Alésage conique

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je voudrais faire un alésage conique dans deux pièces identique (voir photo).
L'angle n'a pas d'importance.
Le grand diamètre doit faire 22.
Pour une concentricité parfaite, je voudrais faire ça à la fraiseuse, perçage des deux pièces
en même temps. Premier alésage conique sans débrider.
J'ai beau imaginer un tas de truc, mon problème c'est comment obtenir pil poil le diamètre de 22 mm.
Si vous avez une idée de comment je pourrais faire,
merci ....

Alésage cônique 001.jpg
Conique ne prend pas d'accent circonflexe :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Ta réponse est dans ta question ...
conique ? ok , mais a quel pourcentage?
il ya des alésoirs à 2% manuel, il ya des fraise à chanfreiner aussi pour les têtes de vis, avec une bonne lubrification, que tu peux monter dans un mandrin de fraiseuse pour travailler bien d'équerre très lentement et lubrification suivant la matière,
Je pense que tu prépares les manetons de roues!!! en fait pour poser le cordon de soudure, ce chanfrein...
Un vrai maneton se visse, avec 2 plats pour le serrer, parce que c'est une pièce d'usure possible, si un jour tu dois les changer,,, tu serras content que cela vienne facilement ... :smt002 :smt002
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
merci à vous,
ce n'est pas pour faire des roues mais un vilebrequin,
je pense que j'usinerai un "tampon" en fonction de l'alésoir.
Je ne me suis jamais servi d'alésoir machine, ce qu'il faudrait c'est que les 22 mm
se trouvent à une trentaine de mm du début de l'outil.
Peut-on tangenter avec un alésoir comme avec une fraise.
Je ferai un essai avant ...
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Tu centres ton D22 sur le circulaire, tu inclines la tete de la valeur du 1/2 cone et sans toucher au "Y", avec une fraise, tu prends tes passes successives (en "X") si possible en avalant en faisant tourner ton plateau...
C est assez long, mais le resultat est super. Je realise comme cela, plusieurs types de cornes de direction en 25cd4s pour monter des rotules.
A+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci usinum, la voilà ma solution,
obnubilé par les alésoirs que j'étais :roll:
quand je pense que je croise mon plateau circulaire tous les jours
et que je m'en suis déjà servi pour réaliser des alésages :oops:
Merci à vous
et youpi :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi une portée conique pour le maneton ?

Sa ne se fait plus depuis des années sur les truc sérieux. Harley peut être mais se n'est pas de la mécanique :rolleyes:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient curieux comme affirmation, tu peux développer pourquoi ce n'est pas de la mécanique.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
L'avatar m'a mis sur cette piste,le côté conique serait donc destiné à recevoir un cordon de soudure, du moins c'est ce que je pensais !!! :idea:
Un vilbrequin en "soudé", :?: :?: je ne peut te donner que la solution que j'ai du employer pour le réparer,
Un collègue construit un orgue Limonaire , donc 2 manetons à 90°, toutes les pièces assemblées par soudures sur des vés clamés , etc...( ce n'est pas moi qui l'avait soudé :!: :!: :!: )
La soudure a cassé au niveau de l'arbre de rotation, la solution à été de le souder en" cordon poire" pour avoir de la résistance c'est la même façon de souder pour certaines entreprises, le cordon poire est donc soudé en continu sur un vireur , la première passe à l'angle, une seconde qui la recouvre sur la moitié du cordon précédent, et la troisième de façon identique de l'arbre vers la moitié du cordon précédent, la finition une passe au milieu des 2 cordons précédents, cela c'est incassable et tu peux l'usiner au tour!! le choix des baguettes , des rutiles bien sèches, et un vieux BI Welder à arc et des années de soudure )
Un bon vilbrequin se fait au tour entre pointes !!!il n'y a pas mieux!! :smt002 :smt002 :smt002
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
après plein de réflexion, je me suis dit que les manetons coniques seraient
la meilleure solution ... Je ne suis qu'un bricolo du dimanche ce qui fait que
y a pas grand chose de simple dans mon projet ...

mwm, le vilo sera boulonné de partout, comme avant guerre ...
Pour l'avatar, c'est une des locos que j'ai conduit :wink:

Pour ce qui est de la mécanique Harley, je me verrai bien
sur un 1200 dans un cadre Norton :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut