alcera 755 : la broche ne tourne pas

J

jpmgh

Nouveau
Bonsoir, je suis en train de remettre en route une fraiseuse alcera gambin 755. Je n'ai aucune expérience dans ce genre de machine et pas de documentation sur ce modèle. C'est ma première fraiseuse et de plus je n'ai jamais usiné. Je me suis contenté pour l'instant de la nettoyer et lorsque j'ai voulu enfin la faire démarrer je n'ai pas réussi à faire tourner la broche autrement qu'avec le bouton vert sous les sélecteurs de vitesse. La commande pour embrayer la broche semble bloquée sur le "0". Avez-vous un avis ?
merci d'avance.
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai moi même une 755 mais il semble qu'il y as pas mal de variations de montage
La commande pour embrayer la broche semble bloquée sur le "0". Avez-vous un avis ?
ici la commande c'est un bouton poussoir sur le tableau a gauche de la machine . j'ai un peu de mal a localiser ton info . une petite photo de la machine peut être .
si la broche tourne avec le bouton vert sous les levier de vitesse , le problème semblerait bien se trouver dans la mécanique de la commande ou un défaut électrique .
 
J

jpmgh

Nouveau
Bonjour fran, j'ai aussi un bouton de commande à gauche avec le symbole de la fraise. Lorsque j'appuie dessus j'entends un relai s'enclencher. le bouton dont je parle est de couleur verte et se trouve sous les leviers de sélection de vitesse. Sur la doc de la alcera 6 ou 7 il sert à débloquer le frein et à donner l'impulsion pour changer de rapport. Je joindrai des photos rapidement.
merci et à bientôt.
 
F

Fran

Compagnon
mon tableau de commande :

IMAG0389.jpg


en plus do bouton vert sous les leviers de vitesses

ah au fait le levier vitesse 7-0-8 ne serait pas sur 0 par hasard ? dans cette position la fraise ne tourne pas
 
J

jpmgh

Nouveau