1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ajuster contre poupée

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par teissedre, 14 Mars 2012.

  1. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    Bonjour.
    Ayant acquis récemment (merci à Bilbil) une contre poupée ,après avoir fait le tiran ,je dois l’ajuster sur le banc de mon tour.
    La largeur de mon banc fait environ 70 mm (même profil que celui du Schaublin) la semelle de la contre-poupée fait environ 73mm; j'ai donc 1,5 mm à rattraper de chaque coté.
    Comme solution ,je pensais mettre un méplat de 1 mm sur la longueur et trois (ou plus) vis de serrage sur la semelle.
    Cela me permettait de l'ajuster correctement sur le banc en jouant sur les vis ( mon tour étant très ancien et sans marque les 70 mm sont approximatifs et j'aurai du mal à trouver un méplat ayant exactement la bonne épaisseur).
    Il y a assez de matière sur le corps de la contre poupée pour y placer les vis ,d'ailleurs ce serait suffisant de le faire que sur un coté.
    Ma question: est-ce possible? Comment fixer le méplat pour qu'il reste solidaire de la contre-poupée mais qu'il puisse quand même s'en écarter.
    Ne peut-on d'ailleurs mettre que des vis (en laiton par exemple pour ne pas marquer le banc)?
    Merci de vos réponses .
    Cordialement.
    Teissedre






    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    ajuster contre poupée
    Si j'ai bien compris ton problème, tu ajoutes des plats en laiton/bronze sur les cotés...

    Vu que les contraintes sont très faibles,
    pourquoi pas collé ?
    Sinon, avec des vis TFHC noyées (par l'intérieur) légèrement plus bas que le plat ?

    JP
     
  3. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    ajuster contre poupée
    OK avec JPLEROUX
    d'autant plus qu' en ne mettant des vis vérin que d'un côté , tu vas faire de jolis cônes ...
     
  4. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    Bonjour.
    Merci de vos réponses.
    Pour Jpleroux: effectivement j'ajoute un plat en laiton par exemple.
    Mais je ne vois pas comment je peux avoir exactement la bonne épaisseur car je ne peux pas prévoir la mesure (mes dimensions 70 et 73 sont approximatives)et même si je savais quelle épaisseur elle doit faire il y a peu de chance que je la trouve dans le commerce (entre 1 et 2 mm ) et je n'ai pas de fraiseuse

    Pour copeau78 : en plaçant le montage que d'un coté je ne vois pas le problème;sur mon autre tour Crouzet le placage de la contre poupée ne se fait que sur un coté. (voir photo)
    Cordialement.
    Teissedre
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    ajuster contre poupée
    Ben, je pense qu'il faut que tu commences par faire tes mesures en te simplifiant la vie, c'est à dire à plat (le reste étant un pure problème de trigo) :roll:
    A l'aide de 2 plats calibrés (hauteur connue au 1/100e) + différentes épaisseur de clinquant ou avec 2 jeu de cales (tels que celles pour le réglages des bougies).

    Quand j'ai du réglé ma contre pointe, voila comment j'ai fait (les pros font probablement autrement) :
    Sur mon H130a sans le mandrin, j'ai utilisé un cone morse CM4-B16 (que j'avais en stock), sur le bout j'ai fait un pointage (un petit trou conique) qui correspond à ma pointe sèche (coté poupée mobile). Ensuite j'ai ajusté à l'oeil sous une grosse loupe éclairée, l'alignement. Quand j'étais bon, j'ai mis du feutre sur la pointe sèche et fait tourner la broche à la mano (1 tour) pour contrôler.

    JP
     
  6. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    Merci de tes conseils mais je me pose plusieurs questions
    -où trouver ces plats calibrés?
    -comment assembler ces différents plats+ clinquants (ou cales d'épaisseur)?
    Cela me semble hors de mes compétences à réaliser ,sans tout faire bouger une fois la bonne position trouvée.
    Pourquoi la méthode des vis (un peu comme pour régler les lardons sur des anciens chariots de tour) n'est elle pas envisageable?

    A plus
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    ajuster contre poupée
    Bonjour,

    Moi je ferai 4 trous tarauder a 20mm des bords ensuite tu te trouves des vis en laiton qui dépasses de la carcasse avec contre écrou et tu poses le tout sur le banc.
    Tu met un comparateur sur ton mandrin tu sorts ton fourreau au maximum et tu essaies de centré ton fourreau au mieux sur toute la longueur avec tes 4 vis et tu bloques le tout....reste a mesurer le jour entre le banc et la semelle de ta contre pointe pour avoir les bonnes épaisseurs de cales à mettre.

    @ +

    [attachment=0]4t.JPG[/attachment]
     
  8. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    459
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    ajuster contre poupée
    Bonjour,

    Le système du "lardon" dans ton cas est un vrai casse-tête(déjà trop fin pour être régler par 3 vis) pour le réaliser sur un côté mais comme ta poupée est guidée par un banc a double prisme si tu réussi a mettre un lardon d'un côté,automatiquement tu décentres ta contre -pointe de la moitié de l'épaisseur du lardon augmenté du jeu créer par les vis divisé par le sinus de l'angle de pente du prisme.
    Ex:un lardon de 2mm+un jeu vis de 0.5mm sur un prisme de 45° >2,5:0,707=3,536mm soit un décentrage latéral de 1,768 mm d'ou la remarque de Copeau 78(tourner des cônes) .Les 2 poupées ne sont pas comparables car leur système de guidage est différent .

    Edit :la seule méthode proposée par Brise copeau la mesure et 2 plats a visés de chaque côté .Tu n'as pas de fraiseuse ? une demande d'entraide sur le forum devrait résoudre ton problème.
     
  9. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    ajuster contre poupée
    ne mettre que des vis ( sans méplat ) afin de faire vérin fera que tu auras une portée réduite
    à la surface de contact - en gros le diamètre - des X vis et que si tu te sers souvent de la contre-poupée
    tu vas user le banc et les vis , sans parler de déréglage éventuel ..
    si le bon St E loi a prévu une surface contact importante c'est qu' elle est nécessaire .

    la méthode de Brise-copeaux me semble la meilleure ; elle te permettra de connaitre avec précision
    l' épaisseur de cale à confectionner ( si en acier , à la rectif ça me semble simple à faire ) .
     
  10. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    OK j'ai bien compris la manière de procéder exposé par brise-copeau mais une fois que j'aurai mis en place la contre-poupée je ne vois pas comment mesurer précisément (avec quel instrument?)l’épaisseur des cales à placer et surtout si j'y arrive où trouver de telles cales et comment les fixer sur la semelle (colle?)?
    teissedre
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    ajuster contre poupée
    Salut,

    Tu achètes un vrai jeux de cales de mécano c'est pas très chère il y a dessus une bonne quinzaine de cales la plus fine fait 0.05mm et le total des cales avoisine les 6mm donc largement suffisant pour mesurer avec précision. Pour la suite tu verras bien.

    @ +
     
  12. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    Bonjour.
    En suivant vos conseils j'ai commencé les opérations ,perçage à 6 mm et taraudage ,j'ai environ 15 mm de filet,donc c'est pas mal comme guidage.Je vais faire les vis de blocage en laiton avec contre-écrou et une petite rondelle pour épouser la forme arrondie de la CP.Dés que j'ai fini je mets la photo.
    Par contre je ne pourrai pas le positionner sur mon tour tout de suite car il se trouve en province (43).
    Je me disais qu'une autre solution aurait été de scier sur toute la longueur les parties de chaque coté de la CP qui porte sur le banc et de les repositionner en ayant prévu les trous de fixation avant de couper pour garder l'alignement .Mais je me voyais mal faire cela à la scie à main!
    A bientôt.
    Teissedre
     
  13. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    ajuster contre poupée
    scier , scier ... les grands moyens ...
    mon atavisme paysan me conseille la prudence !!!
    une fois scié , c'est scié et si c'est loupé , c'est loupé .
    mon conseil est à nouveau de commencer par la chose simple et non destructrice
    les vis vérin c'est facile , rapide et pas irréversible .

    quelle est la marque de ton tour ? quelles sont les cotes du banc ?
     
  14. teissedre

    teissedre Compagnon

    Messages:
    829
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    ajuster contre poupée
    Bonjour.
    Je suis d'accord pour le non sciage; comme on disait "deux fois coupés deux fois trop court",donc je m'en tiendrai aux vis de blocage.
    Mon tour est sans marque , le banc a le même profil que le Schaublin 102 ,HP 102 mm largeur du banc 70 mm.
    Ci-joint une photo.
    Bonne soirée
    Teissedre

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  15. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    ajuster contre poupée
    Bonjour

    les tours Waltham machines Works et Pratt et Whitney ( les premières machines " sérieuses "
    sont américaines d'où cette hauteur de pointe de 102 mm - 4 pouces ) ont été clonés par
    Schaublin , Dixi , Neotor Habegger , ARE ... j'en oublie plein d'autres .
    la plupart ont adopté les cotes des grands frères pour faciliter la permutation des accessoires
    d'autres ont préféré des cotes différentes ce qui obligeait à leur acheter les accessoires et qui
    nous enquiquine bien maintenant que la quasi totalité des marques ont disparu .
    au vu de la forme des pieds du banc , du chariot et de l'absence de marquage je penche pour Dixi .

    je vois une équerre de fraisage , pourrais-tu poster quelques images de la bête STP ?
    j' en ai adapté une sur mon 102 mais elle est un peu grosse pour la machine .

    merci d' avance
     
Chargement...

Partager cette page