1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage correct impossible

Discussion dans 'Tournage' créé par MOWOG, 6 Juillet 2013.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Alésage correct impossible
    Bonsoir,
    Je désespère a faire une alésage précis avec mon EMCO C8 outils 8x8.
    Même en passant plusieurs fois sans toucher a la profondeur de passe, j’enlève toujours de la matière.
    J'utilise un outil a aléser outil à aléser de même type que celui-ci:
    HSS, queue 8 x 8 x 80 mm
    Produit.No. RCIDM8
    J'ai aussi essayé avec un outil a plaquette carbure soudée, impossible, et ce, même avec des passes de 1 a 2 10eme.
    Il semble que cela vienne de la flexibilité des outils. :???:
    Avez vous rencontré ce problème?
    :wink:
    PS: il n'y a pas de jeu dans le chariot ni la tourelle.
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    Salut Mowog

    Quelle est la matière de ta pièce? est-elle traitée? :lol:
    Quel diamètre?
    Peux-tu nous faire une photo du tout pour qu'on voit comment est affûté ton outil. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    Bonjour,
    Si cela vient de la flexion des outils, il faut:
    - diminuer au maximum le porte à faux,
    - revoir la qualité ou l'affûtage de l'outil,
    - contrôler la dureté de la matière.

    Bon dimanche.

    jajalv
     
  4. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    bonjour,mowog,

    tu ne dis pas si l'alésage est externe ou interne ; le résultat le plus précis et commode est externe ; le tranchant se trouve près de la tourelle et on voit ce qu'on fait ; mais l'interne est plus compliqué : non seulement le travail est caché,mais en plus le bout de l'outil est éloigné du support ; il faut alors davantage compter sur le "dandinement" du traînard (il a besoin de jeu pour avancer et la vis mère sur le côté le fait progresser en "crabe";le serrage du jeu corrige un peu mais ça devient plus dur ; et encore faut-il voir les zones d'usure avec le temps.....)
    et bien sûr l'outil affûté aux bons angles et le niveau du tranchant au centre de broche....
    A+++++
    GUY34
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    ???????????
    Je n'ai pas compris !

    A+

    jajalv
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 902
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    Bonjour, Jajalv a résumé la situation, il faut aussi tourner plus lentement qu'en chariotage, surtout pour les grand diamètres ou il se produit souvent un phénomène vibratoire qui empèche l'outil de travailler dans de bonnes conditions.
    Cordialement
    Martin
     
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Alésage correct impossible
    Re: Alésage correcte impossible

    Bonjour,
    De par mon expérience sur les petites machines, il ne faut surtout pas mettre l'arête de l'outil au centre en tournage intérieur, mais légèrement au dessus. Un simple coup d'oeuil à la géométrie montre que réglé au centre, en cas de vibration l'outil engage et l'état de surface sera mauvais. Un peu au dessus et il n'engage plus. C'est d'autant plus sensible que le rayon est plus petit.
    Salutations
     
  8. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Alésage correct impossible
    Merci pour vos réponses. Le diamètre usiné est de 70mm environ, mais j'ai aussi eu le cas pour des diamètres de 20 a 30 mm. La matière est de l'acier, pour le cas actuel, diam 70, je ne connait pas la nuance, mais il me semble que c'est du costaud.
    Le diam plus petits était de l'acier a ferrer las ânes ainsi que de la fonte (récepteur de frein) idem, impossible arriver a la cote espérée.Dans de l'alu, OK.
    L'outil est neuf, pas d'affutage, de plus, j'ai le même pb avec des outils a plaquette soudée.Pour la longueur, je ne peut être plus court vu la dimension de l'outil. :sad:
    :wink:
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alésage correct impossible
    comme il est sdit plus haut
    l'outil le plus court possible et bien affuté
    j'ai cru comprendre que tu alésais un diametre 70 avec un outil de 8 !!
    j'ai vu sur le forum un montage pour le même problème; pour pouvoir monter un outil plus gros on avait supprimer la tourelle et fixer l'outil directement sur le chariot supérieure avec une bride, ce qui premet de mettre es outils plus gros, pour mettre l'outil au centre, il faut le surelever avec des cales de tôle
    pour laa flexion : c'est normale; pour faire un alésage à la cote, il faut faire deux ( en usinage exter)ou trois passes (si possible en inter) de la même valeur, quand je dit la même valeur c'est environ, il ne faut pas, par exemple couper une passe de 5/10 et une autre de 2/10
    si il reste par exemple 8/10
    on tangente on avance de 4/10
    on mesure la cote
    et on coupe ce qu'il faut pour arriver à la cote attention il ne faut pas retangenter pour reprendre l'exemple
    pour faire un diametre de 20
    on met la cote à environ 19,2
    on tangente
    on coupe 0,4, la moitié de ce qui reste ,
    on remesure, et sans retangenter on coupe pour arriver à la cote cette derniere passe peux être de 0,4 ou 0,6
    normalement on doit etre à la cote, il ne faut plus faire d'autre passes sauf si..........mais dans ces conditions il faut bricoler donc tangenter et couper par petite passes de 0,05 ou 0,1 éventuellement des passes "à vide" c'est a dire sans rebouger le chariot transversal
     
  10. tontonalain

    tontonalain Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    Alésage correct impossible
    Bonjour
    C’est peut être tout simplement une question de rattrapage de jeux
    Pour ce qui est des Ø extérieur il faut toujours pousser l’outils avec la manivelle et si on dépasse même de peut la cote voulu sur le vernier il faut revenir franchement et remettre la valeur voulu sur le vernier
    Pour les alésages c’est l’inverse on tire l’outil vers soi et on prend au vernier la valeur voulu toujours en étant en appui vers la pièce .sauf s’y on tourne à l’ envers avec l’outil en face bien sur
    Si quand on se trompe en mettant la valeur sur le vernier et que l’on revient en arrière sur le vernier de si peut soi il, il n’est pas toujours exact que le chariot se soit déplacer de la valeur voulu
    Je le répète toujours rattraper le jeu quand on revient en arrière
    Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mon explication
    Pour ce qui est des alésages extérieurs alors la j’en apprends peut être il faudra m’expliquer a quoi cela ressemble ?
    Pour ce qui et de ca Même en passant plusieurs fois sans toucher a la profondeur de passe, j’enlève toujours de la matière. C’est un peut normal suivant l’outil peut être un peut flexible, la passe en valeur mini l’outil va pas forcement avoir suffisamment de matière pour couper surtout sur les matières dur
    En passe de finition il peut être nécessaire de repasser plusieurs fois sans bouger le chariot sur les matières dur mais bien souvent au détriment de l’état de surface
    Peut être aussi en cassent l’angle de coupe del’outll lui faire un léger arrondi qui l’imitera le trait de sillon
    :supz:
     
  11. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Alésage correct impossible
    RE,

    je vois que certains "tiquent" sur l'alésage extérieur ; je suis pas tourneur de métier et c'est un abus de ma part sans doute ; mais je pars du principe qu'un alésage de cylindre reçoit un "piston" et que pour moi son diamètre précis correspond à l'alésage du cylindre ; donc quand je dois exécuter le piston,je considère qu'il s'agit toujours d'alésage (autrement dit,un diamètre précis)
    je vais faire gaffe de ne plus vous entraîner dans cette confusion de langage !
    Quant à la cote impossible à obtenir,la flexion d'outil n'est pas à écarter,mais c'est plutôt la constitution de la machine , le "jeu de ses jeux" , et l'affutage de l'outil qu'il faut observer , surtout face à une pièce dure ;
    A++++
    GUY34
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alésage correct impossible
    ben non tu utilise d'ailleurs les termes techniques
    alesage: creux
    arbres pleins
    le piston est considéré comme un arbre et le cylindre c'est un alésage
    d'une façon général pour le système de tolérance ISO tous ce qui contient une pièce est un "alésage "et tous ce qui est contenu est considéré comme un "arbre "
    on a les même termes pour un palier et un axe
    et pour compliquer ,on peux avoir sur la même pièce, par exemple, sur une bague, un arbre et un alésage
    la partie exter : un arbre
    l’intérieur un alésage

    je n'ai pas trouvé de liens avec une explication simple des termes techniques

    pour ce qui est des jeux, de la flexion ou du mauvais affutage, fait un essai, ou plusieurs, comme je te l'ai expliqué et tu vas être surpris du résultat
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alésage correct impossible
    ça y est j'ai enfin trouvé le montage outil directement fixé sur la tourelle , pour pouvoir augmenter la section de l'outil

    [​IMG]


    M..... j'ai encore paumé le lien
     
  14. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alésage correct impossible
    j'en avais tellement ouvert, je me suis paumé pour le rechercher , j'en ai tellement fermé.... enfin bref c'était le gros m...dier, je ne savais plus ou j'en étais
    je ne sais même plus le prénom d’Alzheimer
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 118
  2. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    853
  3. franck22
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 273
  4. Tiphoon007
    Réponses:
    3
    Affichages:
    643
  5. Kihal35
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 651

Partager cette page