Alcera

R

Revolver

Apprenti
J'ai encore la notice d'origine du vario, et un autre vario (du même modèle) neuf dans sa boite d'origine

Par contre je me heurte à un nouveau problème : Je comptais mettre le moteur sur le côté gauche de la fraiseuse, en faisant un support, seulement, ce moteur doit peser dans les 25 Kg environ, et pas possible de le placer comme je voulais, car trop gros, il viendrait gêner la course verticale. Je vais essayer de trouver une autre solution, soit en passant pas un moteur plus petit (un 1000 W devrait le faire).

Je ne peux pas fixer le moteur à un mur, car infiltration d'eau lors des grosses pluies, ni au sol, car ça ruisselle, je pense que je vais devoir trouver un moteur neuf.

Aussi, dans la série : Peut-on utiliser un variateur pour faire changer l'intensité des lumières pour faire changer la vitesse de rotation d'un moteur électrique monophasé synchrone ? Et asynchrone

Quelqu'un sait où trouver des moteurs pas chers ? Je suis passé chez un ferailleur pour voire et il n'y avait rien.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Sur ma fraiseuse qui est sensiblement de la même taille que la tienne (et qui elle fait plus de 800kg...), le moteur est de 2,5cv. Mais je pense que le problème est que ton moteur est très ancien et prend beaucoup plus de place qu'un moteur moderne de la même puissance.
Regarde sur leboncoin, des Leroy Sommer en 3Cv, ça n'est pas ce qu'il manque. Je ne te conseille pas de descendre en dessous des 2 chevaux, parce que n'oublie pas que la transmission de l'avance se fait par l'arbre et que ça prend déjà pas mal de puissance au moteur.

Non, tu ne peux pas utiliser ce dispositif pour ton moteur. Il faut trouver un autre variateur de fréquence plus gros.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Sur la plaque photographiée, je vois 1.3 Cv ( pas très normalisé ) ce qui correspond à un
peu moins de 960 W. Je possède une Alcera AL4 et le moteur d'origine est donné pour 1,4 Cv
ce qui donne environ 1kw. Pour un 3 Cv, il me parait un peu "petit".
Le variateur devrait pouvoir démarrer ce moteur sans trop de problèmes.
Cordialement.
Nike
 
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un sait où trouver une poulie pour courroie plate adaptable sur un axe de 24 mm à clavette (moteur Leroy Somer) ?

Est-ce qu'on peut changer l'arbre d'un moteur Leroy Somer pour adapter l'ancienne poulie (qui au passage est bien grippée qu vieux moteur).
 
R

Revolver

Apprenti
Personne ne sait ou ça se trouve ? Je n'ai rien trouvé, je pensais donc acheter une poulie alu et meuler puis limer pendant que le moteur tourne pour adapter, vous en pensez quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

meuler puis limer pendant que le moteur tourne pour adapter

Je pense que l'affaire va mal tourner (:hum:) ... tu vas finir happé par le moteur ou te prendre un outil dans la tronche ou ailleurs ... et tu n'auras pas de poulie correcte au bout du compte :oops: ...

La solution que je privilégierais serait d'utiliser le moteur d'origine puisqu'il fonctionne ...

Sinon si tu ne trouves pas de poulie pour un nouveau moteur, il y a bien quelqu'un sur le forum qui pourrait en fabriquer une ... ou faire une douille d'adaptation entre la poulie d'origine et l'arbre du nouveau moteur si celui ci est plus petit ...

Cordialement,
FB29
 
R

Revolver

Apprenti
Ce moteur pèse dans les 25 kg, l'huile des paliers se barre de partout, et il est trop gros pour s'adapter sur le côté de la machine. Puis il y a aussi une question de place, qui m'oblige à ne pas l'utiliser.

Bref, je préfère ne pas l'utiliser, et j'ai racheté ce matin un petit Leroy Somer en très bon état d'une puissance de 1.5 ch (1.1 KW) pour 80€.

Il me faudrait juste un fer rond d'un diamètre de 70 ou 80 environ avec un alésage de 24MM au centre, pour faire rentrer la clavette quelques coupe de lime et de scie à métaux et ça ira parfaitement.
 
Dernière édition:
R

Rémy73

Apprenti
Hello,
Tu y fait tout péter et tu met des poulies taperlock (poulies à moyeu amovible) coté moteur et fraiseuse. Perso j'ai fait ça sur l'intégralité de mes machines (perceuses, scie ruban et fraiseuse). Plus envie de me prendre le choux avec le couple : Diamètre ext <-> Alésage, profil de la poulie, fournisseur etc.
Tu as des poulies avec tous les différents profils imaginables (Spz A, B, C, HTD etc etc) suivant le couple à passer ou l'application et des moyeux avec alésage + clavetage intégré avec aussi tous les diamètres possibles imaginables.

Exemple :
05-08-2015 16-34-12.png



Tout est standard ! Plus de prise de tête ! Ça permet aussi de changer le rapport de réduction (en changeant une poulie ou les deux) en moins d'une minute !

Je te laisse voir la doc technique Optibelt (leader européen de la transmission = produits de qualité (je n'ai pas d'actions chez eux)).
Ex pour les courroies à profil en V -> http://www.optibelt.com/fileadmin/content/pdf/Produkte/EN/TH_KR_GB.pdf
A partir de la page 49, tu as les poulies à moyeu amovibles
Vers la fin, les instructions de montage, conseils d'implantation, de conception... Bref, une doc technique quoi !
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Attention, si tu veut refaire la poulie, il faut prendre en compte sa forme, car elle est bombé sur l'extérieur ce qui est très important pour que la courroie reste dessus.
Je suppose que tu n'a pas de tour ? car si tu en a un, tu peut facilement modifier l'axe du moteur ou alors refaire la poulie.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Effectivement, un variateur de 0.75Kw sur un moteur de 1.1Kw c'est vraiment pas top, je doute qu'il va supporter longtemps, ou il a une sécurité et limite la puissance à 0.75Kw (à voir).
Tu peut utiliser un variateur qui supporte plus que 1.1Kw mais pas moins.
Et tu devrais vraiment le mettre dans un coffret, car il va inévitable prendre des copeaux, suffit d'un bien placer pour l'endommager, ce qui serait dommage, ou tu peut aussi l'accrocher au mure à une certaine hauteur par exemple, mais l'idéal reste un coffret électrique, mais assez grand pour avoir suffisamment de ventilation.

Autre truc à voir, je suppose que le variateur à une entrée en mono, donc il te sort du tri, il faut vérifier que le branchement dans le boitier du moteur est bien en 230 tri et non 400 tri (étoile / triangle)
 
B

biscotte74

Compagnon
Il n'y a aucun pb à utiliser un variateur plus petit, mais il bridera le moteur à 0.75 kw. Le vario ne court aucun risque.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Sympa cette petite machine! Dommage d'avoir placé la partie moderne sur la machine, peut être plus sympa moteur au pied de la machine... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et si cela te convient c'est l'essentiel!
Sympa aussi la doc manufrance de Revolver, merci à lui pour son partage.
A+
Philippe.
 
R

Revolver

Apprenti
Je suis en vacances là, je vais essayer de bricoler une chaise pour le moteur car ça vibre trop (toujours fixé sur la machine pour des questions de place et d'humidité au sol) puis je vais couler une base en béton ferré pour la poser sur une surface parfaitement place. là elle tient posée sur des bastaings calés avec bouts de bois, mais 450 kg ça ne bouge pas tout seul. Merci du conseil pour le vario, je vais peut-être le changer si j'en trouve un pas cher et plus puissant d'occase.

Simple question : il y a un peu de jeu dans les verniers (ce qui fait que la table bouge si je n'usine pas dans un sens défini), comment le rattraper ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour le jeu, je suis confronté au même problème (table montée sur crémaillère dans mon cas), je ne sais usiner que dans un seul sens, c'est une question d'habitude).

Regardes ce que j'ai fait sur la mienne pour fixer le moteur : (si celaq peut te donner des idées et si besoin d'autres photos, mp moi)
Renfort support moteur (2).JPG
Tendeur courroie (2).JPG
 
R

Revolver

Apprenti
J'ai un souci :

Quand j'usine j'ai un grincement avec ma fraise, j'en au pété deux, une trois dents 12mm et une 4 dents ébauche 15mm queue cm2 longueur de coupe 90mm toute neuve :( . Le jeu dans les verniers m'aide pas non plus faut dire...

Aidez moi svp !!!
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Dans quel état son tes fraises,l'affûtage est il bon,les vitesses adaptées, dans quel matériaux? Le jeu dans les verniers n'a rien à voir la dedans.
 
O

osiver

Compagnon
Pardon de demander ça mais vous usinez bien en opposition, hein ?
 
R

Revolver

Apprenti
J'usine avec : Fraises HSS CO8 de très bonne marque bien affûtées (Clarkson) (mais d'ailleurs les fraises chinoises revêtues TIN à 21€ le jeu de 7 grincent pas ou beaucoup moins)

Vitesse : 350 tours, ma machine n'est pas bien calée, au delà ça se met à vibrer dans tous les sens

Matériau : Acier au carbone (je ne sais pas lequel, on me l'a donné je dirais du C45 mais j'y connais rien) que j'ai détrempé en le laissant une nuit dans le feu de la cheminée, avant ça usait trop les fraises.

J'usine en opposition, car en avalant ça va pas du tout ma table avance par a-coup et je le fais pas car ça c'est un plan à péter les fraises. Normal c'est une machine prévue pour usiner en opposition.

Le calage de la machine me demanderait une grosse grue d'atelier, et un socle en béton parfaitement plat.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'utilise a peu pres la meme vitesse pour ce diametre de fraise? Je n'ai pratiquement que des fraises chinoises en simple hss,au debut j'ai eu le meme soucis que toi avec avaler opposition donc j'usine tjr dans le même sens.
Pour le calage de la machine,si ça peut te rassurer,la mienne est sur 4roulettes,mnt je ne fais pas de la grande précision mais malgré cela,elle m'est tres utile.
Pourrais tu faire des photos de tes fraises en bout? Et le bruit,c'est en plongeant ou en usinage normal?
 
R

Revolver

Apprenti
En usinage normal, en faisant des passes de côté. J'ai pété la fraise d'ébauche en faisant une passe sur 5mm de hauteur de 1mm de côté, ça ne me semble pas beaucoup en tout cas pas assez pour casser une fraise
 
B

Borisravel

Compagnon
5mm de hauteur, ça me semble un peu beaucoup, je ne dépasse jamais les 3mm avec la mienne.
 
R

Revolver

Apprenti
J'ai le même grincement que dans cette vidéo :
Sur les photos on ne se rend pas compte de l'etat des dents dsl
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu devrais peut-etre arroser un peu plus et regarder les jeux de la tete et des lardons de la table parce que a voir les copeaux la fraise à l'air de couper , l'avance est peut-etre un peu trop importante par contre
 
B

Borisravel

Compagnon
Je trouve que tu es carrément radin en lubrification !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai l'impression que la fraise souffre effectivement ... comme en surcharge par rapport à ses capacités ... Sur la vidéo c'est un cas de figure difficile car la fraise taille en même temps sur toute sa largeur et aussi en bout ... Le grincement semble indiquer qu'une partie de la fraise frotte sans couper ...

La vitesse de coupe me semble trop faible et l'avance trop grande comme déjà dit, et il faudrait lubrifier en continu :roll: ... La couche de lubrifiant sur le dessus ne sert qu'à faire de la fumée car elle ne pénètre pas le front de taille :???: ... Il faudrait que le front de taille baigne dans le lubrifiant (jet, micro-pulvérisation ...). La matière à l'air assez coriace aussi ... est-ce que la fraise convient pour cet usage (revêtement, affutage ...) ? ...

Cordialement,
FB29
 
R

Revolver

Apprenti
Je précise que quand la broche tourne sans contraintes de fraisage, j'ai un faux rond de 6 centièmes de mm et que quand j'applique une contrainte (à la main) ça monte à 15 centièmes... ça peut venir de là ?

J'usine toujours à sec, mais lentement, je vais essayer avec du lubrifiant. Je précise que ce n'est pas moi qu usine sur la vidéo et que je l'ai juste prise sur youtube.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai jamais mis le nez dans les abaques d'usinage, mais je pense qu'en tournant raisonnablement vite (pas trop lentement non-plus), avec une vitesse d'avance lente et en lubrifiant beaucoup, tu ne peux pas te tromper. Ta broche est sur paliers, c'est ça ?
 
Haut