Aide pour Up grader un tour SVP.

  • Auteur de la discussion delgwen
  • Date de début
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir à tous ,

En vue de faire l'acquisition d'un tour , je me trouve face à pas mal de questions.
J'ai repérer ce tour qui est à vendre 450 euros , avec son socle , un mandrin 3mors , un mandrin 4 mors , un plateau une pompe à lubrifiant et enfin , un embrayage.
D’après le vendeur , ce tour serait une copie de Myford ML7 .
Ce qui me chagrine , c'est qu'il n'y est ni avance automatique longitudinale , ni la possibilité de faire des filetages. (Ce qui pour moi est indispensable).
Le vendeur m'a répondu qu'il était possible d'ajouter des pignons et des accessoires pour remédier à ces "handicapes" .
Mais questions sont donc les suivantes .
Quelle est la marque et le modèle de ce tour ?
Est il vrai que ce tour puisse être équipé de ce qu'il faut pour faire des filetages et avoir une avance longitudinale ? Si oui , cela couterait il chère et les pièces seraient elles facilement trouvables ?

18262086.jpg



avril2011026.jpg



avril2011024.jpg



avril2011023.jpg



Merci de votre aide .
Guénaël
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut,

Il y a effectivement pas mal de similitudes avec un Myford mais des différences aussi. Pour le filetage et l'avance longitudinale il est possible de monter des pignons. Par contre j'ai l'impression que la contre pointe a été soudée? Dans quelle mesure ça ne serait pas une copie artisanale d'un Myford?
 
D

delgwen

Apprenti
Je n'ai travaillé que sur des "gros" tours .Je ne connais pas ces petits tours d’établis , je n'ai vu que des "Chinois" . C’était juste pour avoir une confirmation auprès des possesseurs de ces machines.
Je n'ai vu que les photos de ce tour , mais je ne vois pas de traces de soudure :?: :?:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment, tu a un emplacement pour monter un pignon sur la broche et la lyre pour le train de pignons. Par contre, il faudrait pouvoir monter un pignon sur la vis mére et d'apres les photos il semble qu'elle ne depasse pas. A moins que l'on puisse la deplacer ?
Connait tu le pas de la vis mére ?

@+
Jean-Charles
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour ,

Le pas de la vis mère est de 1/10 de pouce.
M'étant engagé auprès du vendeur à donner une réponse mercredi au plus tard , et n'ayant malheureusement rien trouvé de concret sur mes interrogations, j'ai décidé de ne pas l'acheté .
Merci pour votre aide .

Guénaël
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour Guénaël,

comme il y a une vis mère, ne pourrais-tu pas envisager un système à moteur pas à pas (si tu n'es pas allergique à l'électronique dans un atelier, bien sur :-D ) ?

Si tu ne veux pas mettre un PC dans ton atelier, il existe même un petit boîtier autonome que l'on peut faire soi-même (et peut-être même acheter en kit) pour cela et qui, avec un moteur PAP optionnel sur le transversal permet de tourner "conique". Mais impossible de retrouver le site...
(tu peux commencer avec un PC et rendre autonome ensuite).

Ça pourrait bien de ne pas être plus cher qu'un jeu de pignons, et cela gomme entièrement le fait que la vis mère soit en pouces.
Et en plus, ça te sert de visu digitale.

Le truc gênant (à mon avis) sur ce tour, c'est que les verniers doivent être en pouces, et ça c'est surement une sacrée gymnastique intélectuelle et un risque d'erreurs en plus.
 
P

pierrepmx

Compagnon
[EDIT] Je crois que le projet était justement : ELS Electronic Lead Screw ("vis mère électronique" !)

La sortie du boîtier es sur une éulation de port parallèle : tu peux passer d'un PC (mach3 ou EMC2) au boîtier autonome pour piloter le tour.

Je crois qu'il y a d'autres projets plus petits en taille.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Pierrepmx ,

Merci pour ces infos , mais je préfère rester en" traditionnelle" . Je ne suis pas allergique à l'électronique , c'est plutôt l'inverse :-D :-D :-D c'est l’électronique qui est allergique à moi. :axe:
Je ne préfère pas m’embêter avec cela , et souhaite une machine qui fonctionne et qui corresponde à 100% de mes besoins. Je suis déjà occupé à construire ma fraiseuse CN (120*100*50 en utile) , alors si je commence à me disperser ,me connaissant , dans 5 ans rien ne sera fini. :oops: :oops:
Mais merci tout de même , c'est cool.

Bonne soirée.
Guénaël
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gwenaël,

si tu envisages une CN, le même soft et les mêmes drivers peuvent aussi piloter un tour CN.

D'un autre côté, tu risques d'avoir besoin du tour pour construire ta CN.
Et comme la question de la poule, de l'oeuf, etc... est quand même un peu trop métaphysiques et risquerait de te mener au delà des 5 ans fatidiques ... :-D

Bonne recherche pour ton tour !
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 675
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 507
clara03
clara03
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
Haut