alarme LL sur sdc 30 cnc systeme tigre4

  • Auteur de la discussion carbometal
  • Date de début
C

carbometal

Nouveau
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur un SDC 30 CNC Systeme Tigre 4
Erreur LL sur le changeur d'outils .
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

en premier, as tu rempli correctement les outils ? dans la selection" outil " puis page , et rempli T1 R Z, ou T1 D Z , exemple T1 R5. Z-20 ? si tu as l'outil appeller EX T2 M6 et que tu ais une valeur érroné dans outil ,le changement d'outil fait pété une alarme , au moment de l'alarme fait clear sur le clavier QUERTY a gauche puis essaye d'appuyer sur reset ( bouton rouge ) tableau de commande , en restant appuyé dessus en principe le magasin d'outil se dévérouille , le mieux si le centre n'est pas bloqué , fait les origine XYZ , puis pour le magasin en IMD tape M20, puis presse la touche entré, puis start ( départ cycle ) sur le tableau de commande ( bouton vert ) le magasin s'initialise et s'arréte sur le pot 20 , ensuite tape clear , le M20 sur l'écran disparait,ensuite tape M13 TI , puis presse sur la touche entré, puis start, le magasin tourne d'un seul pot , et là en principe si tu tape T1 M6 il va chercher le T1 ,mais attention aucun outil en broche et rien en magasin, si ça ne fonctionne pas fait T2 M6, des fois que ! derniére chose comment fait tu pour faire tes longueur d'outils ? T1 T2 T3 T4 ect ect ?
 
C

carbometal

Nouveau
mcgtony a dit:
salut

en premier, as tu rempli correctement les outils ? dans la selection" outil " puis page , et rempli T1 R Z, ou T1 D Z , exemple T1 R5. Z-20 ? si tu as l'outil appeller EX T2 M6 et que tu ais une valeur érroné dans outil ,le changement d'outil fait pété une alarme , au moment de l'alarme fait clear sur le clavier QUERTY a gauche puis essaye d'appuyer sur reset ( bouton rouge ) tableau de commande , en restant appuyé dessus en principe le magasin d'outil se dévérouille , le mieux si le centre n'est pas bloqué , fait les origine XYZ , puis pour le magasin en IMD tape M20, puis presse la touche entré, puis start ( départ cycle ) sur le tableau de commande ( bouton vert ) le magasin s'initialise et s'arréte sur le pot 20 , ensuite tape clear , le M20 sur l'écran disparait,ensuite tape M13 TI , puis presse sur la touche entré, puis start, le magasin tourne d'un seul pot , et là en principe si tu tape T1 M6 il va chercher le T1 ,mais attention aucun outil en broche et rien en magasin, si ça ne fonctionne pas fait T2 M6, des fois que ! derniére chose comment fait tu pour faire tes longueur d'outils ? T1 T2 T3 T4 ect ect ?

Bonjour
merci pour ta reponse !
J'ai fait une partit de ton programme !mais ce matin je vais faire exactement ce que tu as marqué .
J'ai fait un reset general en coupant le courant général de l'atelier et ,reinstallé l'automate avec le pc ou se trouve le com t4.
Pour les longueur et les rayons dans la page outils , j'ai reinscrit T1RZ A T20 RZ mais je n'ai inscrit que le Rayon des premiers outils a cause que le random ne bouge plus .
si j'ai un probleme je t'appelles . Mon fil c'est 0672104038 Carbometal .
Merci encore
a plus
Marcel Azzopardi
 
M

mcgtony

Nouveau
salut
suite a notre conversation au tel, pour ton magasin, et pour en étre sur vire les correcteur de rayon, car comme tu le sais longueur et rayon ce fait avec l'appel du T , donc efface les correcteur ,mais laisse T1 R Z, sur quelque outil ou la totalité ,dans les offsets Outil
et j'essaye de joindre du monde demain pour savoir ou trouver les codeurs :wink:
et par la même occasion, je te remerci d'avance pour mes vieux doigts , tu vois de quoi je parle :lol: :prayer:
A+
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

j'ai bien reçu le fichier :wink: et je t'attend pour l'installer, pour ton magasin ou en est tu ?

A+
 
C

carbometal

Nouveau
mcgtony a dit:
salut

j'ai bien reçu le fichier :wink: et je t'attend pour l'installer, pour ton magasin ou en est tu ?

A+
Il faut que tu fasse un cable 9 broches

Pour le changeur je dois faire certaine manipe car l'ordinateur ne lirait pas les dernieres lignes du PRGM
As tu reçu les scan du bouquin pour le perçage ?
salutations
am
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

ah bon , ce serais l'ordi qui aurait perdu un paramétre !

pour le cable 9 broche, j'ai un cable com d'un coté et la rs232 de l'autre , mais aucune idée du nombre de fils , je regarde ça demain , si j'ai un peu de temp

pour la programmation du perçage c'est bon, je te remerci, voilà un EX d'ailleur

sur le tigre 4
pointage
N2 T1 M6
N4 S2500 M3
N6 G0 X.. Y..
N8 G0 Z50
N10 G0 Z5
N12 G81 X.. Y.. Z5 P2 Q-1.5 ................ = Z plan de rétraction , P approche rapide , Q profondeur
N14 X..
N16 Y.. ECT ECT...
même départ pour le perçage mais .....
N12 G81 X.. Y.. Z10 P2 Q-12 E2 D1 = E2 valeur de perçage = 2.00 avant de remonter a P2,.... D1 et la valeur a laquelle le foret redescend au dessus du dernier Z , en clair je perce a Z-6 ,je remonte à Z+2,et je redescend à Z-5, je perce à Z-8 puis Z+2, puis Z-7 ECT ECT....
N14 X.. E2
N16 Y.. E2 il faut lui rappeler le E2 a chaque position de déplacement
ensuite une vrais galére les hauteurs d'outils , en faisant le home sur T1 = 0 sur la longueur d'outil du T1,puis
le T2 et juste la différence de hauteur par rapport au T1 , donc tu te retrouve avec un T2 de 16.58 alors que l'outil fait 80.95 , et en plus les valeur n'indique la valeur réelle du prg que sur le T1 ensuite il faut calculer a chaque outil pour savoir ou tu va du fait que tu n'a même pas le prg qui défile , j'avais jamais vu un truc pareil .................. au secour ,.......... le tigre !..... tu parle ouai,il mord pas hein,et il est de 1987 j'avais des FANUC de 1983 et tu avais 1 ligne du programme avec des leds et mille fois mieux que cet écran qui finalement ne sert pas a grand chose, enfin bref j'ai du essayer 7 façon différente pour faire les jauges d'outil c'est la plus " ! ? " logique " ? ! :lol: :axe: non sans rire quand j'arrive a le faire tourner, je met un prg, pour que si un pauvre mec comme moi tombe la dessus , qu'il puisse faire quelque piéce avant d'étre dégouter .... car deux jours pour pouvoir faire un rectangle avec quatre rayons , quatre perçages, et une gravure, certe en découvrant la machine , mais quand même sur fanuc ,n'importe lequel j'ai fait des pièces velu le deuxiéme jours idem sur cincinnati ,sigma,mori, haas ect ect ........ mais là tu file ce truc à un jeune il usine la table avec la broche vite fait :oops: :mrgreen:
A+
 
M

mcgtony

Nouveau
salut Marcel

bon j'ai trouvé ton alarme .... LL = plus de dix niveaux d'emboitement de boucles.

je te donne les autres

G? = code G inconnu.
F? = vitesse d'avance non définie.
L? = saut à une ligne non existante.
T? = appel d'un outil non existant.
NG= saut à une ligne ne contenant pas de code G.
LL = plus de dix niveaux d'emboitement de boucles.
CS= bouton Marche programme appuyé sans programme en mémoire.
LP= boucle sans fin , l'ordinateur détecte ceci après quelques secondes.
PF = mauvais fonctionnement des amplis moteurs.
MF = mémoire pleine, le programme est trop long et toute la capacité de la mémoire est utilisée.
NN= deux lettres N dans la même ligne, ou numéro de ligne dépassant 65535, ou erreur durant l'édition d'un programme.
FB= pas de signal en retour.
TR= le rayon de l'outil est plus grand que le rayon d'un angle interne à usiner.
RR= la somme du rayon de l'outil plus le rayon de l'angle excède 160 mm.
TN= l'outil n'est pas tangent au cercle avant un code G12 ou G13, avec compensation d'outil.
OF= dépassement des possibilités de calcul.

le code d'alarme de celui ci sont deux signes " égal barré de deux slach " = = et // mais bien sur les slach traversent les signes égal
donc ==// = numéro de paramétre dépassant la mémoire de l'ordinateur
E0 mais attention le zéro est barré d'un slach ( E0/) = erreur de la mémoire de l'ordinateur.
E1= erreur de la mémoire de l'ordinateur .
TT= deux lettres T dans la même ligne ou numéro d'outil dépassant 65535.
??= erreur dans l'écriture d'une opération mathématique.

voilà pour les alarmes.

pour le cablage de la RS232

DB9 ....... DB25
le 2 sur le 3
le 3 sur le 2
le 5 sur le 7
protocole = 9600 bauds ou 4800 voir 2400 bauds, 7 bit de données , 1 bit de stop , parité paire

alésage simple
G4 M6 T1
G4 M3 S1000
G51 E10 ( E10 ) =nombre de passe
G4 : FRC(20) = 10 = calcul de la profondeur
G40 T1
G180 I J R C Z10 P1 Q-#10F100 ( I et J sont la position du centre ) EX = X2 Y-8 = I2 J-8
G41
G-11 R25 F200
G13
G40
G11 R
G52 % fin de boucle
G Z100 M2

alésage hélicoidale
G4 M6 T1
G4 M3 S1000
G40 T1
G180 I J R C Z10 P1 Q F100
G41
G-11 R25 F200
G51 E10 =nombre de passes
G13 Z/-1
G52 % fin de boucle
G40
G11 R
G Z100 M2

voilà en espérant que ça puisse servir , pour ma part le cable est bon les connections sont ok , mais pas moyen de communiquer avec le centre, donc j'essaye encore Lundi , si ça ne fonctionne pas ,je risque de faire un ordi avec de l'ancien , sous windows 98 et avec le fichier que tu m'a envoyer, car j'ai peur de faire un conflit avec mes deux logiciels sur l'ordi que je me sers avec la CFAO, je te tient au courant
A+
 
L

ledom

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai la possibilité d'acheter une SDC 20 CNC Systeme, et je cherche a savoir quel post-processeur il faut pour ce centre d'usinage.
Merci d'avance
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
7 874
Soune
S
N
Réponses
25
Affichages
7 527
_ Napoléon _
N
P
Réponses
2
Affichages
939
pro-ms
P
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
P
Réponses
9
Affichages
1 057
Paul1900
P
S
Réponses
18
Affichages
2 067
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
14
Affichages
1 084
Romain 63
Romain 63
K
Réponses
62
Affichages
9 458
kraehe
K
Haut