1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aidez moi à choisir mon poste à souder

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par hcoyote, 15 Mai 2012.

1. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique
    Bonjour a tous , :-D

voila j'aimerai bien a voir votre avis :smt017 :roll: pour le choix d'un poste a souder ,soit un miller 171 migmatig , ou un citoline 1700 m ( oerlikon )

ce poste sera pour faire de la ferronnerie et d'autre petit travaux !!!

merci de votre aide :prayer:

Jean

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Bonjour hcoyote,

Deux postes professionnels entrée de gamme , à priori ça me parait à peu près la même
    chose, 170 A maxi avec des facteurs de marche pas très fameux (140 A à 18% pour l'oerlikon),
    sans doute suffisant pour de la petite ferronnerie et la bricole.
    Mais ça fonctionne en mono . . . le prix devrait dicter le choix.
    La question à se poser serait plutôt : ai-je besoin d'un mig ?
    S'il s'agit de travaux divers et variés , à mon avis un bon tig serait plus polyvalent, avec l'avantage
    de disposer d'un excellent poste mma quand le travail plus économique et rapide à l'électrode
    enrobée peut suffire. . . mais ce n'était pas votre question .

Bien cordialement

3. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89

Ferronnerie ou serrurerie? Dans le premier cas la puissance de ces postes est insuffisante pour obtenir une pénétration correcte. Dans le second, en se limitant en épaisseur, c'est jouable.
    Un tig ne réglera pas cette question d'épaisseur de pièces à souder, il gèrera seulement mieux une diversité (éventuelle) plus grande de métaux...
    Un poste MMA, en complément du mig, permettrait la soudure des pièces plus épaisses (+soudure en extérieur et sur métaux pas trop propres), tout en fournissant une solution de secours en cas de problème avec le mig...

4. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique

:smt041 merci de vos réponse ,mais sa est difficil de choisir mon poste a souter !!! pour quoi un mig net pas bon pour la ferronerie ?,pour faire de petite barriere ou autre forme potence , je supose que sa doit tenir une fois souder ? :homer:
    vue le prix des poste mig !!! :!:

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Un mig est très bon en ferronnerie, la qualité des soudures (à soudeur égal) est d'ailleurs meilleure, je pense que ce que roll voulait dire est que pour un budget identique on peut avoir un poste mma plus puissant qu'un poste mig (de qualité équivalente).
    Comme le mig que vous envisagez est un plutôt "léger" pour de la ferronnerie, si le budget est serré il vaut mieux être à l'aise (en terme d'ampérage) avec un poste mma que limite avec un mig.

En gros, il faudrait compléter votre question, qu'entendez-vous par "petits travaux" et ferronnerie" en terme d'épaisseurs, de matériaux, de qualité de soudure et de fréquence d'utilisation?

6. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique

:prayer: merci Cantause de ta petite précision , mais j'ai déjà un MMA mais je crois que je serai plus a l'aise avec un mig plus de changement de baguette et plus de crasse ,et plus de meulage si tous va bien !!!! :roll: alors pour ce qui est des épaisseurs de fer je ne crois pas que je dépasserai 4 a 5 mm et par al lieur , je nais que le mono chez moi pas de triphasé bien dommage si non je serai passer plus haut pour être tranquille ,mais d'apprêt ce que vous me dite sa devrai faire l'affaire pour moi ,mais je butte :smt100 sur le choix des deux poste au même distributeur le miller migmattic 171 a l'achat 1419 € ou le citoline 1700 m a l'achat 1661 € , je précise que les deux son avec une bouteille junior b 11 2,4 m3 arcl 21 et une bobine de fil 0,8 de 15 kl compris dans le prix :guitou59: :prayer: :?: pour vous le qu'elle des deux le meilleur ?????? merci de vos réponse

hcoyote ( jean )

7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Pour du 4-5 mm ça devrait aller mais sans grande marge, il faudra prendre soin de le laisser refroidir.
    Sur le papier le Miller est un peu meilleur avec ses 135A @ 35% comparé à 140A@ 18% de l'Orlikeon, mais je n'ai pas vu si les valeurs du Miller sont données à 25°C ou à 40°C, ça peut changer beaucoup de choses.
    Ca reste des performances très modestes, mais vu la taille de ces machines, facilement transportables (c'est un plus) et leur prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
    Si le prix contient la torche, une bouteille de gaz et une bobine de fil, c'est correcte, la concurrence (Esab, Lorch, Ewm,...) est dans la même gamme de prix pour des performances similaires.
    Maintenant il faut bien être conscient que c'est de l'entrée de gamme, il ne faudra pas demander à ces postes ce pour quoi ils ne sont pas conçus, il faudra peut-être ruser lors de certains projets mais au moins vous aurez un poste d'une marque sérieuse, c'est plus simple pour se procurer des consommables par la suite.
    Reste la piste du matériel d'occasion mais il y a toujours un risque et il ne faut pas être trop pressé.

Concernant l'alimentation électrique, ça serait pas mal de connaître le calibre de votre raccordement, il existe des postes monophasés avec des caractéristiques plus intéressantes que ceux cités plus eux, qui fonctionnent encore en mono, ils sont un peu plus cher donc il faut voir niveau budget...

8. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique

RE quant vous parler de 25°c ou 40 °c c'est la position de la torche ?
    :???:

9. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Non, les températures indiquées servent de base pour calculer le facteur de marche* selon la puissance utilisée. Il est évidemment avantageux (pour le fabricant!) de l'afficher à partir d'une température basse, mais nettement plus réaliste en partant de 40°. C'est un élément important pour des travaux professionnels, mais généralement moins pour un bricoleur individuel, puisqu'il y a souvent des assemblages, des ajustages pendant lequel le poste peut refroidir.

*Facteur de marche: chiffre, en pourcentage, exprimant le nombre de minutes pendant lequel on peut souder sur une période de dix minutes. Par ex.: un facteur de marche de 80% pour 75 A permet de souder 8 mn d’affilée et nécessite un temps de refroidissement de 2 mn; un facteur de marche de 100% pour un ampérage donné autorise un soudage en continu à cette puissance.

10. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique
    Merci Roll :prayer: , j'ai bien compris les base de température °c ok , je suis un peux novice ,bon je vais encore réfléchir un peux puis je me lance dans mon choix , mais il me porte vair le miller vue que 3 ans de garantie a ne pas oublier , je vous tien au courent :-D merci a tous ,si d'autre réponses suis preneur :smt023

11. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Il y a aussi ce poste très intéressant et récent chez GYS (180 A): http://www.gys.fr/prod-033382-/MIG_MAG/PEARL_XL/fr
    Avec son réglage synergique* en continu, son excellent entraînement de fil et ses "plus" électroniques comme le "burn back " (diminution progressive du courant à l'arrêt de la soudure évitant, entre autre, la formation d'une boule au bout du fil).
    Une version légèrement moins chère existe, le "Pearl" tout court, mais il vaut mieux privilégier la version XL pour son entraînement plus performant et la possibilité de mettre des bobines de 15Kgs.

*Le mode synergique permet de s'affranchir de la principale contrainte du procédé mig, son réglage délicat: ici, les paramètres de soudages sont toujours optimisés pour une soudure de qualité.

12. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    +1 avec Roll

Le gys sort 180A @22% et 120A @60%, c'est plus costaud.
    L'entrainement 4 galets est pratique pour l'aluminium (on ne sait jamais).
    Le mode synergique est un chouette plus pour débuter, ça rend la partie parfois décourageante des réglages bien plus courte (ça ne soude pas à votre place non plus).

Le prix dit être dans les 1100-1200€, ça doit être proche de vos deux candidats.

13. hcoyote

hcoyote Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Localité:
    flemalle belgique
    un grand merci a vous tous ,alors roll ici en belgique pas de poste a souder de la marque GIS mais c 'est vraie que ce poste est bon, mais pas de fourniseur de la marque !!! mais je me repette je vais me tourner vers le millermatig sa devrais faire l'affaire pour moi ,? je vous remercie tous pour votre aide aune prochaine question

jean ( hcoyote ) :-D :prayer:

14. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Je te souhaite bien du plaisir avec ton futur poste, ainsi que beaucoup de cordons de soudure! :)

Ma mention du Mig GYS (publicité gratuite!) ne visait pas, comme tu l'as bien compris, à contester ton choix, mais à fournir un renseignement qui peux intéresser tous ceux qui seraient dans une interrogation analogue à la tienne et qui viendraient à consulter cette rubrique du forum.

15. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    il faut faire la dif entre les vrais poste pro et les grands public...
    les puissances sont "vraiment" importante (à 100% et 40°)
    le double fil de gis: un copain me disais je fait 700mm de tole et une demis heure de refroidissement...
    le représentant de gis me disait qu'il n'y à aucun poste de sa gamme qui est "pro" (il à le mérite d'être honnête) il espère que cela changera...
    cela n'engage que moi: les petits mig sont à déconseiller (en intensif) si ont ne veux soudé que de l'acier pour un particulier...
    avec un tout petit poste "pro" ont peu faire des merveilles:
    http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=2&section=15&post=14924&page=1

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. ballerboy84
    Réponses:
    21
    Affichages:
    4 704
  2. PauK
    Réponses: