AIDE pour shunter Servomoteur Moto

  • Auteur de la discussion BenoitBri
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BenoitBri

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Bonjour,

J'ai besoins d'enlever un servomoteur qui permet d'actionner une valve à l’échappement. J'ai Le schéma du faisceau que je peux fournir.

J'ai trouvé sur internet pour d'autre modèle de faisceau un shunter avec un condensateur 470µF 16V une résistance 220 Oh et une de 4.7 kOh. J'ai 5 fils, 2 pour l'alimentation du moteur, 2 qui sont liens aux capteurs et le 5eme directement au CDI. Sur mon manuel d'atelier, la résistance max du servomoteur est de 5kOhm, es ce que je dois adapter le montage de 4.7kOhm a 5 kOhm???

Car le montage ne fonctionne pas comme je souhaite. Il est sencé enlever le défaut moteur FI. Avant c’était allumé même moteur éteint, la il est allumé seulement moteur allumé donc c'est mieux mais c'est pas encore ça.

Je me suis inspiré de ça

http://www.zx6rteam.net/t42748-supression-du-servo-moteur-pour-valve-echappement


Merci de votre aide, pour toute infos supplémentaire, n’hésitez pas merci
 
B

BenoitBri

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Voila c'est ça. Par contre le message n'est pas rassurant :smt103
 
O

osiver

Compagnon
Voila c'est ça. Par contre le message n'est pas rassurant :smt103
C'est facile d'ajouter une diode zener de 5,1V entre les deux fils allant au CDI (masse et senseur).
Pour le fonctionnement, il y a sans doute un souci de timing par rapport au montage original (servomoteur).
 
O

osiver

Compagnon
Car le montage ne fonctionne pas comme je souhaite. Il est sencé enlever le défaut moteur FI. Avant c’était allumé même moteur éteint, la il est allumé seulement moteur allumé donc c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Quelqu'un semble avoir un pb similaire :
http://www.zx-10r.net/forum/f23/i-built-my-own-servo-eliminator-9-bucks-102827-53.html
Et une potentielle solution, même si elle semble un peu bizarre :
attachment.jpg
 
B

BenoitBri

Nouveau
C'est facile d'ajouter une diode zener de 5,1V entre les deux fils allant au CDI (masse et senseur).
Pour le fonctionnement, il y a sans doute un souci de timing par rapport au montage original (servomoteur).

Je suis pas doué en électronique, donc si je pose des questions qui vous semble logique, moi c'est plutôt une confirmation.

Oui c'est vrai que diode peut aider, mais sur quel fil? dans ce montage je ne comprend pas le sens du courant ... je sais que ça sort du condensateur, mais pourquoi 2 résistances en parallèle ? ou 3 sur le dernier montage ?

Merci en tout cas
 
O

osiver

Compagnon
Explication sommaire
AU DÉPART
Un moteur alimenté par l'ECU sur le connecteur à deux fils, soit dans un sens, soit dans l'autre pour faire ouvrir ou fermer la vanne.
Entraîné par l'arbre qui commande par câble la vanne, un potentiomètre qui a une extrémité à la masse (0V) l'autre à une référence (5V sans doute, peut être mesurée avec un multimètre), son point milieu (curseur) étant lu par une entrée de l'ECU. Donc, l'ECU envoie une tension de 12V pour faire tourner le moteur et décide que la vanne est ouverte quand la tension lue sur le curseur est, disons, supérieure à 4,5V. Du coup, il coupe le courant sur le moteur.
Inversement, pour fermer la vanne, l'ECU envoie la tension inversée (il n'y a pas de -12V donc cette fois la masse est sur le fil rouge du moteur) et décide que la vanne est ouverte quand la tension lue sur le curseur du potentiomètre tombe sous 1V.

LE MONTAGE

Le moins du condensateur est à la masse, celle du 0V du potentiomètre. Lorsque l'ECU fait tourner (enfin, croit faire tourner) le moteur dans le sens fermeture de la vanne en envoyant du +12V sur le fil rouge, le condensateur se charge à travers la résistance 220Ohm. Au bout d'un certain temps, moins de 0,1s, la tension dépasse les 4,5V, l'ECU arrête le +12V et décrète que la vanne est fermée.
Si l'ECU veut maintenant ouvrir la vanne, il envoie cette fois la masse sur le fil rouge, le condensateur se décharge à travers la résistance 220Ohm.
La dernière résistance de 4,7kOhm "ne sert à rien" dans le fonctionnement mais protège l'entrée de l'ECU.

En principe, l'ECU est content. Sauf que le condensateur se décharge progressivement et au bout d'un moment, l'ECU se rend compte que la vanne est ouverte alors qu'il la croyait fermée. Ou bien il veut ouvrir la vanne et "voit" qu'elle l'est déjà. Ou bien encore, le timing n'est pas bon, il croit que le moteur tourne trop vite ou au contraire met trop de temps à manœuvrer la vanne et donc sort l'erreur FI
 
B

BenoitBri

Nouveau
A c'est déjà plus clair merci :smt023

Donc ça veut dire que si l'ecu inverse pour fermer ou ouvrir (peut important), le condensateur prend une charge inverse? donc ça peut le cramé?

Et si le condensateur est à la masse, et que le fil rouge est + 5v, sa veut dire que le rouge charge le condo et lui se decharge a la masse ??? mais ou va mon signal au CDI ???

Je n'arrive pas a mettre de photo, peux tu me donner en MP ton adresse mail, pour t'envoyer des photos de mon montage, du schema de la moto pour me confirmer mon branchement stp. Merci
 
O

osiver

Compagnon
Donc ça veut dire que si l'ecu inverse pour fermer ou ouvrir (peut important), le condensateur prend une charge inverse? donc ça peut le cramé?
Non car, comme je l'ai souligné plus haut, il n'y a pas de -12V. Donc le fil rouge peut être soit porté au +12V, soit à la masse. Dans le premier cas, il charge le condensateur, dans le second, il le décharge.
Et si le condensateur est à la masse, et que le fil rouge est + 5v, sa veut dire que le rouge charge le condo et lui se decharge a la masse ???
Là, je ne comprend pas trop bien ...
Le rouge est porté au 12V pour charger le condensateur, à la masse pour le décharger.
mais ou va mon signal au CDI ???
Le signal au CDI doit être vu comme un observateur de la tension du condensateur. En première approximation, il ne participe pas à la charge/décharge du consensateur.
 
B

BenoitBri

Nouveau
Le signal au CDI doit être vu comme un observateur de la tension du condensateur. En première approximation, il ne participe pas à la charge/décharge du consensateur.

OK d’accord pour le reste j'ai compris merci.

Donc en origine, le CDI envoi +12 sur le rouge et bleu a la masse donc la valve s’ouvre et +12 sur le bleu et rouge a la masse la valve se ferme.

Dans mon cas, le CDI envoi +12 sur le rouge et le condo ce charge ( bleu non branché et résistance 220 "inutile" ); Et le CDI met le rouge a la masse donc le rouge reçoit le retour de la charge du condo avec les 220 OHms.

Ca c'est ok merci.

Si le 4.7kOh ne sert a rien, pourquoi le brancher?
Et mon voyant FI reste allumé, et ça viendrait de quoi dans le montage? Tu as parlé plus haut d'un soucis de timing ... Du a quoi?

Je pensais que quand le CDI avait un retour de 220oh, ça voulait dire "papillon fermé" (exemple) et 4.7kOh "papillon ouvert"
 
O

osiver

Compagnon
Si le 4.7kOh ne sert a rien, pourquoi le brancher?
Si, si, j'ai dit ne sert à rien dans le principe de la charge/décharge du condensateur.
Par contre elle sert à transmettre au CDI la tension du condensateur sans "forcer" sur l'entrée du CDI ou perturber la charge/décharge du condensateur.
Je pensais que quand le CDI avait un retour de 220oh, ça voulait dire "papillon fermé" (exemple) et 4.7kOh "papillon ouvert"
Non, le CDI regarde la tension sur son entrée. Elle est normalement fournie par le curseur du potentiomètre par rapport à la masse (fil noir). Cette tension est le reflet de la position du papillon de la vanne.

Et mon voyant FI reste allumé, et ça viendrait de quoi dans le montage? Tu as parlé plus haut d'un soucis de timing ... Du a quoi?
Là, on entre dans des hypothèses :
- d'après un rapide calcul, le condensateur se charge en moins d'une seconde, je ne sais pas en combien de temps le moteur ouvre/ferme la vanne mais ça me paraît bien rapide.
- la modification du montage (résistance supplémentaire) tendrait à retarder la charge du condensateur.
- si le CDI ne trouve pas la tension correspondant à la position supposée de la vanne, il se met peut-être en erreur.
- si le CDI tente d'avoir une position intermédiaire (demi-ouverture) de la vanne, il n'obtiendra pas une valeur stable sur son entrée.
 
B

BenoitBri

Nouveau
OK merci de ta patience, tout est clair. je comprend maintenant. Pour le montage, sur différente moto, ils utilisent tous le même condo et sans soucis. Je vais allez voir mon garage pour mettre la valise dessus, car vu qu'il y a eu de l’évolution, le voyant clignote plus mais fixe, peut être qu'il atd une remise à zero. Merci en tout cas de m'avoir éclairé :smt023
 
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