FreeCAD Aide pour télécharger FreeCad sous Ubuntu

  • Auteur de la discussion philou40
  • Date de début
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Bientôt 1 heure que je pédalle dans le mou pour trouver le bon fichier FreeCad à télécharger, pouvez-vous m'aider en me donnant le lien et quels fichiers télécharger pour Ubuntu 14-04-LTS.

Merci.

Philippe
 
N

netnico

Nouveau
Bonjour

pour la version stable :

tu ajoutes le ppa : ppa:freecad-maintainers/freecad-stable.

je t'ai mis en gras les commandes que tu peux copier coller dans ton terminal.

ce qui va donner dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-stable

Ensuite ensuite tu rafraichi tes depots :

sudo apt-get update

tu mets à jour ton systeme

sudo apt-get upgrade

On installe Freecad

sudo apt-get install freecad freecad-doc


Bonne installation
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour netnico,

Merci pour ton aide.
J'ai suivi ta procédure, tout s'est bien déroulé sauf que à l'installation de Freecad par la dernière commande
sudo apt-get install freecad freecad-doc l'installation arrive sur la ligne suivante:

Traitement déclenché pour libc-bin (2.19-0ubuntu6.6) ...

et sous cette ligne l'invite de commande sans instruction

Est-ce terminé ou que dois-je faire?

Merci
 
P

philou40

Apprenti
Petit problème, les fichiers chargé sont pour les proc Amd64.

J'ai un proc Intel, donc je dois charger les fichiers i386 ?
:smt017
 
F

fredcoach

Compagnon
Si ton processeur Intel est 64 bits il doit utiliser les instructions AMD64.
Oui, sur ce coup-là, c'est Intel qui a dû suivre AMD.
I386 utilise des instructions 32 bits.
 
P

philou40

Apprenti
Merci fredcoach, je verrai tout ça ce soir.

J'ai réussi à installer quelque chose, j'ai des applis freecad qui s'affichent dans la logithèque Ubuntu.......
 
F

francis75

Ouvrier
P

philou40

Apprenti
Bon Freecad est installé et fonctionne.

Finalement j'ai utilisé l'interface graphique avec un peu de mal car je suis novice avec Ubuntu (installé et découvert hier fin d'aprem);
et en plus alourdi par mes vieilles habitudes Windows...

Merci pour votre aide.

Philippe.
 
N

netnico

Nouveau
Bonjour

je reviens un peu tard, content que l’installation se soit bien déroulée .

+1 avec Francis75 pour Drawing dimensioning, mais seul soucis avec : si l'on modifie la pièces modéliser la cotation ne serras pas reportée contrairement au module de cotation intégré a Freecad qui est un peu du à apprendre pour un novice en dessin informatique comme moi.
 
F

francis75

Ouvrier
@netnico

Drawinng dimensioning a été écrit semble t-il par quelqu'un qui a compris que la cotation n'était vraiment pas la priorité de Freecad.
De ce que j'ai lu, les concepteurs de Freecad ont de grandes ambitions, veulent qu'il s'intègre à des chaines de fabrication numérique.
Quand les machines se parlent entre-elles, la cotation ne sert plus à rien...

J'ai testé longuement la cotation intégrée à Freecad. C'est une horreur, et d'ailleurs toutes les cotes ne suivent pas la modification du dessin. Alors Drawing dimensioning est salvateur.

Je vous rejoins, Freecad n'est pas très facile à prendre en main, et heureusement j'ai une page de notes à laquelle je me réfère dès que j'ai un oubli. Il faut trouver la bonne méthode de conception. Tout s'est simplifié pour moi quand j'ai compris que le mieux était de toujours partir d'une esquisse 2D, de la contraindre, puis de faire une protrusion. Avant, j'utilisais les formes 3D toutes faites, mais c'est en fait la mauvaise méthode me semble t-il.
 
Dernière édition:
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas encore installé Drawinng dimensioning pour l'instant.

Pour l'instant je découvre Freecad par Draft, il ne faut pas brûler les étapes....:wink:

Bon WE
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas encore installé Drawinng dimensioning pour l'instant.

Pour l'instant je découvre Freecad par Draft, il ne faut pas brûler les étapes....:wink:

Bon WE
bonjour,

pour créer une forme 3D je ne l'utilise pas.
Voici comment je fais (rien de révolutionnaire, mais cela vous fera peut-être gagner du temps)
Atelier sketcher
Créer une nouvelle esquisse
Je la dessine grosso modo
Ajout de contraintes (= des cotes, conditions d'orthogonalité, etc)
Obtenir une forme fermée.
Enregistrement de l'esquisse (fermer le solveur)
Atelier Part design
Faire une protrusion à partir de l'esquisse sélectionnée.

Entre plusieurs formes ainsi obtenues : opérations booléennes.

Bon courage. Quand on s'y est mis, Freecad est plaisant à utiliser.
 
D

douardda

Ouvrier
Oui c'est la bonne manière de procéder (et tu n'es pas obligé de passer par l'atelier sketch, tout est accessible depuis l'atelier part design).

Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube dont un certain nombre en français. Je ne peux que te recommander de passer quelques heures a les visionner (y compris les tutos en anglais même si tu n'es pas à l'aise avec la langue, suffit de suivre les opérations a l'écran).

David
 
G

Gcha

Nouveau
Bonjour Philou 40,
MOis je suis sous UBuntu et j'ai un gros probleme de logitiels
je ne peux plus faire quoi que ce soit avec Ubuntu parce que
je n'ai plus axces au clavier, alors je me suis rabattu sous Wondows XP.
Tu connais un moyen de refaire marché mon clavier????
A+
GG
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous et joyeux Noël,
je viens d'acquérir un MSI GP62 6QE-806XFR, seul PC de chez Grosbill fourni sans OS et après quelques vicissitudes j'ai réussi - grâce à l'aide du forum Ubuntu - à installer Ubuntu 16.04.1 et maintenant j'aimerais installer freecad et ma question c'est de savoir où trouver la bonne version ? Merci de vos suggestions ...
P.S. prenez le temps de digérer la dinde 8-)
 
M

moissan

Compagnon
ne pas oublier la facon la plus simple de charger un logiciel avec ubuntu : ouvrir la logitheque ubuntu et chercher freecad : il y est , et se charge en un seul clic avec les fichier exactement adapté a l'ordinateur

je ne sait pas pourquoi sur le forum nubuntu il montrent toujours la façon compliqué de charger un programme et oublient de parler de cette logitheque

seul inconvenient la version dans la logiteque est parfois en retard sur la derniere version disponible chez freecad
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour bipbip30,
après avoir cliquer sur Ubuntu 32/64, j'arrive sur cet écran et je fais quoi ?
upload_2016-12-25_12-48-53.png
 
C

ChtiGG

Compagnon
s'cuse moissan, nos messages se sont croisés, je vais essayer ta méthode. Merci.
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, bin, ça fonctionne pas : freecad est bien dans la logithèque mais quand je veux télécharger, on me dit qu'il faut un compte Ubuntu One mais cette appli n'existe plus :smt017:smt017
je verrai ça après la dégustation de l'oie rôtie :drinkers:
 
N

normandc

Apprenti
ChtiGG, quand tu veux installer un logiciel sous Ubuntu, je te recommande fortement de consulter la documentation de Ubuntu-fr.org.

Tu y trouveras des instructions complètes pour FreeCAD (c'est moi qui maintiens cette page). https://doc.ubuntu-fr.org/freecad

À la rubrique "2.2 Depuis le PPA stable", cliques sur le lien en rouge « Ajouter le PPA » qui redirige vers un mini-tuto qui donne les différentes méthodes pour ajouter un PPA à ses sources de logiciels, incluant via l'interface graphique. Perso ça m'exaspère que la console soit si souvent recommandée pour l'installation de logiciels sous Ubuntu. J'utilise Ubuntu depuis plus de 8 ans, et je fais pratiquement tout par l'interface graphique, je n'utilise le terminal qu'en cas de force majeure !
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 558
serge 91
serge 91
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
T
Réponses
40
Affichages
4 078
Thrite
T
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
K
Réponses
55
Affichages
6 326
G
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
Haut