Aide pour mon imprimante 3D perso Arduino Ramp 1.4

  • Auteur de la discussion Anthonydu62
  • Date de début
A

Anthonydu62

Nouveau
Coucou à toutes et tous.
Donc comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancé dans la frabrication maison de mon imprimante 3d.
Voici sa présentation:Elle est composée de:
1pcs Mega 2560 R3 + 1pcs RAMPS 1.4 Controller + 5pcs A4988 Stepper Driver Module +1pcs 12864 controller for 3D Printer kit Élément venant de l'est.
j'aurais bien voulu vous mettre une photo mais je n'y arrive pas.
Don: carte "clone" Arduino Méga
Carte Ramp 1.4
Extrudeuse avec thermistance 200k et ventilateur
Lit chauffant avec thermistance 200k
afficheur 12865
fin de courses en X+,X-; Y+,Y-; Z+,Z- tous en No
1 moteur pas à pas pour les axes X et Y transmission par courroie T5 poulie diamètre 12, 8 dents forme carré
2 moteurs pour l'axe Z: transmission par vis de diamètre 8 pas 1mm

Tout ce qui est mécanique et électrique c'est fait.
ordinateur fonctionnant sur windows 7 34 bits

Quelques problèmes pour installer le driver et j'en ai trouver un à voir qui passe bien.
J'ai fait des test avec la liaison entre le pc et mon "clone" arduino méga pour voir si j'arrivais à faire clignoter une led et sa fonctionne bien.

J'ai donc téléchargé Marlin et j'ai paramétré la carte et le port
ET LA c'est le drame.
Je n'arrive pas à configurer la page configuration.h correspondant à mon installation donc pas moyen sur Repetier de faire aller quoi que ce soit. A voir ma carte est :BOARD_RAMPS_13_EFB dans arduino

Repetier me dit travail en attente.
J'ai essayé de prendre la thermistance dans les doigt(avec procession) pour voir si la valeur changeait mais rien n'y fait.
A voir pas de dialogue entre:
l'imprimante <=> la carte <=> ordinateur

Donc si dans le groupe, il y aurais une personne ayant eu le même problème que moi pouvais me dépanner, sa serait :supz:.

Merci d'avance.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

ordinateur fonctionnant sur windows 7 34 bitsMerci d'avance.

Cela doit être un mélange entre 32 et 64:rolleyes:

Certains ont réussi à coup de reset de la carte arduino et de paramétrages des ports séries virtuels


JF
 
A

Anthonydu62

Nouveau
Oups oui en effet c'est 32 lol
J'ai oublié de préciser: l'afficheur n'indique rien bien qu'il soit allumé

De temps en temps Repetier me marque "Comunication time out - reset buffer block"

Pour le bouton Reset, si on appuis dessus faut'il rebalancer le firmware de marlin ou pas?
 
Dernière édition:
A

Anthonydu62

Nouveau
Enfin, j'ai réussi à faire aller l'afficheur :).
Par contre j'ai toujours "Communication time out - reset buffer block" présent dans repetier.
Qui peut m'aider?
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, moi je connais mieux marlin, mais je te conseil de déjà commencer par tout paramétrer sans l'écran, et de l'y mettre plus tard quand le reste fonctionne. je te conseil de télécharger pronterface aussi, très pratique pour faire les essais et le debug.
 
A

Anthonydu62

Nouveau
merci Victorjung pour l'info. Je viens de lancer Pronterface. J'ai voulu lancer le code G0 X10
Il me dit "[ERROR] Printer is not online."

Comment faire j'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire la connection
Merci d'avance pour ton aide
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
il faut selectionner le bon port com, le bon baudrate, et cliquer sur connect
 
V

victorjung

Compagnon
Le baudrate, faut que ca soit le même que dans configuration.h
 
A

Anthonydu62

Nouveau
Sa commence à marcher. J'arrive à faire fonctionner la résistance de l’extrudeur, le plateau chauffant. Par contre les moteurs ne tournent pas. Et j'ai pas controler les sonde de température mais a voir sa continue de chauffer après la consigne.
 
Dernière édition:
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir,
Dans ton config.h, la carte ramps est dans les 32, 33, 34 de memoire, si tu as 1 ou 2 extrudeuse .... Suivant afficheur ou pas ...
Ensuite, il faut régler les drivers de moteur...
Ensuite faire un auto tune pour le pid ( M303)...
Pour ton montage, va voir sur le site EmotionTech -> chargement -> prusa : notice de montage, il y a tout dedans.
Sinon fofo reprap.... Ou wiki reprap.
Cordialement
 
V

victorjung

Compagnon
Bonsoir,
Dans ton config.h, la carte ramps est dans les 32, 33, 34 de memoire, si tu as 1 ou 2 extrudeuse .... Suivant afficheur ou pas ...
C'est plus le cas, maintenant il y a des defines du genre BOARD_RAMPS_13_EFB qui renvoient au numéro de la board.
M105 la commande pour vérifier la température
 
A

Anthonydu62

Nouveau
pour mon cas c'est "BOARD_RAMPS_13_EFB" comme tu l'as deviné :smt023
j'ai lancé un M105 et sa fonctionne bien.
mon ventilateur est branché en D9. Lorsque je lance M106, l'afficheur indique que le ventilateur tourne, mais il ne fonctionne pas? Je l'ai testé en directe sur du 12v et il va (ouf).
Après va falloir que je règle le problème des moteur, mais si je pense bien c'est comme pour le ventilateur, c'est une histoire de parametrage sur Marlin (configuration.h).
 
P

pascalp

Compagnon
Est-tu sur du bon sens de branchement/polarité du ventilo, dans un sens c'est bon, dans l'autre non.
 
A

Anthonydu62

Nouveau
ok c'est bon, la borne 9 n'était pas attribué pour:
#if MB(BOARD_RAMPS_13_EFB) || MB(RAMPS_13_EFF) || MB(AZTEEG_X3) || MB(AZTEEG_X3_PRO)// RAMPS_13_EFB
#define FAN_PIN 9 // (Sprinter config)


Par contre, je ne trouve pas à quel endroit je dois attribuer les pin pour les moteur de ma carte BOARD_RAMPS_13_EFB
 
Dernière édition:
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

J'utilise un Arduino Uno avec le logiciel Grbl et j'ai besoin d'un renseignement.
Sur mon projet, seuls les axes X et Y sont utilisés.
Par contre, j'aimerai utiliser "Limit Z-Axis" comme deuxième fin de course pour l'axe X.

On me dira que l'on peut câbler les fins de course en parallèle, comme on le voit sur plusieurs machines.

Mais voilà mes fins de course sont des capteurs opto que je ne peux pas câbler en parallèle (ils ne sont pas "open collecteur").

Alors et là est ma question : le fait d'installer une fin de course installée sur l'axe Z (Limit Z-Axis pin 11), interviendra t'elle sur ma machine qui n'utilise que les axes X et Y ?

Merci de m'éclairer. ..........c'est bien là que l'on parle Arduino non ?

Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:
A

Anthonydu62

Nouveau
Bonjour, j'avance encore à taton.
J'aurais voulu savoir à quel endroit de Pin.h je dois modifier les valeur pour paramettrer les entrées sorties de mes moteurs?
 
Dernière édition:
A

Anthonydu62

Nouveau
Donc je reviens à vous pour vous donner mon avancement:
Le lit chauffant OK, lecture de température OK
Chauffage extrudeuse OK, lecture de température OK
Ventilateur Extrudeuse OK, Variation de vitesse rotation ventilateur OK

Mon problème maintenant, c'est que mes moteurs ne tournent pas. Je pense peut être que les driver moteurs sont HS. Je vais devoir essayer de les démonter pour les tester sur platine d'essais avec un arduino uno.

Mais on vera sa dans quelques jours car là demain je rentre au bloc. sniff
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour,
pour ton moteur qui ne tourne pas tu éteint ta carte (usb et alim) et fait varier le potard de un quart de tour dans un sens ou dans l'autre. Donc remise en tension rééteindre ... Et une fois que le moteur tourne il faut affiné ce réglage (moi je met un tout petit peu avant la puissance max qui peut le plus, peut le moins).
 
Y

Yveline

Apprenti
Donc comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancé dans la frabrication maison de mon imprimante 3d.

Ah bon c'est possible ! :-D
+ moteur pas à pas + Extrudeuse +ventilateur OK
mais comment tu fait tenir tout ça ? les armatures les supports ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
Moi33
Réponses
2
Affichages
889
speedjf37
S
R
Réponses
20
Affichages
1 433
Hubert86
H
B
Réponses
13
Affichages
2 281
Bertitou
B
osiver
Réponses
14
Affichages
35 912
osiver
osiver
T
Réponses
22
Affichages
8 015
MegaHertz
MegaHertz
Haut