aidez moi à choisir mon poste à souder

  • Auteur de la discussion hcoyote
  • Date de début
H

hcoyote

Nouveau
Bonjour a tous , :-D

voila j'aimerai bien a voir votre avis :smt017 :roll: pour le choix d'un poste a souder ,soit un miller 171 migmatig , ou un citoline 1700 m ( oerlikon )

ce poste sera pour faire de la ferronnerie et d'autre petit travaux !!!

merci de votre aide :prayer:



Jean
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Bonjour hcoyote,

Deux postes professionnels entrée de gamme , à priori ça me parait à peu près la même
chose, 170 A maxi avec des facteurs de marche pas très fameux (140 A à 18% pour l'oerlikon),
sans doute suffisant pour de la petite ferronnerie et la bricole.
Mais ça fonctionne en mono . . . le prix devrait dicter le choix.
La question à se poser serait plutôt : ai-je besoin d'un mig ?
S'il s'agit de travaux divers et variés , à mon avis un bon tig serait plus polyvalent, avec l'avantage
de disposer d'un excellent poste mma quand le travail plus économique et rapide à l'électrode
enrobée peut suffire. . . mais ce n'était pas votre question .

Bien cordialement
 
R

Roll

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Ferronnerie ou serrurerie? Dans le premier cas la puissance de ces postes est insuffisante pour obtenir une pénétration correcte. Dans le second, en se limitant en épaisseur, c'est jouable.
Un tig ne réglera pas cette question d'épaisseur de pièces à souder, il gèrera seulement mieux une diversité (éventuelle) plus grande de métaux...
Un poste MMA, en complément du mig, permettrait la soudure des pièces plus épaisses (+soudure en extérieur et sur métaux pas trop propres), tout en fournissant une solution de secours en cas de problème avec le mig...
 
H

hcoyote

Nouveau
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

:smt041 merci de vos réponse ,mais sa est difficil de choisir mon poste a souter !!! pour quoi un mig net pas bon pour la ferronerie ?,pour faire de petite barriere ou autre forme potence , je supose que sa doit tenir une fois souder ? :homer:
vue le prix des poste mig !!! :!:
 
C

cantause

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Un mig est très bon en ferronnerie, la qualité des soudures (à soudeur égal) est d'ailleurs meilleure, je pense que ce que roll voulait dire est que pour un budget identique on peut avoir un poste mma plus puissant qu'un poste mig (de qualité équivalente).
Comme le mig que vous envisagez est un plutôt "léger" pour de la ferronnerie, si le budget est serré il vaut mieux être à l'aise (en terme d'ampérage) avec un poste mma que limite avec un mig.

En gros, il faudrait compléter votre question, qu'entendez-vous par "petits travaux" et ferronnerie" en terme d'épaisseurs, de matériaux, de qualité de soudure et de fréquence d'utilisation?
 
H

hcoyote

Nouveau
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

:prayer: merci Cantause de ta petite précision , mais j'ai déjà un MMA mais je crois que je serai plus a l'aise avec un mig plus de changement de baguette et plus de crasse ,et plus de meulage si tous va bien !!!! :roll: alors pour ce qui est des épaisseurs de fer je ne crois pas que je dépasserai 4 a 5 mm et par al lieur , je nais que le mono chez moi pas de triphasé bien dommage si non je serai passer plus haut pour être tranquille ,mais d'apprêt ce que vous me dite sa devrai faire l'affaire pour moi ,mais je butte :smt100 sur le choix des deux poste au même distributeur le miller migmattic 171 a l'achat 1419 € ou le citoline 1700 m a l'achat 1661 € , je précise que les deux son avec une bouteille junior b 11 2,4 m3 arcl 21 et une bobine de fil 0,8 de 15 kl compris dans le prix :guitou59: :prayer: :?: pour vous le qu'elle des deux le meilleur ?????? merci de vos réponse

hcoyote ( jean )
 
C

cantause

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Pour du 4-5 mm ça devrait aller mais sans grande marge, il faudra prendre soin de le laisser refroidir.
Sur le papier le Miller est un peu meilleur avec ses 135A @ 35% comparé à 140A@ 18% de l'Orlikeon, mais je n'ai pas vu si les valeurs du Miller sont données à 25°C ou à 40°C, ça peut changer beaucoup de choses.
Ca reste des performances très modestes, mais vu la taille de ces machines, facilement transportables (c'est un plus) et leur prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Si le prix contient la torche, une bouteille de gaz et une bobine de fil, c'est correcte, la concurrence (Esab, Lorch, Ewm,...) est dans la même gamme de prix pour des performances similaires.
Maintenant il faut bien être conscient que c'est de l'entrée de gamme, il ne faudra pas demander à ces postes ce pour quoi ils ne sont pas conçus, il faudra peut-être ruser lors de certains projets mais au moins vous aurez un poste d'une marque sérieuse, c'est plus simple pour se procurer des consommables par la suite.
Reste la piste du matériel d'occasion mais il y a toujours un risque et il ne faut pas être trop pressé.

Concernant l'alimentation électrique, ça serait pas mal de connaître le calibre de votre raccordement, il existe des postes monophasés avec des caractéristiques plus intéressantes que ceux cités plus eux, qui fonctionnent encore en mono, ils sont un peu plus cher donc il faut voir niveau budget...
 
H

hcoyote

Nouveau
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

RE quant vous parler de 25°c ou 40 °c c'est la position de la torche ?
:???:
 
R

Roll

Compagnon
Non, les températures indiquées servent de base pour calculer le facteur de marche* selon la puissance utilisée. Il est évidemment avantageux (pour le fabricant!) de l'afficher à partir d'une température basse, mais nettement plus réaliste en partant de 40°. C'est un élément important pour des travaux professionnels, mais généralement moins pour un bricoleur individuel, puisqu'il y a souvent des assemblages, des ajustages pendant lequel le poste peut refroidir.

*Facteur de marche: chiffre, en pourcentage, exprimant le nombre de minutes pendant lequel on peut souder sur une période de dix minutes. Par ex.: un facteur de marche de 80% pour 75 A permet de souder 8 mn d’affilée et nécessite un temps de refroidissement de 2 mn; un facteur de marche de 100% pour un ampérage donné autorise un soudage en continu à cette puissance.
 
H

hcoyote

Nouveau
Merci Roll :prayer: , j'ai bien compris les base de température °c ok , je suis un peux novice ,bon je vais encore réfléchir un peux puis je me lance dans mon choix , mais il me porte vair le miller vue que 3 ans de garantie a ne pas oublier , je vous tien au courent :-D merci a tous ,si d'autre réponses suis preneur :smt023
 
R

Roll

Compagnon
Il y a aussi ce poste très intéressant et récent chez GYS (180 A): http://www.gys.fr/prod-033382-/MIG_MAG/PEARL_XL/fr
Avec son réglage synergique* en continu, son excellent entraînement de fil et ses "plus" électroniques comme le "burn back " (diminution progressive du courant à l'arrêt de la soudure évitant, entre autre, la formation d'une boule au bout du fil).
Une version légèrement moins chère existe, le "Pearl" tout court, mais il vaut mieux privilégier la version XL pour son entraînement plus performant et la possibilité de mettre des bobines de 15Kgs.

*Le mode synergique permet de s'affranchir de la principale contrainte du procédé mig, son réglage délicat: ici, les paramètres de soudages sont toujours optimisés pour une soudure de qualité.
 
C

cantause

Compagnon
+1 avec Roll

Le gys sort 180A @22% et 120A @60%, c'est plus costaud.
L'entrainement 4 galets est pratique pour l'aluminium (on ne sait jamais).
Le mode synergique est un chouette plus pour débuter, ça rend la partie parfois décourageante des réglages bien plus courte (ça ne soude pas à votre place non plus).

Le prix dit être dans les 1100-1200€, ça doit être proche de vos deux candidats.
 
H

hcoyote

Nouveau
un grand merci a vous tous ,alors roll ici en belgique pas de poste a souder de la marque GIS mais c 'est vraie que ce poste est bon, mais pas de fourniseur de la marque !!! mais je me repette je vais me tourner vers le millermatig sa devrais faire l'affaire pour moi ,? je vous remercie tous pour votre aide aune prochaine question

jean ( hcoyote ) :-D :prayer:
 
R

Roll

Compagnon
Je te souhaite bien du plaisir avec ton futur poste, ainsi que beaucoup de cordons de soudure! :)

Ma mention du Mig GYS (publicité gratuite!) ne visait pas, comme tu l'as bien compris, à contester ton choix, mais à fournir un renseignement qui peux intéresser tous ceux qui seraient dans une interrogation analogue à la tienne et qui viendraient à consulter cette rubrique du forum.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il faut faire la dif entre les vrais poste pro et les grands public...
les puissances sont "vraiment" importante (à 100% et 40°)
le double fil de gis: un copain me disais je fait 700mm de tole et une demis heure de refroidissement...
le représentant de gis me disait qu'il n'y à aucun poste de sa gamme qui est "pro" (il à le mérite d'être honnête) il espère que cela changera...
cela n'engage que moi: les petits mig sont à déconseiller (en intensif) si ont ne veux soudé que de l'acier pour un particulier...
avec un tout petit poste "pro" ont peu faire des merveilles:
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=2&section=15&post=14924&page=1
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Ca dépend ce que l'on entend par "intensif", si on a comme hobby la réparation d'engins lourds de génie civil ou la construction de bateaux, c'est sûr qu'on risque de se heurter rapidement aux limitations des "petits" mig :wink:
Par contre le choix d'un mig aux capacités modestes, pour un particulier n'y connaissant rien (ou pas grand chose) en soudage me semble être un bon choix, certes pas le plus économique, mais en terme de prise en main c'est généralement le plus apprécié. Si on est vraiment amateur, on passe beaucoup de temps à préparer, réfléchir, meuler, avoir un poste qui est capable de sortir 400A@100% ne devient nécessaire si on est capable de faire de longs cordons sur de fortes épaisseurs, sans s'arrêter.
Etant donné que la puissance de raccordement électrique des machines est un problème récurrent sur ce forum, je doute que beaucoup d'amateurs puissent alimenter ces postes, dont l'utilisation à plein régime ne relève plus vraiment du hobby :)
Je suis d'accord qu'un petit inverter de qualité a de nombreux avantages, mais l'électrode enrobée est plus difficile à maitriser surtout si on a qu'un poste qui doit couvrir toutes les demandes du bricolage, y compris les faibles épaisseurs.
Je ne me fais pas l'avocat du diable (j'ai un inverter tig Fronius du même genre que celui utilisé dans le lien), mais pour l'amateur qui veut acheter un poste "une fois pour toute", il faut bien se rendre à l'évidence qu'un petit poste bourré d'électronique sera probablement moins fiable qu'un mig à commutateur tout simple (chez le même fabricant). Ce n'est pas une tare des inverters, mais leur technologie introduit des sources de pannes plus variées et coûteuses à réparer...
Le petit poste mig Gys cité n'a, je crois, pas la vocation d'être un poste principal d'atelier professionnel, il me semble néanmoins être un condensé intéressant pour l'amateur (qui fait le choix de la technologie inverter), il accepte les bobines de 300mm, entraînement 4 galets, descend à 20A, mode synergique et 120A@60% c'est pas mal pour quelqu'un qui fait beaucoup de construction en tube de 3-4mm. Le tout en restant aisément transportable et à un tarif démocratique, ça a l'air d'un bon compagnon pour le particulier qui n'est pas non plus féru de soudage, car dans ce cas il est probablement intéressant d'opter pour plusieurs postes aux fonctionnalités complémentaires.

Bonnes soudures à tous!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne change rien à mes propos. ce type de petit poste coute $$ pour un particulier et sont très $$ au mètre de soudure (gaz...) le fil fait de belle soudure mais de piètre qualité mécanique, sauf avec du fil "enrobé+gaz" et le diam change , mais la soudure est plus vilaine (pleins de ratons) et plus$$
ce qu'il faut comprendre: si on à besoin de 3m de soudure "tig", il faut mieux aller les faire faire... si ont à besoin de plus mma, pour l'alu un vrais tig (alternatif) si il n'y à personne pour les faire, car là le gaz :eek: $$$$$ (petite recharge 120€ht)
le semis n'a que deux utilisations gros débit (en longueur) ou tole fine avec une exception alu et chaleur (il vas plus vite que le tig et encore...)
cantause a dit:
j'ai un inverter tig Fronius
il est gonflé le cantause :lol: , il à prix le meilleur poste qui existe et il conseil des ... :lol: (je ne passe pas de pommade fronius est une super marque si ce n'est la meilleur, le pourquoi du lien)
vous avez indique "tig" plutôt que mma, attention de ne pas induire le bleu en confusion, les poste qui ne font que du continu ne soude pas l'alu ! mais il peuvent être monté pour l'acier (donc tig)... (à voir pour la tole...)
cantause a dit:
l'on entend par "intensif"
intensif: est la baquette ou le fil que l'on pratique en "continu"[glow=red]là attention[/glow] si ont utilise de la 2,5 ont à besoin d'au moins 80/90 A un peu plus pour la découpe... "en [glow=red]vrais[/glow] continu" c'est la que cantause se plante le "fronius" indiqué pour 80A et les tiens "lui" ce qui ne sera pas le cas d'un mma/mig de ... qui indiquera 120 A à 20% seul les "100% à 40°" conte (quant il ne mente/omette pas...) le fronius esab et autre vrais poste malgré qu'il indique 80 ou 90 tienne trés bien les 140 A en continu (ce que la vidéo dit "avec raison") et c'est vrais "que" pour c'est poste...
pour moi le vrais luxe c'est de pouvoir régler l'intensité en même temps que l'on soude, mais 250€ de plus à l'achat (pour le fronius) un petit boitier en main...
pour finir les version pro comme le fronius/esab/ewm sont des "tunnels de ventilation"...
autrement il y à l'ami c.phili qui à trouve cas: https://www.usinages.com/threads/poste-tigmig-synergic-mig-mig-205.28891/ pas $$$ et (je crois) qu'il en est comptent !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Ce n'est pas grave, on est simplement pas d'accord, ça arrive :)

Ce n'est pas parce que j'achète du matériel de soudage "haut de gamme", car c'est un domaine que j'aime bien, que je devrais dénigrer le matériel moins cher.
A partir du moment où ne considère que la fonction "outil" du poste de soudage, il faut savoir faire des compromis, dans cette optique je trouve que le poste Gys que roll suggérait offre de nombreuses qualités pour la personne qui veut souder avec du matériel connu sans se ruiner dans un appareil aux caractéristiques équivalentes de marques plus réputées telles que Esab, EWM, Fronius,...
Il est effectivement fort probable que les marques renommées prennent plus de marge que les fabricants "moins chers" dans le dimensionnement et la qualité de leurs produits, ceci dit les chiffres annoncés (ici pour le poste Gys 120A@60% et non 20 comme vous le laissez entendre) sont mesurés selon la même norme, à 40°C, je ne vois vraiment pas où je me "plante" ?
Dans le cadre d'une utilisation privée, pourquoi s'attarder tellement à la caractéristique à 100%?
Peu d'amateurs qui font une utilisation ponctuelle de leur matériel, sont capables de souder en continu pendant de longs moments... La caractéristique à 60% est à mon sens plus représentative, pour rappel cela fait 6 minutes où on soude sans interruption et 4 minutes pendant lesquelles on fait autre chose. A 120A avec du fil de 0,8 mm on est à 7mètres/min (régime globulaire) soit environ 1kg/h de métal déposé, ce qui n'est pas trop mal pour une utilisation amateur.
Le travail effectué dans le liens en est même un exemple, le protocole de soudage demandait une première passe à 90-100A et une seconde à 105-110A, alors que le poste est donné à 100A@60%, il a donc été utilisé selon un facteur de marche bien inférieur à 100%.

Le mig/mag est un procédé fort économique (cependant plus cher que le mma je l'accorde), qui produit des soudures de bonne qualité et généralement plus simple à prendre en main (si on est méthodique dans les réglages) que la plupart des autres procédés. Pour ce qui est du coût en gaz pour ces procédés, tous les utilisateurs ne sont pas "égaux" et ça semble particulièrement pénalisant chez vous en France, ici en Belgique je ne paie que 83€ le rechargement de la B50 (10m3) d'argon, et ce en tant que particulier sans tarif préférentiel, le mélange Ar/CO2 pour le soudage mag étant moins cher encore.

Pour le reste du message je ne suis pas sûr de vous suivre...
Je ne vois pas ce qui vous fait dire que le procédé mig/mag donne des soudures de "piètre qualité mécanique" ?
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendez par "fil enrobé plus gaz"? est-ce que vous ne voulez pas plutôt dire "fil fourré plus gaz" c'est à dire le procédé mag fil fourré (FCAW/136) ?
Concernant le fait qu'un générateur, de marque aussi réputée soit-elle, qui est donné pour 80-90A@100% par son constructeur, puisse tenir 140A en continu (donc @100%), je suis désolé mais ça me fait un peu sourire...
J'ai un transtig 1600 (110A@100%), et bien à 140A on ne sait pas souder en continu...
De plus, dans le cas de notre ami hcoyote, qui a décidé d'opter pour les marques reconnues que sont Oerlikon et Miller, je ne vois pas pourquoi ces fabricants prendraient le risque de mentir sur leurs facteurs de marches, les caractéristiques annoncées sont d'ailleurs modestes et probablement assez réalistes, si elles répondent aux attentes de Jean c'est tout ce qui compte!

Pour en revenir à nos moutons, a savoir le choix d'un poste à souder mig/mag pour un amateur, j'ajouterais au sacro-saint débat sur le facteur de marche, de ce que j'ai pu en lire et en avoir discuté avec quelques professionnels que:
-Si on le cherche vraiment, on sait mettre la plupart des générateurs en sécurité, ça se produit assez étrangement quand on cherche à les faire fonctionner dans des conditions pour lesquelles ils ne sont pas conçus :)
-Le facteur de marche à prendre en compte doit toujours être celui à 40°C, beaucoup de fabricants donnent quant même celui à 25°C (y compris Fronius), il n'est pas représentatif des conditions réelles d'utilisation.
-Le facteur de marche à 100% est utile pour avoir une idée de la courbe du facteur de marche (ça serait d'ailleurs pas plus mal d'avoir cette courbe en entier, surtout à l'heure des inverters), histoire de savoir si le elle se casse la figure ou pas.
-Le facteur à 60% est une indication utile pour les conditions réelles d'utilisation dans le cadre amateur, à savoir qu'on a des meulages, réglages, et qu'on ne passe pas 30 minutes en continu avec le doigt sur la gachette (dans ce cas on gagne le droit de passer chez les pros) .
-Le facteur pour le courant maximum donne lui aussi une bonne indication sur la "robustesse" du poste et dans quelle mesure on sera "gêné" lorsqu'on soude des épaisseurs plus fortes que celles auxquelles on est habitué.
-Le courant minimum, qui pour un mig/mag à commutateurs "professionnel" (entendez par là avec plein d'ampères @100% à 40°C) peut être trop élevé pour des travaux sur tôle fine, le problème se pose beaucoup moins avec la technologie inverter.

PS: Ne pas tenir compte de ce que je viens de dire si vous soudez des cordons de 20m de long sur des coques de bateaux de 30 mm d'épaisseur, préférez le soudage à l'arc submergé au mig/mag...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
cantause a dit:
Ce n'est pas grave, on est simplement pas d'accord, ça arrive :)
il faut être bien d'accord, vous gardé toute mon amitié :mrgreen:
je comprend vos explication sans être d'accord.
je ne change rien à m'est propos. (si ce n'est le prix "cadeau" du gaz, en plus le prix que je donnais était pour la petit bouteille !)
une petit question: avec vous utilise une des trois marque de gis? sur disons 5kg d’électrodes jour ?
cantause a dit:
bien à 140A on ne sait pas souder en continu...
sur le lien le soudeur dit: qu'il à eu très peu de "mise en surchauffe" sur une saison/chantier de soudure et même en situation de chaleur.
pour ma par je confirme j'ai le même retour.
ont parle tout les deux de baguette de 3,2 en trois passe et en continu, pour sont cas sur groupe...
donc 110/120 A pour ma par de la OK 48 de esab (7018) avec pour lui un poste à 100% 80A et pour moi 90A...
cantause a dit:
sont capables de souder en continu pendant de longs moments
j'ai fait un chantier pour "Leclerc" il ont voulu que l'on utilise "leur"(ceux qu'il vende) poste et sur certain chantier je n'est pas toujours les miens...
une vrais cata... c'est pourquoi je pense ce que j'ai dit il faux mieux un fronius (500€) que une des trois marque de gis ou autre...
cantause a dit:
Le mig/mag est un procédé fort économique
pour moi pas du tout d'accord ! (vous parlé d'un poste 1000/1500€... d'une location de bouteille...)avant de rentabiliser cette investissement... il faut en faire des KM de cordeau
cantause a dit:
(ici pour le poste Gys 120A@60% et non 20 comme vous le laissez entendre)
si vous lise les forum de soudeur vous vairé que le "flou" est entretenu sur les vrais valeur par les constructeurs de ...
et vous le dite vous même: beaucoup de fabricants donnent quant même celui à 25°C (y compris Fronius), il n'est pas représentatif des conditions réelles d'utilisation
cantause a dit:
(10m3) d'argon
un copier colle d'un vieux tarif (2007):
Bouteille argon nertal 1m3 :
vendue 261,18 € HT
recharge 1m3 56,01 € HT

Bouteille argon nertal 4m3 :
abonnement 3 ans 125,48 € HT
abonnement 5 ans 180,60 € HT
Recharge 4m3 95,55 € HT

Bouteille argon nertal 10m3 :
abonnement 3 ans 158,86 € HT
abonnement 5 ans 245,82 € HT
Recharge 10m3 188,69 € € HT
cela change tout si ont vous fait cadeau du gaz, mes propos sont donc "pour la france" :cry: et celui qui $ sont gaz :cry:
hcoyote a dit:
je supose que sa doit tenir une fois souder ? :homer:
vue le prix des poste mig !!! :!:
la est la vrais confusion ! c'est pas le prix qui fera la qualité du soudage :smt011 mais le choix de la baguette et du soudeur :roll: le poste ne se choisi pas sur ces critère !mais sur le but du soudeur, quant de baguettes passe dans l'année, type de cordeau recherché, métal à soudé...
exemple: pour faire de la soudure sur "corde" ont cherche "le poids" la longévité/solidité/choc utilisable sur groupe...
si la soudure est soumis au variation de temps (- 30°) et doit être "sécurité" une baguette "basique" obligatoire...
pour finir "deuxcinq" a très bien dit ce que je pense.
 
C

cantause

Compagnon
usidep a dit:
une petit question: avec vous utilise une des trois marque de gis? sur disons 5kg d’électrodes jour ?
Non, je n'ai émis qu'une opinion sur les caractéristiques techniques d'un poste mig dans le cadre d'un usage amateur

usidep a dit:
cantause a dit:
bien à 140A on ne sait pas souder en continu...
sur le lien le soudeur dit: qu'il à eu très peu de "mise en surchauffe" sur une saison/chantier de soudure et même en situation de chaleur.
pour ma par je confirme j'ai le même retour.
ont parle tout les deux de baguette de 3,2 en trois passe et en continu, pour sont cas sur groupe...
donc 110/120 A pour ma par de la OK 48 de esab (7018) avec pour lui un poste à 100% 80A et pour moi 90A...

Mon propos était de mettre en évidence que même en utilisation professionnelle, le fait de travailler à des intensités dépassant celle du facteur de marche à 100% n'était pas pénalisant, comme vous venez de le rappeler par ces chiffres. Cette caractéristique doit être donc considérée selon la perspective que le soudeur n'a, lui, pas nécessairement un facteur de marche de 100%, qui plus est quand il est débutant.

usidep a dit:
cantause a dit:
sont capables de souder en continu pendant de longs moments
j'ai fait un chantier pour "Leclerc" il ont voulu que l'on utilise "leur"(ceux qu'il vende) poste et sur certain chantier je n'est pas toujours les miens...
une vrais cata... c'est pourquoi je pense ce que j'ai dit il faux mieux un fronius (500€) que une des trois marque de gis ou autre...

Je ne vois pas le rapport avec ma phrase, qui partait du fait qu'un soudeur amateur est rarement capable de faire des soudures sans interruption?

usidep a dit:
cantause a dit:
Le mig/mag est un procédé fort économique
pour moi pas du tout d'accord ! (vous parlé d'un poste 1000/1500€... d'une location de bouteille...)avant de rentabiliser cette investissement... il faut en faire des KM de cordeau

Je parlais du procédé mig/mag dans son sens le plus général, à savoir de procédé de soudure permettant des taux de dépôt élevés (2 à 8 kg/h), ayant de bonnes propriétés mécaniques, permettant donc au soudeur de travailler vite. De plus, ma vision d'un hobby est qu'il faut faire le plus possible ce qu'on aime pendant le temps qu'on y consacre, si j'apprécie souder en tig, rien que pour le procédé, je ne me vois pas faire de la ferronnerie avec de cette manière et changer des baguettes ou gratter du laitier ne m'apportent que peu de satisfaction, la rapidité du mig/mag a donc elle aussi son importance en usage amateur.
Pour ce qui est du prix, c'est à relativiser, hcoyote achète la bouteille (à ce sujet ça serait intéressant de demander une b20 plutôt qu'une b11), son poste étant de conception simple et de marque réputée (Miller), il durera certainement longtemps (mon papa utilise toujours son elktra-bechum de taille et technologie similaire qui a presque 30 ans). Cet appareil lui rendra probablement de nombreux services et lui fera faire des économies, de plus ce sont bien les avantages du mig/mag qu'il recherche puisqu'il a déjà un poste mma, le voila paré pour le soudage intérieur/extérieur.

usidep a dit:
cantause a dit:
(ici pour le poste Gys 120A@60% et non 20 comme vous le laissez entendre)
si vous lise les forum de soudeur vous vairé que le "flou" est entretenu sur les vrais valeur par les constructeurs de ...

Extrait de la notice Gys du Pearl XL, ils indiquent la température et la norme, je ne vois pas où se trouve le flou? Une valeur @100% aurait été bienvenue je le concède.
Ceci dit je trouve la documentation honnête et claire, en donnant le poste pour du soudage de 0,6 à 4 mm d'épaisseur.

Capturedcran2012-05-24015750.png


Qui plus est, je fréquente le site soudeur.com (maintenant soudeurs.com) depuis un long moment et je n'ai jamais remarqué d'étude montrant que les postes de la marque Gys sur-évaluaient les facteurs de marches de leurs machines.

usidep a dit:
cantause a dit:
(10m3) d'argon
un copier colle d'un vieux tarif (2007):
Bouteille argon nertal 1m3 :
vendue 261,18 € HT
recharge 1m3 56,01 € HT

Bouteille argon nertal 4m3 :
abonnement 3 ans 125,48 € HT
abonnement 5 ans 180,60 € HT
Recharge 4m3 95,55 € HT

Bouteille argon nertal 10m3 :
abonnement 3 ans 158,86 € HT
abonnement 5 ans 245,82 € HT
Recharge 10m3 188,69 € € HT
cela change tout si ont vous fait cadeau du gaz, mes propos sont donc "pour la france" :cry:

Je ne sais pas s'il faut le voir dans ce sens, je crois surtout qu'en France vous êtes assez bien pris en otage par Air Liquide et compagnie. L'Allemagne est encore bien plus intéressante que la Belgique, la recharge d'argon 4.6 de 10 m3 à 50€ et la possibilité d'acheter les bouteilles de toutes tailles à prix honnête (B50 à 250€) sans être lié au distributeur...

usidep a dit:
hcoyote a dit:
je supose que sa doit tenir une fois souder ? :homer:
vue le prix des poste mig !!! :!:
la est la vrais confusion ! c'est pas le prix qui fera la qualité du soudage :smt011 mais le choix de la baguette et du soudeur :roll: le poste ne se choisi pas sur ces critère !mais sur le but du soudeur, quant de baguettes passe dans l'année, type de cordeau recherché, métal à soudé...
exemple: pour faire de la soudure sur "corde" ont cherche "le poids" la longévité/solidité/choc utilisable sur groupe...
si la soudure est soumis au variation de temps (- 30°) et doit être "sécurité" une baguette "basique" obligatoire...

J'ai quant même l'impression que vous faites une fixation sur le soudage à l'électrode enrobée :)
hcoyote s'en va acheter un générateur mig/mag, je doute fort qu'il "passe beaucoup de rutile" avec ce poste.

Pour répondre à sa question, oui ça fera de "bonnes" soudures (tout dépend de ce qu'on entend par là), à partir du moment où le soudeur est consciencieux (ça demande méthode et patience), que les matériaux sont de bonne qualité (métal d'apport et gaz) et qu'on respecte la gamme d'épaisseur que le générateur est capable de souder.
Maintenant il faut recadrer le soudage dans le domaine amateur, je n'ai jusqu'à présent vu personne faire des calculs de rdm pour ses assemblages soudés, radiographier ses soudures ou faire des essais destructifs, on fait ça au feeling et on s'efforce de souder le mieux possible, un soudeur qualifié ne travaillera pas de la même manière.
Le soudage ce n'est pas juste avoir un poste à souder et des vêtements de martien, ça répond à des règles, des normes, une science et même si les soudeurs ont parfois l'air de faire des trucs cradingues à coups de meuleuse, de marteau et d'étincelles, ils ne font pas ça au hasard. Ca s'apprend dans des livres et ça s'applique avec sa tête et ça se réalise avec ses mains...

Pour conclure, je n'ai pas d'actions chez Gys, mon grand père n'est pas l'inventeur du procédé mig/mag et je trouve que l'électrode enrobée est un excellent procédé pour le soudage en extérieur, qui plus est lorsqu'il est portable grâce à la technologie inverter. Je suis loin d'être un détracteur des marques haut de gamme de matériel de soudage tel que Fronius, je ne peux que recommander l'achat de leur matériel qui est un réel plaisir à employer, mais force est de constater qu'à performances identiques ce sont les plus chers, et pas qu'un peu. Si la gamme d'inverter pour soudage MMA (transpocket) reste bon marché pour le soudeur occasionnel, il n'en est pas de même pour les autres procédés où les prix s'envolent rapidement et sont généralement 20-30% plus chers à caractéristiques égales que les marques concurrentes "premium" comme EWM ou Esab. Par contre il est vrai que la qualité est au rendez-vous, les fonctionnalités sont très bien maitrisées et le service après-vente (que j'ai uniquement employé pour des détails techniques) est compétent et réactif.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cantause a dit:
facteur de marche à 100% n'était pas pénalisant
(ont parlais uniquement des marques fronius, esab)
cantause a dit:
(2 à 8 kg/h)
le copain (tôlier) lui ne dit pas la même chose 5 ' de soudure = 30' d'attente sur de la tole de 1/1,2 max ! ces même le reproche qu'il lui fait et la version "double" est de mémoire à 170A (à vérifier)
cantause a dit:
son elktra-bechum de taille et technologie similaire qui a presque 30 ans
les infos que j'ai sont que le matériels "grand public" n'a plus du tout la même qualité et au bout de 5 ans il faut souvent changé... (ces la que le commercial gis à été honnête)
cantause a dit:
vous êtes assez bien pris en otage par Air Liquide et compagnie
:cry: si je me suis trompé quelques pas, c'est là vos cordon vous coute bien moins $$ qu'en France et vous avez raison "pris en otage" il y à d'autre marque mais pas dispo partout et s'aligne un peu en dessous d'air liquide... :mad:
cantause a dit:
je doute fort qu'il "passe beaucoup de rutile" avec ce poste.
pour le mig aussi il existe du fil "basique" là mon expérience est assez longue pour vous dire que ce procédé de soudage avec du fil ordinaire n'est pas folichon sur des soudures qui travail (exemple foreuse)... (je n'est pas envie de relire) mais je parlai de fil "fourré" + gaz (parce que il existe aussi du fil fourré sans gaz ext) qui à de meilleur résulta (le fil est plus gros) la ok
cantause a dit:
comme EWM ou Esab. Par contre il est vrai que la qualité est au rendez-vous
c’était pas utile d'en faire des tartines pour écrire la même chose au final et vous voyer que vous ète d'accord avec moi :lol:
cantause a dit:
Non, je n'ai émis qu'une opinion sur les caractéristiques techniques d'un poste mig dans le cadre d'un usage amateur
c'est la que vous éte gonfle :lol: : vous parlé de matériel que vous n'avez pas éprouvé personnellement et vous utilisé le matos que je préconise :P
le matos grand public à caractéristique identique ne répond pas pareil (composent bas de gamme, absence de tunnel de ventilation...)
donc mon petit pitchs sur ce type de matos que j'ai eu le désagrément d'utilisé :mrgreen:
pour allée dans votre sens: celui qui soude 5kg de métal d'apport par ans "la première m...de super marche suffira" (surtout pour l'acier)
et oui je suis pour l’électrode comme vous l'avez dit le "fil" ne fonctionne pas en extérieur juste en atelier [glow=red]"fermé"[/glow] saloperie de gaz :axe:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Roll a dit:
Un poste MMA, en complément du mig, permettrait la soudure des pièces plus épaisses (+soudure en extérieur et sur métaux pas trop propres), tout en fournissant une solution de secours en cas de problème avec le mig...
Bonjour à tous,
pour ma part, je viens de renter un citoline 1700 oerlikon tout en ayant gardé mon vieux Etarck MMA, le citoline n'est pas terrible pour les épaisseurs importantes (>5 mm), c'est pour cela que j'ai tjs le MMA.
Pour l'instant je n'ai fait que du fil fourré et j'attends de pouvoir trouver du gaz pas trop cher.

cordialement

Vergobretos
 
R

Roll

Compagnon
Je pense qu'il est vain d'opposer poste MMA et MIG: d'une part ils ont chacun leur domaine d'utilisation, d'autre part il faut également tenir compte de l'affinité personnelle avec tel ou tel procédé, comme le souligne judicieusement Cantause.
Pour ma part, j'apprécie la facilité de soudure du MIG en toutes positions, la simplicité des pointages et le peu de déformations qu'il occasionne.
J'ajouterai à cela la possibilité de certaines soudures impossibles à l'arc comme la liaison entre un plat et la génératrice d'un tube rond en générant un cordon de soudure mince (en fond d'accolement).
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en ce moment je suis sur chantier (pas le temps)
j'ai oublier: chez les vrais pros du soudage (pas les super marché), ont peu essayer les postes pour ce faire une idée des puissance recherché et sur le cordeau que l'ont peu espéré par rapport à la machine envisagé, autre avantage ont peu voir un pro souder devant soit et se faire une idée du résulta optimum (je ne sais pas en Belgique ? mais cela doit y exister aussi)
penser à apporte sont casque/gant/chute tole... et ses baguettes habituel (pour le mma), pour le fil ? voir avec le commerçant si il peu faire le teste avec les différant fil ? pour nous ils viennent sur le chantier (pour les testes)
Roll a dit:
j'apprécie la facilité de soudure du MIG en toutes positions, la simplicité des pointages et le peu de déformations
toute position RAS (surtout avec le réglage de puis dans la poche !)
pointage ras, cela dépend surtout du casque comme par exp le 3M qui à une fonction pointage.
déformations: cela dépend surtout de la vitesse et surtout de la taille et temps du bain (qui est plus importante en mig)
personnellement je soude avec tout et j'aime bien tout les procédés.
mais ont parle de poste très bas de gamme, (changement de lance pour l'alu, galet, refroidissement...) et pour le passer un mig en alu prévoir plus de puiss...
en fait si ont est $$$ et si ont ne paye pas $ sont gaz, je trouverais plus logique de commancer par un tig ac/dc travail hyper soigné, soude tout...
par exp: http://www.fronius.com/cps/rde/xchg/SID-9942C62C-81BE60BF/fronius_france/hs.xsl/32_1567.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le prix du gaz ne dépend pas du type de poste a souder

rien n’empêche de prendre un petit poste bas de gamme , et de remplacer le petit détendeur adapté au petite bouteilles ruineuse par un vrai détendeur pour n'importe quelle dimension de bouteille

les bouteille 1m3 donne un prix de gaz déjà moins énorme que les toutes petite

les bouteille plus grosse genre 10m" donne un prix encore plus faible , :mais il faut un contrat et payer régulièrement même si on ne consomme pas grand chose

ma solution est d'acheter une bouteille 1m3 qui est simplement consigné ( pas de contrat) et de la remplir chez un pro qui a des grosse bouteilles

les bouteille anciennes de l'air liquide se remplissent facilement ... les plus récentes ont un clapet antiretour , donc il faut faire un raccord de remplissage spécial qui ouvre ce clapet

je fait aussi un système pour faire les mélange de gaz

il vaut mieux acheter séparément le CO2 qui a un prix trés faible pour les pompes a biere que d'acheter trop cher un mélange pour soudure ou on nous vend la partie CO2 au même prix que l'argon
 
M

moissan

Compagnon
autre réponse sur le facteur de marche

les petit poste pas cher font des gros courant , mais avec des facteur de marche faible ... c'est dommage car quand on veut un gros courant c'est pour faire des grosse pièces massive , et il vaut mieux bien chauffer la pièce par une soudure continue que de laisser refroidir la pièce pour laisser refroidir le poste

si le poste passe un gros courant c'est que les composant sont suffisamment gros ... ce n'est parfois que la ventilation insuffisante qui limite le facteur de marche

il n'est pas stupide d'acheter un petit poste pas cher , fortement miniaturisé pour être pas cher , et d'y mettre une ventilation plus puissante pour augmenter son facteur de marche

pourquoi pas une forte ventilation pour le travail a l'atelier ... et la possibilité d'utiliser le poste seul sans sa ventilation supplémentaire en déplacement
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Oui bien sûr les vendeurs professionnels de matériel de soudage ont des ateliers de démonstration et laissent des postes chez leurs clients pour faire des essais ici aussi :)
Maintenant dans le cas d'un usage amateur, je ne sais pas s'ils ont beaucoup de postes entrée de gamme pour ce type de service, car le but est plutôt de faire découvrir les dernières avancées technologiques, que ces postes ne possèdent généralement pas.
Pour en revenir au débat mma/mig/tig, il faut quant même reconnaître que le procédé mig/mag est celui qui induit le moins de déformation lors du soudage ce qui est un avantage certain lors de constructions compliquées. Comme toujours il faut mettre le procédé en relation avec les besoins, un tig ac/dc est effectivement très polyvalent au niveau de la gamme de matériaux soudables, mais reste limitant lors des constructions compliquées ou la vitesse du mig/mag est incomparable au soudage tig.
J'aime beaucoup le tig, mais la qualité des soudures réalisées et le temps qu'il faut y consacrer n'est bien souvent pas nécessaire dans la plupart des projets amateurs (ferronnerie, mécano-soudure,..) où l'on a beaucoup de cordons à faire comparé à un échappement en inox ou des tirants de suspensions en acier cr-mo.
L'idéal est certainement d'avoir un poste de chaque sorte, comme pour le matériel d'usinage, mais s'il ne faut en choisir qu'un je pense qu'un mig de qualité est plus accessible que son équivalent tig, un joli Fronius ac/dc de 220A comme celui en liens coute tout de même 3500-4000€ équipé (neuf) , peu d'amateurs sont près à mettre ce prix... Ca les vaut, je ne dirai pas le contraire (bien que certaines personnes se soient plein de fuite du circuit de refroidissement à une époque) et ça reste revendable avec une décote mesurée, mais ça fait beaucoup d'argent juste pour pouvoir souder de l'alu en tig.
Comparativement, on peut avoir des postes mig de qualité à commutateur, qui ouvrent une plage d'épaisseurs étendue pour la moitié de ce prix, fonctions qui sont peut-être plus utiles pour certains amateurs que de pouvoir souder l'alu (personnellement je n'en ai jamais eut besoin). J'en profite pour introduire un poste que j'ai trouvé particulièrement intéressant lors de ma prospection pour mon nouveau poste mig/mag, le modèle Esab Origo mig c340 pro 4WD:

-Poste à commutateurs, 40 positions en tension.
-2 selfs de lissage.
-340A@30%, 250A@60%, 195A@100% (à 40°C)
-Entrainement 4 galets
-3x230v ou 3x400v

Le tout pour 1550€ sur ebay.de (neuf et garanti), livré avec une torche PSF 305 (par ups), je trouve que c'est un deal assez intéressant pour celui qui veut pouvoir souder de fortes épaisseurs et souder le reste avec de la cadence. Bien sûr il faut disposer du triphasé et prendre le temps de faire les réglages "à l'ancienne" mais on y arrivait bien avant l'arrivée des gestions synergiques, de plus sur le long terme un poste à commutateur est certainement plus facile à réparer.
Je n'ai pas d'actions chez Esab, mais je trouve que le rapport puissance/prix est excellent pour une machine de marque.

Pour ce qui est des moyens de faire des économies sur le gaz de moissan, je n'ai rien contre l'expérimentation, mais il est utile de rappeler que transvider des gaz à 200 bars est une activité dangereuse qui mérite d'être rangée dans la même catégorie que le réemploi des citernes à gaz. Ce n'est pas vraiment comme remplir un briquet ou siphonner un réservoir, en cas de rupture de la lyre de remplissage les conséquences peuvent être mortelles, à réfléchir avant de passer à l'acte.
Personnellement, si la consommation est faible (et justifierait donc de ne pas louer une bouteille de taille correcte), j'irais jusqu'en Allemagne (au détour d'un voyage par exemple) et je reviendrais avec une (ou plusieurs) B50 (10 m3) dans mon coffre (ou ma remorque), c'est 220€ pour une bouteille d'argon (remplie) et les recharges tournent aux environs de 50€, sans liaison à un gazier. Lors des recharges on échange sa bouteille (dans une multitude de magasins) contre une autre disposant d'un "TUV" (en l'occurrence une épreuve décennale) ayant au moins la même date de la validité que la bouteille qu'on amène. Si on ne rechargeait pas souvent sa bouteille et qu'on arrivait à la date limite du TUV, on doit faire requalifier sa bouteille, ce qui coute environ 50€, on est reparti pour 10 ans (si elle n'éclate pas lors du test), dans le pire des cas, 220€/10ans ça ne fait que 22€/an, Air Liquide peut aller se rhabiller...
Pour les frontaliers avec la Belgique, vous pouvez vous fournir chez nous, ce n'est pas l'Allemagne mais ça a l'air de valoir le déplacement quant même, les tarifs dont vous parlez sont effectivement décourageants pour ceux qui veulent souder en tig ou en mig/mag, je compatis...

Bonn soirée.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je n'est pas beaucoup de temps libre (sur chantier)...
cantause a dit:
un joli Fronius ac/dc de 220A comme celui en liens coute tout de même 3500-4000€ équipé (neuf) , peu d'amateurs sont près à mettre ce prix...
tout à fait d'accord, j'ai bien précise "si $$$"
mais le résulta est incomparable même sur acier ... et un amateur à souvent le temps...
pour la suite: ont en reviens à mon premier propos que veux faire le soudeur "objectif" ? pour de l'acier ... tant de cordeau...
pour un particulier qui fait de très petit volume: plutôt que de mettre 1500+..+... il faux mieux investir dans un bon mma à 500 € (voir 700€ avec la commande) que dans un poste compliqué qui peu révélé des surprises (manque de puiss, galet, fil max trop fin...)...
cela étant dit tout le monde doit se faire plaisir celui qui veux commence par un mig ... 8-)
ont à tous bien renseigné l'acheteur il pourra choisir en connaissance de cause :mrgreen:
 
U

usidep

Compagnon
Re: aider moi a choisir mon poste a souder

Vergobretos a dit:
Roll a dit:
Un poste MMA, en complément du mig, permettrait la soudure des pièces plus épaisses (+soudure en extérieur et sur métaux pas trop propres), tout en fournissant une solution de secours en cas de problème avec le mig...
Bonjour à tous,
pour ma part, je viens de renter un citoline 1700 oerlikon tout en ayant gardé mon vieux Etarck MMA, le citoline n'est pas terrible pour les épaisseurs importantes (>5 mm), c'est pour cela que j'ai tjs le MMA.
Pour l'instant je n'ai fait que du fil fourré et j'attends de pouvoir trouver du gaz pas trop cher.

cordialement

Vergobretos

bonjour,
pour être honnête je ne me souvient pas très bien :roll: mais je crois qu'il sont pas coule au sav, impossible d'avoir le plan pour réparé après la garantie poste fait dans les pays de l'est et tôle/ventilo qui vibre (sur les vieux) technologie vieillissante, mais prix très attractif.
pour le fil je ne palais pas de celui que vous utilisé, qui à pour fonction de remplacer le gaz, mais bien d'un fil fourré qui amméliore la soudure...
 
C

chistophe tec

Nouveau
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site et je vien de faire l acquitition d un poste tig 200 acdc pour souder des pieces alu de ma becanne,apres plusieur semaine de recharche je suis tombé sur un site qui avais pas mal de renseignement sur comment choisir son poste et qui fournissez aussi guide des gaz et tout autre renseignement sur le soudage,mon poste et tig 200 acdc de marque igbtig je connaissais pas mais qui fonctionne tres bien;si d autre personne comme moi a achetez ce poste et pourrais m en dire plus sur cette marque igbtig
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
12 345
kawah2
K
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 869
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
9
Affichages
34 505
steph-86
S
B
Réponses
11
Affichages
3 418
Roll
R
Haut