aide pour identification d'outils de fraisage

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


j'ai acheté un lot de porte fraise/tasseaux en w20 mais j'ai besoin de vos lanternes pour avoir plus d'info sur ces outils

1. Porte fraise avec arbre de 22mm
la c'est relativement facile, par contre peut on uniquement monter des fraises scie dessus?

w20_pf_01.jpg


w20_pf_02.jpg



2. Tasseau avec axe fileté M8 au bout.
Je vois pas trop a quoi il peut servir ... un porte fraise basique ?

w20_pf_03.jpg


w20_pf_04.jpg



3. Porte fraise avec arbre de 18mm
même interrogation que pour le num 1

w20_pf_05.jpg


w20_pf_06.jpg



4. Porte fraise, mais l'écrou est étrange ... peut ere pour des fraise spéciale!?

w20_pf_07.jpg


w20_pf_08.jpg




5. L'outil mystère, c'est un tasseau avec un axe fileté a gauche au bout mais y'a des vis de fixation de part et d'autre ... une idée ?

w20_pf_09.jpg


w20_pf_10.jpg


w20_pf_11.jpg



6. Je suis pas certain mais a mon avis c'est fait pour monter un mandrin de tour dessus ... par contre si c'est bien ça ... peut on monter tout typer de mandrin dessus?

w20_pf_14.jpg


w20_pf_15.jpg



Merci d'avance pour votre aide.

@++


Alex
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est dommage qu'il n'y ai aucune réponse. C'est le genre de question qui intéresse tlm et c'est intemporel (rapport au déterrage).
 
C

cfm06

Nouveau
bonjour à tous
Sur les premières photos il y a des portes fraises scies, tu peut les utiliser avec des bagues d espacements, cela se vend en pochette, dedans il y a des cales de 0,02 à plusieurs milimetres. Ont peut en mètre plusieurs (train de fraise )
Tu as aussi des portes fraises normaux ceux avec les vis à encoches.
Et porte finir des montage de tournages ,
Car les attachements W20 peuvent ce monter sur des tour (saublin mais pas que :) ) et aussi en fraisage déckel FP1 et autre.

Bonne journes
 
D

Dodore

Compagnon
C’est la première fois que je vois des montages (je crois en w20 ) pour y monter des accessoires de fraisage
en générale ce genre de w20 est plutôt pour les tours à pince
est que ça existe dans le commerce ou bien est-ce que c’est un bricolage pour un usineur qui n’avait qu’un tour ??
vaste question

edit
je viens de voir la réponse de @cfm06
ça existerait pour les fraiseuses
 
P

Pervenche

Compagnon
Je confirme que ca existe pour les fraiseuses, notamment les Crouzet (FC100 pour ma part ). Il semblerait qu'il y ai diffèrents filletages. C'est encore un peu confu dans mon esprit. J'ai vu parler de 1,66, 1,666, pas normal ou d'artilleur et j'ai meme croisé du w20 pas 1,25 ...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Les tasseaux porte-fraise W20 sont utilisés sur les tours mais aussi sur les fraiseuses, on peut citer rapidement :
- CROUZET FC 100,
- SCHAUBLIN SV12 avec réduction CM4/W20,
- ACIERA F3.

Le tasseau bizarre avec les deux vis sur le côté a été usiné pour une utilisation particulière en série. C'est le but de toutes les pinces et tasseaux ébauchés. J'en ai des plateaux entiers en W20 , W12 et W10, provenant de petites usine de mécanique de précision, et je les garde précieusement.

Jean-Michel.
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu as anticipé les demandes en précisant que tu les gardais précieusement :-DDD
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour repréciser les choses suite aux interrogations de @Pervenche , toutes les pinces W20 sont au pas d'artillerie 45°/5°.
Il y a 3 pas différents :

- 1,6666 pour SCHAUBLIN et environ 50 autres fabricants de machines.
- 1,25 pour CROUZET (qui utilise aussi le pas 1,66) sur mon Crouzet TC 125 j'ai les deux types de tirants. Utilisé également sur les tours et fraiseuses MIKRON T90 et F75 et sur les tours PRECIS.
- 2,0 pour MIKRON T90 et F75, et aussi BÖNI fabricant de porte-outils à serrage rapide. A noter que ce filetage est le même que celui des pinces L20 (longueur 122 mm au lieu de 73 mm pour les W20) que l'on utilise sur les fraiseuses DECKEL FP1 et FP2.

PS : pour les amateurs de précisions les pinces au pas de 1,66 sont en diamètre de filetage de 19,7 mm. Les pinces W20 au pas de 1,25 mm et 2 mm sont au diamètre 19,75 mm, tandis que les pinces L20 en pas de 2 mm sont au diamètre de 19,7 mm.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Pour repréciser les choses suite aux interrogations de @Pervenche , toutes les pinces W20 sont au pas d'artillerie 45°/5°.
Il y a 3 pas différents :

- 1,6666 pour SCHAUBLIN et environ 50 autres fabricants de machines.
- 1,25 pour CROUZET (qui utilise aussi le pas 1,66) sur mon Crouzet TC 125 j'ai les deux types de tirants. Utilisé également sur les tours et fraiseuses MIKRON T90 et F75 et sur les tours PRECIS.
- 2,0 pour MIKRON T90 et F75, et aussi BÖNI fabricant de porte-outils à serrage rapide. A noter que ce filetage est le même que celui des pinces L20 (longueur 122 mm au lieu de 73 mm pour les W20) que l'on utilise sur les fraiseuses DECKEL FP1 et FP2.

PS : pour les amateurs de précisions les pinces au pas de 1,66 sont en diamètre de filetage de 19,7 mm. Les pinces W20 au pas de 1,25 mm et 2 mm sont au diamètre 19,75 mm, tandis que les pinces L20 en pas de 2 mm sont au diamètre de 19,7 mm.

Cordialement.
Jean-Michel.
Merci beaucoup pour ces précisions
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 465
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
P
Réponses
13
Affichages
1 953
PepeMax
P
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
V
Réponses
22
Affichages
16 020
Pervenche
P
S
Réponses
23
Affichages
15 886
Dodore
D
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
Haut