aimant dans pont

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour à tous Je suis devant un problème que j'essai de résoudre du moins que j'espère améliorer , voilà je restaure des vieux tracteurs et avec l'usure de la limaille ce forme dans les ponts ou sont noyée les pompes hydrauliques ,celles ci sont dépourvu de crépine pour filtrer l'huile donc leurs pistons accusent de belles rayures et perdent en éficassité , j'ai donc pensé installer un aimant pas loin de l'aspiration d'huile pour récupérer la limaille entre deux vidange , c'est la que j'ai besoin de vos conseils qu'elle serai le mieux un aimant classic ou un aimant plus performant en 12 v .

Merci d'avance pour vos conseils cordialement .

Damien .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
N 'importe quel aimant permanent devrait convenir. Donc pas un électro-aimant 12V.
Il faut le placer au plus bas dans le circuit d'huile. C'était d'ailleurs le cas sur les voitures des années 70/80 : un petit aimant fixé sur le bouchon de vidange. En faisant la vidange, on nettoyait également la limaille collée sur l'aimant.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'un aimant néodyme serait déjà pas mal...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En principe il y a un aimant permanent , qui n'est pas necessairement sur le bouchon , mais dans un logement interieur de la boite .

Tout comme c'est curieux qu'il n' y ait aucun filtre sur la crepine ! ?
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour damsou.
Tu peux trouver des aimants hyper puissants dans un vieux disque dur d'ordinateur !
Olivier
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Dans les disques durs d'ordinateurs, ce sont aussi des néodymes mais, vu leur forme, je ne vois pas bien comment en insérer un dans un pont ni surtout comment le ressortir. Je pensais plutôt à quelque chose de ce genre fixé sur le bouchon de vidange, selon le vieux principe évoqué par Jope004.
 
J

JP2

Compagnon
Ces aimants cylindriques peuvent encore se trouver en récupération sur les servomoteurs AXEM-PARVEX ou BBC-CEM (moteur et tachy à rotor plat).

Amicalement, JP2.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour le filtre sur la crepine, c'est aussi monté comme çà dans la boite des anciennes austin mini. et le filtre est tellement gros que la seule chose qu'il ne laisserai pas passer, c'est les dents des pignons de la boite lors d'une bonne salade de pignon :)
j'ai pas compris non plus pourquoi il y avait ce truc.. mais bon.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais ici c'est different puisque le pont sert souvent de reservoir au circuit hydraulique du relevage .
Generalement il y a un filtre , il peut etre metallique sur les vieux tracteurs , et il peut etre aussi sur le retour .
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Ces aimants cassent souvent (et sont très durs). Faut qu'ils n'aillent pas poser de pb.
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vaut mieux mettre ce type de bouchon comportant un aimant , comme ceux ci :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bouchon-vidange-moto.html

Vous trouverez cela dans de nombreuses marques .

Au besoin , re-fileter si le filetage est different ou faire un montage similaire en collant à l'araldite

BouchonAimantBV.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
K

KY260

Compagnon
sur la BVA du pathfinder de mon epouse, ce sont des aimants tres tres semblables à ceux des fours micro ondes, que ce sot en taille comme en puissance.
et cet engin est de 2006, comme quoi.
 
Haut