Alcera 700 Comment démonter cela ?

D

den's 12

Ouvrier
bonjour, ci joint une situation qui m’empêche presque de dormir :eek: sur une ^tete universelle de fraiseuse alcera en 700, cet insert (je pense vissé) est cassé à ras dans la fonte et maintenu par une goupille méca indus en "cuir et chair", comment démonter ce montage ?? à moins de sortir chalumeaux, pied de biche et autres perceuse ?? je crois que ca servait à supporter la tête pour l'enlever.. pour le moment il fait une séance de wd40, en attente de vos bonnes idées... merci bonne soirée. 8-)

20150211_172739.jpg


20150211_172732.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: comment démonter cela ?

désolé de pas avoir fait tourné les photos... :cry:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un doute sur ce montage.
Si c'est vissé, je ne vois pas bien la logique. Dans ce cas la goupille sert de blocage contre le désserrage mais ça veut dire qu'il faut au serrage tomber sur l'encoche, ce n'est pas mécanique.
Par contre, on peut imaginer que "l'insert" soit un axe que l'on peut tirer et pivoter mais qui au repos ne peut avoir que cette position.
Peut-être un débrayage ou un blocage de pignonerie dans la tête ?

Est-ce que quelqu’un ici a le plan de cette tête ? :shock:
 
D

den's 12

Ouvrier
la méca indus peut être inséré dans le perçage qui est fait une fois la vis serré dans le bâti.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu peux prendre un petit marteau et un petit burin et tapotter, cela va casser la rouille et finir pas se desserrer .
Il faudra s' armer de patience.
 
O

osiver

Compagnon
den's 12 a dit:
la méca indus peut être inséré dans le perçage qui est fait une fois la vis serré dans le bâti.
Certes mais ça devient indémontable.
De plus, c'est quand même rare dans une production en série de faire des usinages au moment du montage, non ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
C'est la place d'un taraudage M12 pour mettre un anneau de levage de la tête, il a dû être massacré
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
Un anneau de levage ou un montage à bretelles pour rigidifier la tête par rapport à la table :?: :?: :?: :smt002 :smt002
 
D

den's 12

Ouvrier
je suis d'accord avec toi osiver. soit le perçage de la mécan indus est débouchant à l'intérieur, mais dans tout les cas il faut que je la retire, trop dure pour la percer,comment l'extraire ? j'ai bien des extracteurs à gauches mais, je suis pas sur. sinon soudure avec un point a l'arc en bous et arrache inertie mais soudure sur mécan indus: rupture sur l'acier
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Il faut la recuire pour que tu puisse la travailler avec un chalumeau et par après entrer une tige filetée du diamètre intérieur , soudure à l'arc ou au chalumeau et en vissant sur une rondelle entretoise, cela doit venir, quitte à chauffer un peu l'endroit où cela se trouve :smt002 :smt002
 
O

osiver

Compagnon
Mais est-ce qu'on veut garder l'"insert" intact ?
Sinon, on peut meuler l'épaulement, pour le faire tourner. Si c'est une vis, une fois enlevé il sera possible attraper la goupille en vue de l'extraction.
 
D

den's 12

Ouvrier
je ne sais pas si la goupille est en cuir et chair uniquement dans la collerette ou aussi dans le filetage de l'insert. chouette méthode mwm :prayer:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
osiver a dit:
Mais est-ce qu'on veut garder l'"insert" intact ?
Sinon, on peut meuler l'épaulement, pour le faire tourner. Si c'est une vis, une fois enlevé il sera possible attraper la goupille en vue de l'extraction.
Je suis d'accord avec osiver. L'insert peut être sacrifié, ça se refera assez facilement.

Il me parait probable que cette goupille soit prise uniquement dans l'épaulement et non dans le filetage. Dans le cas contraire cela ferait un filetage de dimension inutilement énorme.
Il faudrait regarder dans la doc Alcera s'il y a une vue en coupe de cette partie ou qu'un possesseur d'Alcera démonte cette pièce et dise ce qu'il voit.
Si confirmation de goupille dans l'épaulement uniquement, un coup de meuleuse résoudra le problème.

Où sont les Alcéristes du forum ? :goodman:
 
P

Popino

Compagnon
Taraudage M12 !!!!!
Pour anneau!!!!
Je suis allé vérifier sur la mienne!!!!
'soir!!!!
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Si c 'est un anneau comme dit Popino, l'anneau a été coupé ou cassé ; il reste le moignon, un perçage et un bon extracteur fera que l'on puisse enlever le moignon, elle sont assez lourde ces têtes,de fraisage, il y a une option portique sur certaines machines!, :rolleyes:
Il ya la douille insert qui devait servir à répartir l'effort du poids de la tête levée et peut être servir aussi comme trou de visite???, La goupille mécanindus sert essentiellement à empêcher que cela ne se dévisse cela pouvait aussi être un anneau tournant avec une rivure à l'intérieur de la tête, pour qu'elle soit orientable en fonction du crochet de levée, dans ce cas la mise à mort de la goupille sera à faire avant tout, puis tentative de dévissage,(( c'est pas gagné )) :smt011
Pour enlever la mienne sur un autre type de fraiseuse, j'ai réalisé un berceau qui se pose sur la table et en montant la table ; elle soutient la tête un petit mouvement de dégagement et elle est libre sur le berceau ...un système qui appelle un demi cercle horizontal découpé dans une chute de grand diamètre d'un tube... :smt002
Soyez certain que le cône d'entraînement ne soit pas collé dans son logement, puis la descente soit avec l'élévateur ou avec le palan électrique qui se balade sur un monorail pour poser les pièces sur la table , parce que le dos est HS ... :cry:
Le traitement préconisé pour la goupille Mécanindus est une réalité , pas une utopie, c'est peut être facile à placer, mais le démontage est toujours très difficile, j'ai eu le cas d'une goupille où il y en avait une seconde placée à l'intérieur, impossible de placer quoi que ce soit, c'est par la chauffe et la soudure d'une tige M10 que je suis arrivé à les sortir , le cadeau en plus, elles avaient été collée à la Loctite, mais le chalumeau a eu vite raison de ce soucis! :axe: :axe:
:smt002 :smt002
 
D

den's 12

Ouvrier
je pense je vais meuler la partie extérieure de la goupille et faire un méplat sur l'épaulement comme ca, plus de goupille, et je peut dévisser mon insert avec une clé à molette....
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
7 013
usineurdu63
usineurdu63
Haut