1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&quot

Discussion dans 'Modélisme' créé par micou, 10 Mars 2008.

1. micou

micou Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Bonjour, je suis en TS, et nous sommes 4 en PPE, nous avons choisit comme sujet : le sujet CYBERTECH, qui consiste a faire avancer une "voiture" sur 5m le plus rapidement possible, seulement interdiction de moteur thermique, traction animalière donc moteur électrique..

Alors voilà, pour l'instant, notre proto sera en forme de "triangle", une roue à l'avant, 2 à l'arrière, on compte mettre le moteur sur l'axe arriére pour qu'il entraine ainsi les 2 roues..et l'alimentation se fait par une pile 9V (les rectangulaires)

Donc je demande de l'aide, voir meme une colaboration :wink: de votre part pour nous aider à faire ce PPE, les profs nous aident pas du tout, donc c'est un peu la merde...

Les questions qu'on se posent en ce moment :

* Comment établir la transmission sachant qu'on veut mettre 2s pour faire 5métres, on connait le diamètre de nos roues ?

* Calculer le rapport de réduction ?

En ce qui concerne le moteur, nous avons un bon petit moteur, qui a vide à 30V~ et 1.35A~ sort environ 35 000 TRS/MIN, mesure faire à l'aide d'un générateur, et d'un tachymetre, comme poids totale du proto nous nous sommes donné max 2kg pour arriver à faire des temps corrects et surtout avoir une bonne note qui nous servirat pour l'obtention de notre bac.

Je serais trés reconnaissant si des personnes compétentes nous aident a réaliser ce proto 8-) :-D MERCI !

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Salut micou, je peut te fournir gracieusement une plaque en carbone de 1.5 millimètre pour la platine.
    Donne moi les dimensions et les perçages éventuellement au mieux mets un petit croquis sur ce forum.
    Je te dis cela car il faut être équipé pour usiné le carbone. Tu auras juste les frais de port à payer çà ne doit pas chercher bien loin.

Cordialement @++

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&

la voiture doit forcément transporter sa propulsion ?
    si oui avec ton moteur tu as sous 30V => 1.35A avec un régime de 35000tr/mn donc si tu le fais tourner sous 2S tu n'auras que 7.4V ce qui sous entend que ton moteur fait pour 30V n'ira peut être pas, il se peut que le voltage soit trop faible et qu'il soit préférable de prendre un moteur fait pour du 7-8V.
    si on part du principe que c'est un moteur à charbon donc de rendement proche du 70% on obtien une puissance de P=30x1.35x70/100=28W ce qui sous 35000tr/mn va nous donner un couple de C=P/(2xPix35000/60)=0.008N.m ce qui ne fait même pas 80g/cm, il est clair que c'est beaucoup trop faible et donc que le moteur ne convient pas à un véhicule rapide et encore moins avec une charge maxi de 2 kilos !!!
    si tu veux aller vite sur peu de distance il te faut une boite de vitesse avec un petit rapport au démarrage et un grand en fin de course, ce qui sous entend un changement de vitesse automatique avec un sytème progressif en fonction de la vitesse de rotation des roues.
    quand aux 3 roues il est clair que pour une bonne stabilité il te faut la roue avant d'une distance minimale égale à 2 fois la largeur du train arrière (distance entre les deus roues arrière), bien évidemment la motricité devra être la même sur les 2 roues arrière.

5. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Faudrait aussi savoir quelle puissance donne le moteur en charge parce que 0 à 5 m en 2 s, ça fait .25g d'accélération (environ la même chose que 0 à 100Km/h en 11s pour une voiture grandeur) ; il faut des watts pour y arriver.

Ps : ont-ils interdit le moteur à poudre ? Parce que là, il y a moyen d'enterrer la concurrence.

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Et un gros ressort genre ressort de réveil qu'on libère d'un coup ca peu avoir de la patate avec un poid ridicule :wink:

7. micou

micou Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    51 comme le pastis :P

8. micou

micou Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    les autres, désolé je vous réponds ce soir, je pars en cours j'ai pas le temps encore désolé, a ce soir :wink:

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    ça aurait été 69, tu nous aurais fait un dessein? :lol: :wink:

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Dans ce cas là, ça n'avance plus !!!

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    si c'était 69 la voiture n'irait pas tout droit mais finirait en tête à queue :smt003 :smt003 :smt003

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    La tu as perdu d'avance, car pour atteindre tes 5 mètres avec tes trios roues Pastis 51, çà va forcément patir en zigzag. :7dance: :smt031

13. Globule Mou

Globule Mou Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Localité:
    Paris
    Si j'ai bien compris, le vehicule se limiterait a un chassis, un moteur, une batterie, 3 roues et la transmission.

A moins de faire le chassis en fonte, il y a fort a parier que vous serez tres en dessous des 2 kilos...

Par ailleurs, si le but est de faire des "runs" de 5 m, l'acceleration me semble primordiale plutot que la vitesse maxi atteinte. Je privilegierais donc un rapport court.

Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.

A+
    Marc

14. romain08

romain08 Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Localité:
    Orchies - Nord (59)
    A mon tour d'amener ma contribution personnel.
    Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
    Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
    Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.

15. Globule Mou

Globule Mou Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Localité:
    Paris
    Sauf qu'a l'acceleration, le transfert des masses d'effectue vers l'arriere. En mode traction, cela induit une forte perte de motricité.

Sinon, d'apres l'equation

d = (Vo*dt) + (a (dt^2/2))
    d= distance parcourue (ici, 5m)
    Vo = vitesse initiale (ici, nulle)
    dt = temps (ici, 2 sec)

l'accélération a sera de 2.5 m * s^-2 (soient effectivement, env 0.25 G)

A acceleration constante, la vitesse instantannée (V) au bout des 5 m sera
    V = Vo + (a*dt)
    de 5m/s, soient 18 km/h

Avec un diametre de roue de 51 mm, cela implique une vitesse de rotation finale des roues de 1872 tr/minute

Pour trouver le rapport de reduction, il faudrait effectivement estimer la vitesse de rotation du moteur en charge.

Mais, ça me parait tres jouable

Chargement...

Partager cette page