Aide pour identification plaquettes

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut les tourneurs,

on m'a fait cadeau de 4 outils à plaquettes :

t_dscf2466_800x600_414.jpg

Mais je suis un peu ennuyé pour l'identification des nuances des plaquettes.

porte outil PDJNR 2020 K15
plaquettes négatives, assortiment dans la boite
marquage des plaquettes, de gauche à droite

- 4225 : acier, semi finition

- 1005 : aluminiums

- 4225 : acier, ébauche

- 235 : NON TROUVE chez Sandvik

- 5015 : NON TROUVE chez Sandvik

t_dscf2464_800x600_116.jpg

porte outil 2525M 16
plaquettes positives
marquage des plaquettes, de gauche à droite

- 4225 : acier, semi finition

- 5015 : NON TROUVE chez Sandvik

- 235 : NON TROUVE chez Sandvik

- 235 : NON TROUVE chez Sandvik

- très brillante (comme du chrome), très positive, presque tranchante, aucun marquage

t_dscf2458_800x600_117.jpg

Donc, si ça vous dit quelqus chose, ces marquages non identifiés (5015 et 235)... Et si leur aspect, la forme du brise copeau etc. vous disent quelque chose...

Et deux questions à propos des rondes (RCMT).

- les consitions de coupe figurant sur la boite sont donnés pour S K et N (fontes, aciers réfractaires et aluminiums). C'est nromal ? (je ne sais pas pourquoi, mais ça me semble curieux...)

- les plaquettes rondes, en dehors des congés et des RTT (histoire de couper l'herbe sous les pieds des petits malins), ça peut servir à autre chose ? Ca donne quoi en chariotage et dressage ?
 
S

schermi

Apprenti
Salut normal que tu trouve pas tout car ce ne sont pas toutes des sandwick.

2eme photos:

les tres brillantes sont des plaquettes de marques iscar .Excellent resultat dans l'alu et certains plastique. Attention aux passes et avance c'est pas fait pour l'ebauche mais 1mm au rayon a 0.2mm/tr ca passe bien.

ensuite les deux premiere sont des sandwich pour de la petite ebauche et semi finition acier et inox. Et les deux autres pour la finition peut etre des widia.

1ere photo

je te confirme ca plus tard je suis pas sur

bonne journée
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

La 5015 est bien une nuance sandvik pour les aciers coulé de type P10. Plutôt orienté finition, surtout pour une plaquette V...

Le 235 pourrait être ausi une nuance sandvik mais assez vieille (années 80-85) car à l'époque les nuances chez eux avaient 3 chiffres puis ils en ont rajouté un "au milieu" donc une 235 est devenue 2035 après léger changement de composition. Donc adapté aux inox (M35)

Cordialement,
Lapin.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
et google est mon ami : mot clés : acier P10 P35 M35

Résultat : un pdf avec tout ce que J.F. as toujours voulu savoir sur les 5015 et 235 sans osez demander à google :lol: (il a osé demander içi c'est déjà ça, on lui pardonne) :wink:

ce sont donc des très bonnes plaquettes, j'aimerai aussi avoir des amis qui m'offrent leurs outils, je suis jaloux. :oops:

Bon copeaux,
Lapin. Voir la pièce jointe nuances Sandvik.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
Merci lapin,

si si, j'ai cherché. mais la doc téléchargée ne comporte pas ces deux nuances. Coro Key 2010, 216 pages, sensé permettre le choix de la nuance en fonction de l'alliage à usiner, et indiquer les conditions de coupe. Egalement, tableaux donnant la puissance requise en fonction du métal et des conditions de coupe.

J'ai cru que ce serait complet.

Je viens de télécharger le catalogue général (432 pages), et là effectivement ces deux nuances sont bien présentes.

Toutes mes plus plates !

Les outils et les plaquettes allaient être bennés, conséquence de l'abandon de l'usinage conventionnel. Il a récupéré quelques trucs, et m'a fait un assortiment. Une sorte de kit d'initiatiation. Et en effet, ça couvre à peu près tout, y compris l'abauche de la fonte. Super.

C'est marrant, d'ailleurs, l'abandon de l'usinage conventionnel... Je viens d'apprendre qu'un tourneur que je connais un peu a eu une proposition de réembauche pour un contrat à l'âge de... 77 ans par la boite qui l'a employé toute sa vie, et lui a fait faire des années de rab' !!! A ma connaissance il a refusé. Il en a marre.
 

Sujets similaires

Haut