1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alerte, la perte de mémoire me guette

Discussion dans 'BlaBla' créé par fafnir70, 13 Janvier 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Hier à 17 h, comme chaque après-midi de ce rude hiver, j'ouvre la porte de chargement de ma chaudière, je nettoie le foyer, je mets 2 pages d'un vieux quotidien, quelques morceaux de carton et divers morceaux de cagettes. C'est ma manière de recycler. Je craque une allumette, le tout s'embrase. Je charge deux bûches moyennes et je vais en fendre des grosses. Le feu est bien parti, alors que j'arrive à pied d’œuvre avec ma brouette de carburant. Je complète la charge et je m'en vais.
    Avant de me coucher, vers 22h 30, je vais voir si un bûche supplémentaire est nécessaire. En arrivant dans la chaufferie je vois que le thermomètre du conduit de fumée est au plus bas. La chaudière se serait-elle arrêtée? Non, toute la charge est consumée, et la porte de chargement est ouverte. Je ne comprends pas que j'aie pu oublier une manœuvre aussi simple qu'indispensable.
    Je suis prêt à recharger le foyer, mais je m'aperçois que la soufflante n'est plus opérationnelle. La chaleur sortant de la gueule de la bête a cramé le tableau de bord.
    Le chauffagiste est venu ce matin vers 8h et a déposé le tableau, dont voici 2 photos.

tableau de chaudière 1 001.JPG

Le faisceau qui a pleuré est là pour l'option brûleur à granulés. L'isolant d'un des 2 faisceaux en haut a fondu 20 cm plus haut. On y mettra une petite boîte de raccordement. Les 3 appareils à droite sont cramés, mais ce n'est visible que sur l'autre face.

tableau de chaudière 1 002.JPG
    Les 2 petits bidules oranges sont cramés, c'est visible.
    Les dégâts ne sont pas dus à la flamme mais à la chaleur sortant de la gueule. Quand la porte est ouverte, la fumée et la flamme sont avalées par un conduit en relation avec la soufflante.
    La pièce sera là en principe vendredi. Son prix? 450 € hors taxe, auxquels s'ajouteront la main d’œuvre.
    Ma consolation est que je n'ai pas mis le feu à la maison.
    Ce soir je mets une deuxième couette sur le lit.

Bernard

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    Bernard, as tu contacter le fabriquant pour voir si cela ne pourrait pas entrer dans un problème de conception ou au moins les informer du problème.
    ce problème peut il provoquer un incendie ou au contraire après coupure de l'alimentation par disjonction de sécurité faire que toute la combustion s'arrête sans risque.
    et au passage voir pour une petite indemnisation :mrgreen:
    A+Bernard

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour Bernard,

La non fermeture de la porte de chargement n'est pas un problème de conception. Par contre une alerte, sonore par vibreur ou lumineuse par DEL, indiquant que la porte n'est pas fermée serait la bienvenue. Des petits appareils pour cette fonction existent certainement pour divers usages et consomment quasi rien. Je vais me mettre en chasse.
    Je vais quand même faire une déclaration à mon assurance, mais j'ai peu d"espoir.

Bernard

4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Accroche la facture sur ta chaudière, comme ça a chaque fois que tu recharges et que tu auras le nez dessus tu verras que tu n'oubliera plus des fermer cette porte, c'est imparable :mrgreen:

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    :dewouhor:
    Bien, je vais demander une facture en amiante.

Bernard, :dewouhor:

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    le meilleur pense-bete pour la fermeture de la porte :mrgreen:

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Y a quoi de l'autre côté de la carte ?
    Parce que mon impression, c'est qu'il n'y a pas grand chose. Les trucs orange sont de petits relais, les trois appareils au moins 2 thermostats et peut-être un interrupteur (ou 3éme thermostat ?), pour le reste de la filasse.
    450 bouzoufs HT ... :tinostar:

8. pasck03

pasck03 Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2015
  9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    J'aurais dû penser à mettre la photo du verso, mais là c'est le verso du tableau, pas du circuit imprimé. Pour y avoir accès il faut tout débrancher et mon chauffagiste, s'il a des notions d'électricité, n'en a pas plus que moi en électronique..

002.JPG
    Le verre du thermomètre est fondu, les 3 thermostats (1 petit en haut et les 2 gros) sont atteints.

Tableau de la chaudière 001.jpg
    Le scanne d'une page du manuel.
    Je sais, c'est cher, mais je n'y connais rien en électronique et je n'ai pas envie de crever de froid.
    On mangera des patates à l'eau quelques mois de plus.

Bernard

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Pour éviter de tout brûler à nouveau en cas d'oubli, est-il possible quand tu auras fini de chauffer de déporter cet ensemble ?

11. pasck03

pasck03 Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2015
    Le plus facile serait peut-être un déflecteur qui protège le panneau de commande ou bien une alarme porte ouverte ( contact et relais minuté sur une sonnette )

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bernard, ce n'est pas impossible mais il faudrait rallonger les câblages, percer la jaquette pour leur passage et reporter le tout dans un caisson fixé sur un côté de la chaudière.
    J'ai des interrupteurs Télémécanique à levier, je vais pondre un système d'alarme à poser sur les portes de chargement et de cendrier. Le système m'allumera un petit projecteur de 8 ou 10 W basse consommation ou l'équivalent en lampes DEL qui, porte ouverte, éclairera le foyer bien sombre du fait que, quand je procède au chargement, je suis à contre-jour.

Bernard

13. pasck03

pasck03 Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2015
    Le serais d'avis de quand même rajouter une sonnerie à départ minuté. Une lampe, surtout si elle est utile ça peut s'oublier aussi

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Bernard installe des convecteurs électriques de qualité et après tu jette : le tracteur, la remorque, la tronçonneuse, la hache , la pierre à affuter et tu va faire un câlin à ta femme :-D

:jedwouhor:

Bon courage quand même.

A++ Michel

15. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bonjour à tous et à toutes,

Bernard: les 450 Euros me sont restés en travers de la gorge !!!!!! Si tu peux bloquer cette réparation: je veux bien m'en occuper.
    Je te téléphone vers 9 Heures

A+ Bth Thierry

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page