Aide pour electroaimant

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
la photo tant attendue !
qu'en deduisez-vous ?
Chez mes parents, je n'ai acces qu'à une alim en 24vDC, du coup j'ai quand meme essayé sur une tole de grosse epaisseur et taille suffisante mais l'aimant est bien trop faible. Bref ca n'a pas trop fait avancer la chose; Pas d'alim 48v avant 2 semaines. mais avec les photos duPCB j'espere qu'on va arriver à quelque chose !
DSC_0912.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça va sans aucun doute aider, je vais tâcher de sortir un schéma, on y verra plus clair.

Peut-être ai-je raté un truc mais vous semblez avoir accès au circuit. Comment se fait-il que vous ne l'ayez pas eu avec la machine ? :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Si on pouvait aussi avoir une photo du connecteur 5 fils avec les couleurs des fils lisibles ?
La seconde photo du post 1 n'est pas bien lisible pour cela :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Ordre des fils lorsqu'il y avait le connecteur:
Bleu - marron - noir - rouge - jaune
IMG_02082016_100829.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
V

vibram

Compagnon
Ça va sans aucun doute aider, je vais tâcher de sortir un schéma, on y verra plus clair.

Peut-être ai-je raté un truc mais vous semblez avoir accès au circuit. Comment se fait-il que vous ne l'ayez pas eu avec la machine ? :eek:

la perceuse était vendue sans, en l'état, je pense que le PCB devait etre HS.
Et comme je pensais que le fonctionnement de l'electro aimant était plus simple je me suis lancé (et aussi car je vais en avoir grandement besoin, et pas un budget à rallonge ! c'était donc l'occasion...)
 
B

bricololo

Compagnon
bonjour
pas hs le pcb , juste absent !
machine achetée dans une liquidation judiciaire , pcb retirée par "vendeur" pour la rendre hs !
 
O

osiver

Compagnon
@vibram, ce n'était pas vraiment le sens de ma question. Je comprends le truc de la vente, tout ça, ce n'est pas de la curiosité. :)
Non, en fait ce que je me demandais c'était comment vous avez pu aller prendre la photo du dessous du CI s'il est absent de la machine que vous ne l'avez pas.
Parce que certaines pistes sont difficiles à voir, les couleurs ou marquage de composants peuvent aider à les identifier.
Donc, avez-vous accès physiquement au circuit ? :shock:
 
V

vibram

Compagnon
ah pardon !
non malheureusement je n'ai pas acces au circuit sinon je l'utiliserais directement :)
J'ai demandé des infos au technicien de Jancy qui me répond avec pas mal de patience mais qui n'a pas trop de réponse aux questions techniques.
Je peux deja m'estimer heureux qu'il accepte de m'envoyer les photos ...!
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK, là je commence à comprendre ! :lol:
Voici un premier schéma partiel. Il me reste plusieurs interrogations :meganne:

base_magnétique.jpg
 
V

vibram

Compagnon
J'apprécie vraiment ton coup de main.
Je reviens dimanche de vacances je ne manquerai pas d'étudier cela en détail.
Encore merci !
 
O

osiver

Compagnon
En recherchant des photos sur le net, j'ai vu que le composant bleu est bien un varistor S10K625 = 625V RMS donc une protection mais pas de fonction opérationnelle.
J'ai l'intuition que le branchement de l'électroaimant ne correspond pas à la configuration du circuit imprimé.
De part et d'autre du connecteur 5 broches, il y a des trous vides et un strap. Je pense qu'ils servent à configurer la carte en fonction de l'électroaimant et/ou de l'alimentation (110V/240V). En effet, comme c'est montré + connexion des fils + mesure de résistance = on appliquerait le 230V redressé aux bornes de l'enroulement 46Ohms soit plus de 5A. Donc, il y a un problème ! :???:

Je suggère de lever un doute sur les enroulements :
- trouver un transfo 240V / 12VAC 10VA ou plus
- connecter le secondaire du transfo entre noir et rouge
- vérifier au multimètre qu'on a bien les 12VAC aussi entre noir et jaune
- mesurer aussi entre jaune et bleu, il devrait y avoir 2VAC
 
O

osiver

Compagnon
Tout doucement on avance.
Câblage général de la machine. Hélas pas l'électroaimant mais on voit les commandes :
jancy.png
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Tout juste de retour de vacances, j'ai pu tester ce que tu m'as demandé et ceci à deux reprises car:
En recherchant des photos sur le net, j'ai vu que le composant bleu est bien un varistor S10K625 = 625V RMS donc une protection mais pas de fonction opérationnelle.
J'ai l'intuition que le branchement de l'électroaimant ne correspond pas à la configuration du circuit imprimé.
De part et d'autre du connecteur 5 broches, il y a des trous vides et un strap. Je pense qu'ils servent à configurer la carte en fonction de l'électroaimant et/ou de l'alimentation (110V/240V). En effet, comme c'est montré + connexion des fils + mesure de résistance = on appliquerait le 230V redressé aux bornes de l'enroulement 46Ohms soit plus de 5A. Donc, il y a un problème ! :???:

Je suggère de lever un doute sur les enroulements :
- trouver un transfo 240V / 12VAC 10VA ou plus
- connecter le secondaire du transfo entre noir et rouge
- vérifier au multimètre qu'on a bien les 12VAC aussi entre noir et jaune
- mesurer aussi entre jaune et bleu, il devrait y avoir 2VAC

- trouver un transfo 240V / 12VAC 10VA ou plus -> j'ai pris un petit transfo type chargeur de portable 240V / 12VAC 1A
- connecter le secondaire du transfo entre noir et rouge -> OK 12VDC
- vérifier au multimètre qu'on a bien les 12VAC aussi entre noir et jaune -> non je trouve 0...
- mesurer aussi entre jaune et bleu, il devrait y avoir 2VAC -> Idem, je trouve 0...

Pas directement 230VAC. Il faudrait un redresseur genre 60es 2AV 10A. Ici on serait à moins de 1A. D'ailleurs sur la photo, on voit deux fusibles 2A :wink:
Attendons la photo du dessous, c'est plus sage ! 8-)
J'ai essayé ce montage avec ce composant: http://www.gotronic.fr/art-pkbu1006g-1752.htm
les plombs ont sauté immédiatement !
 
O

osiver

Compagnon
j'ai pris un petit transfo type chargeur de portable 240V / 12VAC 1A
...

- connecter le secondaire du transfo entre noir et rouge -> OK 12VDC
Non, un chargeur de téléphone portable, ça ne fournit pas de 12V AC, ce n'est pas un transfo !
Un transfo se trouve dans les anciens appareils électroniques ou s'achète, bien sûr.
Quant à la manip avec le redresseur, c'est un peu prématuré tant que les essais à basse tension ne sont pas satisfaisants :???:
 
V

vibram

Compagnon
excuse moi, j'avais mal lu...
Je vais voir si je trouve quelque chose de la sorte dans mon bordel !
 
V

vibram

Compagnon
du nouveay plutot positif:
j'ai testé avec une alim de labo de nouveau, miracle, 48vDC et ca colle du tonnerre sur une tole acier de bonne dimension :)
si seulement javais testé correctement des le debut...
Maintenant j'aimerais realiser un petit montage via les boutons juste pour allumer/eteindre la broche et l'eletroaimant.
Là j'ai essayé avec une alim de labo mais la place est limitée à l'interieur de la perceuse.
Est-ce que ce composant ferait l'affaire pour la conversion AC/DC ou j'ai besoin d'autre chosee?
http://fr.farnell.com/vigortronix/vtx-214-030-148/alimentation-ac-dc-48v-0-625a/dp/2464717

Je me suis assuré qque tension et intensité étaient suffisantes mais je me demande si j'ai besoin d'autres composants dont j'ignore l'existence/l'utilité en ce qui concerne le passage de 230AC à 48DC.
Pour les boutons poussoir et relais normalement c'est bon
 
V

vibram

Compagnon
Voici le schema faux actuellement. Plutot qu'un schema, disons un apercu des composants en présence
J'aimerais placer un composant entre les BP et la broche d'un coté et entre les BP et le convertisseur de l'autre mais quoi ?
Existe il des relais actionnable par BP fugitif ?
Un relais bistable à deux bobines?
Mais la tension des bobines de commande ne m'arrange pas trop...
Bref jai besoin d'un avis éclairé...
Sachant que idéalement j'aimerais conserver un BP pour le ON et un BP pour le off pour chaque élément
IMG_10082016_201827.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il est préférable avec ce genre de machine d'avoir un système avec coupure par manque de tension, c'est à dire que si le secteur vient à tomber, elle ne redémarre pas au retour du courant. Le genre de boîtier de commande d'au-dessus inclut cette fonction.
Bien entendu, on peut la reproduire avec un montage de relais (contaacteur) auto-maintenu.
 
V

vibram

Compagnon
D'accord je pense comprendre.
J'avais trouvé ce genre de relais:
http://fr.farnell.com/te-connectivity-schrack/rt424f24/relais-dpdt-250vac-8a/dp/1175086
mais alors si c'est verrouillable, cela signifie que la position est conservée meme en cas de manque de tension.
Est-ce que tu as une alternative à me proposer ?
Dans tous les cas, avec l'utilisation de relais, je dois aussi inclure un circuit d'alimentation de ceux-ci il me semble (jen ai monté un une seule fois, lorsque j'ai monté des longues portées sur ma moto de rallye y'a plusieurs années... !)
 
V

vibram

Compagnon
Finalement je me suis orienté sur plus simple car je me perdais dans l'ensemble.
je vais faire une dérivation avant que le fil entre dans la perceuse avec deux interrupteurs à main. Un alimentara directement la broche et le second alimentera l'aimant via le convertisseur AC/DC. Comme cela je résoud les problèmes de place, de PCB etc. EN contre partie j'aurais un montage un peu moins propre mais néanmoins fonctionnel et suffisant pour mon utilisation amateure
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
Haut