aider un debutant

  • Auteur de la discussion smailo14
  • Date de début
S

smailo14

Nouveau
bonjour a tous
je suis novice dans ce forum et même dans le domaine de l'usinage, ...et pour commencer permettez moi de vous casser la tête avec 2 petites questions:
1_ comment faire monter le jeu de mors sur le mandrin
2_ j'ai du mal a monter les pièces courte ( L inf a 2D), cad bien centrer la pièce ...!!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Si j'ai bien compris la question, tu te demandes comment mettre en place les mors sur le mandrin. Les mors sont numérotés de 1 à 3 et doivent être impérativement placés dans la glissière qui leur correspond. Normalement, chaque glissière est aussi numérotée de 1 à 3 quelque part, souvent à l'intérieur. Repérer celle qui porte le numéro 1, tourner le carré jusqu'à voir apparaître le début de la spirale de l'escargot et y glisser alors le mors numéroté 1, tourner un peu le carré pour amorcer la prise du mors, puis tourner le mandrin pour repérer la glissière numéro 2, faire comme pour le premier, enfin idem pour le numéro 3. C'est peut-être parce que tu mettais mal tes mors que tes pièces sont mal centrées.

A+
 
S

smailo14

Nouveau
merci mon amis, votre réponse me fait chauffer le coeur, j'vai essayé...pour ma 2eme question j'ai pensé a utilisé un comparateur qu'en pensez vous!!?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Smailo14

tes mors une fois bien montés suivant les conseils de vieulapin :) , tu n'auras guère de choix pour le centrage de ta pièce, il est imposé par les mors qui se déplacent ensemble concentriquement (à moins d'un mandrin à mors indépendants, mais ce serait étonnant.
La qualité du centrage sera fonction de la qualité et de l'état d'usure de ton mandrin, et parfois aussi de sa fixation: s'il y a une pièce d'adaptation, il faut qu'elle soit parfaitement concentrique.
C'est pour rattraper ces défauts éventuels qu'on utilise quand c'est nécessaire un montage en mors doux. Ca doit être expliqué quelque part sur ce forum car c'est un grand classique (à connaitre donc).
 
G

gégé62

Compagnon
oublié...
bien sûr, le comparateur c'est parfait, c'est d'ailleurs le seul moyen de contrôle. L'axe de la pointe de touche passant bien par l'axe de la pièce, pour une bonne mesure. Par exemple à l'horizontale, il doit être la hauteur d'axe, fixé sur le transversal à l'arrière de la pièce.
Info: Pour ce genre de manip, je débraye le mandrin (je mets la manette entre les deux positions volée ou harnais) pour tourner le mandrin à la main facilement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Pour compléter les conseils de gégé62, j'ajoute que, de toute façon, un comparateur avec base magnétique devient très vite un accessoire indispensable sur un tour. Toutefois, il faut savoir qu'il est assez rare qu'un mandrin ait une concentricité parfaite (le mien a un faux rond de 0,05 mm), qu'un comparateur n'y changera rien et qu'il faut donc dans ce cas s'adapter soit en utilisant des mors doux comme écrit ci-dessus, soit en réfléchissant à l'avance comment exécuter la pièce sans reprise (sans démonter) si c'est possible. De plus, beaucoup de mandrins comportent un signe en face de l'un des carrés de serrage (un chiffre 0 ou une flèche) : c'est ce carré qu'il faut utiliser en priorité pour serrer la pièce avec le maximum de concentricité.

Bonne journée
 
N

norbert

Compagnon
bonjour smailo .précise ta ville et je pense que certains membres t'inviterons dans leur atelier ou viendront chez toi pour une démonstration .nettement moin dangereux pour toi et plus rapide pour apprendre les bases. bonne continuation.
 
G

gégé62

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,

De plus, beaucoup de mandrins comportent un signe en face de l'un des carrés de serrage (un chiffre 0 ou une flèche) : c'est ce carré qu'il faut utiliser en priorité pour serrer la pièce avec le maximum de concentricité.

Bonne journée

Effectivement Vieulapin j'ai appris ça aussi. Mais j'aime bien comprendre les choses (suis pas le seul !) et là je dois dire que j'en ai toujours cherché en vain l'explication. On va parler de rattrapage de jeu, certes, mais dit comme ça c'est vague.
Je pense que nous avons tous déja démonté un mandrin, donc on voit bien les trois pignons coniques sur la couronne. On peut bien admettre que le serrage sur un carré rattrape les jeux d'une certaine façon, qui n'est pas centrée. On comprend aussi qu'avec un autre carré, le jeu sera rattrapé différemment, disons décalé de 1/3 tour.
Mais pourquoi serait-on (ou est-on ?) mieux centré en serrant sur le 0, et pourquoi toujours sur lui ? C'est d'autant plus un mystère que j'aurais volontiers prôné de répartir l'usure en utilisant les trois carrés de la même façon.
Ce qui est vrai aussi, nous l'avons tous constaté, c'est qu'on a un serrage plus puissant, pour un même couple de serrage à la clé, en serrant sur deux, voire trois carrés. C'est aussi vrai sur les petits mandrins de perceuse, surtout quand ils sont mauvais...

Si quelqu'un a une info...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
c'est vrai qu'on a du mal à admettre pourquoi un pignon est meilleur que l'autre... :cry:
le rôle de ce "carré" est d'entrainer en rotation la couronne, donc , à priori les 3 carrés sont égaux... :idea:
ce serait vrai sans aucun jeu nulle part...mais il y en a partout :oops:
lorsqu'on serre, la couronne est entrainée en rotation, mais elle se plaque sur un bord de son centrage (au jeu près).
de l'autre coté de ce disque, incertitudes et jeux ou de la position relative, entre denture des mors et leurs appuis , entre "escargot" et mors, entre mors et mandrin (guidage, concentricité)
tout ça fait une soupe bien épaisse et indigeste,... donc on construit le mandrin, on le monte, on mesure le meilleur résultat obtenu, et on frappe le "zéro"
A+ :oops:

Sans titre.JPG
à peine exagéré..
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci TREBOR_7 de cette explication concernant le mystérieux 0
a++
Henri
 
S

smailo14

Nouveau
bonjour
je vous remercie tous pour votre intention, et je m'excuse pour mon absence..., vos conseils sont précieux et très utiles, effectivement j'ai remarqué sur le mandrin la marque 0, et c'est grâce a vous que j'ai compris son rôle...merci encore a tous ( mes amis ) et A+ :heart:
 
N

nexty

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonjour,

De plus, beaucoup de mandrins comportent un signe en face de l'un des carrés de serrage (un chiffre 0 ou une flèche) : c'est ce carré qu'il faut utiliser en priorité pour serrer la pièce avec le maximum de concentricité.

Bonne journée

alors la merci, je n'avais jamais fais attention a ce 0, je savais qu'il etait la mais je pensais que ca venais de l'ancien proprio :)

merci, je vais me coucher moins betes!!!
 
R

rvbob

Compagnon
Idem pour moi, je l'avais bien vu ce 0 mais je ne me suis jamais posé la question du pourquoi ! :maiscebien:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

    Si j'ai bien compris la question, tu te demandes comment mettre en place les mors sur le mandrin. Les mors sont numérotés de 1 à 3 et doivent être impérativement placés dans la glissière qui leur correspond. Normalement, chaque glissière est aussi numérotée de 1 à 3 quelque part, souvent à l'intérieur. Repérer celle qui porte le numéro 1, tourner le carré jusqu'à voir apparaître le début de la spirale de l'escargot et y glisser alors le mors numéroté 1, tourner un peu le carré pour amorcer la prise du mors, puis tourner le mandrin pour repérer la glissière numéro 2, faire comme pour le premier, enfin idem pour le numéro 3. C'est peut-être parce que tu mettais mal tes mors que tes pièces sont mal centrées.

A+
hello,

ben moi, je ne comprends toujours pas pourquoi numéroter les glissières du mandrin!
je place mes mors dans le bon ordre pour qu'ils restent concentriques, ensuite je les engrène en regardant dans la glissière du mandrin le moment ou le filetage de l'escargot commence, et puis c'est tout... et si je veux de la précision, je réusine les mors serrés sur une pastille au diamètre de la pièce à saisir, plaquée contre le mandrin.
... on m'a appris comme ça, mais c'était il y a quarante ans. :wink:
mais enfin, je tiens mieux que le cinquantième sur mon petit chinois pas cher.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Dominique

     Comme sur chacun des deux mandrins concentriques que je possède, les glissières sont numérotées par le(s) fabricant(s), je suppose qu'ils ne se sont pas amusés à frapper les chiffres pour passer le temps, mais bien parce qu'ils doivent servir à quelque chose. J'ai essayé d'engager les mors comme tu décris, mais une fois sur deux ça ne retombe pas et ta solution de les réusiner ne peut marcher que sur les mors doux, car pour les mors durs il va en falloir un bon paquet d'avance. S'il fallait que je réusine les mors à chaque fois que je les change — en général pour passer du jeu de mors à l'endroit au jeu de mors inversés et vice versa —, ce serait la ruine. Quoi qu'il en soit, je mets moins de temps à changer les mors avec ma méthode qu'avec la tienne (sans doute par manque d'habitude) et c'est celle que j'ai apprise. Mais dans le doute, il serait peut-être intéressant de savoir quelle méthode utilisent les autres membres du forum ?

Cordialement
 
L

luzak

Apprenti
domi.U&M a dit:
hello,

ben moi, je ne comprends toujours pas pourquoi numéroter les glissières du mandrin!
je place mes mors dans le bon ordre pour qu'ils restent concentriques,

Bonjour !
Ben moi ce que je ne comprends pas c'est la méthode pour les placer dans le bon ordre ? A part utiliser comme vieuxlapin (et, je pense, presque tout le monde) les numéros inscrits sur les mors et sur les rainures ?

Merci de compléter ta méthode, sinon je pense continuer comme je fais maintenant.
Pierre
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

pour les placer dans le bon ordre:
je regarde les mors sur le dessous, côté engrenage;
je prends en premier celui qui a le plus d'espace entre la première spire et la surface serrante de la machoire
puis j'empile dessus celui des deux restant qui a également le plus d'espace
enfin je pose sur le tout le dernier mors.
J'ai ainsi une petite pile que je vais reprendre dans cet ordre.

Puis je présente face à moi une première glissière du mandrin (n'importe laquelle).
je dépile mon premier mors et je l'insère dans la glissière.
je le pousse au doigt et tourne ma clé dans le sens inverse du serrage jusqu'à ce que le mors s'enfonce brusquement d'une spire.
Je tourne un poil ma clé à l'endroit pour que le mors tienne.
je tourne mon mandrin dans le sens horaire pour présenter la deuxième glissière.
je tourne ma clé dans le sens du serrage jusqu'à ce que je voie le début de l'escargot
et rebelote.
pareil pour la troisième.

ça va beaucoup plus vite à faire qu'à écrire.

pour le resurfaçage, je le fais sur mors durs, quand j'ai besoin de tenir une cote serrée. ma petite dremel que j'ai monté sur porte outil ne mange au pire qu'un ou deux centièmes. je rectifie avec la plus basse vitesse permise permise par mon variateur je n'ai pas encore comsommé un jeu de mors durs...

bon, tout ça je fais comme on me l'a appris, et ça va bien. Ni mes mors ni mon mandrin ne sont numérotés...

comme les tours de l'école n'avaient pas de numérotation, je pense que c'était pour bien apprendre cette méthode!
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir et merci d'avoir bien voulu expliquer !
C'est un peu ce que je pensais :
pour mettre tes mors dans le bon ordre c'est encore plus facile de lire les numéros,
pour choisir la deuxième rainure pour le deuxième mors il faut retenir ton choix "sens horaire" (moi j'oublie toujours le sens à choisir) : plus facile de lire un numéro.

D'accord avec toi pour dire que le premier mors peut se mettre dans une rainure prise au hasard sauf que sur un mandrin neuf ou sans jeu excessif les marques permettent d'entrer plus facilement les mors, chacun est ajusté à sa rainure : si on peut les glisser dans une autre rainure c'est grâce au jeu causé par l'utilisation.

Bref, sans vouloir essayer de changer ta façon de faire, je ne vois pas de raison de changer la mienne,
Pierre.
 
D

domi.U&M

Compagnon
effectivement, surtout ne change rien! ta méthode est bonne, dans ton contexte (mors identifiés)

en fait, ma réponse s'adressait à vieulapin qui écrivait "impérativement" mettre le mors numéroté dans le bon numéro de glissière... ben non... :-D :-D :-D

bonne journée.

ps: "chacun est ajusté à sa rainure ": sur les très bons mandrins, oui: les mors sont rectifiés en place sur la mandrin.
mais je ne suis pas certain que beaucoup de personnes de ce forum disposent de tels mandrins, et surtout les aient gardés ajustés... :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"en fait, ma réponse s'adressait à vieulapin qui écrivait "impérativement" mettre le mors numéroté dans le bon numéro de glissière... ben non..."

pour ma part,et pour ceux qui n'aiment pas "obéir",je dirais plutôt : fortement recommandé ;
quant au " ben non..." c'est carrément contrecarrer la précaution de celui qui a fait l'effort de guider dans l'optique de la meilleure utilisation ; qu'on veuille se moquer de lui , chacun fait comme il l'entends , bien sûr , mais n'influencez pas les gens dociles ; ce n'est pas difficile de mettre les mors dans le même ordre.....et dans leurs logements respectifs !
c'est parce qu'on ne sait pas tout qu'il est préférable de suivre un chemin connu...
A+++
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Merci Guy. Dominique semble avoir oublié que ma réponse d’adressait à un débutant et que, par conséquent, j’avais pensé qu’il était préférable de lui donner dès le départ les bases les plus simples.

     J’ai essayé sa méthode sur un mandrin de 160 en acier (donc supposé être de qualité) et, s’il n’y a pas eu de problème pour la concentricité des mors, par contre la manœuvre des carrés était devenue très dure. Ce qui tendrait à prouver que, comme l’a écrit Luzak, les mors sont bien ajustés avec leur glissière respective. En conséquence, le « ben non » un peu ironique se transforme pour moi en « ben si » et, si mon expression « impérativement » peut sembler excessive, celle de Guy (« fortement recommandé ») reste à mes yeux valable.

     Quoi qu’il en soit, en présence des numéros que les constructeurs se sont donné la peine de frapper, je ne vois absolument aucun avantage à la méthode de Dominique et je persisterai donc à privilégier la mienne. Ceux qui ont un mandrin avec glissières et mors non numérotés (c’est fréquent ?) gagnent peut-être à utiliser la sienne. Personnellement, si je me trouvais dans ce cas, je graverais moi-même les chiffres après essais de positionnement.

Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello,

Je ne me voulais pas polémique. Certainement ma plume n'était'elle pas accordée.
Vieulapin, je respecte tout à fait tes écrits et tes indications.
Je ne demande à personne de changer de méthode.
Simplement, j'indique la mienne, qui tient compte du fait que ni mandrin ni mors ne sont numérotés...

Je dois me mettre dans la tête que sur ce forum, la lessive mousse très vite.

Ceci vous convient'il en manière d'excuses sur la forme?

Et comme j'ai un panneau de smiles à disposition, :-D :-D :-D (c'est pour égayer mon propos, si j'avais voulu marquer ma désapprobation, j'aurais mis :x :x :x ).

Bonne journée! :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

l'apaisement , l'apaisement ...... se crêper le chignon n'est jamais constructif , et la cloture zen est la meilleure solution !
A bientôt
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

     Relax, les gars, relax. Dominique, très loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, ce serait d'ailleurs idiot. Si mon propos peut sembler aller dans ce sens, c'est une erreur de ma part et c'est à moi de te demander de m'excuser, ce n'était pas intentionnel :oops: . Tu donnes ton avis, je donne le mien et c'est, il me semble, le but de ce forum. D'ailleurs nos points de vue ne sont pas antagonistes mais plutôt complémentaires puisque tu donnes ta solution en cas d'absence de numérotation (j'ignorais que ça existait) et j'ai donné la mienne en présence de ces fameux chiffres. Donc tout le monde a raison et tout le monde est content. :7dance:

Bonne fin de journée :partyman:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai en mon temps appris à réaliser des mors, pour les marquer nous utilisions la méthode d'identification du "début de filet".
Sur le corps de mandrin lui même, le marquage devait suivre également le sens du filet.

à la première monte, les mors étaient rectifiés après serrage par un seul carré (que l'on identifiait également) celui dont vous parliez marqué d'un zero.
à titre d'information, j'ai un mandrin sans marque* ou ce carré est repéré par une flèche.

* je suppose qu'il faisait partie de l'équipement de base du tour, donc un mondial simplex.
 

Sujets similaires

philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
22
Affichages
16 019
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
61
Affichages
11 679
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 047
Otatiaro
Otatiaro
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
Z
Réponses
49
Affichages
2 904
yvon29
yvon29
Haut