alcera 755 : la broche ne tourne pas

J

jpmgh

Nouveau
Bonsoir, je suis en train de remettre en route une fraiseuse alcera gambin 755. Je n'ai aucune expérience dans ce genre de machine et pas de documentation sur ce modèle. C'est ma première fraiseuse et de plus je n'ai jamais usiné. Je me suis contenté pour l'instant de la nettoyer et lorsque j'ai voulu enfin la faire démarrer je n'ai pas réussi à faire tourner la broche autrement qu'avec le bouton vert sous les sélecteurs de vitesse. La commande pour embrayer la broche semble bloquée sur le "0". Avez-vous un avis ?
merci d'avance.
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai moi même une 755 mais il semble qu'il y as pas mal de variations de montage
La commande pour embrayer la broche semble bloquée sur le "0". Avez-vous un avis ?
ici la commande c'est un bouton poussoir sur le tableau a gauche de la machine . j'ai un peu de mal a localiser ton info . une petite photo de la machine peut être .
si la broche tourne avec le bouton vert sous les levier de vitesse , le problème semblerait bien se trouver dans la mécanique de la commande ou un défaut électrique .
 
J

jpmgh

Nouveau
Bonjour fran, j'ai aussi un bouton de commande à gauche avec le symbole de la fraise. Lorsque j'appuie dessus j'entends un relai s'enclencher. le bouton dont je parle est de couleur verte et se trouve sous les leviers de sélection de vitesse. Sur la doc de la alcera 6 ou 7 il sert à débloquer le frein et à donner l'impulsion pour changer de rapport. Je joindrai des photos rapidement.
merci et à bientôt.
 
F

Fran

Compagnon
mon tableau de commande :

IMAG0389.jpg


en plus do bouton vert sous les leviers de vitesses

ah au fait le levier vitesse 7-0-8 ne serait pas sur 0 par hasard ? dans cette position la fraise ne tourne pas
 
J

jpmgh

Nouveau
Bonjour fran et merci pour ces explications. Effectivement le levier était sur "0" comme je l'avais dit dans mon premier message. J'ai démonté les boules plastique en bout des leviers pour pouvoir mettre un tube rallonge et au bout d'un moment et pas mal de va et vient j'ai réussi a débloquer le passage des vitesses. Du coup la broche s'enclenche normalement depuis le tableau de commande (le même que le votre). maintenant j'ai un autre problème lorsque j'enclenche l'avance auto je n'ai en réponse qu'un grognement de pignons. Avez-vous une idée ?
à bientôt.
 
F

Fran

Compagnon
a verifier si les levier enclenche bien les vitesses , sur la mienne les positions des levier d'avance sont "un peut floues"
J'ai démonté les boules plastique en bout des leviers pour pouvoir mettre un tube rallonge et au bout d'un moment et pas mal de va et vient j'ai réussi a débloquer le passage des vitesses.
pour passer les vitesse d'outils attention , il faut tourner cette fameuse boule pour pouvoir changer la position des levier
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
ben souvent quand on est au "bruit bizarre" , faut ouvrir... Souvent des choses qui peuvent se desserer dans le meilleur des cas(fourchette de commande sur son axe) ou plus embetant, pignon morflé.mais la faut un peu ouvrir...
 
J

jpmgh

Nouveau
Bonjour clip,
j'hésite à ouvrir d’emblée, c'est pour cela que je me renseigne avant, mais s'il le faut je le ferais bien sûr.
à bientôt.
 
J

jpmgh

Nouveau
Je viens de démonter le moteur d'avance et je me suis aperçu que c'est lui qui produit ce bruit, car le frein reste bloqué. J'ai fait une demande de documentation ce matin même chez Huron. Ils viennent de m'envoyer par mail la notice, les plans, mécanique et électrique. Ceux-la, ils sont sérieux et rapides. Je vais évidement poster ces docs sur le forum.
 
C

chabercha

Compagnon
Fran a dit:
J'ai fait une demande de documentation ce matin même chez Huron.
tu as reçu la doc de la 755 ? :eek: la tu m’intéresse beaucoup

bonjour
Huron aurais les docs des Alcéra, peux tu indiquer leur coordonnées ?
merci.
A+ bernard
 
J

jpmgh

Nouveau
chabercha a dit:
Fran a dit:
J'ai fait une demande de documentation ce matin même chez Huron.
tu as reçu la doc de la 755 ? :eek: la tu m’intéresse beaucoup

bonjour
Huron aurais les docs des Alcéra, peux tu indiquer leur coordonnées ?
merci.
A+ bernard
Bonjour Bernard, je suis allé sur le site "huron.fr" et j'ai utilisé le formulaire de contact. Moins d'une heure après j'avais la doc que je cherchais sur le net depuis 15 jours.

Pour ceux qui sont intéressés, notamment "fran" je peux vous fournir la doc de la 755 si vous me donnez votre adresse mail par MP.
à bientôt.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jpmgh, merci pour ta réponse, je vais les contacter.
A+ bernard
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 030
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
M
Réponses
6
Affichages
4 679
osiver
osiver
P
Réponses
1
Affichages
2 749
rabotnuc
R
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
T
Réponses
4
Affichages
3 723
Tech91
T
V
Réponses
1
Affichages
1 115
vjoug
V
Haut