1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage conique

Discussion dans 'Fraisage' créé par Pitch, 18 Mars 2015.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Alésage conique
    Bonjour,
    je voudrais faire un alésage conique dans deux pièces identique (voir photo).
    L'angle n'a pas d'importance.
    Le grand diamètre doit faire 22.
    Pour une concentricité parfaite, je voudrais faire ça à la fraiseuse, perçage des deux pièces
    en même temps. Premier alésage conique sans débrider.
    J'ai beau imaginer un tas de truc, mon problème c'est comment obtenir pil poil le diamètre de 22 mm.
    Si vous avez une idée de comment je pourrais faire,
    merci ....

    Alésage cônique 001.jpg
    ↑  Conique ne prend pas d'accent circonflexe :)
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Alésage conique
    Bonjour,

    Ta réponse est dans ta question ...
    conique ? ok , mais a quel pourcentage?
    il ya des alésoirs à 2% manuel, il ya des fraise à chanfreiner aussi pour les têtes de vis, avec une bonne lubrification, que tu peux monter dans un mandrin de fraiseuse pour travailler bien d'équerre très lentement et lubrification suivant la matière,
    Je pense que tu prépares les manetons de roues!!! en fait pour poser le cordon de soudure, ce chanfrein...
    Un vrai maneton se visse, avec 2 plats pour le serrer, parce que c'est une pièce d'usure possible, si un jour tu dois les changer,,, tu serras content que cela vienne facilement ... :smt002 :smt002
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Alésage conique
    Bonsoir,
    merci à vous,
    ce n'est pas pour faire des roues mais un vilebrequin,
    je pense que j'usinerai un "tampon" en fonction de l'alésoir.
    Je ne me suis jamais servi d'alésoir machine, ce qu'il faudrait c'est que les 22 mm
    se trouvent à une trentaine de mm du début de l'outil.
    Peut-on tangenter avec un alésoir comme avec une fraise.
    Je ferai un essai avant ...
     
  5. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Alésage conique
    Salut,
    Tu centres ton D22 sur le circulaire, tu inclines la tete de la valeur du 1/2 cone et sans toucher au "Y", avec une fraise, tu prends tes passes successives (en "X") si possible en avalant en faisant tourner ton plateau...
    C est assez long, mais le resultat est super. Je realise comme cela, plusieurs types de cornes de direction en 25cd4s pour monter des rotules.
    A+
     
  6. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Alésage conique
    Bonjour,
    merci usinum, la voilà ma solution,
    obnubilé par les alésoirs que j'étais :roll:
    quand je pense que je croise mon plateau circulaire tous les jours
    et que je m'en suis déjà servi pour réaliser des alésages :oops:
    Merci à vous
    et youpi :-D
     
  7. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 184
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Alésage conique
    Pourquoi une portée conique pour le maneton ?

    Sa ne se fait plus depuis des années sur les truc sérieux. Harley peut être mais se n'est pas de la mécanique :rolleyes:
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Alésage conique
    Bonjour,
    L'avatar m'a mis sur cette piste,le côté conique serait donc destiné à recevoir un cordon de soudure, du moins c'est ce que je pensais !!! :idea:
    Un vilbrequin en "soudé", :?: :?: je ne peut te donner que la solution que j'ai du employer pour le réparer,
    Un collègue construit un orgue Limonaire , donc 2 manetons à 90°, toutes les pièces assemblées par soudures sur des vés clamés , etc...( ce n'est pas moi qui l'avait soudé :!: :!: :!: )
    La soudure a cassé au niveau de l'arbre de rotation, la solution à été de le souder en" cordon poire" pour avoir de la résistance c'est la même façon de souder pour certaines entreprises, le cordon poire est donc soudé en continu sur un vireur , la première passe à l'angle, une seconde qui la recouvre sur la moitié du cordon précédent, et la troisième de façon identique de l'arbre vers la moitié du cordon précédent, la finition une passe au milieu des 2 cordons précédents, cela c'est incassable et tu peux l'usiner au tour!! le choix des baguettes , des rutiles bien sèches, et un vieux BI Welder à arc et des années de soudure )
    Un bon vilbrequin se fait au tour entre pointes !!!il n'y a pas mieux!! :smt002 :smt002 :smt002
     
  10. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Alésage conique
    Bonjour,
    après plein de réflexion, je me suis dit que les manetons coniques seraient
    la meilleure solution ... Je ne suis qu'un bricolo du dimanche ce qui fait que
    y a pas grand chose de simple dans mon projet ...

    mwm, le vilo sera boulonné de partout, comme avant guerre ...
    Pour l'avatar, c'est une des locos que j'ai conduit :wink:

    Pour ce qui est de la mécanique Harley, je me verrai bien
    sur un 1200 dans un cadre Norton :-D
     
Chargement...

Partager cette page