Alcera Gambin 301p

C

Camillo

Nouveau
Bonjour
je possede ce tour mais il me manque le mandrin, la contre pointe le porte outil et les outils( quelle dimension).Quelqu'un pourrait me dire ou je puis trouver tout cela
merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Camillo et bienvenu sur ce site.


Mandrin, outils et tourelle: ce sont des produits standards: voir RC Machines ,HBM machines ;Otelo
Le mandrin est du Ø100 "de memoire", le cône de broche est un n°2 pour un porte pince en fraisage.
Pour les outils :on doit pouvoir monter des carrés ou des ronds de 8 , 10 et peut être 12 mm.

Pour la contre pointe, c'est un produit spécifique donc pas facile à trouver, bien que récemment il y en avait une sur le bon coin.
(plusieurs à la vente actuellement)
Mais la CP c'est toujours usinable à condition d'avoir des moyens importants en fraisage...
sinon il faut avoir la chance de trouver une pièce adaptable...
Bonne recherche.

cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Juste pour fixer les idées bien que celui ci s’appelle Syderic , c'est un cousin...

919a4441ecc5862e35e421898cad222c12e5f469.jpg
c418adf479a46858b6a9dd610fa79e231cae8a2a.jpg

59bb53819b1e9c6c13570973420df068d6cf38e5.jpg


Remarquez le plateau rainuré recevant l’étau qui se place sous la broche de fraisage (position verticale)
cldt, cf63.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les caractéristiques sont dans la doc dispo sur le forum. Le cône de broche est en cm3, pas en cm2.
 
M

moissan

Compagnon
je connaissait quelqu'un qui avait le même , et a acheté un mandrin chez otelo ... mais ce n'était pas le bon diametre de centrage sur le plateau de la broche , le mandrin faisait 2mm de plus que le plateau ... la solution de depannage a été d'enrouler une bande de tole pour caler , mais il aurait été plus logique de retourner le mandrin neuf et d'acheter le bon modele

la broche et le plateau sont d'une seule piece
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

broche et plateau d'une seule pièce , du coup le plateau est trempé ?

si c'est le cas , pas facile d'adapter un mandrin !!! habituellement on usine le plateau monté sur la broche
à la cote du centrage dans le mandrin de façon à avoir la meilleure concentricité possible ; si c'est trempé ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il suffit d'usiner un plateau intermédiaire, c'est à dire une "rondelle" avec 1 centrage femelle (coté broche) et un mâle (coté mandrin) et des trous. C'est vrai que le centrage ne correspond pas aux standards courants actuels. Les mandrins d'origine étaient siglés AMA (une distribution d'amestra), côtes du centrage et des mors pas courantes, à oublier s'il manque un jeu de mors. Le 4 mors (que j'utilise sur mon 102vm) fait 150mm de diam.
Surtout ne pas toucher à la broche.
 
C

Camillo

Nouveau
bonjour j'ai trouvé le mandrin chez MGdiffusion je leur ai posé la question concernant ce tour ils n'ont pas pu me répondre pour la tourelle , le porte outil et la contre pointe. si possible de me répondre quel type ou modéle ou référence chez les fournisseur ??? correspondrait a ce tour
merci d'avance pour les réponses
merci
camille
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Sauf coup de bol (comme j'ai eu:)) tu ne trouveras pas de poupée mobile (ce que tu appelles contrepointe) d'origine, mais tu peux acheter une poupée mobile d'origine différente d'occasion ou une chinoise neuve, pourvu que tu puisses refaire une semelle adaptée à l'ensemble poupée (difference entre la hauteur de pointe 120 du tour et la hdp de la poupée achetée ) et aux glissieres. Ci-joint le plan de la poupée (issu du forum) et de la semelle d'origine (mesuré au mieux par mes soins ) et qques photos.
Pour le porte outil, n'importe quelle marque réglable en hauteur devrait faire l'affaire (tenir compte d'une éventuelle plaque de fixation de tourelle), là aussi, il faut que tu regardes la hauteur disponible entre la plaque recevant le PO et la hdp en position tour (goupille de positionnement mise). De cette hauteur dispo, enlever l'épaisseur du bas du PO et la hauteur de l'outil (si possible viser des outils de 20), il doit impérativement rester quelques mm de réglage. Si cette explication ne te semble pas claire, te reporter à la feuille catalogue Tripan ou Multifix, tu auras tous les dessins et explications nécessaires.
cdt
Etienne
contre_poupe_contraste1_122.gif
semelle poupée cotes.jpg
vue de dessous.JPG
vue depuis la broche.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 962
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
P
Réponses
81
Affichages
8 231
Alex31
A
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut