Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&quot

  • Auteur de la discussion micou
  • Date de début
M

micou

Apprenti
Carmillon a dit:
Avez pensé à une propulsion réactive à l'eau. Y a pas de combustion !!! et pas de risque de patinage de roue !
Il ya même un dragster équipé comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AbtQER5VWfU

Sinon pour faire basique :
http://www.youtube.com/watch?v=OaBAokciqkw&NR=1

Là les 5 mètres sont avalés en moins de 2s.

Pour freiner au bout ? il suffit d'avoir une bobine de fil montée sur un axe dans l'engin. l'extrémité libre du fil s'enroulera sur l'axe des roues arrières. Arrivée au bout de la bobine, le fil se tend et bloque les roues arrières et ça freine !

Voilà ma contribution.
Ok c'est sur sa marche ! mais on préfére rester sur de l'électrique..

merci beaucoup quand même !
 
M

micou

Apprenti
MaX-MoD a dit:
yannick a dit:
« micou » a écrit:« didou » a écrit:Donne moi le diamètre exter de tes roues

51 comme le pastis


ça aurait été 69, tu nous aurais fait un dessein?

Question de goût : avec un 51 on a le nez dans l'anis, avec un 69 ...

Vu que la pastis me fait gerber, je préfères quant même la seconde solution! :markdavis:


Pour en revenir à la tuture,
Si tu dois tout construire toi même, pour le moteur je te conseille de le survolter, comme l'a dit... (j'ai un trou)

deux ou 3 Li-po là dessus ça va péter la forme!

et pour freiner, bon le frein à disque de vélo me parait un peu prétentieux (le disque est plus gros que le chassis lol) mais un petit système avec un servo type R/C qui vient serrer l'axe moteur ou l'axe des roues AR ça devrait le faire :wink:

ok pour le survolter :twisted:

par contre effectivement sa fait un peu prétencieu le disque de vélo :lol:
 
Z

zou

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
Pour en revenir à la tuture,
Si tu dois tout construire toi même, pour le moteur je te conseille de le survolter, comme l'a dit... (j'ai un trou) ...
Je m'appelle pas "j"ai un trou" !!!! :mad: (lol)


micou a dit:
...comment cela fonctionne le moteur à poudre ?...
Exactement comme les fusées d'artifices ordinaires ; combustion rapide a fort dégagement de gaz.
Il y en a des modèles tout faits pour les fondus de modélisme fusée.
Interdiction de fabriquer son prototype, c'est très dangereux.
Rester avec les modèles du commerce avec mise en marche électrique télécommandable.


1) Pour en revenir aux freins : tous les variateurs actuels permettent de freiner en utilisant la FCEM avec le moteur donc pas de pb là dessus si voiture télécommandée

2) Des accus li-po ? sûr que c'est bien mais le prix aussi, il est bien ; je pense que des NiMH suffiront ; je les utilise encore avec des autos et bateaux et le portefeuille s'en porte mieux.
Les NiMH donnent en continu facilement 10X leur ampérage nominal et en crête ou sur qq secondes, c'est beaucoup plus, de l'ordre de 50 à 100X.

3) Le patinage : ça a déjà été dit plus haut, 4 roues motrices est une très bonne solution ; l'inconvénient est que c'est plus compliqué mécaniquement, plus cher, il y a aussi la possibilité de mettre un moteur sur chaque train ; ça se faisait.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour zou,

Tu dis Le patinage 4 roues motrices c'est mieux, à condition de ne pas avoir de différentiel central ou alors qu'il soit durci avec une graisse silicone dure et 2 différentiels sur les trains avant et arrière relativement libre sinon impossible de diriger et de mettre au point l'engin ( peut être jouer au maximum sur l'angle de chasse du train avant pour qu'elle aille droit ) et jouer également sur l'angle des axes des triangles du train arrière pour éviter l'écrasement de l'engin au démarrage .
Par cette méthode l'engin devient plus facile à mettre au point, lorsque nous faisions des courses 1/8 thermique tout terrain 4x4, par cette méthode nous en avons gagné des courses, car nous gardions un maximum de motricité.

Dans ce challenge il faut trouver le bon compromis chassis/puissance moteur/ équilibre des masses

Pour ma part je construirai un propulsion, le plus léger possible, avec un différentiel (à billes) pour le train arrière une couronne en plastique un moteur électrique de compet en prévoyant plusieurs positions pour le pac d'accus pour trouver la meilleure après nombreux essais et un train avant avec la possibilité de régler la chasse et le pincement pour finalement mettre au point cette petite bombe....
Bon courage
 
Z

zou

Ouvrier
jungo1 a dit:
Bonjour zou,

Tu dis Le patinage 4 roues motrices c'est mieux, à condition de ne pas avoir de différentiel central ou alors qu'il soit durci avec une graisse silicone dure et 2 différentiels sur les trains avant et arrière relativement libre sinon impossible de diriger et de mettre au point l'engin ( peut être jouer au maximum sur l'angle de chasse du train avant pour qu'elle aille droit )

Tout à fait d'accord, c'est aussi pour cela que j'évoquais 1 moteur par train ; cette solution n'est plus utilisée mais existait il y a qq années. D'un autre côté, ça ne simplifie pas l'installation ...
Sur mon char (le vrai), il y a un différentiel à glissement limité et qui s'auto-bloque si besoin ; je ne sais pas si ça existe en modélisme.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
zou a dit:
Je m'appelle pas "j"ai un trou" !!!! :mad: (lol)
oui désolé :oops:



zou a dit:
2) Des accus li-po ? sûr que c'est bien mais le prix aussi, il est bien ; je pense que des NiMH suffiront ; je les utilise encore avec des autos et bateaux et le portefeuille s'en porte mieux.
Les NiMH donnent en continu facilement 10X leur ampérage nominal et en crête ou sur qq secondes, c'est beaucoup plus, de l'ordre de 50 à 100X.
Bof, les lipo sont pas si chers que ça pour les petits modèles.
J'en avais acheté des 280mA à moins de 2$ pce.
Je me rappelle avoit court-circuité accidentellement les contacts avec le bracelet de ma montre (>4mm d'acier plein), j'ai du enlever ma montre car ça chauffait dur :shock:
La batterie était moins chaude que le bracelet lui-même XD
du coup j'ai vite jeté la batterie dehors sur les graviers (ça crame fort parait-il)... rien.
Puis j'ai essayé de la recharger, rien d'anormal.

Je ne sais pas combien d'A ça a débité dans le braceler de ma montre, mais pour que ça chauffe autant et aussi vite ça devait quant même être pas mal pour une 280mA de quelques 10aines de grammes 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&

micou a dit:
Bonjour, je suis en TS, et nous sommes 4 en PPE, nous avons choisit comme sujet : le sujet CYBERTECH, qui consiste a faire avancer une "voiture" sur 5m le plus rapidement possible, seulement interdiction de moteur thermique, traction animalière donc moteur électrique..
C'est votre chois ou c'est imposé, peut on y mettre un autre mode de propulsion.
micou a dit:
Alors voilà, pour l'instant, notre proto sera en forme de "triangle", une roue à l'avant, 2 à l'arrière, on compte mettre le moteur sur l'axe arriére pour qu'il entraine ainsi les 2 roues..et l'alimentation se fait par une pile 9V (les rectangulaires)
Sur une forme en triangle la difficulté c'est de placé tout donc !!!!!!!
micou a dit:
Donc je demande de l'aide, voir meme une colaboration :wink: de votre part pour nous aider à faire ce PPE, les profs nous aident pas du tout, donc c'est un peu la merde...
Déjà cela n'est pas normal, est ce que la construction doit ce faire sur place ou chez vous.
micou a dit:
* Comment établir la transmission sachant qu'on veut mettre 2s pour faire 5métres, on connait le diamètre de nos roues ?
Cà je n'y crois pas de trop, moins de 5s oui.
micou a dit:
En ce qui concerne le moteur, nous avons un bon petit moteur, qui a vide à 30V~ et 1.35A~ sort environ 35 000 TRS/MIN, mesure faire à l'aide d'un générateur, et d'un tachymetre, comme poids totale du proto nous nous sommes donné max 2kg pour arriver à faire des temps corrects et surtout avoir une bonne note qui nous servirat pour l'obtention de notre bac.
On vas essayer pour que tu ais une bonne note et "chut" ne le dit pas à tes copains car le forum va explosé.


Salut micou, ton topic fait parler beaucoup de personnes, mais pour certain ils faudraient qui remettent les pieds sur terre car c'est bien beau de sortir toutes les différentes technologies de transmissions de freinages de propulsions, faut-il aussi avoir les moyens et la capacité de le réalisés,
car tu nous dit avoir que 40€ il vont être vite bouffé.
Ce que l'on ne c"est pas aussi c'est les moyens matériels que tu dispose pour faire cela. Avez vous accès à des machine outils, tout cela on ne le sais pas. De plus si tu te lance dans de la télécommande il faut des compétences en électronique.
Pour ton challenge je resterai dans la simplicité c'est souvent ce que marche le mieux.
Donne nous un maximum d'infos, quand à lieu le concours.
Quand tu auras fait ton chois pour ta réalisation donne moi les dimensions de la plaque carbone, réfléchi bien car une fois la plaque fabriquer il te seras difficile de modifié quoi que ce soit car ce n'est pas facile à usiner si tu n'a pas le matériels pour.

Cordialement @ ++
 
M

micou

Apprenti
Bon on va dire qu'on part sur une base d'une voiture en forme de triangle,

3 roues de skateboard, et au cul on y colle, une roue à 5mm du sol au cas ou que sa wheel..

le moteur on a toujours le meme..2 motrices a l'arriére, une à l'avant libre, l'angle de guidage on s'en fou, nous faut qu'elle aille tout droit.

Donc j'aimerais savoir a partir de notre moteur, et des roues, comment calculer notre transmission (nombre de pignon, les dents, ects.. car sa on y arrive pas tellement, rapport de réduction ects..) :wink:

merci :oops:
 
Z

zou

Ouvrier
@max-mod :

C'est une caracs des Lipo ; ils peuvent donner un ampérage colossal instantanément ; à côté de ça, quand tu lis les notices d'usage et de précautions, ce n'est pas rassurant.
Les risques de surchauffe/explosion sont réels ; ils ont besoin d'un chargeur spécial qui contrôle le voltage de chaque elément ; l'usage d'un chargeur ordinaire = décès prématuré de l'accu voire surcharge et destruction ; ils mettent très longtemps à se décharger seuls ; entre 2 et 3% par jour seulement ; à côté de ça, si tu l'oublies complètement déchargé, il est foutu ; si tu le surcharges, il est foutu.

J'en ai pour un petit hélico in-door 7.4V / 900mA -> 40 euroballes !!!

Autre inconvénient : la ddp de base est de 3.7V ; tu ne peux donc avoir un voltage nominal que de 3.7, 7.4, 11.1 etc ...

Je viens de voir que le budget serait limité à 40€ ???
On va revoir la copie ; là, c'est pas facile.
 
J

jungo1

Compagnon
re salut,

si tu prévois de faire un triporteur (rire) je plaisante, penses que la roue avant doit avoir un angle de chasse important pour que ton proto à 3 roues puisse aller autant que possible dans la direction que tu souhaites, avec un châssis plus long que large,un peu comme un dragster quoi (je ne suis pas sur de l'orthographe).
allez courage, tu vas y arriver
Liaudet est super il te propose du carbone pour le châssis
dépêches-toi de donner les dimensions on va te faire gagner!!!

Bonsoir.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
zou a dit:
@max-mod :

C'est une caracs des Lipo ; ils peuvent donner un ampérage colossal instantanément ; à côté de ça, quand tu lis les notices d'usage et de précautions, ce n'est pas rassurant.
Les risques de surchauffe/explosion sont réels ; ils ont besoin d'un chargeur spécial qui contrôle le voltage de chaque elément ; l'usage d'un chargeur ordinaire = décès prématuré de l'accu voire surcharge et destruction ; ils mettent très longtemps à se décharger seuls ; entre 2 et 3% par jour seulement ; à côté de ça, si tu l'oublies complètement déchargé, il est foutu ; si tu le surcharges, il est foutu.
Pour la charge, je connais. J'ai fait un chargeur LiPo (voir mon site :wink: ) pour ça d'ailleurs.
Pour l'explosion par surcharge, j'ai vu une vidéo là dessus (40cm de flammes pour un petit LiPo), mais bizarrement aucune trace d'explosion/combustion d'un pack après court-circuit :?:


zou a dit:
J'en ai pour un petit hélico in-door 7.4V / 900mA -> 40 euroballes !!!
Gloups! :shock:
ça me parait très très cher ça :???:
à moi que ce ne soit de la qualité "premium" 20% moins lourde à la même puissance que les packs standards?

Max
 
M

micou

Apprenti
Le lycée nous fournit 40€ biensur nous de notre poche on peut toujours rajouter..

Nous avons accés à un tour, une fraise, différents outils pour bien bosser quand même.

Bon comme la forme de triangle ne parrait pas la meilleure alors on va partir sur du rectanle, 2 roues devants libres, 2 roues derriéres en mode propulsion !

le moteur éléectrique c'est notre choix..

Oui liaudet, des que j'ai bien les mesures ects je t'envois sa :wink:

merci !
 
M

micou

Apprenti
Rectification :

moteur alimenté par 9V les ampères on sait plus, nombre de tours a vide : ~26 500trs/min

nous refesons les tests demain !

Le moteur doit etre alimenté par une pile de 9V et non une batterie..
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

pour la transmission je vois sur ebay un différentiel pas trop cher :http://cgi.ebay.fr/Diff%C3%A9rentiel-%C3%A0-bille-3Racing-pour-Mini-z-Kyosho-MR-02_W0QQitemZ220197158312QQcmdZViewItem
qui pourrait t'intéresser
à plus
 
G

Globule Mou

Nouveau
Pour faire une ligne droite, je ne suis pas persuadé qu'un différentiel soit nécessaire. Sans compter la relative complexite technique...

A+
Marc
 
Z

zou

Ouvrier
micou a dit:
Rectification :

moteur alimenté par 9V les ampères on sait plus, nombre de tours a vide : ~26 500trs/min

nous refesons les tests demain !

Le moteur doit etre alimenté par une pile de 9V et non une batterie..

Une seule pile ? plusieurs en série ou parallèle ?

Si c'est alimenté par une seule pile 9v, il faur tester combien elle peut donner instantanément ; de toute façon, pas beaucoup ...

Dans ce cas, le principe d'un volant d'inertie qui accumulerait de l'énergie avant le départ devient intéressant pour compenser la faiblesse de l'alim.

Si uniquement pile 9V sans volant d'inertie, je ne vois pas d'autre solution que de faire une voiture très légère et miniaturisée au max genre 10 - 15cm de long et 100 - 200 g maxi.

En plus, ces foutues piles sont très couteuses :mad:
 
F

fred250

Compagnon
je pense qu'il faut faire au plus simple , pas de différentiel et pas d'amorto , il faut pas oublié que la voiture ne servira qu'une fois dans un couloir
si vous utilisé une télécomande de modélisme en effet le volant d'inertie peut étre une éxélente idée , vous monter une poulie sur l'axe arriére et une sur le moteur avec un tendeur commandé par un servo qui dans un sens tend la courroie et dans l'autre pousse des patins qui appuie sur les roues

au moment du déprat vous tenez les freins bloqué vous métez en route le moteur par l'intermédiaire d'un intérupteur puis lors du départ vous repoussé le manche dans l'autre sens ce qui libére le frein et tend la courroie qui fait partir votre voiture , par contre ne pas oublié la petite roue anti cabrage :wink:

perso la solution trois roue me plait bien pour une voiture qui devras aller tout droit , je trouve que c'est plus simple pour mettre en ouvre une direction et c'est plus léger

par contre si tu pouvait nous dire si la télécomande est autorisé ce serais bien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je salut à tous les participants qui ce creusent les méninges pour aider micou.
Et je vois que fièvre commence à tomber car nous étions partis dans des technologies à faire rougir la scudéria ferrari. Dans ce challenge je crois qu'ils faut de la simplicité et il y sera obligé, car avec 40 € il ne va pas aller très loin.

Micou laisse tomber la télécommande, laisse tomber le moteur électrique, pour de simple raison!!!!! cela coute chère!!!!
Pour la télécommande, il y a la radio le récepteur et les piles sur l'un comme sur l'autre, Ensuite un chargeur si tu ne la pas, tout cala coute chère.
Ideme pour le moteur électrique il te faut des piles rechargeables si non te seras limité pour faire des essais et le piles de 9v vont te couté très chère. N'oublie pas que faire ton challenge il faudra que ces piles doivent être charger à fond. Et quand tu achète tes fameuses piles de 9v à pressions tu jamais sures quels soit complètement charger.
Maintenant tu est informer sur le cout que cela peut représenter,à toi de voir, je pense aussi que le prof veut que cela reste dans un budget qui vous à alloué, sinon ce serait trop simple.
Comme tu dit avoir accès au machines outils la c'est le top.
C'est pas que je veuille imposé mon idée par rapport aux autres participants de ce forum, mais je ferai ce petit bolide simple.

Vu se que je dis plus haut il ne te reste plus grand chose en terme propulsion et peut-être que des idées de certain vont venir.

Je vais te donner des pistes.
Moteur à élastique que tu peut tailler dans des chambres à air avec volant d'inertie.
Moteur à ressort dit plus haut par didou que tu peut récupéré dans un mètre ruban avec volant d'inertie.
Moteur à ficèle comme les toupies avec volant d'inertie.
Comme tu t'en aperçois il ont tous un point commun, la simplicités, le volant d'inertie, et la légèreté puisque les volants d'inerties ce transforme en énergie.
Tout ceci est viable, que si tout les frottements sons le plus possible réduit aux maximums.
Maintenant à toi de voir, reste dans l'optique des 40€, essaie d'être prêt avant la date ce qui te permettras de faire des essais et d'améliorés ton bolide.
Pose des questions sur tout les problèmes que tu rencontres pour essayer de te trouver des solutions.
Comme tu vois ont te laisse pas tomber.

Cordialement @ ++
 
M

micou

Apprenti
Oui télécomande interdite.

Ensuite, je pense que si on fait pas un moteur électrique, on sera moins noté que les autres sur le point technologique.. :cry: et on nous demande de faire un truc assez poussé, certe avec un budget faible (celui du bahut) mais on peut nous apporte des sous dans ce projet, certe on va pas foutre 200e dedans non plus..

Mais dans tous les cas, comme il a était dis moulte fois, il faut rester dans le simple, pour ne pas trop s'envoler (dans des choses complexes et couteuses) et faire un truc léger..

- chassis carbonne
- moteur + transmission
- roues + axe (possibilité dans faire dans de l'alu)
- une roue avant, 2 roues arriéres (propulsion), une roue au cas ou que sa léve..
 
M

micou

Apprenti
Bon on sait sa :

vitesse du moteur sous 9V : 26 000 trs/min
diamétre des roues : 51mm
alimentation : pile 9V
temps visé : 2s/5m

J'aimerais qu'on me développe tout bien les calculs, pour calculer donc le rapport de réduction, les pignons et engrenages qu'on va devoir utiliser, et en trs/min ce qu'on aura en sortit..

Comme sa en cas de soucis ou modification on aura les calculs, on remplacera les valeurs et je vous embéterais moins sur sa :wink:

Merci beaucoup.. 8-)
 
D

didou

Compagnon
Donc il te faut 2.5m/s à la roue

Ton moteur 26000tr/min = 433tr/s

le dévellopé de ta roue 51*3.14=160mm = 0.16m

2.5/0.16= 15.62 donc il te faut 15.62 tour de roue a la seconde

433/15.62= 27.72 c'est le rapport de dému total qu'il te faudra du moteur à la roue, facilement réalisable par cascade de pignons plastique
 
D

didou

Compagnon
Evidement je ne tiens pas compte de l'accélération, les calculs c'est pour un modèle lancé mais bon un moteur électrique ca démarre quand même assez brusquement et comme le poid serra léger
 
Z

zou

Ouvrier
Je suis bien ok avec ce calcul théorique mais un micromoteur electrique qui donne 26.000 rpm à vide, j'ai des doutes sur ce qu'il pourra donner en charge même avec une voiture légère ; 10 à 15.000 rpm me semble déjà une fourchette optimiste ... A voir.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
zou a dit:
Je suis bien ok avec ce calcul théorique mais un micromoteur electrique qui donne 26.000 rpm à vide, j'ai des doutes sur ce qu'il pourra donner en charge même avec une voiture légère ; 10 à 15.000 rpm me semble déjà une fourchette optimiste ... A voir.

voir moins si le couple demandé est important (frottements dus aux engrenages et au déplacement du la tuture: vent)

sans données plus précises il faudra un peu jouer sur le rapport de démul "in situ" et déterminer le rapport optimal :wink:

pour info, les pignons nylon se trouvent chez lextronic, selectronic et conrad. Gotronic aussi je pense, mais je ne suis plus sur...
et pour la lubrification (peut être pas nécessaire) : graisse sur les dents, huile entre l'alésage des pignons et l'axe s'ils ne sont pas solidaires.

Bonne chance :wink:
 
M

micou

Apprenti
ok merci a didou et aux autres !

et si on part sur un distance plus longue a faire sur le meme temps, avec les aspects qu'on a négligé on risque d'avoir le bon moteur sans négliger toute chose non ?

une fois toutes ces données, comment fais t-on pour déterminer le nombre de dents et le nombre de pignons ?? car sa on nage vraiment :shock:
 
D

didou

Compagnon
Par exemple tu as un pignon de 10 sur le moteur qui attaque un pignon intermédiare double de 40-10 qui rataque une autre couronne de 40

tu auras 2 ratio de 4 soit un ratio final de : 4x4 = 16 :wink:
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Par exemple tu as un pignon de 10 sur le moteur qui attaque un pignon intermédiare double de 40-10 qui rataque une autre couronne de 40

tu auras 2 ratio de 4 soit un ratio final de : 4x4 = 16 :wink:
ok merci didou j'ai pigé le truc :-D

mais le 40 et 10 c'est le nombre de dents ou le rayon primitif du pignon ??

HS: des nouvelles de philippe ? (duredetrouverunpseudo)
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Je parlais en nombre de dents
Par exemple pour un engrenage de cette sorte comment je calcule (en détails) mon rapport de démultiplication totale ?? merci :???:

Sans titre.JPG
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
18 172
midodiy
midodiy
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 881
aroy
aroy
R
Réponses
9
Affichages
7 259
roger1708
R
Haut