aide recherche matos

  • Auteur de la discussion melarc
  • Date de début
M

melarc

Nouveau
Bonjour
Comme dit dans ma présentation j'ai pour projet de créer/assembler une machine de traitement de surface avec un laser.
Il faudrait que je puisse monter la tête du laser sur une table motorisé XY et Z
Le but étant de pouvoir décaper tous types de métaux (oxydation, huile, peinture ....)
J'ai déjà réalisé chez un pro pour l'entreprise pour laquelle je bosse des essais concluant et je souhaite donc maintenant pouvoir faire la même chose chez moi pour des pièces perso

Je cherche donc comment assembler et où trouver le matériel pour un laser 2d avec une source ND YAG d'une puissance de 40w (j’espère ne pas dire de connerie)

Merci d'avance
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Hello,

pour le laser je ne sais pas trop pour lr reste un pt plan serai le bienvenu.


Yoyoyia
 
M

melarc

Nouveau
yoyoyia a dit:
Hello,

pour le laser je ne sais pas trop pour lr reste un pt plan serai le bienvenu.


Yoyoyia

Salut

En réalité pour le reste j'ai pas de probleme c'est uniquement avec le laser que j'ai des problemes

cdlt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

un yag ? , tu as quelle budget ? un 40w cw ou pulse ? car c'est pas le meme prix :)

un co² couteras 10* moins chere :wink: mais il faudras 100 as 200watt selon la vitesse d'avance :)
 
M

melarc

Nouveau
Salut

Alors oui un yag avec tete galvanometrique et pulse
Je ne souhaite pas faire de découpe avec uniquement du traitement de surface

Cdlt :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
40watt en pulse ça fait 4/6watt cw , c'est un tout petit yag ! ça me semble faible pour ce que tu veut faire :)

par contre tete galva ok , mais ton budget ?

tete galva précise (ct6215 ou ct 6800 cambridge ) dans les 500€ d'occase avec drivers 60-100kpps ) et 2500-3000e neuf
soft + dac dédider , 1000- 3000€ selon la marque
laser yag 40watt pulse , d'occase entre 100 et 2000€ en neuf plus de 8000€

tout la mécanique + systeme de refroidissement de la source yag ...

c'est pas un petit budget as moins d'avoir de la chance sur ebay :) ou bcp de récup et pas mal d'experience dans le yag pour faire ta caviter toi meme as base d'un barreaux doper yag de diode de pompe ou lampe flash spécifique :)
 
M

melarc

Nouveau
Merci de ton aide

Peux-tu me donner la différence entre pulse et cw du coup j'ai un doute
et pour le budget si on est dans les tarifs que tu indiques ici alors c'est plus que bon meme en neuf :-D
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

perso je connais moins bien les lasers pulsés que les lasers continus mais comme le dit doctor_itchy le budget ne sera pas negligeable et en lasers continus

pour un particulier ça me parait difficile.

a+ gilles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est le budget si tu achete tout séparé et que tu assemble toi meme , je n'ai meme pas encore parlé des sécurité et du verre spécial , une réfléction d'un yag pulse et te voila presque aveugle

un laser on donne sa puissance en watt cw ou pulse ou en joule cw ou pulse aussi

en cw on auras toujours moins que en pulse , en pulse on peu allez tres vite quelque micro seconde mais plus le pulse est rapide moins on as de puissance :)

en général on compte entre 5 et 10x la puissance cw pour du pulse , mais cela varie en fonction de la technologie du laser :) certain vont jusque 50-60x mais le prix d'un tel laser dépasse les 50000€ !

un yag pour un amateur reste un fameux investissement même en occasion ! , de plus trouver le soft + dac as bon prix est le gros soucis :wink:
fouille la bay on trouve parfois des machine complete as bon prix ( 8000 as 20000€ ) cela reste plus simple car meme si tu as tout les composant l'assemblage doit etre précis , méticuleux , et la moindre poussiere/trace de doigt sur les optiques diverse et c'est la catastrophe ( coating qui se barre et qui est est hyper toxique pour la peau , risque de brulage d'optique et d'incendie ) tres haute tension si tube flash , si diode , tres sensible as l'electricité statique , un doigt ou il faut pas et hop diode as 800€ dans la poubelle ! , donc si tu ne gere pas en laser c'est un enorme investissement qui risque de finir as rien si tu fait une boulette , donc une machine complete et prete as fonctionner est le plus sage :)

si tu est sur de ton coup , bien conscient des risques , et que tu peu avoir de l'aide extérieur pour le montage en cas de doute ok , sinon réfléchis bien :)

cordialement
 

Sujets similaires

Haut