aide pour remise en état d'une fraiseuse Cicinnati PF25

  • Auteur de la discussion XAH
  • Date de début
X

XAH

Nouveau
Bonjour je me présente rapidement xah projeteur et passionné de model réduit et d'éolienne.
j'ai acheté une pf 25 en très bon état des année 1980 .
cependant cette machine au carter carré, et au réglage de vitesse par l'avant et non par un levier comme sur les versions antérieures ne possède pas la plaque de réglage des vitesse obtenu sur le variateur . l'aiguille est présente et bouge mais pas de repère.
je cherche une personne ayant la même machine et pouvant prendre des photos avec un réglet en x et en y (création d'échelle visuelle) pour refaire graver cette plaque ou mieux peut être me vendre une plaque d'occasion.
je recherche aussi la ref ral de la peinture exacte afin de lui refaire une beauté surtout le bâti qui est très corrodé par endroit
d'avance merci de votre aide
2016-11-30 09.20.12.jpg
2016-11-30 09.20.24.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour XAH

L'indicateur de vitesse est à l'origine un système de mesure à réaction gravitationnelle .
(en fait il indique le position de la tige de commande), le constructeur a fait graduer un disque
spécifique pour les machines qui donne l'image de la vitesse.

Voir ELESA volant à lobes pour indicateur de position (genre VHT-GXX ou PXX...)
Remarque
:Il est possible d'installer des systèmes de mesure de vitesse type électronique pour un prix très compétitif...

Cet indicateur est situé
VHT-GXX-Volants%20%C3%A0%20lobes%20pour%20indicateurs%20de%20position%20avec%20mouvement%20%C3%A0%20r%C3%A9action%20gravitationnelle,%20douille%20en%20acier%20bruni.jpg
au milieu du volant de commande
VHT-GXX-Volants%20%C3%A0%20lobes%20pour%20indicateurs%20de%20position%20avec%20mouvement%20%C3%A0%20r%C3%A9action%20gravitationnelle,%20douille%20en%20acier%20bruni-drawing.jpg
 
X

XAH

Nouveau
merci de votre réponse bien que je ne comprenne pas comment cela peut intégrer la position 1 ou 2 de la courroie sur le variateur mécanique.
je vais me renseigner.
je fait la vitesse avec un tachimètre laser actuellement mais j aime les chose d origine et je cherche la plaque quant même.
xah
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir XAH

Pour les couvrir les 2 gammes de vitesse (position 1 et 2 de la courroie), le cadran possède 2 échelles .
Quelque chose m'ennuie, votre volant ne possède pas de cavité pour recevoir le module gradué, y a t'il eu un remplacement du volant à lobes ???
ou bien cette machine n'en etait pas équipée comme tous les modèles plus anciens de couleur vert métallisée


Exemple de volant sur PF26 (une seule aiguille)
cldt, cf63.

cincinnati-milacr...f26---47-3f7c2a2.jpg
 
X

XAH

Nouveau
Bonjour cf63 j espère qu il ne fait pas trop froid à Clermont fd j'ai vécu 15 ans près du lycée blaise Pascal.
merci de votre réponse, j ai contacté hier Cincinnati sav et il on regardé la photo de la machine monté. pour eux elle est en bon état au sens aspect général et ne mon fait aucune remarque sur le remplacement de ce volant. c'set une PF25 model 1980 d après eux.
je pense que c'est une version qui a débouché sur le principe de la pf26, il on remplacé le levier latéral par un volant et gardé l'aiguille latérale.
il leur est selon eux impossible de me fournir la plaque et la recherche de plan aux archive serait très compromise(manque de temps).
donc comme je ne trouve pas la doc de la machine de l'époque.....
y a plus qu a ce débrouiller pour retrouver la plaque ou la refaire comme a l origine car je veux la restaurer dans les règles.

pour parler d'autre chose quel est la marque de votre étaux il est top et comme j en cherche un si vous pouvez me donner la marque du votre?

bonne journée
xah
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir XAH

Un Clermontois de l'avenue Carnot ou d'Italie (le monde est petit)...
La météo Auvergnate suit la tendance: un peu brouillardeux donc les températures qui oscillent autour de zéro.

La machine PF 26 en photo n'est pas la mienne (j'ai uniquement 2 perceuses Cincinnati, cm1 et cm2).
Donc difficile de te renseigner sur l’étau, mais je pense plutôt à un étau de fraiseuse ancien mais français.

Pour ce est de la plaque latérale, c'est possible qu'au cours des évolutions, Cincinnati soit passé du levier à gauche vers le volant en façade (selon les modèles).
Il doit bien avoir quelqu'un qui puisse te fournir la photo de la plaque (reste à refaire la mise a l’échelle)
Je pense que les graduations ne sont pas linéaires.

Au boulot on avait la même que sur la photo PF26, achetée début 90.
Bonne machine mais il faut prendre que de petites passes ou du moins raisonnables.

Pour la teinte, selon les préconisations d'une personne du forum, j'ai mélangé du gris et bleu martelé Hammerite, mais faire des essais avant car le dosage est "pointu"...
(beaucoup plus de gris que de bleu)

Bonne restauration, cldt, cf63.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Xavier,

Pour la couleur, pour ma part c'était 1/3 de bleu nuit martelé et 2/3 de gris argent martelé (Hammerite). C'est très proche de la couleur d'origine
 
X

XAH

Nouveau
BONSOIR A TOUT LES 2 PARDONNEZ LES MAJ MON TEL N EST PAS PRATIQUE POUR CELA
POUR L HAMMERITE ETE VOUS SUR QUE CELA TIENT AU HYDROCARBURE DES HUILES CAR SUR LE SITE J AI TROUVE DES GENS QUI S EM PLAIGNENT;
J ATTEND UNE BOMBE BLEU MARTELE QUI ARRIVE DEMAIN COMMANDE CE MATIN SUR INTERNET MARQUE MOTIP REF 04011 J ESPERE QUE CE SERA LA BONNE COULEUR JE VOUS DIRAI CELA EN TOUT CAS ELLE EST GARANTIE AU HYDROCARBURE
BONNE SOIREE A VOUS
XAH
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai longtemps hésité à la commander cette même bombe 04011 MOTIP mais je ne trouvais pas d'avis d'utilisateur du coup je n'ai pas encore franchi le pas !! Pour ma part c'est pour un plateau diviseur Jones et Shipmann, le bleu parait très proche du bleu Cincinnati !!
Je suis donc très intéressé par la suite de ton projet !!!
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
La pf26 est chez moi. Si tu veux des renseignements. Fais moi signe.
Cdt
 
X

XAH

Nouveau
bonjour, je n y manquerai pas j espère faire un essais ce week end mais vu la température au garage je ne sais pas le résultat que je vais obtenir.
pour la pf 26 c'est super mais pour moi c 'est la pf 24 bien que identique en capacité ses 2 machines sont un peut différente sur l indication de vitesse.
 
X

XAH

Nouveau
Bonjour pailpoe si tu parle de la photo plus dans le topic je suis intéressé par la marque de l'étaux.
si tu as déjà usiné de l'acier type E24 et XC38 peux tu pe donner les passes maxi en profondeur svp et comment les régler car j ai du mal avec le reglage de hauteur de tete . peut t on ce servir de la descente micrometrique et jusqu ou sans risquer de casser?
cordialemnt
xah
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour l'étau. Je ne connais pas la marque. Je l'ai acheté sur le forum il y a quelques années.
Pour les passes max, je ne pourrai te renseigner. J'usine rarement de l'acier.
 
X

XAH

Nouveau
Bonjour a tous, voici la photo malheureusement sans échelle de la plaque que je cherche si une personne a la même machine et peut faire des photos avec un réglé en x et y
j ai trouvé cela sur le net sur une pf25 mod 1981 et ou le volant de réglage n a pas non plus de vernier a gravitation.
par contre pour revenir a la peinture elle semble plus " flachi" (essais sur un coin) mais la machine est patiné et salle a voir apres un bon netoyage et dégraissage.
PLAQUE VITESSE 1980.JPG
 
X

XAH

Nouveau
Bonjour mizou51
Je cherche a la mettre conforme a l origine pour la vitesse je me sers d un tachi lazer et cela me convient.
ta restoration est superbe félicitation.
xah
 
X

XAH

Nouveau
comme je re dispose mon atelier j ai entrepris de redonner un peut de jeunesse au pied qui commençait a ce corroder.
peinture apret motip et dégraissant silicone motip obligatoire car apparition de défaut type oeuil de poisson après essais directe de la couleur bleu martelé motip qui est très proche de la couleur d origine bien que l'effet martelé soit moins prononcé a voir a la fin....
2016-12-07 13.30.39.jpg
2016-12-09 15.08.32.jpg
2016-12-11 16.50.43.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
bon courage pour le socle c'est tjs long le decapage....mais bon ca fera vraiment propre. Il faut juste verifier que ta peinture contient un durcisseur pour la compatibilité avec l'huile de lubri
 
J

Jeffduc998

Apprenti
bonsoir,

Est-tu toujours à la recherche de la plaque des vitesses ? J'ai la même sur la mienne, je peux t'envoyer une photo avec les cotes.

jeffduc998
 
X

XAH

Nouveau
merci jeffduc998 je te répond en perso

pour ceux que la peinture intéresse elle est très résistante au hydrocarbure après un test de décapage suite gros défauts car j'ai peint en dessous de la température mini du fabricant et j'ai obtenue une énorme réaction, pas de martelage mais une magnifique toile d araignée .
Malgréet un essais de retouche a la peinture le comblement des trous est impossible car la réaction revient donc décapage mécanique cette foie et on verra cet été pour le reste
 
X

XAH

Nouveau
Bonjour
un petit retour bref
un grand grand merci à jeffduc998 pour ses réponses et pour l'aide apporté .
ma pf va bien avancer.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 933
Jivé
J
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 231
flogtv6
flogtv6
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
O
Réponses
47
Affichages
27 568
Anto74
Anto74
D
Réponses
91
Affichages
12 859
DimiDimDimi
D
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 475
Alex_T31
Alex_T31
Haut