1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alesage dans une piece en U

Discussion dans 'Tournage' créé par olivier_fu, 2 Mars 2011.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Alesage dans une piece en U
    Salut a tous. Je manque de méthode pour faire un trou dans une piece en U d'epaisseur 2 mm de coté 25 mm et de largeur 16 mm ( une plaque plié en U et percé de chaque coté de deux trou de 12 mm pour des roulement). Ce trou doit faire 12 mm de diametre pour entrer un roulement (j'ai un alesoir de 12 mm et un foret de 11.5 mm. Bon pour les deux trou lateraux j'ai utilisé ma perceuse a colonne avec un guide et apres plusieur essai j'ai réussi a faire mes deux pieces. Pour le trou centrale j'ai eu la bonne idee d'acheter un mandrin 4 mors indépendant en pensant que ca serai plus facile et plus precis (beaucoup galèré pour faire les deux troux deja présent) mais j'ai du mal a avoir une méthode pour centrer la piece dans le mandrin. Je n'ai pas de comparateur pour l'instant , j'ai oublié de le prendre en commandant le mandrin (je sais c'est bete j'aurai du y penser). Je voudrai une précision du 1/20 je pense que ca suffira c'est un support pour des engrenage conique en delrin (donc presence d'un peu de jeu). Alors dans un sens la piece ne plaque pas sur la face du mandrin elle rentre dans les rainure des mors et les deux oreille de la piece me gene un peu pour centrer la piece et dans l'autre sens pas trop de surface de référence car la piece affleure juste les mors du mandrin. Je pensais régler le centre par l'exterieur des mors mais je ne sais pas ci c'est une bonne idee. Photo qui suivent

    piece u2.jpg
    ↑  voila la piece de dos


    piece u.jpg
    ↑  et de face. Elle est posé sur le chariot du tour.


    mandrin 4 mors.jpg
    ↑  Et ca c'est la position a peu pres réglé dans le mandrin du tour
     
  2. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Alesage dans une piece en U
    Les 0.05mm de précision c'est la position du trou par rapport à quoi : l'axe des deux autres trous déjà percés , le centrage par rapport aux deux cotés de la plaque?
    Sans comparateur tu peux utiliser ton pied à coulisse par rapport à un point fixe sur le porte outil par exemple pour centrer la pièce dans le mandrin. Tu devrais arriver à 0.05mm.

    Jean--Louis
     
  3. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Alesage dans une piece en U
    salut,
    te centrer au comparateur mais par rapport a quoi?
    il faut avouer que c est bien plus simple en fraisage...
    bon courage!
    a+
     
  4. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Alesage dans une piece en U
    Re, le trou doit est au centre du rectangle qui a deja un petit trou de 4 mm de diametre qui n'est d'ailleur pas forcement au centre du rectangle. Normalement l'axe des deux autre trou deja percé sur les coté doit croisé l'axe du trou que je doit percé et normalement il passe dans le plan qui passe par le milieu de la largeur de la piece de dimension 16 mm (en gros le plan qui coupe le U en deux u moins large). Les deux autre trou ont ete percé avec un guide plutot precis qui a donné de bon résultat mais qui ne marche pas pour le trou du milieu. Alors pour le fraisage effectivement ca serai mieux mais c'est le prochain achat voir mon post sur la X2 super tilt de Axminster. Mais bon pas encore décidé je tarde un peu. Mais pour le centrage ca me semblait plus precis avec un tour qu'avec une fraiseuse.
     
  5. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Alesage dans une piece en U
    Je pense qu'il faut apporter du soin pour tracer les centre des alésages à faire, pointer, se servir de la contre pointe pour plaquer et bloquer la pièce sur le mandrin 4 mors.
     
  6. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Alesage dans une piece en U
    Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire pour les trous latéraux, mais ça n'a pas été fantastique et de plus j'ai fait déjà un trou de 4 mm dans les deux pièces que j'ai à faire et, après une petite mesure, je ne suis pas trop sûr que les trous soient au centre. Donc pour tracer les centre des trous dans les pièces c'est un peu difficile avec le trou.
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Alesage dans une piece en U
    Bonjour Olivier_fu, il est faux de croire que dans le cas de ta pièce le centrage soit plus facile, en tournage, qu'en fraisage, sur une fraiseuse, avec une bonne pinule pour se positionner, il est facile d'obtenir les 005 de précision, en fait on atteint 002 de façon standard avec la pinule.
    En plus la fixation de ta pièce sur le 4mors est assez sportive, alors que dans l'étau de la fraiseuse, c'est du gateau.
    Cordialement.
    Martin
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Alesage dans une piece en U
    Bonsoir ,

    Ce n'est pas vraiment la pièce à faire sur un tour !.
    Mais à defaut , on pouvait aussi brider la pièce sur un barreau pris en 4 mors , le desaxer et aleser à l'outil .
     
  9. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Alesage dans une piece en U
    Ben, pour la fraiseuse, j'imagine que ça doit être plus facile mais là, il y a un énorme problème, c'est que pour l'instant, je n'en ai pas et je n'ai que le tour. Pour le montage de la pièce, c'est sûr que ce n'est pas forcément le top. Le mieux c'était sur un plateau mais le mien est trop grand et la pièce passe dans le trou du centre. Il faudrait mettre une tôle et puis après centrer la pièce et franchement c'est plus facile avec le mandrin 4 mors. Je pense que je vais monter la pièce dans l'autre sens et au comparateur à levier, m'appuyer sur le fond des deux pattes percées (fond du pliage et pour l'autre coté (largeur de la plaque) sur le bord intérieur des deux mors. Voilà, merci pour vos réponses.
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Alesage dans une piece en U
    J'ai aussi un jour été dans votre cas, et j'ai utilisé mon tour à l'envers, c.a.d que j'ai bridé la pièce sur le chariot transversal en mettant des cales d'épaisseur calibrées pour le règlage de la hauteur, pour le centrage on met la pinule dans le mandrin, suivie du foret et de l'alésoir pour terminer. La précision est tout a fait raisonnable, en tout cas meilleure que 005.
    On peut aussi définir la hauteur broche chariot avec la pinule, en ajoutant des cales petit a petit. C'est long, mais une fois défini ça peut servir souvent.
    Cordialement.
    Martin
     
  11. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Alesage dans une piece en U
    Salut, pas bête comme idée ! C'est le principe de l'équerre de fraisage sur le tour, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Alesage dans une piece en U
    Bonjour ,

    Desolé mais c'est beaucoup plus simple de la monter sur un barreau et de decaler 2 mors de la valeur de hauteur d'alesage .
    Enfin chacun fait comme il veut !!
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Alesage dans une piece en U
    Désolé Jean Yves mais je ne comprend pas le montage sur un barreau. Par ailleurs, comment mesurez vous avec précision, le décalage des mors. Alors que le bridage et le repérage sur le chariot peut se faire au centième, avec une excellente pinule. Mais je ne demande qu'à être convaincu. Ceci dit à l'époque ou je pratiquais ainsi je n'avais ni fraiseuse et encore moins de mandrin 4 mors. Je vais remettre une couche: pour avoir une surface de référence pour les pièces, je bridais au préalable une pièce martyr sur le chariot et faisais une passe avec une fraise dans le mandrin, de cette manière j'avais une surface de référence, et selon le diàmêtre de la fraise, j'obtenais même une valeur précise du décalage vertical.
    Cordialement.
    Martin
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Alesage dans une piece en U
    Bonsoir Yakovlev ,


    Ce serai mieux avec un croquis , mais c'est simple .

    On ne connait pas les cotes exactes de cette pièce , mais par exemple , avec mon 4 mors de 250 , j'arrive à decentrer de 30 mm environ ...

    Un barreau de 20 x20 ,par exemple , sur lequel on bride la piece en U .
    On decale 2 mors opposés du mandrin 4 mors pour avoir le centre de l'alesage dans l'axe du tour , s'assurer l'autre axe bien sûr

    Reste plus qu'a percer puis aleser .
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Alesage dans une piece en U
    Bonsoir,
    Et puis avec un mandrin 4 mors indépendants le mieux est d'avoir 2 clés pour pratiquer le centrage de la pièce
    d'un côté on serre et on desserre le mors opposé, un quart de tour du mandrin et même chose sur les deux autres mors pré-réglage avec la contre pointe et ensuite au comparateur suivant l'alésage existant renouveler l'opération jusqu'aux tolérances recherchées.

    A plus
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 151
  2. ked01
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 727
  3. gorny
    Réponses:
    32
    Affichages:
    596
  4. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    865
  5. franck22
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 282

Partager cette page