alésage diamètre 107mm

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous !!


voila je doit realiser un alesage de 107mm de diamètre dans cette ébauche je n'est que 1.5mm au rayon a enlever ...



cependant , tel quel, le montage a tendance a bouger et je perd la concentricité , l’importance c'est que j'ai 107mm tous au long du tube , après si ce n'est pas au milieu pile poile de l’ébauche je ferais avec :mrgreen:

mes lunettes son trop petite .... mes outils son long mais il faudrait retourner la pièces ...


Merci a tous pour vos idées !!


bonne soirée
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sans une lunette qui va bien, tu vas te prendre la pièce dans la tronche, et çà peut faire mal. :mrgreen:
Le mandrin parait petit. Tu ne penses pas dépasser les possibilités de ton tour?
Je vois 2 solutions: fabriquer la lunette qui va bien ou faire effectuer le travail par un atelier équipé d'un tour plus conséquent avec la lunette qui va bien.
Mais ce n'est que mon avis.

Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

J'ai un mandrin plus gros de quoi le prendre sur l'exterieur...cela serais t'il mieux?? Meme sans lunette?

Niveau couple mon tour semble suffire...

J'ai un collegue tourneur qui pourais me le faire....mais bon... 107mm je trouve pas cela insurmontable :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

franc-x-marc a dit:
J'ai un mandrin plus gros de quoi le prendre sur l'exterieur...cela serais t'il mieux?? Meme sans lunette?

On ne connaît pas la matière ni la longueur de la pièce :roll: ...

Par l'extérieur sans doute mieux mais pas suffisant à vue de nez ...

Si tu imagines la pièce bloquée sur la pointe de l'outil, tu vois qu'elle va se barrer par le haut en tournant vers l'avant. Il faut la mettre en appui (touches ou roulements) à 9h et 13 h je pense.

Sans doute plus facile à faire en tournant en arrière, la pièce aura tendance à se barrer vers le bas et l'arrière, ce qui est déjà plus sécurisant et les appuis plus faciles à faire vers 15h et 7h.

Les appuis reposent sur une portée extérieure bien lisse usinée au préalable au plus près du mandrin, avec l'autre extrémité guidée sur une pointe montée sur la poupée mobile avec centreur interposé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme dit Bernard tu vas au devant d'ennuis!!
Avec un mandrin en prise extérieure tu vas avoir du mal à être concentrique
car ta pièce a l'air d'être "brute de décofrage"
Pas facile de deviner sa longueur !!
-Fraiseuse + tête à aléser avec un outil au moins de 18 mais pas sûr de pouvoir déboucher
-gros tour avec une barre d'alésage costaud en ayant au prélable usiné concentrique la prise extérieure
-aléseuse verticale c'est fait pour!!un peu comme le réalésage d'un Cylindre
Soit prudent :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous !

je pence que cela va etre compliqué ... je vais demander de l'aide a mon collègue tourneur ,si il a le temps ... (malgré qu'il soit a la retraite :drinkers: )


je vous tiens au courant , c'est pour ma grue hydraulique cette pieces , plus particulièrement pour la tourelle

bonne soirée a tous
 
F

franck06

Ouvrier
Salut Franck ca va ? ta pièce est trop longue, tu la coupes en 3, usines puis ressoudes en place depuis l'extérieur...non je deconne.
Regardes cette vidéo, il y a la solution:
https://www.youtube.com/watch?v=LDOJj2xBr9E
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tel que tu es monté, dresse la face, fait une prise de mord sur 20mm, monte ton autre mandrin, et tu te serres sur cette prise de mord en serrant bien fort, tu n'auras pas plus de prise mais elle sera meilleur.
Fait ta première passe juste sous la croute, divise ta vitesse de coupe par deux, avance maxi 0.1 et ça devrait aller.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 369
yvon29
yvon29
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 147
Rattrapage de jeux
R
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
J
Réponses
23
Affichages
1 643
jerome42000
J
aroy
Réponses
35
Affichages
4 068
Dodore
Dodore
E
Réponses
22
Affichages
1 946
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 173
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
Haut