Aide tour BV 20 Serie

  • Auteur de la discussion hervejfr
  • Date de début
T

tunfw03

Nouveau
Demande de renseignements pour un debutant

Bonjour a tous

Je viens d acheter un tour BV20 pour tourner les cannons pour mes maquettes d arsenal et comme je n est jamais touche un tour je voulais avoir quelques renseignements si possible :
- Quel est la vitesse idéale pour tourner des cannons en laiton de 5 a 15mm
- D'après le manuel télécharge il faut changer la vitesse par positionnement de la courroie, est ce je suis oblige de faire ça pour tourner mes cannons ?

Merci d avance a tous pour les réponses a un débutant nul dans ce domaine.
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
si tu ouvres le couvercle verticale de gauche, tu verras ta courroies et tu auras ta réponse.
Le changement de vitesse se fait par les manettes en accord avec le positionnement donné par le tableau des vitesses, MOTEUR ARRETE.
pour du laiton en 5 à 15 mm, tu peux tabler sur 800-1000 tr/min avec des passes de 0,5 ou 0,3 mm, mais je te conseille de travailler avec la contre-pointe pour le 5 mm :wink:
essaye, progressivement, ca te permettra de te familiariser avec la bestiole.
puis moi je l'aime bien ce tour, quand on prends trop gros, le moteur freine tout seul :lol: :wink:
parcourt un peu le forum, tu trouveras plein de conseil et de situation qui répondrons à tes questions.
A bientot
Patrick
 
T

tunfw03

Nouveau
Merci Patrick pour la réponse mais mon tour est sans manette de vitesse donc d'après se que j ai compris du manuel télécharge il faut change la vitesse avec la positionnement du courroie et la je suis perdu.
A quel position doit je régler le courroie pour 1000 tr/min ?

Merci d'avance
Khaled
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Et bé !!!!!! T'es pas doué chef !!!!! :P :P :P
Sur le carter de ton tour, il y a un petit dessin qui te donnes les vitesses
et en dessous il y a un tableau qui de donnes les pignons pour les filetages...

Toi tu n'as pas lu le " Y disent " ..... :-D :-D :-D :-D
bon pour faire simple, pour le laiton avec tes dimensions 1000 tours ce sera bon :P :P :P

Quand tu auras ouvert le capot qui est sur la droite.....
Dans le fond il y a un moteur avec une poulie triple et une couronne avec la poulie crantée,
une courroie du même nom entraîne une autre poulie à l'étage du dessus ( c'est pas celle là )

il faut que tu passes la courroie trapézoïdale entre la 2iéme poulie en bas
et la 2iéme poulie tout en haut, pour cela il faut desserrer le tendeur avec une clé de 14
tu fais attention à tes doigts si elle est neuve car elle est très tendue ......

tu verras au bout d'une cinquantaines d'années tu n'y prendras même plus attention :o :o :o :o
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Suivant certains tours (Je ne connais pas le BV20), tu peut avoir un galet qui tend la courroie. Il faut le debloquer pour pouvoir deplacer la courroie.

@+
Jean-Charles
 
N

nicolaslibo

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur le forum. J'ai 25 ans je ne suis pas tourneur de métier, j'en est utiliser un une ou deux fois car je suis chaudronnier, mais rien de bien extraordinaire. Je restaure une moto de 1930 et j'ai fait de bague moteur en bronze j'ai réussi a les faire après deux échec. Par contre je n'arrive pas a tronçonner les pièces, sa broute, sa cale le moteur je ne sais pas si j'ai le bon outil, s'il est bien affuter bref des conseil serais les bien venu. Je me faisais tout un truc du tournage mais en fait c'est de la logique et un peu de math aussi, j'adore.
J'ai acheter un tour acimex ac-bv20 et je cherche une lunette fixe je n'en trouve pas es que je peu en monter une autre en la transforment? ou es que une personne ici connais une adresse pour en acheter une?
Voila un peu je vous remercie de vos reponce
 
C

coredump

Compagnon
Pour la lunette fixe ca peut se trouver, Christian Gallais en vendait sur ebay par exemple.

Pour le tronçonnage c'est la qu'on voit les limites du tour, la vitesse basse est déjà rapide, il faut donc un affutage parfait (plutôt en HSS) et une largueur très faible. Bien éliminer le jeu du trainard (lardon).
J'ai déjà tronçonné du 42cd4, et la c'est vraiment pas la joie (et je ne referais pas).
 
N

nicolaslibo

Nouveau
merci pour votre reponce je contacte sur ebay le vendeur.
 
R

renebud

Nouveau
bv20l

bonsoire je ne passe pas souven je mexcuse ausi bien pour les fautes voila jai un bv20l jai du jeu dans le trenard je ne sai pas ou on repren le jeux pouver vous maider mersi jai un bon mm de jeu de haut en bas
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a normalement un lardon a l'arrière du traînard qui appui sous le banc. Regarde si tu vois des vis de réglage.

@+
Jean-Charles
 
N

nicolaslibo

Nouveau
bonjour moi j 'ai du jeu dans le vernier
je bloque a zero et je peu allez jusqu a 10 graduation sans que l'outil bouge
comment je peu reparer sa?
 
C

coredump

Compagnon
nicolaslibo a dit:
bonjour moi j 'ai du jeu dans le vernier
je bloque a zero et je peu allez jusqu a 10 graduation sans que l'outil bouge
comment je peu reparer sa?

En serrant les deux écrous de la vis du transversal, car c'est la qu'est le plus gros du jeu. Mais même comme ca il en restera (noix, jeu de fonctionnement). En pratique ce n'est pas gênant, il faut simplement le rattraper a la main (si tu reviens en arrière suffisamment et ensuite en revenant sur la graduation voulue). Tu devrais avoir moins de 5 division de jeu, apres faudrait monter la vis sur palier a bille et un avec écrou a rattrapage de jeu.
 
H

hervejfr

Nouveau
Re: Aide tour BL200L-1

Bonsoir,

Me re voila, ayant eu et ayant encore des problèmes de santé je viens de démarrer le tour que j' ai depuis 2007, c' est un BL200L-1 le problème est qu' il me manque la lunette fixe, et j' ai une pièce et je sais pas ce que c' est, Hertel 4,58108R131 A579195 j' ai rien trouvé sur le net
Hertel.jpg


Je recherche en plus de la lunette des mors doux, et aussi des outils ou outils à pastille en occasion, je ne peux plus me permettre du neuf.

Si possible aussi un tableau de vitesse de rotation par apport à l' alliage et la finition, pour ce tour s' il vous plait, j' en ai trouvé ici, mais est ce bon.

Au niveau de l' avance automatique longitudinale, est elle réglable si oui comment, j' ai pas de doc.

Et bien sur si une personne avec la documentation de ce tour en Français.

J' aurai après d' autre questions mais chaque chose en son temps.

Meilleurs voeux à tous, et merci, hervé.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 131
ingenieu59
ingenieu59
Haut