pièce c'était peut être mieux
Pour l'excentration deux autres astuces que j'ai employé, valable pour de la série,
Une qu'on ne peu pas utiliser ici à cause des mors concentrique: serrer un mandrin 3 mors dans un mandrin 4 mors on règle l'excentration et puis pour les pièces suivantes on bloque et débloque uniquement le mandrin 3 mors
Une autre utilisable en mors concentriques
Faire en fraisage sur une grosse rondelle, suffisamment epaisse,un trou au diamètre de la pièce qu'un doit serrer dans le mandrin, ce trou doit être excentré de la valeur de l'excentration . La rondelle est sciée presque en face de la partie la plus épaisse
Presque en face : pour deux raisons , la flexibilité de la rondelle sera plus grande pour un meilleur serrage
Deuxième raison : ça permet de marquer des repères sur la plus grande excentration, pour, au cas ou on devra reprendre la pièce
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
un 4 mors concentrique ne sert a rien , car on n'est jamais sur que les 4 mors soit serré : souvent ça serre sur 2 mors seulement

Re

100% d'accord avec ça....je sais qu'il y en a qui vont hurler. :-D

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
lionel33 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réaliser , au tour , une pièce de diamètre 46 avec un alésage de 25.7 , mais avec l'axe de ce dernier déporté de 6.68 mm ( donc non concentrique)

Je vais donc utiliser un mandrin 4 mors , pour cette dernière opération.
Seulement, je ne sais pas comment procéder ( je suis réparateur de MO , pas usineur ) car mon mandrin a 4 mors concentriques.
Merci pour votre aide.

Lionel33


Bonjour,
Etes vous certain que votre mandrin 4 mors est à mors concentriques? A savoir que tourner la clé de mandrin dans un seul trou fait déplacer les 4 mors à la fois?
Cette information est très importante pour les solutions à apporter. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
domi.U&M a dit:
Bonjour,
Etes vous certain que votre mandrin 4 mors est à mors concentriques? Vous parlez un peu plus bas de trois trous de clé. Là, je suis dubitatif...
Cette information est très importante pour les solutions à apporter. :wink:
Je me suis fais la même remarque
3 trous pour le bloquage sur un mandrin 4 mors ??
4 mors concentriques: ça existe mais ce n'est vraiment pas courant
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'utilise que du 4 mors, comme beaucoup de mes collègues, l'usure est nettement moins rapide qu'en trois mors, et la précision donnée fabricant meilleure.

Le trois mors en mécanique de précision ou pour les outilleurs est un peu le mandrin du pauvre…
 
E

epine43

Compagnon
et c'est bien pratique pour certains usages( serrer un carré )....na, na , na.... :mrgreen: :butthead:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si j'ai tout compris, tu veux usiner ça :

EXCENTRIQUE.jpg

La meilleure méthode selon moi, et pour avoir une excentration précise, est d'opérer de la façon suivante :
Dans un martyr tenu en mandrin ou en plateau, tu usine un alésage égal au Ø extérieur de ta pièce + 2 fois
l'excentration (soit 46+2*6,68 = 59,36 mm).
Tu place ta pièce dans ce martyr, le diamètre extérieur de la pièce en contact avec l'alésage Ø 59,36.
Tu bride ta pièce tout en laissant le passage pour ton alésage de 25,7 mm.
Tu n'as plus qu'à percer-aléser. Tu aura de cette façon l'excentration recherchée.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce sujet a déjà été traité (mais peut être pas sur ce forum ?? !!! )et je m'étais fait une copie en doc word pour le moment ou je m'en servirai.
Je vous le livre tel que je l'ai copié.
Il y a une formule avec un mandrin 3 mords. Ne m'en demandez pas trop, je ne l'ai jamais essayée !!!!

Si ça peut vous aider ...

Voir la pièce jointe Réaliser un excentrique sur un tour.doc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Dodore:
Faire en fraisage sur une grosse rondelle, suffisamment epaisse,un trou au diamètre de la pièce qu'un doit serrer dans le mandrin, ce trou doit être excentré de la valeur de l'excentration . La rondelle est sciée presque en face de la partie la plus épaisse
Presque en face : pour deux raisons , la flexibilité de la rondelle sera plus grande pour un meilleur serrage
Deuxième raison : ça permet de marquer des repères sur la plus grande excentration, pour, au cas ou on devra reprendre la pièce

Autre solution si la pièce n'est pas longue:

Faire une pièce plus longue au diamètre final, ex: + 20mm
Faire un perçage excentré de la valeur 6,68mm sur une rondelle de 70 par exemple
Percer tarauder sur 20mm au centre la pièce sur la partie en excès
fixer la pièce sur la rondelle avec une vis.
L'excentration peut être réglée finement au comparateur, à la façon d'un pion de centrage :wink:
et la position éventuellement arrêtée avec un piétage :wink:
Tourner l'alésage 25,7
démonter la pièce de la rondelle
dresser la face où se trouve le taraudage jusqu'à épaisseur finale. :supz:

Cdt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Okapi a dit:
Je n'utilise que du 4 mors, comme beaucoup de mes collègues, l'usure est nettement moins rapide qu'en trois mors, et la précision donnée fabricant meilleure.
pour ma part j'utilise que le mandrin 3 mors pour tous les usages "normaux" j'utilise uniquement le mandrin 4 mors pour faire des travaux spéciaux

Okapi a dit:
Le trois mors en mécanique de précision ou pour les outilleurs est un peu le mandrin du pauvre…
est ce que tu peux preciser pourquoi , est ce parce que tu n'as fait que des travaux speciaux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,


Autre solution si la pièce n'est pas longue:

Faire une pièce plus longue au diamètre final, ex: + 20mm
Faire un perçage excentré de la valeur 6,68mm sur une rondelle de 70 par exemple
Percer tarauder sur 20mm au centre la pièce sur la partie en excès
fixer la pièce sur la rondelle avec une vis.
L'excentration peut être réglée finement au comparateur, à la façon d'un pion de centrage :wink:
et la position éventuellement arrêtée avec un piétage :wink:
Tourner l'alésage 25,7
démonter la pièce de la rondelle
dresser la face où se trouve le taraudage jusqu'à épaisseur finale. :supz:

Cdt,
Yanik

Re,

C'est pas mal du tout ça, très bonne idée en plus ça permet un réglage fin. :)

@ +
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci de revenir et de rester sur le thème initial, le débat sur l'utilité d'un mandrin à 4 mors concentriques n'a pas sa place ici, il ne répond en rien à la question posée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il éxiste aussi le 3 mors concentriques et indépendants....un peu comme le 4 mors mais là la pièce est toujours bien tenue . ce 3 mors n'est pas trés connu.
Une photo, les mors démontés.
A+.

DSC00571.JPG
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Votre pièce Lionel33 est probablement terminée de puis longtemps. Néanmoins ma solution serait
de réaliser le diamètre de 46, et d'utiliser 3 cales deux de 0,85 et une de 6, 68.
avec un bon comparateur, un peu de clinquant et de la patience ça ne doit pas poser de problème
suivant la précision recherchée.
(j'utilise assez souvent un mandrin à quatre mors concentriques = meilleur centrage et meilleure
précision comparé à un trois mors) Dans ce cas, bien sûr, un plateau à quatre mors indépendants
serait idéal.

CORDIALEMENT
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Comme tjrs j'ai trouvé vos réponses marrantes
et sans plus de polémiques:
on fait l'exter au tour
puis l'alésage en fraiseuse
précision 0,02
Non?
Max
 
E

epine43

Compagnon
en théorie , mais il me semble difficile de déplacer la piece et retrouver la meme perpendicularité par rapport au nouvel outil ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si c'est pour faire à la fraiseuse (si çà lui est possible???), autant tout y faire, ce sera bien plus concentrique non?

M' enfin au tour, comme je l'ai proposé auparavant, No souci pour la précision. l'excentration peut se faire à la cale étalon. :smt003
Et là, on sait à coup sûr qu'il a le matos pour faire. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
52
Affichages
4 179
kiki86
kiki86
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
1 322
dh42
Haut