Aide pour l'achat d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Gaumelec
  • Date de début
G

Gaumelec

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis a la recherche d'une fraiseuse pour usiné des poches dans de l'inox 316 dans des plaques de 200mm x 100mm ep 20mm (j'ai joint un fichier du profil des poches).
j'ai donc trouvé deux fraiseuses une alcera AL5C et une gualdoni C61Z qui rentre dans mon budget environ 2000euro mais je ne c'est pas si les deux son capable d'usiné cette matière.
Je suis preneur de tous conseil Voir la pièce jointe Profil 3d 2.pdf
 
G

Gaumelec

Nouveau
gualdoni.jpg
al5c.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Gaumelec,

Je suis pris d'un doute, quelle est l'unité sur ton plan ? Si il est en mm, c'est quasi pas possible en fraisage. Si il est en centimètres, c'est possible mais pas pas pour obtenir les rayons intérieurs.
(Tout tes rayons intérieurs doivent avoir au mini le rayon de la plus petite fraise montable sur la machine et pouvant faire la hauteur de ton profil, qui n'est pas indiqué sur ton plan).

Quark
 
O

osiver

Compagnon
Si j'ai bien lu le dessin, vous voulez tailler des poches de 0,8 x 0,6 ou 2,88 x 1 sur 20mm de profondeur dans de l'inox avec une fraiseuse de ce gabarit ? :eek:
 
G

Gaumelec

Nouveau
Non osiver la parti en bleu c'est la matière a enlever dans un bloc de 200mm x 100mm.
Connaissez vous un modes plus approprié?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les cotes son en cm
C'est pas fondamental, et limite hors sujet, mais un peu curieux quand même ... en mécanique, ou même en dessin technique, les plans normalisés sont toujours en mm ... il y a une raison pour avoir coté en cm :smt017?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Idéalement je vous conseillerais plutôt d'acheter une découpe jet d'eau pour ces pièces :lol:, une sous traitance ne serais pas plus raisonnable car "Machine" + outils + MO le prix d'une pièce va atteindre des sommets...


Messdu74
 
G

Gaumelec

Nouveau
desolé fb29 se sont les plans du produit fini en composite pas les plans de fabrication meca
 
G

Gaumelec

Nouveau
messdu74 les fabricants chinois que j'ai consulté utilise une haas cnc.
Je voudrais acheté une fraiseur pour limité les coups de fabrication des filières environ 5000Euro et augmenté ma flexibilité en cas de modification.
 
G

Gaumelec

Nouveau
quelqu'un a t'il déjà fais se type de poche avec ce type de machine?
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas fondamental, et limite hors sujet, mais un peu curieux quand même ... en mécanique, ou même en dessin technique, les plans normalisés sont toujours en mm
Oui et ce n'est pas hors sujet vu quand même qu'on sollicitait un avis sur l'adéquation de la fraiseuse.
Non osiver la parti en bleu c'est la matière a enlever dans un bloc de 200mm x 100mm.
Là aussi, en dessin technique il conviendrait alors de délimiter (encadrer) la pièce de sorte qu'on comprenne où doit se faire l'usinage.
Enfin, dans la vue en perspective, les usinages sont débouchants donc le résultat serait une collection de petits parallélépipèdes rectangles aux coins arrondis.
 
V

victorjung

Compagnon
quelle épaisseur fait la filiere à fabriquer?
le gros soucis ca va etre les angles à 90°, c'est impossible à faire en fraisage.
Je pense que ce genre de pièces sont plutot réalisées avec d'autres méthodes, electro-errosion notamment.
 
G

Gaumelec

Nouveau
Victorjung sa dépend de la complexité du profil.
C'est un empilement de bloc de 20mm d’épais
 
G

Gaumelec

Nouveau
victorjung pour les angles à 90° il est possible de le faire en deux pièces.
Pouvez vous m'indiquez comment cité une réponse de quelqu'un d'autre dans mes textes.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Gaumelec,

Ok, je vois pour l'usage, (Je me disais bien que le profil me disait quelque chose).
Clairement, ce type d'outil n'est pas fait en fraisage (sauf ébauche eventuellement), mais en enfoncage.
Ensuite, est ce que tu as besoin de réaliser tout l'outil, ou seulement la dernière plaque ? Car l'intérieur est probablement un peu plus complexe, ne serait-ce que pour tenir les noyaux centraux (qui sont "volants" sur ton schéma de profil).

Et enfin, attention à la matière car ces composites sont très abrasifs et nécessitent des aciers à outils spécifiques (et souvent pas simple a usiner en tradi).

PS : pour citer, c'est a droite de chaque message, a côté du n° du post !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
et bien clique sur (citer ) dans le message, ou fait un coipier coler.
Vers chez moi il soutraite en découpe au fil, pas de problème pour les arrondi, il peuvent même mettre de la dépouille.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gaumelec

Nouveau
Bonjour,


C'est pas fondamental, et limite hors sujet, mais un peu curieux quand même ... en mécanique, ou même en dessin technique, les plans normalisés sont toujours en mm ... il y a une raison pour avoir coté en cm :smt017?

Cordialement,
FB29
Non il n'y a pas de raison particulière juste des habitudes qui me sont restés du dessin bâtiment.
 
G

Gaumelec

Nouveau
Bonsoir
et bien clique sur (citer ) dans le message, ou fait un coipier coler.
Vers chez moi il soutraite en découpe au fil, pas de problème pour les arrondi, il peuvent même mettre de la dépouille.
Cordialement.
jpal7@
Oui c'est très souvent avec la découpe EDM que les filières son découpé mais je n'ai pas le budget pour cette machine (par chance quelqu'un en vend peut être une pas cher sur le forum on sait jamais:lol:)
 
G

Gaumelec

Nouveau
La matière à usiné et de l'inox 3cr17.
Quelqu'un a t'il un tableau des correspondances des appellations, composition et dureté des inox avec le 3cr17.
 
Dernière édition:
G

Gaumelec

Nouveau
Bonsoir
et bien clique sur (citer ) dans le message, ou fait un coipier coler.
Vers chez moi il soutraite en découpe au fil, pas de problème pour les arrondi, il peuvent même mettre de la dépouille.
Cordialement.
jpal7@
A tu une idée du prix pour se type de découpe?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Gaumelec
Non aucune idée du Prix, depuis 2009 je suis en retraite, et j'ai plus de besoin.
Au début je croyai à une filière pour faire de la brique,
Puis j'ai Vue composite,
Donc filière pour extrusion en continue,
sa resemble au bandes composite pour terrasse,
Evidamment si tu veut faire plusieurs filières, voir les machines de découpe
d'occasion, qui ne sont pas si cher actuellement.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gaumelec

Nouveau
:-DMerci pour tous vos conseils.
J'ai donc acheté une charmille 300 qui n'a pas tourné depuis 2 ans je vais ouvrir un autre poste pour la remise en etat car je croix que je vais avoir besoin d'aide :P
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
T
Réponses
115
Affichages
13 980
Tom216
T
C
Réponses
3
Affichages
2 792
chris8103
C
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
11
Affichages
2 347
Panda24
P
Haut