Aide rép. variateur amonstar (fausse garantie)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bon Noël a tous
Si vous avez suive la fabrication de ma scie a ruban, vous êtes au courant de ma mésaventure.
J’ai acheté un variateur chinois au vendeur amonstar et malheureusement il est tombé en panne sans raison apparente, depuis plus de trois mois je me bats par mail avec le vendeur pour faire marcher la garantie mais en vain. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir été attiré par le prix, beaucoup en sont même content et j’espère qu’ils ne tomberont jamais en panne, la garantie de 2 ans est complètement fausse, le vendeur tourne constamment autour du problème avec son soit disant technicien. Sa dernière excuse a été de me dire que pour cette machine j’aurais du monter un moteur de 3Kw.
Je laisse donc tombé et je cherche des personnes qui pourraient m’aider pour le réparer.
Après l’autorisation du vendeur, j’ai ouvert ce variateur pour tirer quelque photo que voici
img_8210.jpg

Dès la mise en route, la pièce entourée se met a fumer, en dessous, de l’autre coté de la carte, il y a une pièce carrée de 28/28mm qui fait penser a un redresseur mais elle a 5 pattes au lieu de 4.
Ici le début de mes problèmes avec ce variateur, comme ce reportage n’a pas été édité en entier sur ce forum, vous allez être redirigé chez le voisin mais mon but n’est que d’expliquer le problème et non de vous emmener ailleurs.
Voilà pour le moment, Comme le variateur est encore démonté, il n’y aura pas de problème pour tirer d’autres photos si nécessaire.
Philippe
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

C'est arrivé à un pote, il a galèré comme toi, puis, on a utilisé mon compte pour recommander exactement le même, lorsqu'il est arrivé, j'ai signalé qu'il ne fonctionnait pas en ouvrant un litige. Là, lorsque paypal et ebay tombe sur le dos du vendeur, la solution est rapidement trouvé. Le variateur avait quelques mois seulement...

Kris
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Derrière le composant qui fume, l'élément (en jaune) a l'air d'avoir succombé également. Condensateur ou relais...??

Cordialement
Jacques
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Un coup de cutter sur la gaine thermorétractable du composant incriminé nous permettra de découvrir le type du composant caché. Le composant jaune semble être un relais. Une photo nette des inscriptions donnera une idée plus précise.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
kris, j'ai bien pensé a ça mais ça m'obligerait d'en acheter un autre alors que j'en ai pas besoin, d'autant plus que j'ai un autre adresse bien plus intéressante.
Le composant jaune c'est un relais et a mon avis ce n'est que superficiel, l'autre était collé dessus
J’ai coupé avec un cutter, à l'intérieur il y a deux grosses résistances mais je ne vois pas d'indication claire, je devrais peut-être les dessouder pour mieux voir.
A voir ce sont deux même branchée en série, L'ensemble est branché en série avec les deux gros condensateurs
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour la pièce carrée qui ressemble à un pont, 5 pattes c'est normal si c'est un redresseur triphasé : 3 phases, le plus et le moins :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

c.phili

Compagnon
Ha ok, pas pensé a ça, dans ce cas c'est bien le redresseur, y a rien d'autre qui ressemble a un redresseur sinon.
J'ai dessoudé et essayé de nettoyer ces résistances, tout ce que je vois c'est 330 et si je teste, en effet j'ai 330 oms.
Ce qui est bizarre, si je les teste à part elles font 330 oms alors que si je les teste ensemble ça ne donne rien du tout.
Demain je ferais une photo.
 
L

luluelec

Nouveau
salut

a premiere vu tu na pas l'air de trop t'y connaitre en electronique .

bon comme te le preconise les autres dessous tu as surement de hs 1 pont de diodes en triphaser et 6 transistor mosfet ou autres ...
mais generalement s'est cela

en gros se qu'il faudrait pour ne pas t'embeter et s'est cela qui te couterait le moins cher et de changer tous les composants genre transistor et les blocs redresseurs et aussi tous les condo chimiques ..

a mon avis sa ne chifrrera pas tres loin en prix

si tu ne sait pas ou commander ou quoi commander deja fait des photos assez precise de ta carte recto et verso et demonte aussi les radiateurs qui doivent etre surement dessous .

apres je te dirais quoi commander et ou le commander pour ne pas etre trop cher

++ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ha j'ai pas précisé, en effet je n'y connais absolument rien en électronique, :sad:
 
L

luluelec

Nouveau
salut

bon oki
j'ai un pote en belgique et meme deux electro que je connait
contacte moi en mp et je vais voir se que je pourrait faire

en gros il pourrait t'aider a démonter tes pièces et moi a les guider pour le dépannage
du moins si tes pas trop éloigner d'eux .

mais celui que je préconise surtout et a 4920 Aywaille
est ce prêt de chez toi ??

++ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
Salut,

C'est arrivé à un pote, il a galèré comme toi, puis, on a utilisé mon compte pour recommander exactement le même, lorsqu'il est arrivé, j'ai signalé qu'il ne fonctionnait pas en ouvrant un litige. Là, lorsque paypal et ebay tombe sur le dos du vendeur, la solution est rapidement trouvé. Le variateur avait quelques mois seulement...

Kris

Désolé de ne pas être le seul, donc ça prouve qu'ils en sont pas a leur premier essai :sad:

Ben la Belgique n'est pas grande mais il est de l'autre coté, à 250km de chez moi :-D
Bon si ce n'est que pour dessouder et ressouder des composants, je devrais pouvoir me débrouiller, j'ai un peu de matériel quand même.
Mais bien sur si il s’agit de vraiment faire de l'électronique :???: peux pas tout savoir faire :-D
Je vais toujours tirer quelques photos de la carte pour qu'on voie mieux l'affaire.
 
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour

C'est bien deux résistances de 330 ohms monté en série avec le relais en parallèle
en sortie de ce montage les igbt et les condensateurs C300 c301 c302 de 1000v 100nF
si tu est sur du câblage du moteur, commence par vérifier ces composants
tu peut vérifier les diodes, les condensateurs et les optos autour des igbt

si tout est bon, le problème vient de l'alimentation de la carte commande qui et reprise sur ces résistances
et la j ai pas le schéma, donc il faudra soit trouver le schéma (a demander au fournisseur comme compensation du préjudice :-D )
soit remonter au fur et a mesure

le schéma de la parti puissance est ici
si tu veux pdf original je peut le mettre en fichier joint.

@+
fxd
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si je peux me permettre une remarque, je trouve la conception absurde en mettant des résistances de puissance dans une gaine thermo rétractable. En effet les résistances de puissance doivent être refroidies par l'air ambiant pour limiter leur température de surface, et ainsi fonctionner sans cramer. La gaine thermo-retractable est un isolant électrique qui prive les résistances de la circulation naturelle de l'air ( l'air chaud monte et va plus loin puis est remplacé par de l'air froid qui se réchauffe, devient chaud, monte à son tour etc. ). D'autre part, la gaine thermo rétractable se ramollie à la chaleur et se retreint de plus en plus jusqu'à la déchirure si l'on maintient la source de chaleur. C'est donc logique, devant la photo, que la gaine soit déchirée, et peut être que les résistances en aient pris un coup.
Il serait bon de vérifier lorsque l'ensemble est monté, si le sommet de l'assemblage des résistances ne se trouve pas trop prêt d'une tôle ou d'un autre composant. Si l'écartement est faible, un flash peut se produire et faire des dégâts. Le flash ne se produirait que lorsque les résistances seraient chaudes (l'air est meilleur conducteur lorsqu'il est chaud) et que la gaine thermo rétractable serait fendue.

Si il faut isoler, une feuille fine de bakélite peut faire l'affaire, si il faut veiller au refroidissement des résistances, il y a peut être moyen de les déplacer en rallongeant les fils de connexion.

Voilà, si ça peut aider ....
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

je pense pas que le refroidissement pose problème
au vu du schéma (incomplet) les résistances ne doivent être en service qu'un très bref instant
a la mise sous tension ou a l'arrêt avant d'être shunter par le relais (résistance de démarrage)
elle n'ont donc pas le temps de monter en température

en revanche il faut vérifier que le relais fait bien sont boulot
vérifier les contacts et la bobine ainsi que son circuit de commande
en effet si ont a un problème de se cote les résistances ne seront pas shunter et la :grilled: :grilled:

la réf des igbt sur ce variateur FGA25N120ANTD

@+
fx
 
C

c.phili

Compagnon
fxcnc a dit:
bonjour

je pense pas que le refroidissement pose problème
au vu du schéma (incomplet) les résistances ne doivent être en service qu'un très bref instant
a la mise sous tension ou a l'arrêt avant d'être shunter par le relais (résistance de démarrage)
elle n'ont donc pas le temps de monter en température

en revanche il faut vérifier que le relais fait bien sont boulot
vérifier les contacts et la bobine ainsi que son circuit de commande
en effet si ont a un problème de se cote les résistances ne seront pas shunter et la :grilled: :grilled:

la réf des igbt sur ce variateur FGA25N120ANTD

@+
fx

C'est bien cette ref là pour les igbt
Donc a ton avis ça proviendrait du relais.
En fait j'ai nettoyé ces résistances et elles ne sont ni percées, ni brulées, elles sont noire du à la gaine qui a fondu dessus.
Pour ceux qui n'aurait pas lu le post des essais de la scie, tout ce passait normalement, la scie en route puis arrivé au milieux de la pièce, elle s'est arrêté et le fusible (16A) a sauté, j'ai tout d'abord cru que le fusible était trop faible, je l'ai réenclenché et il j'ai vu de la fumée sortir du variateur, je me douté évidemment que c'était grave mais je me suis dit qu'avant de faire un nouvel essais je ferais bien de dégager la lame, le moteur est peut-être bloqué, j'ai donc remonté un peu l'archet à la main pour dégager la lame et je me suis assuré que le moteur n'était pas bloqué, ensuite j'ai remis en route, le fusible ne sauté plus mais après quelque instant de la fumée sortait.
Evidemment ce n'est qu'une fois que je l'ai ouvert que j'ai vu exactement de où ça venait.
A chaque essais je l'ai arrêté dès que j'ai vu de la fumée.
Maintenant je viens de regardé ça de près a la loupe, mis a part une trace sur le relais due a la résistance qui était contre, je ne vois absolument rien de suspect, aucune brulure, aucun condo brulé.
J'ai dessoudé les deux résistances de la carte mais elles sont encore soudée entre elle, quand je teste une à la fois, elle marque bien 330 ohms mais par contre si je les teste ensemble, ça ne marque plus rien, je suppose que ça devrait marquer 660ohms.
Je viens de récupérer mon APN, je vais faire de belle photo pour voir ça de plus près.
Je devrais peut-être aussi dessouder le relais pour le tester.
 
F

fxcnc

Apprenti
bonsoir
pour le relais, ce n' est qu'une piste a vérifier.ton histoire de mesure de résistance me fait penser a une soudure froide entre les résistances
soudure froide = colle mais pas soudé ---> très mauvaise connexion électrique ---> échauffement rapide .....
ce qui expliquerais que chaque résistance donne 330 ohms pour la mesure de chaque résistance et rien ou plusieurs megohms pour un mesure de l ensemble
essai de refaire la soudure entre les résistances sinon change la par une unique résistance de 680 ohms (valeur normalisé)
si le problème vient de la, ça devrais repartir
sinon vérifier les composants an aval ( igbt condo ...) par précaution je lèverais le relais et le vérifierais (bobine sur une alim 24v continue, écouter si il colle, si oui mesure des contacts ( 0 ohms ou très faible valeur quelque ohms maxi (résistance de contact)))

tout ça ne sont que des pistes

le variateur a déjà combien de temps de fonctionnement
juste les essais de la scie ou plusieurs heures sur la scie ou sur un autre machine ?

edit: quand ont vois de la fumée cela fais des lustre que c 'est trop tard pour arrête
les composants sont mort enterré et décomposer en tout cas pour les semi conducteurs
pour les composants discret au mieux il ont pris un bon droite dans les dents et ne sont plus fiable

@+
fx
 
C

c.phili

Compagnon
Oui je me doute bien qu'il y a surement plusieurs autres composants de HS surtout que le fusible a quand même sauté.
Le variateur est neuf, il n'a jamais été monté sur d'autres machines.
Si je totalise le temps de marche total, je dirais qu'il a tourné une heure, jamais assez longtemps pour qu'il chauffe.
 
M

metalux

Compagnon
hello


a défaut de te fournir une garantie, ton vendeur ne peux pas te fournir le schéma ? bien que j'en doute :mad:

je ne suis pas loin de chez toi, je peux jeter un oeil sur ta carte si tu veux :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Pour la petite histoire, je renvois tous les jours au vendeur le même mail 5 fois et je n'ai pas de réponse :mad: . Oui c'est du harcèlement mais m'en fou :P
Bien sur que je veux bien que tu jettes un coup d'œil, nombreux sont ceux qui m’ont déjà rendu visite et j'en profiterais pour leur faire un petit coucou.
Tu es également le bienvenu chez moi, de quelle coté tu es dans le nord? Peut-être la réponse en MP?
Philippe
 
M

metalux

Compagnon
hello

Comines je connais bien puisque j'y allais souvent faire mes achats dans ce grand magasin de bricolage (Comines Belgique )
faut dire que j'habitais Quesnoy sur Deule :wink:

bien que je ne soit plus a côté, je me ferai un plaisir de passer ne serait ce que pour voir ton atelier et tes réalisations de ouf :P

je te contact en mp
 
A

alex18

Compagnon
pourras-tu mettre des photos de ta réparation (au cas ou)?

merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
K
Réponses
18
Affichages
5 889
kikivalsky
K
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut