1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alésage diamètre 107mm

Discussion dans 'Tournage' créé par franc-x-marc, 23 Mars 2015.

  1. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 562
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    alésage diamètre 107mm
    Bonjour a tous !!


    voila je doit realiser un alesage de 107mm de diamètre dans cette ébauche je n'est que 1.5mm au rayon a enlever ...

    [​IMG]


    cependant , tel quel, le montage a tendance a bouger et je perd la concentricité , l’importance c'est que j'ai 107mm tous au long du tube , après si ce n'est pas au milieu pile poile de l’ébauche je ferais avec :mrgreen:

    mes lunettes son trop petite .... mes outils son long mais il faudrait retourner la pièces ...


    Merci a tous pour vos idées !!


    bonne soirée
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    alésage diamètre 107mm
    Bonsoir,

    Sans une lunette qui va bien, tu vas te prendre la pièce dans la tronche, et çà peut faire mal. :mrgreen:
    Le mandrin parait petit. Tu ne penses pas dépasser les possibilités de ton tour?
    Je vois 2 solutions: fabriquer la lunette qui va bien ou faire effectuer le travail par un atelier équipé d'un tour plus conséquent avec la lunette qui va bien.
    Mais ce n'est que mon avis.

    Bernard
     
  3. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 562
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    alésage diamètre 107mm
    Bonsoir

    J'ai un mandrin plus gros de quoi le prendre sur l'exterieur...cela serais t'il mieux?? Meme sans lunette?

    Niveau couple mon tour semble suffire...

    J'ai un collegue tourneur qui pourais me le faire....mais bon... 107mm je trouve pas cela insurmontable :wink:
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 416
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    alésage diamètre 107mm
    Bonsoir,

    On ne connaît pas la matière ni la longueur de la pièce :roll: ...

    Par l'extérieur sans doute mieux mais pas suffisant à vue de nez ...

    Si tu imagines la pièce bloquée sur la pointe de l'outil, tu vois qu'elle va se barrer par le haut en tournant vers l'avant. Il faut la mettre en appui (touches ou roulements) à 9h et 13 h je pense.

    Sans doute plus facile à faire en tournant en arrière, la pièce aura tendance à se barrer vers le bas et l'arrière, ce qui est déjà plus sécurisant et les appuis plus faciles à faire vers 15h et 7h.

    Les appuis reposent sur une portée extérieure bien lisse usinée au préalable au plus près du mandrin, avec l'autre extrémité guidée sur une pointe montée sur la poupée mobile avec centreur interposé :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    alésage diamètre 107mm
    Bonsoir,
    Comme dit Bernard tu vas au devant d'ennuis!!
    Avec un mandrin en prise extérieure tu vas avoir du mal à être concentrique
    car ta pièce a l'air d'être "brute de décofrage"
    Pas facile de deviner sa longueur !!
    -Fraiseuse + tête à aléser avec un outil au moins de 18 mais pas sûr de pouvoir déboucher
    -gros tour avec une barre d'alésage costaud en ayant au prélable usiné concentrique la prise extérieure
    -aléseuse verticale c'est fait pour!!un peu comme le réalésage d'un Cylindre
    Soit prudent :wink:
     
  6. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 562
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    alésage diamètre 107mm
    Merci a tous !

    je pence que cela va etre compliqué ... je vais demander de l'aide a mon collègue tourneur ,si il a le temps ... (malgré qu'il soit a la retraite :drinkers: )


    je vous tiens au courant , c'est pour ma grue hydraulique cette pieces , plus particulièrement pour la tourelle

    bonne soirée a tous
     
  7. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    alésage diamètre 107mm
    Salut,

    Tel que tu es monté, dresse la face, fait une prise de mord sur 20mm, monte ton autre mandrin, et tu te serres sur cette prise de mord en serrant bien fort, tu n'auras pas plus de prise mais elle sera meilleur.
    Fait ta première passe juste sous la croute, divise ta vitesse de coupe par deux, avance maxi 0.1 et ça devrait aller.

    @ +
     
  9. Popino

    Popino Compagnon

    Messages:
    502
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 416
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. oxomoxo
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 922
  2. cali40
    Réponses:
    29
    Affichages:
    5 975
  3. gorny
    Réponses:
    35
    Affichages:
    791
  4. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 161
  5. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    867

Partager cette page