1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Airbag

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Gérard68, 22 Janvier 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
    Airbag
    Bonjour,

J'ai une question concernant les airbag. Qu'est ce qui les déclenche ?
    Ma fille a eu un accident sur l'autoroute (pas d'inquiétude, elle va bien), elle a du freiner fort, s'arrêter mais la voiture qui la suivait a embouti la voiture de ma fille qui elle a cogné la voiture devant elle. (j'espère que ma prose est claire).
    1er choc : pas de coup de lapin grâce au repose-tête
    2e choc : sa tête cogne le volant

D'où mon interrogation : est ce que l'airbag aurait du déclencher lors du 2e choc ?
    Merci pour vos retours.

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
    Airbag
    En fait, avec le 2e choc, sa voiture est rentrée dans celle devant qui elle aussi a percuté celle devant.
    Résultat, 4 voitures endommagées et ma fille avec un oeil au beurre noir, elle s'en sort encore bien.

4. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Airbag
    Si le choc n'ai pas assez fort il s'ouvre pas.

L'air bag c'est très violent, il aurait peut-être fait plus de mal

5. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Airbag
    Bonjour
    En fait pour que l'airbag se déclenche il faut une forte décélération dans le sens de marche , là le choc principal venait de l'arrière de plus c'est peut-etre le rebond sur le repose tete qui à favorisé l'impact sur le volant au moment du choc avec la voiture de devant.
    ferdi

6. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Airbag
    Bonsoir,

Effectivement sur les véhicules il y as des accéléromètres, qui détecte les écarts brutal de vitesse, dépasser une valeur il déclenche le ou les air-bag la ou il ont détecter le chocs, frontal et/ou latéral.

Cdt,
    Nicolas.

7. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Airbag
    Bonsoir,
    La fiabilité des airbags n'est pas parfaite, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir lors d'un choc frontal important dans une voiture âgée de 2 ou 3 ans. Il faut ajouter que sur des véhicules âgés, les airbags ne sont plus très effectifs, mais le coût de remplacement étant prohibitif, les choses restent en l'état.

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Airbag
    Bonjour,
    L'airbag est un gros pétard à l'azoture de sodium enfermé dans un sac. Cet azoture se décompose tout doucement avec le temps, molécule N3- , peut être que l'amorceur électrique faiblit aussi?
    Salutations

9. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Airbag
    Bjr

Oui Mareche, et c'est pour cette raison que les constructeurs préconisent le remplacement des Air bags au bout de X années :oops: ce que personne ne fait jamais :wink:

A++ Michel

10. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Airbag
    Vu comme les capsules sont sceller hermétiquement, je sait pas trop si les composés chimique se détériore en seulement 3-4 ans ou meme 10 ans....
    par contre les anciens contacteur a inertie, était des "ressorts" qui était comprimer sous l’effet du choc par une bille et ces la dureter du ressort qui donnait le seuil de déclenchement, je pense que ces plus souvent ça qui donne des fonctionnement alternatif.
    Cdt,
    Nicolas.

11. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Airbag
    c'était vrai à une époque et avec le recul ce n'est plus nécéssaire. Il n'y a aucune échéance de remplacement.
    un airbag se déclenche avec une décélération de 2G de mémoire, aujourd'hui les capteurs sont des capteurs d'accélération (ou de pression) et en fonction du choc l'appareil de commande déclenche ou non l'airbag.

A l'heure actuelle on a une multitude de volume de remplissage de sac avec seulement une seule charge de gonflage. :smt002

12. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Airbag
    Il me semble de mémoire que lord d' une formation il y a quelque temps l'airbag se déclenche lorsque au moins 2,3 capteurs sont solicités avec la force qui va bien et les angles aussi .
    a+jojo

13. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Airbag
    Pour le remplacement il y avait eu au départ une préconisation à 10 ans qui à été repousseé à 15 et qui finalement à été supprimée en raison du cout trop élevé pour des véhicules aussi vieux qui pour la plupart finissent à la casse entre 10 et 15 ans .
    ferdi

14. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Airbag
    Il y à un déclancheur dans le boitier d'aibags ( central ) pour les airbags frontaux et les prétensioneurs de ceintures et pour les airbags latéraux ils sont commandés par les satelites positionnés de chaque coté de la voiture .

15. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page