aider un debutant

  • Auteur de la discussion smailo14
  • Date de début
S

smailo14

Nouveau
bonjour a tous
je suis novice dans ce forum et même dans le domaine de l'usinage, ...et pour commencer permettez moi de vous casser la tête avec 2 petites questions:
1_ comment faire monter le jeu de mors sur le mandrin
2_ j'ai du mal a monter les pièces courte ( L inf a 2D), cad bien centrer la pièce ...!!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Si j'ai bien compris la question, tu te demandes comment mettre en place les mors sur le mandrin. Les mors sont numérotés de 1 à 3 et doivent être impérativement placés dans la glissière qui leur correspond. Normalement, chaque glissière est aussi numérotée de 1 à 3 quelque part, souvent à l'intérieur. Repérer celle qui porte le numéro 1, tourner le carré jusqu'à voir apparaître le début de la spirale de l'escargot et y glisser alors le mors numéroté 1, tourner un peu le carré pour amorcer la prise du mors, puis tourner le mandrin pour repérer la glissière numéro 2, faire comme pour le premier, enfin idem pour le numéro 3. C'est peut-être parce que tu mettais mal tes mors que tes pièces sont mal centrées.

A+
 
S

smailo14

Nouveau
merci mon amis, votre réponse me fait chauffer le coeur, j'vai essayé...pour ma 2eme question j'ai pensé a utilisé un comparateur qu'en pensez vous!!?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Smailo14

tes mors une fois bien montés suivant les conseils de vieulapin :) , tu n'auras guère de choix pour le centrage de ta pièce, il est imposé par les mors qui se déplacent ensemble concentriquement (à moins d'un mandrin à mors indépendants, mais ce serait étonnant.
La qualité du centrage sera fonction de la qualité et de l'état d'usure de ton mandrin, et parfois aussi de sa fixation: s'il y a une pièce d'adaptation, il faut qu'elle soit parfaitement concentrique.