Aide pour variateur sur deux moteurs

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

Je me (re)présente succinctement, j'ai 24 ans et j'ai depuis plusieurs années fait de l'usinage là où je travaillais, mais aujourd'hui je monte mon propre atelier.
J'ai acheté plusieurs machines mais n'ayant pas de formation en électricité, je ne sais pas comment faire pour faire les branchements. Et surtout calculer si ces derniers sont correct, et au vu de l'investissement que cela représente pour mon age je préfère ne pas faire de bétises! :oops:
Je souhaite tout monter en 220V, l'atelier dont j'ai la chance de profiter n'ayant pas le triphasé.

On m'a dit qu'il était possible de monter un unique variateur pour deux moteurs.
voici ma question:
-pouvez vous m'indiquer un variateur à acheter ainsi que les branchements à effectuer?

pour illustrer le problème voici les photos des deux moteurs.

-Le premier, "le bébé", Un Leroy-Sommer sera utilisé sur un Backstand artisanal avec des bandes de 50x2000.

202537

le moteur en général

202538



les spécifications

202540


les branchements au moteur



Le second, "le Papa", un Alsthom Belfort sera utilisé pour faire tourner un Schaublin 102SV.

le moteur vu en général:

202543


les spécifications:
202546


202547


202549


et les branchements au moteur:

202548


Je vous ré-écrit les specifications des deux moteurs:

Leroy-Sommer:

Kw: 0,37
Tr/min: 1500
V:220
A:4,4
CH:0,5

Alsthom:

Kw: 1,1 ???pas certain???
Tr/min:1400
V:220
A:4,8
CH:1,5


Voilà... Je pense avoir tout mis. D'avance merci pour toutes vos réponses et de ce que vous pouvez m'apprendre.
Lorsque tout sera branché je pourrai avec plaisir faire des pièces pour les membres dans le besoin en région parisienne.
:-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le 1er moteur Leroy Somer est déjà en monophasé.
Si c'est pour un atelier en tant que professionnel il est impensable de ne pas mettre du triphasé sinon à chaque ajout de machine complémentaire vous augmenterez les difficultés.
 
M

mudagoye

Apprenti
Merci de ta réponse Labobine.

Si je comprend bien, je ne peux donc monter que le leroy sommer sur un variateur en monophasé?

Pour ce qui est de faire venir le 380v à cet atelier, les tarifs d'EDF à paris intra muros explosent (près de 3000 euros d'abonnement par an, sans compter la consommation additionnelle) d'où le choix pour du 220 vu que j'ai un contrat sur au moins 10 ans. (et l'atelier au pied de l'appartement)

Le but étant de faire de la coutellerie, de l'horlogerie, et des travaux de serrurerie en tous genres, nul besoin de très gros outillage.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
A
Réponses
50
Affichages
3 551
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
Haut