1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ajustement sur erosion a fil

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par rochette, 16 Octobre 2016.

  1. rochette

    rochette Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    ajustement sur erosion a fil
    Bonsoir a tous, j'aimerais un petit éclaircissement sur les ajustement effectuer par érosion a fil.

    Jai travaillé quelque année sur une agie 250 sf+f hss ancienne machine mais très efficace!

    Je suis très intéressé par les nouvelles technologie de agie, comme la camera pour le contrôle de la pièce usiné, le bifilaire, en gros les nouvelles cut 1000/ cut 2000.

    Je n'ai malheureusement jamais pus voir ces machines en œuvre. Mais au niveau des ajustements poinçon dans guide ecce possible d'obtenir un ajuste "gras" sans rodage manuelle?
     
  2. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    611
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    ajustement sur erosion a fil
    Je ne suis pas "filiste" Mais je suis souvent en rapport au travail du fil (taillage électrode,et ajustement complexe)
    il est vrai que se système d'usinage amène un "simplification des ajustements " je m’entend en terme de simplification ce que je veux dire que l'on peut oser !
    J'ai connu l'arrivé de la machine a fil dans les années 78/80.La première pour nous (mouliste) un usinage en angle droit sans passer par l’électro érosion qui était aussi une révolution .Bon pour le fil il fallait aussi quelque mètre de bande perforée (programme) et le suivi du parcours se faisait a l'aide d'un crayon a papier en tant que curseur sur une feuille de papier:-D
    Mais ayant travaillé étroitement avec des "filistes" les ajustements (coniques,queue d’aronde en pente,et profil sinueux) No problème.:-D
    Mais c'est un métier (posage,retenue de chute,et parfois sa faible déformation"hauteur")
     
  3. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    ajustement sur erosion a fil
    Hello,
    J'ai eu travailler sur une agie Cut 1000 Oil, et la je bosse sur une Cut 2000 S. Si tu as besoin d'info n'hésite pas.
    Pour les ajustements, c'était déja possible avec une agie cut 250 :) J'ai travailler dessus il y a quelque temps. C'est sur qu'aujourd'hui avec une 2000S c'est plus simple. Les ajustement gras poincon - guide peuvent ce faire sans problème, pour autemps que les rayons ne frotte pas. Il faut aussi sans doute adapté un peut les technologies, mais c'est le feeling de l'érodeur qui fera les meilleures ajustement :-D

    Pour la technologie de caméra de contrôle.... Attention ! Moi je ne l'ai pas voulu, c'est sur que sur le papier c'est hyper pratique (quoique...) mais en contrôle optique reste un controle optique... et en plus la pièce pouvais être sale, je miserai pas sur mieux que 4-5 millième de précision. Donc faire des ajustement gras avec sa => il faut oublier !

    Le bifilaire.... parlons-en... Perso, j'investirai pas la dedans a moins d'avoir que de la grosse série de production à faire. Je vais relevé quelque point qui explique mon choix:

    Le fil est guider dans un V , la technologie bifilaire agie va calculé le Delta de la position de ton fil entre 2 diamètre de fil différent. sauf que.... si tu un une legère usure de ton guide sur 1 diamètre, ce delta est faut, il faut alors reconfigurer la machine. Ca c'est le premier "probleme"

    Seconde problème, l'utilité du bifilaire est d'ébaucher avec un fil plus gros, et finir avec un fil plus fin, mais que ce passe t'il si tu veux éroder un rayon de 0.05 mm dans un angle aigu avec un fil de 0.07 et 0.05 ? La réponse en image :)

    bifilaire.png

    Tu remarqueras que ton fil de 0.05 va rentrer dans le plein sur 0.14 mm avec les technologie de finitions... selon les cas sa peut te créer des chutes, des ruptures de fil, etc. Dans l'idéal il faudrai donc repasser une ébauche, et idéalement prévoir un programme spécial avec des contour spécial. Bref c'est bien mais si on ce donne la peine de l'utilisé correctement pour une grosse série par exemple.

    Donc la théorie des catalogues qui t'assure 30% de rapidité supplémentaire grace au bi-filaire... méfiance !
     
  4. rochette

    rochette Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    ajustement sur erosion a fil
    Hello a tous!

    Merci pour vos réponses!

    Je pence bien qu'avec une cut 2000S c est beaucoup plus simple. Jai pus la découvrir sur le stand agie du siams 2016. Je suis reste surpris par l'état de surface Ra 0,005 si je ne m'abuse ou Ra 0,05 je ne c est plus.

    Comme tu le montre bien simplet on voie parfaitement qu'il y aura une coupe dans le plein se qui clairement cree des problèmes. Je n'avais pas penser a se détail. Mais si l'on a un entretien régulier au niveau des guides fil en V, et que la programmation se fait dans les règles de l'art, arrivons nous a une meilleur précision que si l'on change de fil et que l'on recentre la machine ( centré aligné)?

    Et Sodick tu en pence coi maitre étinceleur??

    Merci a tous
     
  5. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    ajustement sur erosion a fil
    C'est ra 0.05 ce qui correspond a un N2 environ.
    La precision d'un centrage dans un trou propre est d'environ 0.0005mm donc non tu aura jamais la même precision par un décalage théorique. Et sur agie, impossible de faire un centrage automatique dans un usinage. Donc...

    Le siams j'y etais aussi :) et je vais bientôt a la prodexe.

    Sodick, je connais pas, j'ai juste fait du perçage sur sodick, mais en petit fil, il n'y a pas beaucoup de concurrence a agie... il y a makino qui descendent jusqu'à du fil de 0.015 mm et une précisions hors du commun... par contre des axe plus court.
    Les autres, mitsubishi, sodick, ona, etc... descende pas en dessous du fil de 0.05. Donc selon le type de travail, cest pénalisant, et vu que tu parle de poinçon et guide ajustement gras, j'en deduis que le besoin est pour des outil d'etempage d'horlogerie ou similaires ca risque de poser problème
     
  6. rochette

    rochette Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    ajustement sur erosion a fil
    Hey ! Merci encore

    Je ne comprend pas se que tu veux dire par "impossible de faire un centre automatique dans un usinage sur agie"

    Et oui bien deviné! Je suis faiseur d'étampe en suisse. Nous fabriquons des Étampes horlogère.
    Toi tu est indépendant dans l'usinage par érosion ?
     
  7. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    ajustement sur erosion a fil
    Sur agie tu n'as pas la possibilité durant ton usinage de dire a ta machine d'aller en cours d'usinage refaire un centrage et de continuer si le centrage est dans les tolérance, s'arrêter si l'écart est trop grand.

    Je ne suis pas a mon compte, je suis faiseur d'etampe en suisse dans une usine d'horlogerie :D
     
  8. rochette

    rochette Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    ajustement sur erosion a fil
    Haaa comme moi faiseur d étampe!!:)

    Mais pour en revenir au ajustement, tu usine donc ta plaque avec un offset qui te semble juste, puis une fois l'érosion terminé tu procède au ajustement? A se moment la comment procède tu ? Tu décale l'offset affin que la passe a vide ne prenne rien puis tu te rapproche de mu en mu?
     
  9. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    ajustement sur erosion a fil
    En réalité, je ne fait que de.l'érosion depuis 10 ans, ce n'est pas moi qui monte les etampe, mais je fille un coup de main de temps a autres.

    Tu bosse ou ?

    Moi vaucher manufacture dans le val de travers :D

    Pour ajuster,en premier tu fait les poincon , tu les contrôle, si cest bon tu fait le guide, dans le guide les petit rayon je les dégage a la programmation, ensuite je met 0.001 mm de jeux par côté, je fait mes forme, ensuite sans démonter j'essaie le poinçon dans le guide. Si ça passe pas, j'estime de combien sa passe pas, puis je repasse 1x les 2 ou 3 dernière finition sans modifier l'offset . Sa va reprendre max 0.001 mm ... ensuite je modifie mon ofset pour arriver a la côte.

    Après avoir fait une centaine d'ajustement, tu connais tes offsett et tu arrive a l'ajustement parfait 9x sur 10 :wink:
     
  10. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    ajustement sur erosion a fil
    Ps: sur une agie 250, le fil a tendances a coler, si tu retouche sans modifier l'offset, il faut reduire l'arrosage, tendre le fil un peu plus, et passer que les 2 dernière finition au maximum. Sinon tu risque davoir un centième de plus :-/
     
Chargement...
Articles en relation
  1. mecanomecanique
    Réponses:
    8
    Affichages:
    605
  2. Xavier30
    Réponses:
    8
    Affichages:
    522
  3. Xavier30
    Réponses:
    2
    Affichages:
    533
  4. Xavier30
    Réponses:
    6
    Affichages:
    736
  5. Xavier30
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 442

Partager cette page