1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aider un debutant

Discussion dans 'Tournage' créé par smailo14, 12 Avril 2013.

1. smailo14

smailo14 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    aider un debutant
    bonjour a tous
    je suis novice dans ce forum et même dans le domaine de l'usinage, ...et pour commencer permettez moi de vous casser la tête avec 2 petites questions:
    1_ comment faire monter le jeu de mors sur le mandrin
    2_ j'ai du mal a monter les pièces courte ( L inf a 2D), cad bien centrer la pièce ...!!!

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    aider un debutant
    Bonsoir,

Si j'ai bien compris la question, tu te demandes comment mettre en place les mors sur le mandrin. Les mors sont numérotés de 1 à 3 et doivent être impérativement placés dans la glissière qui leur correspond. Normalement, chaque glissière est aussi numérotée de 1 à 3 quelque part, souvent à l'intérieur. Repérer celle qui porte le numéro 1, tourner le carré jusqu'à voir apparaître le début de la spirale de l'escargot et y glisser alors le mors numéroté 1, tourner un peu le carré pour amorcer la prise du mors, puis tourner le mandrin pour repérer la glissière numéro 2, faire comme pour le premier, enfin idem pour le numéro 3. C'est peut-être parce que tu mettais mal tes mors que tes pièces sont mal centrées.

A+

3. smailo14

smailo14 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    aider un debutant
    merci mon amis, votre réponse me fait chauffer le coeur, j'vai essayé...pour ma 2eme question j'ai pensé a utilisé un comparateur qu'en pensez vous!!?

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    aider un debutant
    bonjour Smailo14

tes mors une fois bien montés suivant les conseils de vieulapin :) , tu n'auras guère de choix pour le centrage de ta pièce, il est imposé par les mors qui se déplacent ensemble concentriquement (à moins d'un mandrin à mors indépendants, mais ce serait étonnant.
    La qualité du centrage sera fonction de la qualité et de l'état d'usure de ton mandrin, et parfois aussi de sa fixation: s'il y a une pièce d'adaptation, il faut qu'elle soit parfaitement concentrique.
    C'est pour rattraper ces défauts éventuels qu'on utilise quand c'est nécessaire un montage en mors doux. Ca doit être expliqué quelque part sur ce forum car c'est un grand classique (à connaitre donc).

5. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    aider un debutant
    oublié...
    bien sûr, le comparateur c'est parfait, c'est d'ailleurs le seul moyen de contrôle. L'axe de la pointe de touche passant bien par l'axe de la pièce, pour une bonne mesure. Par exemple à l'horizontale, il doit être la hauteur d'axe, fixé sur le transversal à l'arrière de la pièce.
    Info: Pour ce genre de manip, je débraye le mandrin (je mets la manette entre les deux positions volée ou harnais) pour tourner le mandrin à la main facilement.

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    aider un debutant
    Bonjour,

Pour compléter les conseils de gégé62, j'ajoute que, de toute façon, un comparateur avec base magnétique devient très vite un accessoire indispensable sur un tour. Toutefois, il faut savoir qu'il est assez rare qu'un mandrin ait une concentricité parfaite (le mien a un faux rond de 0,05 mm), qu'un comparateur n'y changera rien et qu'il faut donc dans ce cas s'adapter soit en utilisant des mors doux comme écrit ci-dessus, soit en réfléchissant à l'avance comment exécuter la pièce sans reprise (sans démonter) si c'est possible. De plus, beaucoup de mandrins comportent un signe en face de l'un des carrés de serrage (un chiffre 0 ou une flèche) : c'est ce carré qu'il faut utiliser en priorité pour serrer la pièce avec le maximum de concentricité.

Bonne journée

7. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    aider un debutant
    bonjour smailo .précise ta ville et je pense que certains membres t'inviterons dans leur atelier ou viendront chez toi pour une démonstration .nettement moin dangereux pour toi et plus rapide pour apprendre les bases. bonne continuation.

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    aider un debutant
    Effectivement Vieulapin j'ai appris ça aussi. Mais j'aime bien comprendre les choses (suis pas le seul !) et là je dois dire que j'en ai toujours cherché en vain l'explication. On va parler de rattrapage de jeu, certes, mais dit comme ça c'est vague.
    Je pense que nous avons tous déja démonté un mandrin, donc on voit bien les trois pignons coniques sur la couronne. On peut bien admettre que le serrage sur un carré rattrape les jeux d'une certaine façon, qui n'est pas centrée. On comprend aussi qu'avec un autre carré, le jeu sera rattrapé différemment, disons décalé de 1/3 tour.
    Mais pourquoi serait-on (ou est-on ?) mieux centré en serrant sur le 0, et pourquoi toujours sur lui ? C'est d'autant plus un mystère que j'aurais volontiers prôné de répartir l'usure en utilisant les trois carrés de la même façon.
    Ce qui est vrai aussi, nous l'avons tous constaté, c'est qu'on a un serrage plus puissant, pour un même couple de serrage à la clé, en serrant sur deux, voire trois carrés. C'est aussi vrai sur les petits mandrins de perceuse, surtout quand ils sont mauvais...

Si quelqu'un a une info...

9. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    aider un debutant
    Bonsoir à tous
    c'est vrai qu'on a du mal à admettre pourquoi un pignon est meilleur que l'autre... :cry:
    le rôle de ce "carré" est d'entrainer en rotation la couronne, donc , à priori les 3 carrés sont égaux... :idea:
    ce serait vrai sans aucun jeu nulle part...mais il y en a partout :oops:
    lorsqu'on serre, la couronne est entrainée en rotation, mais elle se plaque sur un bord de son centrage (au jeu près).
    de l'autre coté de ce disque, incertitudes et jeux ou de la position relative, entre denture des mors et leurs appuis , entre "escargot" et mors, entre mors et mandrin (guidage, concentricité)
    tout ça fait une soupe bien épaisse et indigeste,... donc on construit le mandrin, on le monte, on mesure le meilleur résultat obtenu, et on frappe le "zéro"
    A+ :oops:

Sans titre.JPG
    ↑  à peine exagéré..

10. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
  12. smailo14

smailo14 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    aider un debutant
    bonjour
    je vous remercie tous pour votre intention, et je m'excuse pour mon absence..., vos conseils sont précieux et très utiles, effectivement j'ai remarqué sur le mandrin la marque 0, et c'est grâce a vous que j'ai compris son rôle...merci encore a tous ( mes amis ) et A+ :heart:

13. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    aider un debutant
    alors la merci, je n'avais jamais fais attention a ce 0, je savais qu'il etait la mais je pensais que ca venais de l'ancien proprio :)

merci, je vais me coucher moins betes!!!

14. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    aider un debutant
    Idem pour moi, je l'avais bien vu ce 0 mais je ne me suis jamais posé la question du pourquoi ! :maiscebien:

15. tintin28

tintin28 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    eure et loir
Chargement...

Partager cette page