aimantation acier / inox

  • Auteur de la discussion mich35
  • Date de début
M

mich35

Nouveau
Bonjour,

Pour une application industrielle, nous souhaiterions utiliser des aimants pour fixer des capteurs sur des cuves en acier.
Nous avons les references suivantes pour la composition des cuves:
Fe510, 30MnB5, DX 600, 300 HB, 600HB
Seriez-vous m'indiquer la proportion acier/inox pour ces references? Est-ce qu'on peut utiliser un aimant avec chaque reference?
Quelle est la proportion minimum d'acier pour qu'un aimant tienne correctement?

Cordialement
Mich.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas exactement çà , c'est les ferrailleurs qui parlent comme cela !!
La tres grande majorite des aciers sont magnetiques .
C'est une certaine addition de nickel ou de manganese qui les rend amagnetique .
 
J

JP2

Compagnon
Le Nickel, je ne pense pas ! Puisque les métaux magnétiques sont justement le Fer, le Nickel et le Cobalt.

D'ailleurs, nos pièces de monnaie aimantent bien et ce n'est pas parcequ'elles contiennent du Fer, mais du Nickel.

Amicalement, JP2.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Les inox austénitiques sont amagnétiques. C'est la structure de l'acier qui fait que celui ci n'est pas magnétique. :idea:

Si Mich35 veut une réponse à sa question, il doit se renseigner sur la structure des aciers qu'il souhaite utiliser (austénitique, ferritique, martensitique).

A+
 
M

mich35

Nouveau
Bonjour

Comment puis-je connaitre la structure de acier a partir des references Fe510, 30MnB5, DX 600, 300 HB, 600HB ?

Merci
Mich
 
J

JeanYves

Compagnon
JP2 a dit:
Le Nickel, je ne pense pas ! Puisque les métaux magnétiques sont justement le Fer, le Nickel et le Cobalt.

D'ailleurs, nos pièces de monnaie aimantent bien et ce n'est pas parcequ'elles contiennent du Fer, mais du Nickel.

Amicalement, JP2.

Bjr ,
Ben si !! , les aciers inox austenitiques ce n'est rien d'autres !

Sinon , le FE 510 est equivalent au S 355 ;
le 30 Mn B5 est un acier au bore pour TT 68 daN/mm2 durete 48 Hrc apres trempe
DX 600 ??
300 Hb ou 600 Hb c'est en principe la notation de la durete en Brinell .

Cordialement
 
J

JP2

Compagnon
C'est surtout la teneur en Chrome qui fait qu'ils deviennent amagnétiques.

@+, JP2.
 
J

JeanYves

Compagnon
c'est faux !
Ce n'est pas de la cuisine .

Le chrome apporte l'inoxydabilite , le nickel modifie la structure de l'acier et de ce fait le rend amagnétique .
Ceci à été expliqué à mainte reprise ici ....
Fait une recherche sur le forum .
 
J

JP2

Compagnon
Comment un matériau magnétique peut-il rendre la structure amagnétique ? Ça parait gros non ?

Merci de me fournir un lien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le principal effet du nickel est de permettre l'obtention d'une structure austénitique à T° ambiante , apres trempe à 1200 °C .
Structure qu' ont tous les aciers au dessus du point de Curie ( 720 °c )
L'acier avec une structure austenitique est amagnétique .
L'acier traité de cette manière , ayant une structure homogene , augmente aussi sa resistance à la corrosion .
 
M

moissan

Compagnon
oui c'est difficile a comprendre mais la physique chimie a ses mystere

le Z8C17 avec 17% de chrome est magnetique

le Z8CN18-10 avec 18% de chrome et 10% de nickel est amagnetique , alors que le nickel en plus est lui aussi magnetique

pour revenir a la question de depart 300hb 600HB c'est des mesure de dureté brinel pas des reference d'acier normalisé ... peut etre des references commerciale d'un certain fournisseur mais on ne peut pas deviner lequel
 
J

JP2

Compagnon
Ce dont je suis convaincu et on est tous d'accord là-dessus, c'est que :

- Les aciers ferriques (fer alpha) sont des aciers magnétiques.

- Les aciers austénitiques (fer gamma) sont amagnétiques.

Parcontre, si vous êtes en possession de documents expliquants clairement que c'est la présence du Nickel (lui-même magnétique), qui est à l'origine de l'amagnétisme des aciers austénitiques, je suis preneur. Suis un peu comme St Thomas :-D

Amicalement, JP2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila , voila !!
Faut chercher un peu aussi , puisque tu ne crois pas !

Elementsgammagenes.jpg
 
J

JP2

Compagnon
Merci de cette réponse.

Pour moi, je pensais radicalement l'inverse à cause d'une logique simple ==> Chrome = amagnétique et Nickel = Magnétique alors qu'en fait c'est l'opposé.

Amicalement, JP2.
 
C

Cailloux

Ouvrier
JeanYves a dit:
Le principal effet du nickel est de permettre l'obtention d'une structure austénitique à T° ambiante , apres trempe à 1200 °C .
Structure qu' ont tous les aciers au dessus du point de Curie ( 720 °c )
L'acier avec une structure austenitique est amagnétique .
L'acier traité de cette manière , ayant une structure homogene , augmente aussi sa resistance à la corrosion .

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jean-Yves.
C'est bien parce que c'est la structure qui est responsable du magnétisme que certains aciers non magnétiques deviennent magnétiques une fois écroui. Pour sortir un peu du sujet, il suffit de regarder le minerai de fer. La magnétite pure est attirable par l'aimant mais ne possède aucun pouvoir d'attraction. Une fois ce minéral partiellement oxydé, on a un mélange magnétite/hématite (qui s'appelle la maghémite si ma mémoire ne me trahit pas) qui lui se comporte comme un aimant naturel. On peut aussi prendre le chemin inverse et chauffer de l'hématite en milieu réducteur pour la transformer partiellement en magnétite et on obtient les superbes cabochons gris métalliques qu'on vent comme aimant naturel.
Sinon, pour l'explication du magnétisme, j'en ai des mauvais souvenir du temps ou j'ai du l'étudier et je serais bien incapable de me rappeler ce que sont les cellules de Bloch et autres termes exotiques de la physique des solides.

A bientôt,

Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par écrouissage : laminage à froid , etirage ...les aciers austenitiques retrouvent un peu de magnetisme .
On peut le remarquer avec des nuances 301 , 302 ... qu'on utilise pour faire des ressorts plats , des ressorts à partir de corde à piano etc ...
 
Haut