aide sur combiné tour/fraiseuse

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
j'ai pour idée de modifier mon tour a l'occasion,
je voudrai deplacer la colone de fraisage.Un peu comme ce combiné.
http://www.isathor.fr/combine-tour-amp- ... 2-170.html
Je voyait la modif comme ceci:
une tole acier ep 15mm qui serait fixer sous le tour (servirait de chassis secondaire pour acceillir la colonne de fraisage) , là dessus un tube renforcé souder ou autre ( c'est là que sa bloque car il faudrait une trés bonne perpendicularité entre le tube et le chassis)
enfin sa reste une vague idée que je vais approfondire...
bonne soirée

tourrr.jpg
 
C

corben

Nouveau
salut anth54;
dans de l' acier type XC la vitesse de coupe préconisée est comprise entre 200 et 250 mètres.
c'est a dire que pour un rond de diamètre 75mm il faudrait tourner théoriquement à 1000tr/min.
avec des outils carbures il ne faut hésiter à tourner vite .
ta plaquette s'est ebraichée car tu ne tournes pas assez vite.
fais un essai en tournant a 1000 tr /min avec une prise de passe de 1mm et une avance de 0.2(plus tu avances plus tu fractionnes le copeau)
Assures toi que ton outil ne sorte pas trop de ton porte outil pour minimiser les vibrations lors de l'usinage car un outil trop sorti génére vibration et usure prématurée de la plaquette.
A++
 
A

anth54

Ouvrier
corben a dit:
salut anth54;
dans de l' acier type XC la vitesse de coupe préconisée est comprise entre 200 et 250 mètres.
c'est a dire que pour un rond de diamètre 75mm il faudrait tourner théoriquement à 1000tr/min.
avec des outils carbures il ne faut hésiter à tourner vite .
ta plaquette s'est ebraichée car tu ne tournes pas assez vite.
fais un essai en tournant a 1000 tr /min avec une prise de passe de 1mm et une avance de 0.2(plus tu avances plus tu fractionnes le copeau)
Assures toi que ton outil ne sorte pas trop de ton porte outil pour minimiser les vibrations lors de l'usinage car un outil trop sorti génére vibration et usure prématurée de la plaquette.
A++


merci du conseil :-D
 
S

serval59

Ouvrier
Re:

anth54 a dit:
bonsoir,
j.f. ,j'ai mesurer le banc fait 140mm de large.

Je pensait dans le futur , comme la colonne de fraisage et independante et se demonte assez bien ( elle et monter sur un gros axe pour simplifier) et je l'aurais monter sur un axe plus court et ce a coté du tour.a 90° de sa possition actuel afin que la broche touche la table et ce sans la sortir a fond., je ne sais pas si je suis trés claire..

Va voir la réalisation qui à été faite sur un HQ800
lathe809.jpg


https://www.usinages.com/threads/hq800-gros-dossier-photos-du-demontage-et-modif.58230/

Effectivement, déplacer la colonne de fraisage d'un combiné peut être intéressante, un support plus bas à droite du banc, tout en conservant le support haut à gauche du banc (l'origine) au cas zou.


jf a dit:
Je me demande aussi si un ensemble base tournante inclinable + étau ou une combinaison de ce genre n’amènerait pas les pièces à la bonne hauteur.

Nous en somme tous la avec nos combinés, faut une chaise, ou un ensemble pour relever tout ça.
Un cube de bridage rainuré, j'en ai vu 2 passer sur LBC de bonne taille (genre 160X200x300), pour 40 euros.

D'ailleurs, si quelqu'un en à un a me vendre de cube, y'a qu'a..:wink:

cube-de-bridage-de-type-aw-au.jpg


Avec un bon etau dessus.

Seulement, niveau poids, ça chiffre vite!

Une "chaise" comme celle la en 250x180x150 rainure T14 c'est 26 kilos
300x220x200 c'est 40 kilos
http://www.stolle.fr/articles-de-catalogue/cube-de-bridage.html

L'on à tôt fait de se retrouver avec 50 kilos sur le traînard, ayant un HQ800, je me demande si c'est encore raisonnable.

Sinon les étaux 2 ou 3 axes de + de 75mm (plutot 100) sont généralement assez haut, mais de par la conception, pas très rigide forcement...


Qu'as tu choisi toi ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 963
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 331
Eskichagar
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
10
Affichages
29 872
Matt978
M
FB29
Réponses
89
Affichages
37 526
FB29
FB29
Haut