1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alesage long

Discussion dans 'Tournage' créé par BOINET, 13 Juillet 2012.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Alesage long
    Bonjour,

    je vais commencer l'usinage des pieces dans le cadre de mon projet rectif
    j'ai un bloc de 120 x 120 long 250 a aleser a 52 H7 sur 45 de chaque cote , le milieu ayant un ellegie .
    de plus l'alesage n'est pas centre .... ( palier de broche )
    J'ai penser a la tete a aleser sur fraiseuse , mais cela me semble long pour avoir une coaxialite correcte des Ø 52 ?
    j'ai envisage le tour utilisé en aleseuse avec la piece montee sur une table equerre du trainard et une barre d'alesage entre broche et contre-pointe .
    Vos lumieres me seraient precieuses et si quelqu'un a une autre solution , je suis a l'ecoute .

    merci d'avance

    Jean luc
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alesage long
    bonsoir
    tu ne pourras pas faire un alésage plus grand entre les 2 portées sur un tour...
    reste la tête à aleser/dresser qui te permettra de plonger, de qq dixièmes, en tournant.
    la coaxialité n'est pas un problème si tu alèse le 1° palier en mm temps que le 2°, je veux dire sans démonter quoi que ce soit...il te faut une barre d'alésage plus longue que 250mm
    a+

    sur la photo c'est à peu près le gabarit

    alesage2.jpg
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alesage long
    avec un outil a aleser aussi long et fin il est difficile d'obtenir une bonne precision

    une solution , c'est d'usiner aux 2 bout du bloc a aleser des porté cylindrique , pour prendre dans le mandrin a un bout et mettre dans une lunette fixe a l'autre bout

    pour faire ces porté cylindrique , il suffit de faire 2 trou de centre et mettre entre pointe

    grace a ces cylindre il est possible de retourner la piece pour aleser par les 2 bout

    de preference en usinant des mors doux du mandrin

    dans un cas ou la porté cylindrique ne peut pas se faire il est possible de rajouter des piece cylindrique vissé dans les trou taraudé qui tiendront les couvercle de la piece finale
     
  4. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Alesage long
    faire les 2 alesages par retournement pour le 2 eme faire un cimblot de centrage pour se mettre dans l alignement du premier alesage
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alesage long
    Salut,

    Ça dépend du tour que tu as, si c'est un tour moyen genre Hb 500 ou un H.Ernault ...tu peux te faire une bonne barre d'alésage dans du rond ou carré de 40...ça passera facilement pour un 52 sur 250.

    @ +
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alesage long
    tout a fait ! avec un gros tour et une grosse barre dans le porte outil ça peut aleser sur 250mm de long

    mais il faut un gros tour qui ait un arbre de broche de gros diametre assez rigide ... et un enorme mandrin 4 mors

    avec mon vieux CORVOL de 1900 qui a beau faire 1,5 m entre pointe je n'essayerai pas de faire un alesage precis sur cette longueur

    dans le sens inverse avec une barre d'alesage entrepointe , il faut aussi un chariot bien rigide ... et ca peut etre pire qu'en alesage normal avec piece dans le mandrin

    avec piece dans le mandrin l'effort sur le chariot est constant toujours dans le meme sens : dans le sens prevu pour l'utilisation normal du tour ... avec la piece sur le chariot , l'effort tourne dans tous les sens
     
  7. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Alesage long
    Mouai , .....

    pas evident, le plus facile bien sur , c'est la tete a aleser avec une barre maison de Ø 32 , en finissant avec des passes tres reduites , le mieu d'ailleurs me semble de travailler verticalement pour eviter la flexion due au poids de la barre ?
    Pour le travail entre pointes , l'idee est seduisante , je vais regarder si je ne peux pas modifier ma piece pour faire des portees , quitte a la rallongee le temps de l'usinage .
    J'avais pense a utiliser du tube verin comme fourreau , le probleme , c'est de trouver du Ø 52 correspondant au Ø des roulements !!
    ce serait ideal , un alesage normal et le tubage ...
    je vais murrir tout ca , merci de vos avis .

    jean luc
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alesage long
    c'est l'avantage de faire a la fois la conception et la realisation ! on peut modifier les piece rien que pour faciliter la realisation : une porté cylindrique a chaque bout du bloc ne peut pas faire de mal
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Alesage long
    bonjour,
    comme la illustré TREBOR_7 en haut, mais sans la tête à aléser, sur une grosse pince ou directement sur conne, en réglant la lame avec un comparateur sur butée, pour ma pas je crois un barreau de 32 avec un trou traversant et vis en bout... si vous avez des pince plus grosse, encore plus gros...et si vous en passez beaucoup un micro tête à aléser mais en bout.
    l'acier du barreau doit être sans/peu de flexion (adapté à cette usage). :mrgreen:
     
  10. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alesage long
    salut
    ou je n'ai pas bien compris ou il y a un truc..
    Il s'agit d'un palier de 250 de long avec une portée de 52 sur 45 à chaque bout, le milieu étant de plus grand diametre pour dégager l'arbre?
    Si c'est ça, pour faire ce dégagement central il faut soit un alésage classique sur un tour (comme suggéré par moissan), soit une tete à aléser sur une fraiseuse.. :roll:
    De plus un barreau en acier de 22 ou plus (tiré pour le mien, dans une barre de torsion suspension ar de voiture) sur 300 de long ne fléchit pas sous son poids :roll: et s'il flechit un peu sous l'effort de coupe, la flexion est la meme pour les 2 alèsages. le diametre 52H7 se tient sans problème!

    A+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Chevreuil
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 441
  2. Tonio03
    Réponses:
    5
    Affichages:
    3 388
  3. gorny
    Réponses:
    35
    Affichages:
    800
  4. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 161
  5. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    867

Partager cette page