1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ajouter un radiateur , quelle méthode ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par lapin, 22 Août 2011.

1. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    salut a tous

voila , je voulais ajouter un radiateur au sous sol (garage)
    ma tuyauterie de chauffage est en acier , sur le dessin ci dessous
    j'ais représenté en vert le départ et arrivé de la chaudière .
    en bleu l'alimentation du radiateur qui se trouve a l'étage et son retour
    et enfin en rouge le "piquage" que je dois faire pour alimenter un nouveau radiateur.
    question , quelle est la meilleur solution pour cela ? couper les tuyaux la ou je représente en rouge un "T" , fileté , et visser un raccord broze en "T" ? ou il y'a une autre solution plus a la porté du bricoleur que je suis ? merci

http://www.imagup.com/data/1128693131.html

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Le plus simple est de faire directement un piquage sur les tubes .
    Vous n'arriverez pas à fileter les 2 extremitées sur une si petite longueur , une filiere Virax prend de la longueur avec son guide .
    Ou alors acheter des bobines filetées , les couper en 2 , et les souder aux extremités des tubes pour avoir des parties filetées ....mais ton pb est je crois la soudure !?

Une autre possibilité , sans soudure , sont les raccords en T , marque GEBO , raccords à compression , qui s'adaptent aux tubes chauffage , mais c'est cher .

3. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    sympa , merci pour cette réponse.

donc si j'opte pour un "trou" (2) de diamètre 16 mm (j'alimenterais le radiateur en 16/14) en tube de cuivre
    je soude directement le cuivre sur l'acier ? et le phénomène d'electrolyse ? ça se soude le cuivre sur l'acier ?
    avec quelle type de baguette ?
    ou vaux mieux souder d'abord un raccord bronze sur le tube acier et le cuivre sur le bronze pour justement éviter
    le problème de corrosion .....?

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ben non !!
    Techniquement on peu assembler du tube cuivre sur du tube acier , mais si on veut respecter les regles de l'art , on ne le fais pas dans une installation de chauffage .
    Et on ne soude pas non plus à l'arc , mais au chalumeau .

Quand on veut utiliser du tube cuivre en extansion d'installation on pose des raccords à visser , avec joints fibrine .

C'est pour cela que le mieux , je crois dans ton cas , est de poser des raccords en T Gebo sur les tubes acier .
    Ces raccords permettent de se raccorder ensuite en tube cuivre .

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    ok , je vais étudier cela
    encore une dérnière chose , mes 6 radiateurs se trouvent a l'étage ,il n'y en aura qu'un au sous sol (celui que je vais ajouter)
    il ne va pas servir de "stockage" de boues ? si oui , comment éviter cela ?

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pour les boues , apres quelques années , oui bien sûr !!
    En principe en bas du radiateur on monte un Té de reglage , et de l'autre coté c'est pratique de monter un gros purgeur , ils pourront aussi servir au nettoyage .

Il faudra surtout bien etudier le circuit , Ø suffisant , pas trop de coude , afin que la circulation d'eau se fasse bien .
    Sinon , on peut aussi fermer legerement le té de reglage des autres pour que celui ci chauffe autant .

8. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    merci pour les infos , j'ais finalement soudé un raccord laiton
    c'est pas plus dur que cela pour tout dire je brase souvent du cuivre mais jamais eu a faire a de l'acier.
    voila le chantier

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Desolé de dire que ça ne se fait pas du tout comme cela ; pour plusieurs raisons :
    - parceque de cette maniere , la section de passage d'eau est diminuée .
    -Parceque la T° de realisation d'une telle brasure est tres proche de celle du raccord laiton et que celui ci va etre archi-recuit , donc tendre , et facilement deformable , et de ce fait , il y a un risque qu'il ne soit pas etanche au raccordement .

Puisque tu sais braser , il etait facile de BRASER un manchon ACIER sur chacun de ces tubes .

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    Pas d'affolement prématuré, dans une précédente vie, dans une précédente maison, j'avais rajouté un radiateur de cette façon dans mon atelier, et au bout de 16 ans c'est moi qui suis parti et ça ne fuyait pas encore!
    Salutations

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

On ne peut pas encourager un travail qui fait fi de toutes les regles de l'art !
    , surtout que dans le cas present il est plus facile de faire les choses correctement .

Voir le croquis .
    S'il n'est pas possible de tourner le tube cuivre au montage , il faut ajouter un raccord sphero-conique intermediaire .

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Pour compléter les excellentes préconisation de Jean Yves, le montage avec une demi bobine fileté (acier) avec un raccords trois pièces.

P1010020.JPG

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ce n'ai peut être pas fait dans les règles de l'art, mais je ne vois pas quel problème ça peut poser, la section est suffisante pour alimenter un radiateur, ça m'étonnerait qu'il y ai un problème a cause du recuit des boites a souder braser, ça ramoli le laiton c'est sur, mais quand même pas a ce point là, de plus une fois le raccord visser dessus je vois difficilement comment il peut ce déformé.

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fred il n'y a pas de probléme tout peut se faire :-D , ça peut tres bien tenir des années, comme lâcher d'un coup et inonder les machines qui sont dessous :oops: .

Je pense que Jean Yves comme moi sommes du métier, il est poser une question on y répond du mieux que l'on sait, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble. :wink:

Attention tout de même, si par malchance (ce que je ne lui souhaite pas) il y avais rupture, inondation et dégâts des eaux, il vas dire quoi l'expert quant il vas voir le raccordement ?

Qui à fait les travaux ?
    Qui est responsable ?

Quant il faut payer ils sont tres fort pour trouver des coupables, et je parle en connaisseur, j'ai déjà rencontrer ce type de probléme.

A plus les plombiers :wink:

Chargement...

Partager cette page