Alésage de tubes

  • Auteur de la discussion Masove31
  • Date de début
M

Masove31

Nouveau
Bonjour a tous,

J'envisage l'acquisition d'un tour pour réaliser de l'alésage de tubes acier et inox (diametre 15mm epaisseur 2)

Cet alésage se fera sur environ 400mm donc je prévois un alésoir équipé d'une tige filetée.

Ma question est la suivante : en prévoyant d'enlever au max 1/10eme avec l'alésoir est ce qu'un moteur de 550watts est suffisant pour ce genre d'opération ?

Car en fait je pensais m'acheter ce tour qui rentre dans mon budget : http://www.worken.fr/p/215/Machine-outi ... NTE-520-mm

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je ne pense pas que ce soit possible avec ce genre de machine .aléser 400mm de longueur ce n est pas une chose simple même en retournant la pièce .

en attendant l avis d un pro .
 
J

JPierre62

Compagnon
Masove31 a dit:
Bonjour a tous,
J'envisage l'acquisition d'un tour pour réaliser de l'alésage de tubes acier et inox (diametre 15mm epaisseur 2)
Cet alésage se fera sur environ 400mm donc je prévois un alésoir équipé d'une tige filetée.
Ma question est la suivante : en prévoyant d'enlever au max 1/10eme avec l'alésoir est ce qu'un moteur de 550watts est suffisant pour ce genre d'opération ?
Car en fait je pensais m'acheter ce tour qui rentre dans mon budget : http://www.worken.fr/p/215/Machine-outi ... NTE-520-mm
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Le tour , ca ira , , la broche fait 20 mm , donc ton tube , tu pourras le serrer . 1/10 ème à enlever , ca devrait aller , en lubrifiant bien et à petite vitesse ,

C'est plutot le maintien du tube dans le mandrin, sans que ca se met à tourner qui risque de poser des problèmes . Si ca accroche trop , tu risque de voir le tube tourner dans les mors , ou même se déformer !
Et puis , un alésoir rallongé par une tige filetée ..... Je vois pas !
Si ton tour ne doit servir qu'a ça , faudrait peut-etre faire un essai chez un gars qui en posséde un avant de te lancer .

Vas aussi , voir sur armes-a-feu-et-armes-blanches-f34.html
Il ont l'habitude de ce genre d'usinages ,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Masove31 a dit:
Bonjour a tous,

J'envisage l'acquisition d'un tour pour réaliser de l'alésage de tubes acier et inox (diametre 15mm epaisseur 2)

Cet alésage se fera sur environ 400mm donc je prévois un alésoir équipé d'une tige filetée.

Ma question est la suivante : en prévoyant d'enlever au max 1/10eme avec l'alésoir est ce qu'un moteur de 550watts est suffisant pour ce genre d'opération ?

Car en fait je pensais m'acheter ce tour qui rentre dans mon budget : http://www.worken.fr/p/215/Machine-outi ... NTE-520-mm

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
.

Je suis surpris d'une telle longueur d'alésage......mais pourquoi faire.

Déjà le tour ne convient pas 520 entre pointe veux dire que c'est mandrin démonter, mandrin monter tu as tout juste tes 400mm.
Pour faire ce type d'opération il faut que tes 400mm soit hors mandrin et couper ensuite donc 400mm mini sorti de tube + 400 de poussé d'alésoir= 800mm aux mimi.

Si tu penses aléser le tube dans la broche, à coup sûr tu vas déformer aux niveaux des mords même en mords doux surtout dans l'inox.
Pour la puissance c'est limite mais ça peux aller il dispose d'une boite de vitesse donc ça devrait passer.

Cdlt @ +
 
M

Masove31

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses.

Pour liaudet,
C'est pour usiner des canons qui tirent des billes de peinture, d'ou la nécessiter d'aléser profond.
Bien vu pour la longueur du tour, je vais surement passer au modèle au dessus qui fait 750mm.

JPierre62 : j'envisage de commander des mords spéciaux de 200mm pour éviter tout glissement et aussi stabiliser le tube si d'aventure il n'était pas parfaitement droit.
Au fait merci pour le lien très utile qui donne de bonnes idées dérivés des vrais canons.

J'ai déjà fait des essais concluants sur un gros tour de professionnel, je cherche en fait a savoir si je peux le faire moi même avec du matériel a portée de ma bourse !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Surtout ne prend pas avec variateur, privilégie avec boite de vitesse.

C'est un conseil mais c'est pas moi qui paye.

@ +
 
Haut