1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage dans de l'alu et portée conique en bout

Discussion dans 'Fraisage' créé par papymouzot, 20 Mars 2015.

  1. papymouzot

    papymouzot Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Bonjour,

    Comme je ne allais pas réussir à l'expliquer avec des mots, j'ai demandé à mon pote Confucius de vous faire un dessin !!

    [​IMG]



    En gris, l'existant, un disque en alu avec 5 alésages de 20mm puis 10mm

    En rouge, ce que je cherche à obtenir. Le disque est bridé sur ma poupée fixe qui a un diviseur.

    Faire le nouvel alésage de 26,7mm est un jeu d'enfant (sur le dessin, il y a 28, mon cerveau n'obéis pas forcement à mes doigts)

    Par contre les portées coniques à 60°, et bien tonton, c'est 'ot chose mon gars...

    Les photos de l'outil que je désirais utiliser sont sur la photo, pile poil à 60°, mais si il est parfait pour les faces, pour l'alésage, tintin-pompon, je peux aller me faire voir ailleurs, ça broute, ça plante alors que je coupe une feuille de papier comme un rasoir avec l'outil.....


    Ouiiiiiiinnnnnnnn, vous avez le droit de me dire que je suis un âne, mais vous avez aussi l'obligation morale de m'aider, je suis hyper à la bourre :-D :-D :-D :-D :-D
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Salut,

    J'ai pas trop compris ton montage, c'est sur un tour ou une table rotative sur fraiseuse ???

    Si c'est sur fraiseuse, il faut sortir l'outil le moins possible juste qu'il faut, mais je craint que tu ne puisses le ce cône, car sa fait une sacré largeur en copeau, il faut faire une ébauche en escalier avant.

    Par contre si c'est sur un tour, je ne vois ou est la difficulté.

    @ +
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Bonjour,
    Si tu veux faire le cône avec une tête à aléser et un outil "de forme", il faut y aller par étapes pour que la largeur du copeaux soit raisonnable et que ça "ne broute pas" :
    - Tu alèse au Ø 12 ou 14 à la profondeur voulue.
    - Puis tu alèses 2mm de plus au rayon jusqu'à raccorder les deux cônes
    - Et ainsi de suite jusqu'au diamètre final !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. papymouzot

    papymouzot Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Ma spécialité : ne pas être clair... :-D

    J fais une nouvelle tentative...

    J'ai un disque en alu, percé en son centre. Le diamètre extérieur est d'environ 100mm, intérieur 50mm environ et épaisseur 35mm. Dans la partie pleine j'ai 5 trous de 20mm de diamètre sur 25mm de profondeur, chacun de ces trous cylindriques est terminé par un autre alésage de 10mm.

    Comme on peut le voir sur mon "croquis" la coupe d'un alésage déjà existant en escalier, et celui que je souhaite obtenir en rouge avec cette "fameuse" portée conique à 60°

    J'utilise la partie centrale du disque pour le monter sur un mandrin 4 mors (sur la poupée fixe du tour, débrayée) et le bloquer grâce au diviseur intégré.

    Je n'ai pas de fraiseuse mais j'ai un dispositif de fraisage (Schaublin 102) qui se fixe sur le chariot. Grace au diviseur du tour il m'est donc possible de positionner chaque alésage de 20mm correctement et, grâce à une tête à aléser installé dans la poupée du dispositif de fraisage, je peux facilement re-aléser chaque partie en 20mm vers 26,7mm, par contre, si j'insiste pour commencer à créer ma portée conique à 60° grâce à mon outil (aussi sur la photo), ça broute et moi :???: :???:

    à quoi devrait ressembler l'outil de forme que je devrais utiliser ? si il le faut, en plus de ne pas avoir de méthode, je n'ai pas l'outil adéquat ???
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Bonjour Papy,

    Je ne connais pas le Schaublin, et ses possibilités.
    Mais il y a peut-être une possibilité.
    Pourquoi ne pas monter ta pièce sur un plateau.
    A l'aide d'un cimblot, tu centres ton trou sur le plateau, et tu brides la pièce.
    Tu enlèves le cimblot et tu usines l'alésage et le cône.
    Ensuite, tu recommences l'opération pour chacun des autres trous.

    Bon courage.

    jajalv
     
  7. papymouzot

    papymouzot Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Bonjour,

    je dois mal m'exprimer, car c'est exactement ce que j'ai fait :-D Si ce n'est que le plateau est installé sur un mandrin, c'était bien plus facile.

    Je me suis fait un climbot pour bien positionner l'appareil à fraiser, et ensuite, zou ! Oui mais...

    Si j'arrive à aléser proprement la partie cylindrique, il n'en n'est pas de même du tout pour la portée à 60°... :cry: :cry: :cry:
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Oui, mais il faut faire l'opération sur un tour !
    Ainsi, tu peux faire l'alésage, et ensuite le cône au petit chariot.
    Mais le cône doit se faire en plusieurs passes car il y a trop à prendre.

    A+

    jajalv
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Salut à tous,

    Si j'ai bien compris, tu veux faire le cône directement avec l'arête de l'outil utilisé comme outil à profil. :lol:
    Ton soucis semble être quand tu arrives à une certaine portée (largeur d'outil en coupe), çà se met à brouter. :oops:

    Pourrais-tu nous faire 2-3 "tites photos que l'on voit comment se présente ton montage. :wink:
    Pour l'instant, on n'a pas de vue pour aprécier la rigidité et le porte-à faux de l'ensemble.
    A combien tournes tu? :wink:
    Tu avances à la main, comment avances tu?
    De façon ferme et continue, ou par hésitation? :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Comme dit ci-dessus, avec la pièce bridée sur un plateau et un outil à aléser correct, que je ne vois pas sur la photo, ça ne devrait pas poser de problème. L’outil à aléser doit sortir le moins possible du petit chariot pour éviter la flexion et les vibrations.
    Fred
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Ce n'est pas avec un appareil à fraiser qu'il faut faire l'usinage mais avec le tour lui-même.
    Tu montes un plateau assez grand sur la broche.
    Tu montes comme l'a dit jajalv ta pièce sur le plateau en centrant à tour de rôle chaque trou que tu veux modifier au centre du plateau et tu fais tes usinages avec le plus gros outil à aléser que tu aies. Si nécessaire tu t'en fais un. Il est impératif de faire tourner la broche très lentement lorsque tu vas finir la partie conique de l'alésage et en arrosant (au pire avec du pétrole au pinceau). Ton ennemi ce sont les vibrations donc tout ce que tu peux faire pour les éviter sera bon.
    Tu aurais pu AUSSI nous dire avec quelle précision tu dois faire ces modifications surtout au niveau du cone.
    Il y a des fraises à chambrer ou des fraises à ébavurer qui peuvent aussi être capable de faire ce travail.
    Stan

    Voilà en s'y mettant à plusieurs j'espère que tu seras convaincu de la méthode.
     
  12. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Papy, avec l'outil mis en photo dans le premier message, c'est plus que délicat !
    Il te faudrait un outil au diamètre maxi pour rentrer dans l'alésage, un porte à faux minimum, et une machine sans jeu.

    A+

    jajalv
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Salut à tous,

    - Comme Stanloc, sur la méthode, c'est avec le petit chariot incliné que tu dois faire ce cône. :lol:
    - Comme Jajalv, sur l'outil, tu ne pourras pas utiliser l'outil en exemple, l'arête est trop parallèle avec la pente de ton cône, c'est çà qui fait brouter parce que tu prends la matière sur trop large, et bien sur, la longueur sortie doit être juste le nécessaire. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  14. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    Bonjour,

    Si la pièce peut tourner malgré l'excentration, il faut TOUT faire en tournage après avoir incliné le petit chariot de la bonne valeur :

    Cône.JPG
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  15. papymouzot

    papymouzot Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Alésage dans de l'alu et portée conique en bout
    :-D :-D :-D aie, aie, aie !! :-D

    Je vais tenter de répondre à chaque post de ce matin dans l'ordre

    @ybou30

    Tu as bien compris, je désirais initialement faire le cône avec l'arête de mon outil, et c'est exactement lorsque j'arrive à une certaine portée que cela se mette à brouter.

    Je ne pourrai faire des photos que dimanche soir, je suis privé de tour le week-end pendant encore quelques temps :roll:

    Je dois être à 350 pour les passes d'ébauche, 500 en finition.

    J'avance très lentement, à la main, j'ai du mal à définir une façon ferme et continue et une hésitation, je n'ai pas d'exemple à suivre :???:

    @jajalv

    Je ne peux pas faire l'alésage sur mon tour de façon traditionnelle, j'ai un Schaublin 102N et le disque que je dois usiner fait 180mm ou 200mm (je ne sais plus), les alésages sont en périphérie du disque, la pièce ne peut être bridée que sur un plateau ou un mandrin en étant bien centrée.

    Pour faire l'alésage, un appareil à fraiser Schaublin est installé sur le petit chariot. Voici une photo d'un appareil à fraiser Schaublin, la poupée est entrainée par une courroie ronde de 6mm et c'est pratique car lorsque l'outil plonge la courroie patine :-D et on ne bousille rien.

    [​IMG]


    Voici une photo (toujours prise sur le net) de l'appareil, une fois monté sur le tour, la poupée peut donc se déplacer à volonté sur les axes X et Y, et Z aussi grâce au chariot vertical.

    [​IMG]


    @Fred69

    J'ai fait des photos plus haut de l'outil à aléser que j'utilise sur ma petite tête à aléser UPA1 installée dans la poupée du dispositif de fraisage. Il n'est peut-être pas adapté à ce que je désire faire, vos conseils sont les bienvenus.

    @stanloc

    re - pas possible de faire cela avec le tour, le disque que je désire fraiser est trop grand pour faire cela avec mon tour, la poupée fixe du tour est utilisée avec son diviseur et est bloquée en position pour l'alésage de chaque trou, le dispositif de fraisage est positionné pour que l'axe de celui-ci soit en face du premier trou(Y-Z). Une fois tout bloqué je règle la tête à aléser pour enlever 1mm au diamètre, puis passage au deuxième trou, etc... et je continue, à chaque fois en re-réglant la tête à aléser et en mesurant l'alésage obtenu après chaque passe.

    Si la précision n'est pas vitale sur l'alésage droit (dommage, car je n'ai pas de souci pour ça), la précision de l'angle du cône à 60° doit être irréprochable ! Et, évidemment, c'est là ou je pèche !!!! :cry: :cry: :cry:

    Il n'y a pas de jeu sur le chariot, petit chariot et chariot vertical. L'ensemble est rigide, mais ce n'est quand même qu'un petit tour...


    Quel outil devrais-je utiliser, quelle forme ? j'ai l'impression que mes soucis viennent de là, du moins en partie :roll:
     
Chargement...

Partager cette page