1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

(Aide) Usinage bague de connecteur

Discussion dans 'Tournage' créé par Goyd, 18 Septembre 2012.

  1. Goyd

    Goyd Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    st-Joseph-du-Lac (Quebec)
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Je dois usiner plusieurs bagues comme présenté si-bas, mais je me demande quel serait l'ordre idéal des étapes a suivre, des idées ??

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. Davidokuma

    Davidokuma Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    4 Juillet 2012
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Salut tout d'abord faut savoir quelles sont tes tolérances, la matière de ta pièce, la forme du brut, et sur quel genre de machine tu travail (cn ou tradi.) ???
     
  3. Goyd

    Goyd Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    st-Joseph-du-Lac (Quebec)
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Je travail a priori sur un tour conventionnel mais j'ai aussi une fraiseuse cnc. Les tolérance ne sont pas établis, ce n'est pas une pièces de grande précision donc je dirais une tolérance de + ou - 0.005 pouces je ne connais pas en mm. C'est bague doivent être en alu et moleté sur le diamètre externe. Le brut bien a déterminer celons ce qui serais le mieux je vais l'acheter chez un fournisseur.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Salut,

    Vu qu'il n'y a pas de tolérances c'est donc dans les 0.05. Donc tu dis plusieurs a faire si ses un vingtaine voici se que je ferais.

    Barre de 35 sortie sur 120mm, dressage de face, point de centre, perçage à 19 sur le maximum de longueur, tourner l'extérieur à 31, aléser à 23.32 sur 11.3 ensuite à 20.55 sur 2.5, ensuite fini le Ø 30.05 et tronçonner à13.50

    Tu les fais toutes comme ça en suite soit mords doux pour les passer à 12.95.
    ou soit a la pousse pour dévoilé.

    Pour faire tout avec le tronçonnage si tu a une tourelle carré tu peux très bien monter tout les outils dessus ça évite des démontage....si tu a une multifixe c'est encore mieux.

    @ +

    Ps: j'ai répondu pendant que tu postais,...donc maintenant il y a un moletage...c'est se que je ferai en premier.
     
  5. Davidokuma

    Davidokuma Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    4 Juillet 2012
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Pour moi vu le genre de pièce c'est mieux en bar, si il y'a un moletage sur le diamètre externe le faire en premier après perçage,face, alésage et la tronçonner fini, c'est le plus simple à faire !!!
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Je suis aussi d'avis de les faire en suite si tu dois moleter, sinon tu seras ennuyé pour la reprise à cause du moletage et tu vas perdre de la matière, avec un mandrin qui tourne bien rond tu dois pouvoir en usiner au moins 5 par passe de moletage en l'air, par contre si ton mandrin ne tourne pas bien, tu vas devoir soit trouver une pince au diamètre soit accepter de travailler plus près du mandrin et faire de plus petites séries pour ne pas devoir perdre trop de matière lors de la mise au diamètre primitif.

    Je dirais donc mise au diamètre-moletage au diamètre après centrage pour la contrepointe, perçage puis alésage à 20,55, alésage à la cote à 23,32, puis tronçonnage à la longueur en cassant les angles d'un coup de lime, avec un porte-outils rapide, à l'œil 5-7 minutes la pièce et le double si tu dois caler tes outils chaque fois. :wink:
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Salut à tous,

    Je suis d'accord avec la procédure de BriseCopeaux:
    Dressage de face puis point de centre en premier suivi du cylindrage / moletage en mixte, puis le reste. :-D

    Si ta machine permet le passage de la barre dans la broche, c'est mieux :smt002
    S'il y a déserrage du mandrin, prévoir le dressage au moins partiel de la face (partie centrale) pour refaire un point de centre bien aligné. :smt002

    Dans le cas où une barre ne passe pas, si tu veux récupérer les " chutes ", alors tu peux tenter de faire un mandrin de reprise et réaliser le cylindrage / moletage en dernier sur ces pièces.
    Pour ces dernières, les cotes intérieures et la mise à longueur doivent être déjà réalisés. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. Goyd

    Goyd Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    st-Joseph-du-Lac (Quebec)
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Merci a tous, j'ai déja commencé et le tout vas tres bien d'abord dressage de face ensuite centrage pour la pointe puis mise au diametre externe + moletage ensuite retrais de la pointe, puis percage grossier et alésage au petit diametre interne sur le plus profond possible ensuite alésage au plus gros puis filetage interne qui étais sur le dessin 3d puis troconage.
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    pour passer de poouce à mm, multiplier par 25.4.
    dans l'autre sens, on divise,
    donc 0.005inch, ça fait 1.27 centieme de mm pour la tolerance.
     
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Question qui n'a rien à voir pour "Brise copeaux".

    brise copeaux " Barre de 35 sortie sur 120mm, dressage de face,"

    La barre est prise en lunette alors ?
    Parce qu il me semblait qu il faut pour usiner une pièce si elle n'est pas maintenue par la contrepointe la faire sortir au maximun de 1/5 de sa longueur .

    ?

    Bonne soirée .
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Je n'avais pas tout lu, sur mon explication je préconisais environ la moitié pour sortir 5 bagues, c'est vrai que 120mm. c'est pas mal long quand même. :???:
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    (Aide) Usinage bague de connecteur
    Salut,

    Très bonne remarque, mais ma réponse est celle d'un pro et je répondu en même temps que celle de "Goyd" juste au dessus...donc je ne savais pas qu'il avait un moletage, ensuite plus loin il rajoute un filetage qui soit disant est visible sur ses croquis.. :smt017 ..je reste perplexe..

    Donc avec des infos aux compte gouttes comme ça c'est évident que ceux qui répondes on tout faux dé le départ.

    Bon notre ami "Goyd" dit s'en sortir et bien tant mieux..." je note au passage qu'il fait une petite erreur" on alèse pas au petit Ø le plus long possible....mais aux nombre de pièces tronçonnables possibles sans démonter.

    Pour en revenir à ta remarque, si on prend le point de départ sans plus de précision on vois tout de suite que c'est un couvercle ou bague.
    Un pro il essaie toujours quand il y en a plusieurs d'en sortir un max en travaillant en l'air en toute sécurité, ici pendant l'usinage ça ressemble à tube de 5mm d'épais et l'usinage ne présente pas beaucoup d'efforts de coupe un poil plus pour le tronçonnage, donc une barre de 35 sortie sur 120 n'est pas exagéré pour faire des pièces de 13 de large, on peux en sortir avec un lame de 3 en HSS facilement 7 pièces en toute sécurité.

    Il faut prendre en compte que c'est sur du matériels pros en bonnes états pour travailler en l'air que je propose une sortie de 120mm.

    Sur une chinoiserie cela sera peut être moins évident, quand n'est pas sûr il vaut mieux réduire la sortie de pièce des mords, tout est question de bien connaitre sa machine et de l'expérience que l'on a en usinage.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page