Alcéra 7S Panne électrique

C

chabercha

Compagnon
bonjour
hier mise sous tension de la fraiseuse, bruit comme une vibration, le temps que je cherche autour 1mn c'est fini.
j’appuie sur le bouton de marche de la broche, rien, avances rien non plus, vérification de l'alimentation, toujours rien.
ouverture de la porte pour voir un peu, le premier disjoncteur à gauche est baissé, réarmement et il se met à vibrer et être bruyant, arrêt et commencement de recherche de la panne.
ne sachant pas lire un schéma et celui que j'ai me semble un peu juste en détails, il ne mentionne pas me semble t'il la partie cde 24v et que aucun contacteurs n'ai collé ni cde ni puissance je part donc sur la piste 24v en démarrant du transfo, d'abord alimentation 400 puis sorties 24, 2 sorties en secondaire, en débranchant 1 fil sur la sortie de gauche du transfo le disjoncteur ne saute plus.
me voila donc partie pour la recherche sur le 24 puisque cela semble être la panne, les fils de cde sont tous en rouge et sans aucun repère.
en remontant au fur et à mesure tous les contacteurs, débrancher les bobines une à une et le reste je fini par trouver la cause du déclenchement au bout quand même de 3/4 heures, couper le tri, débrancher un truc, remettre le tri, rebrancher et ainsi de suite.
c'est (la diode) le truc qui transforme le AC en DC pour le frein des moteurs broche et avances, j'ai essayé en débranchant un des fils alim, c'est bon, rebranché alim et débranché coté DC, c'est pas bon.
la rangée des disjoncteurs qui fait du bruit mais c'est le troisième qu'il faut couper mais coupé rien n'est alimenté en cde.
20150513_151456.jpg

la diode ?
P4030306.JPG

sa référence
P4030305.JPG

un truc bizarre, normalement c'est un frein avec alimentation 24 dc pour déblocage, j'ai vérifier sur la 6S, sans courant le moteur ne tourne pas et là sur la 7 le moteur tourne sans courant.
j'ai donc débranché du circuit les 2 fils frein et mesuré sa résistance ou ???? en 200 homs et en continuité, le multimètre fait ding dong et refait le même test sur la 6, c'est identique avec 2 résultats mécaniques différents, la 7 tourne, la 6 est bloquée.
P4040307.JPG

problème mécanique du frein indépendamment du problème électrique ?
j'ai mis en route le moteur de broche et celui des avances mais je ne vais pas plus loin avant d'avoir changer la diode.
ou trouver la diode, Conrad ou ????
merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Plus exactement un pont de diodes. Il en contient 4 :wink:

Cela dit, il faudrait regarder si ce n'est pas ce qu'il alimente qui consomme trop.
Pour ça, débrancher seulement le plot + et remettre sous tension. Si c'est bien le pont HS, ça doit aussi disjoncter.
 
C

chabercha

Compagnon
Plus exactement un pont de diodes. Il en contient 4 :wink:

Cela dit, il faudrait regarder si ce n'est pas ce qu'il alimente qui consomme trop.
Pour ça, débrancher seulement le plot + et remettre sous tension. Si c'est bien le pont HS, ça doit aussi disjoncter.
salut Osiver, j'ai fait une mauvaise manip sur le post, il est parti au début avant que je finisse.
je pense que le pont de diode est bien HS mais le frein pourrait il en être la cause vu qu'il ne fonctionne plus.
un truc que je n'ai pas mentionné plus haut, quand je m'étais sous tension, un bruit comme si le frein se débloquait se faisait entendre, il me semble bien l'avoir entendu la dernière fois.
A+Bernard
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Salut Chabercha,
Oui, j'ai vu le complément. Le pont semble mort.
Vu de ma fenêtre, il devrait se remplacer par un pont au moins 100V 25A, c'est assez courant.
Un engin comme ça, ça doit résister à tout ou presque
http://www.gotronic.fr/art-pmb508-1757.htm

Je regarde si je vois plus de données sur le pont mort mais c'est pas trop courant.
Est-ce qu'on pourrait avoir une photo des marquages, un logo ça aide souvent :smt104
 
O

osiver

Compagnon
J'en ai trouvé chez SILEC, c'est obsolète mais ils disent 600V 20A donc celui de gotronic devrait aller :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Osiver, j'avais dans ce post https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-alcera-6s.52014/ traité un peu du moteur frein pour démonter le carter du frein.
j'avais pour cela utilisé une alimentation 220/24dc de 5amp et le frein c'était débloqué, s'il avait fallu un truc de 20 ou plus mon alim aurait du sauter ou du moins le fusible ?
c'est juste pour info car je me remets totalement à vous pour tout cela.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je comprends votre perplexité.
Quelques petites choses à savoir :
- les valeurs que j'indique pour le pont défunt sont celles données par leur fabricant, en l'espèce, SILEC ou d'autres, Facon, etc ...
- les valeurs maximales des composants électroniques sont toujours définies dans les conditions les plus favorables et contrôlées, par exemple la température de la puce. Il ne faut pas tenter de les approcher sous peine de destruction le plus souvent.
- la plupart du temps, on applique le qui peut le plus peut le moins si ça n'entraîne pas de surcoût financier ou en encombrement, poids. Ce qu'a fait le constructeur de la machine, son pont supporte aisément le courant demandé et la surtension à l'ouverture du frein, plusieurs fois la tension d'alimentation.

Donc pas de problème à utiliser un composant "surdimensionné" qui de plus ne coûte pas cher. 8-)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
merci Osiver, je vais donc commander ce pont de diode.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en attendant de recevoir les ponts de diode et pour comprendre un peut plus je me suis mis sur l'armoire de la 6S ou il ne reste que les contacteurs et disjoncteurs mais le circuit puissance est branché.
il semble que la cde contacteurs avance soit tordue, très dure à manipuler et débranchée totalement dans l'armoire et donc difficile de faire fonctionner, j'ai donc décider de faire à ma manière en simplifiant les choses, récupération d'un boitier avec AU seul et ajout d'un BP pour la marche moteur broche, d'un rotatif fugitif à deux sens et d'un BP pour l'arrêt des avances, un câble 7 fils et prises de remorque pour faire la jonction, comme ce n'est pas demain quelle va servir je n'allais pas faire un truc fixe.
P4080303.JPG

bon problème il manque un fil pour faire la coupure broche, je vais donc me servir de l'AU qui est fixé sur la console, c'est AU me coupera un contacteur supplémentaire par ou passera les fils sortants du transfo, je peux donc couper les avances sans couper la broche et tout couper en appuyant sur l'AU et couper la broche et remettre les avances seules.
c'est celui à coté du transfo.
P4080302.JPG

sur la 7S j'ai l'impression que le pont de diode se colle en même temps que la mise en marche du moteur, pour le plaisir je ne sait pas si c'est utile j'ai rajouté un contacteur avec tempo pour décoller le frein avant la mise en marche du moteur, à coté du C1, c'était pour passer le temps et si j'ai besoin de travailler en horizontal elles sera prête.
l'armoire bidouillé de la 6
P4080301.JPG

et l'armoire d'origine de la 7
P4080304.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de recevoir les ponts de diode mais je voudrais confirmation du branchement.
P4090298.JPG

l'ancienne était marquée + -, celle là n'est marquée que +, je pense que le - ce trouve à droite et les entrées AC sont au dessus dans le même alignement.
l'ancienne est nettement plus grosse, carré de 35, épaisseur de 13 pour 28 et 8.
P4090300.JPG

merci pour cotre réponse.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Salut Bernard,
En fait, c'est pareil, juste tourné de 45°

Au lieu de dire diagonale, j'aurais pu dire en croix, comme ça ça marche dans toutes les orientations :P

GBPC50.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon c'est la m..... j'ai fini le montage sur la 6S et branché, j'avais au préalable avec les essais repéré le +/- sur mon alimentation 200/24dc et le n° des fils pour comparaison avec la 7, mise sous tension de la diode avec la bobine du contacteur broche débranché, le frein se desserre partiellement, 1fois 2 fois et je remet l'alim qui normalement me desserre totalement le frein et ça ne marche pas non plus, essai re-essai, 1 fois il c'est lâché entièrement, fini par laissé tombé.
branchement sur la 7, c'est bien cela ne disjoncte plus mais le frein ne fonctionne pas mais il est bien alimenté.
le bruit que j'entendais à la mise sous tension est bien celui du frein mais des avances.
je pense que le frein de broche n'a jamais fonctionné.
conclusion, sur la 7 il ne freine pas et sur la 6 il freine toujours, merdoum pour les deux.
bon je peux me servir de la 7 c'est quand le principal, je verrais si je démonte ou pas, pas envie maintenant.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que les deux freins ont des problèmes mécaniques ... :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
On dirait que les deux freins ont des problèmes mécaniques ... :sad:
certainement, ils sont alimentés tous les deux, celui de la 6 a un semblant de quelque chose, celui de la 7 rien, sur la 6 je retrouve les mêmes Homs que j'avais controlés.
temps de temps passé pour rien :cry:
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
Bonsoir

Je rencontre un petit problème sur mon Alcera7S
je viens de la brancher , j'ai mis la broche en rotation puis arrêté plusieurs fois la broche.
J'ai ensuite changé les vitesses en m'aidant avec le bouton qui se trouve sous les leviers de vitesse.
(bouton poussoir à coup moteur ) qui permet d'enclencher les crabots par impulsions en cas d'impossibilité.
j'ai remis la broche en route et depuis la fonction ne reste pas en position travail.
Je suis obligé de tenir le bouton pour que la broche continue à tourner.
connaissez vous ce genre de problème??

merci par avance de votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
peut être un problème d'auto maintient du contacteur.
Bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
938
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
A
Réponses
0
Affichages
4 476
apprenti51
A
Haut