ajouter un radiateur , quelle méthode ?

Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je vais probablement répondre à côté de la plaque mais concernant la différence entre butane et propane dans le cas d'une utilisation au chalumeau sans apport (donc gaz+air), le propane permet d'atteindre des températures plus élevées.

En effet comme Jean Yves le fait fort justement remarquer, le butane a un pouvoir calorifique supérieur au propane, mais à température identique, la pression interne à la bouteille de gaz sera supérieure pour le propane donc le débit gazeux sera plus important.

Au final, de ce que j'en ai compris, la température atteinte avec le mélange propane+aire est supérieure à celle obtenu avec butane+air (à environnement identique). Par contre j'ai du mal à projeter le rôle du détendeur dans l'affaire... En théorie si on utilise le même, il devrait limiter le débit de la même façon pour les 2 gaz et dans ce cas là, seul le pouvoir calorifique intervient, donc on inverse la conclusion...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme le montre le tableau la question du pouvoir calorifique n'est pas tout, car une flamme c'est chauffer les réactifs et rejeter les produits chauds et c'est la chaleur des produits chauds que l' on utilise. Exemple acétylène oxygène C2H2 + 3/2O2 donne 2CO2 + H2O soit 3 molécules chaudes à partir de 2,5 molécules froides
Le Propane C3H8 + 6O2 donne 3CO2 + 4H2O soit 7 molécules chaudes à partir de 7 molécules froides
La quantité de chaleur obtenue par la combustion de l'acétylène est bien plus faible, mais elle a à chauffer beaucoup moins de gaz et la température est plus élevée. Si on emploie de l'air, il faut chauffer 4 molécules d'azote en plus pour chaque molécule d'oxygène, c'est encore pire.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les bouteilles de butane sont livrées à 1.5 bars , le propane à 8 bars et l'acetylene à 15 bars .

Un chalumeau oxyacetylenique fonctionne à 0.5 bars environ , en pression de gaz .
Un chalumeau propane-air fonctionne à 1.5 bars .

Il y a aussi le kyrene , par ex sur les Oxypact , mais si mes souvenirs sont bons ? , le prix de la recharge est relativement elevé .
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir collègues plombiers,
lorsque j'étais à mon compte je ne travaillait que très peu l'acier, aussi mon chalumeau était un oxy-propane. Avantage: budget gaz divisé par 2. Je comptait en gros 2 bouteille d'acetylene pour une d'oxygene (60€ la charge 1 m3), maintenant une bouteille de propane 5 kg a 20€ pour 6 d'oxygene.
Inconvenient: la température du dard est moins élevée et un peu moins concentrée, soudage autogène de l'acier impossible mais pour tout le reste c'est nickel!
Enfin, utilisation obligatoire de buses grand débit, 2 fois plus grosse qu'avec l'acetylene.
A bientôt
Michel
 
M

moissan

Compagnon
la temperature de la flamme a l'acetylene est un peu superieur au butane ou propane , mais ce n'est pas cela qui fait la superiorité de l'acetylene

l'acetylene brule 10 fois plus vite que tous les autre gaz : on peut donc mettre 10 fois plus de debit dans un flamme de même dimension : ça fait donc une flamme beaucoup plus concentré

pour faire la même puissance avec du propane il faut une flamme plus large qui disperce la chaleur ou il ne faut pas

l'acétylene et l'hydrogene sont les seul gaz ayant cette propriété

pour faire de la soudure autogene de l'acier l'acetylene est indispensable

pour la brasure au laiton , c'est possible avec oxygene propane , mais vraiment moins facile qu'a l'acetylene

autre remarque sur les raccord dit en fonte : c'est de la fonte blanche avec un traitement specilal pour les decarburer qui les transforme presque entierement en fer : ça se soude comme l'acier doux , aussi bien autogene acetylene que a l'arc

d'ailleur ces raccord en fonte se tordent comme du fer , et ne cassent jamais comme de la fonte
 
Haut