1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide tournage laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par Nico34000, 21 Janvier 2014.

  1. Nico34000

    Nico34000 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Aide tournage laiton
    Bonjour a tous

    J'ai entrepris pour la première fois de faire un essai sur du laiton de 40mm de diam.

    Résultat, état de surface minable et vibrations...

    Tour HBM 250*750 et outil carbure brasé.

    1.jpg

    2.jpg

    Du coup, comme je n'ai pas de lub sur le tour, j'ai fais un essai en envoyant du WD40 pendant la coupe. Mieux mais pas fantastique non plus.
    Je prends des passes de 0.2mm au diam, donc rien de bien méchant. J'ai essayé de tourner 400tr/min puis 600 et enfin 1000. de mieux en mieux mais pas terrible quand même.

    3.jpg

    La on voit sur la dernière photo le début du chariotage a peu près correct (bien que l’état de surface n'est vraiment pas lisse) puis sur la gauche, on voit ce que peuvent faire les vibrations... vraiment pas beau toutes ces facettes.

    Bref, je ne sais comment faire, donc si quelqu’un peut m'aider, ca serait vraiment sympa.
    Je me demande aussi si mon outil est bien positionné...???



    Merci d'avance.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Aide tournage laiton
    Salut,

    Tu dois sans doute usiner trop loin du mandrin...fait un point de centre et mets un pointe tournante, lubrifié ne sert quasiment à rien sur du laiton.

    Tu peux tourner à 1000 trs pour du 40
    @ +
     
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Aide tournage laiton
    bris copeau a tout a fais raison , il faut mettre une pointe tournante ou rentré la barre de laiton dans le mandrin.

    En général ça s'usine très bien le laiton , et un bruit agréable a l'oreille , mais une plaie pour le nettoyage des machines .
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Aide tournage laiton
    +1 avec Brise copeau.

    Tu devrais aussi nous montrer comment tu montes ta pièce dans le mandrin qui parait bien loin et sans contre pointe.
    Dans le laiton, le carbure est inutile, on a un bien meilleur résultat en HSS.
    Sur ton outil à dresser, on voit aussi que l'arête de coupe et très pointue qu'il faudrait casser avec un très léger arrondi.

    JP
     
  5. Nico34000

    Nico34000 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Aide tournage laiton
    Le truc c'est que, sans lub, j'obtiens la première photo. c'est a dire du copeau collé à la piece... Et comme j'ai pas de dispositif de lub, bein c'etait WD40 sur la piece et accessoirement dans ma tronche aussi... :sad:

    J’essaierai l' entre pointe demain et je vous dirai si il y a du mieux.

    On sent vraiment une différence avec le HSS ?

    En fait, apres avoir lu quelques posts, j'ai l'impression que le mieux pour le laiton et l'alu serait le HSS, je garderais donc mes carbures juste pour l'acier et l'inox.
    C'est bien ca?


    Merci
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Aide tournage laiton
    Tu n'as pas pas tout lu, tu n'as pas besoin de Lub dans le laiton .... :roll:

    Par contre si ton tour n'est pas assez rigide et que tu sors trop ta pièce, l'état de surface est :roll:

    Donc contre-pointe, on te dis ou plus court dans le mandrin.

    Ensuite, la coupe ... celle que tu utilise, schématiquement ça fait pointe de diamant :mrgreen:
    Dans ce mode, il faut tourner vite et avancer très très lentement, sinon état de surface :rolleyes:

    Et oui, en HSS dans le Laiton, c'est mieux avec les bon outils et le bon affutage :lol:

    JP
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Aide tournage laiton
    Salut,

    HSS avec affûtage plat, sans angle de coupe et tout ira bien. (Avec les porte-à-faux raisonnables)

    A+,

    RICO
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide tournage laiton
    Pour ma part je commencerais par faire un petit rayon, comme sur une plaquette carbure, et réduire l'avance . Pour la matière de l'outil, carbure ou ARS , aucune importance
     
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Aide tournage laiton
    Salut,

    Sauf que la vitesse de coupe en carbure pour du laiton est de l'ordre de 300 m/mn, je doute que notre
    ami respecte ces conditions dans son application. Avec du HSS, 50 à 70 m/mn conviennent bien donc
    environ 500 tr/mn.
    Toutes ces conditions de coupe sont applicables sur du laiton plombé à copeaux courts, pas sur du laiton
    sans plomb à copeaux longs qui s'enroulent. De quelle forme sont tes copeaux ?
    Après, si tu veux utiliser du carbure, pourquoi pas, simplement tu ne profites pas des possibilités de l'outil
    et l'affûtage nécessaire à la coupe est plus compliqué à obtenir.

    A+,

    RICO
     
  10. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Aide tournage laiton
    Bonjour,
    En plus de ce qui a été dit précédemment, si le métal n'est pas du laiton mais du bronze les choses ne font qu'empirer. Non?
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide tournage laiton
    oui mais pour le laiton si on ne prend pas la bonne vitesse de coupe ça n'a pas beaucoup d'importance pourvu qu'elle ne soit pas au dessus de la vitesse maxi
    le copeau peut effectivement être un copeau long, mais, mais ce n'est pas un problème insoluble, et c'est le même problème pour l'acier et dans ce cas on accepte cette chose
    pour l'affutage que l'angle soit à zero ou 25 ° ça ne change pas grand chose
    et pour finir , il à déjà l'outil, un simple arrondi suffirait, il me semble , a améliorer nettement l’état de surface meme si la surface d'attaque est plate sans cuillère
    on prend d’ailleurs souvent les mêmes conditions de coupe pour le laiton ou le bronze
     
  12. Nico34000

    Nico34000 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Aide tournage laiton
    Merci pour vos reponses

    Les copeaux sont tres cours, limite paillettes...

    Je file a l'atelier tout de suite essayer d'abbord de faire un petit rayon sur mon outil et de prendre la piece entre pointe.
    Je vous montre le resultat ce soir.

    Merci encore.
     
  13. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Aide tournage laiton
    Bonsoir Nico34000,

    Comme cela à été souligner
    1° soutenir la pièce avec la contre pointe.
    2° reprendre l'affutage de l'outil pour du laiton (UZ) à base de zinc:
    Angle de pente 10°
    Angle de dépouille 5°
    Si c'est du laiton d'aluminium angle de Pente 15°
    Si c'est du bronze Angle de pente 8°.
    Faire un petit rayon de 0,2 ou 0,4 sur le bec de l'outil.
    Si cela vous semble trop difficile cassez l'angle par un petit chanfrein.
    Pour une utilisation optimum des outils carbure on m'a toujours dit :
    Grande vitesse, grande avance, petite profondeur de passe, c'est dans ces conditions qu'ils fonctionnent le mieux.
    Vitesse d'avance, environ 250m/mn
    Avance 0,1
    Profondeur de passe 0,5 au rayon pour un premier essai; même sur un petit tour ça doit le faire.
    Vitesse de rotation.
    Soit pour un ø 40 environ 1900 tr/mn.
    Formule : 318V/D.

    Bonne soirée, cordialement
    Valoris.
     
  14. Nico34000

    Nico34000 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Aide tournage laiton
    Merci Valoris.

    J'ai fait ça cet après midi avec les valeurs données, et miracle tout va bien.
    Je me suis régalé.
    2000tr/min
    pas de 0.1 d'avance
    0.2mm de passe
    le tout entre pointe

    Voila quelques photos du résultat.
    Je me suis rendu compte qu'en faisant tourner la tourelle pour orienter l'angle de coupe j’obtenais différents résultats de surface.
    On voit sur la première photo l'angle de coupe avec lequel j'ai obtenu le meilleur résultat.

    4.jpg

    La pièce finie:

    5.jpg

    6.jpg

    J'ai aussi fait des essais avec des outils plaquettes carbures ou le rayon de coupe est déjà fait car je n'ai rien de bien précis pour affuter les outils. Juste une meule classique pour forets...

    Bref, je suis super content du résultat et donc, je vous remercie pour votre précieuse aide.

    Bonne soirée a tous

    Nico
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Aide tournage laiton
    attention ; ce que tu appelles l'angle de coupe est en faite l'angle de direction
    exemple l'outil coudé à 45° a un angle de direction de 45° l'outil couteau à un angle de direction de 90° (théoriquement )

    dessin pour les angles des outils
     
Chargement...

Partager cette page