Aide séléction perceuse colonne

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Si j'ai bien compris, le modèle de perceuse que PsyKo recherche, c'est quelque chose de ce genre-ci (#18), mais je ne sais pas si Cincinnati en a fabriqué beaucoup de ce modèle car je n'en ai pas encore vu d'autres.

Effectivement, la ca serait top :)
Pas de soucis pour le hors sujet.

@Francois57 Effectivement elle a l'air sympa. Au pire si j'en trouve une, je viendrais te voir pour la restauration. Mon atelier est du côté de Metz :p
 
M

misterforge

Ouvrier
je suis aussi dans l'optique de mettre le prix d'une chinoise neuve dans un bonne occase ca c'est sur ya pas photos mais:je ne suis pas tellement d'accord avec tout le monde,je possede une fartools dp35(la meme que la lemman en un peu plus grosse),et je dois dire que cette perceuse est tres bien pour un particulier,sa colonne de 80 lui donne quand meme une relative rigidité,elle tourne rond et surtout tu la branche et tu t'en sert de suite sans probleme de 380 que tout le monde n'a pas.Ce qu'il faut retenir c'est quelle est vachement sur estimé par les vendeurs,si tu ne fais pas de gros percage ni de l'intensif,ça ira tres bien.
en tous cas elle n'a rien a voir avec celle de brico depot,certe c'est la meme base mais la fartools est bcp plus aboutie,j'ai pus les comparer avec celle d'un pote et ça a rien a voir a l'utilisation!.la mienne est donnée pour 32mm,compte la moitié et elle sera meme plaisante a utiliser pour des petites pieces n'espere pas non plus poser un ipn de 40 kilos sur la table.mais de la a dire que tu ne pourras rien faire de bien avec c'est totalement faux,et d'alleurs une perceuse n'a pas besoin d'une precision aux centiemes...
 
P

PsyKo

Ouvrier
@misterforge Merci pour le message. Effectivement je m'attend bien à ce que les perceuses fassent un peu moins bien que ce qui est annoncé. Ce genre de perceuse devrait être suffisant pour l'usage que j'en fait. Quand j'aurai un espace de travail plus grand, et un peu plus de temps, je passerai peut-être sur une milacron ou qqchose dans le genre :)

@jsy J'avais également vu cette perceuse Bosch, mais je suis assez réticent sur la partie électronique, complètement carénée en plastique, et le faible diamètre de la colonne. Je ne sais pas trop pourquoi, mais elle ne m'attire pas plus que ca.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et quid de la PBD-40 de chez Bosch
Vu d'ici c'est un peu l'équivalent de ceci tout intégré on dirait ? :roll:

2608180009_2.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@jsy
La Bosch, son seul avantage par rapport aux supports d'électroportatives c'est que c'est
" nouveau, vu à la Télé"
Et comme elle ne se démonte pas, c'est moins pratique!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais, bof, la perceuse Bosch PBD40 ...Elle se veut d'une présentation nouvelle
(enfin bon, pas tant que ça, rien ne ressemble plus a un agrandisseur que cette perceuse ! il ont du s'inspirer en regardant un labo photo , du temps de l'argentique , des pelloches qu'on faisais barboter dans une cuve avec des bains chimiques et qu'on mettais dans le passe vu de l'agrandisseur, appareil qui ressemble fortement à ça !)

Mais c'est ni plus ni moins qu'une électroportative de moyenne gamme (700W environ, en sachant que c'est la puissance absorbé, pas la puissance utile !) rendue fixe, et a laquelle on a greffé un tas de gadjets électroniques (afficheur LCD, visée laser , éclairage à LED, variateur de vitesse électronique ... )

La colonne de la PBD40 , de bien petit diamètre, ressemble a une colonne d'agrandisseur , et ne fait pas très sérieux... Le boitier, tout en plastique non plus ...quand au changements de vitesses, il vaut mieux des poulies et courroies qu'ont les vraies perceuse à colonne (au moins il n'y a pas de pannes électroniques a redouter, et on ne perd pas de couple aux basses vitesses !)

Pour ma part, j'ai une bonne vieille perceuse à colonne Cincinnati , qui m'a couté moins cher que cette perceuse en forme d'agrandisseur, et ça n'a rien a voire ! (bon, évidemment, elle fais presque 100 kg, et nécessite du 380V , mais c'est rigide,puissant, fiable , et ça peut percer des trous 8 h par jour pendant 40 ans !)

A quand la perceuse qui développe et agrandis les photos ?

sloup
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté il y a quelques années une leman pre23 pour établi, ses caractéristiques sont (en gros) celles de la pre20 actuelle.

Je n'ai ni le temps ni la compétence pour démonter et réparer une perceuse ancienne, et je perce de temps en temps des profilés et tubes creux en acier avec cette perceuse chinoise. Un équipement pour un usage épisodique de loisirs.

J'ai acheté (335eur fdp compris chez maxoutils) il y a trois ans cette perceuse pour sa gamme de vitesse étendue vers le bas, son poids plutôt important et sa colonne de diamètre au dessus de la moyenne.

La qualité des plus grosses perceuses d'établi de GSB (casto et BD) mises en exposition ne m'inspirait pas. Cette leman me semble un cran au dessus, mais je n'ai pas comparé point par point. J'ai hésité longtemps avec la fartools dp35e mais elle avait augmenté de plus de 100eur quand je me suis décidé.

Elle perce dans l'acier pour faire des filetages de 5mm : le diamètre du perçage est donc exact, le taraudage n'est ni lâche ni impossible à faire avec le foret prévu pour. Perçage aussi possible au diamètre de 8.5mm et 10.5mm dans le fer, et même montage d'une scie cloche avec des dents en carbure de diamètre 45mm pour percer du fer de 2mm d'épaisseur. Ces perçages en 45mm sont faits "a sec", l'ensemble a vibré "pas mal", mais j'ai un trou rond comme je le souhaitais. Pour ces quelques trous cette perceuse est sous-dimensionnée : le cône morse ne tient pas à cause des vibrations, etc. mais elle peut les faire.

Le jeu entre la table et le foret quand le mandrin est descendu au plus bas est de l'ordre de 0.5mm : j'ai fixé un comparateur sur la table de perçage, ai descendu au maximum le mandrin du foret et ai secoué l'ensemble. La tête du comparateur était sur la partie haute et lisse du foret (un 8.5mm ou 10.5mm). Le jeu en faisant tourner le foret est négligeable. Ce manque de rigidité se ressent aussi quand on pose un morceau de tube en fer d'une dizaine de kg sur la table de perçage, il y a un léger fléchissement.

Cette perceuse me convient bien pour percer du fer. L'étau livré avec est vraiment minimal, et j'ai compris ce qu'était un "vrai étau" qui serre bien à angle droit quand j'ai remplacé celui livré avec la machine par un étau de perceuse dolex 316 à 110mm (environ 90eur chez manomano.fr)
Enfin j'ai aussi remplacé le mandrin automatique livré avec la perceuse par un mandrin manuel a clef (pris pour une 20aine d'euro sur ebay en chine) car celui d'origine s'est bloqué sur la scie cloche (au premier usage de la scie cloche) et il a été impossible de le décoincer. Un mandrin a clef est bien moins sujet a de tels blocages.

Voila... mes impressions de néophyte sur cette perceuse.

F.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 134
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 888
kawah2
K
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 531
Gcrimi2005
G
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
F
J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
Haut