aide pour du materiels

  • Auteur de la discussion yves40160
  • Date de début
Y

yves40160

Nouveau
Bonjour,

Un petit nouveau parmi vous!
Je suis Yves des landes, j'ai 40 ans , je bosse en usine , enfin voila.
J'ai un poste G Y S qui a entre 20 et 25 ans , oula !!
La dernièrement je l'ai ouvert pour le nettoyer, mais triste nouvelle, pleins de rouille
J'ai bien remarqué que mes réglages avaient bien changés...
Comme tout a une fin, je crois que l'heure est venue de changer de poste ( poste baguettes).
Mais voila de nouveaux postes sont sur le marche:
Poste de chez SAF ( réglage mécanique ou ondulateur) donc quelques questions se posent:
La différence entre un réglage mécanique et un ondulateur ( avantage et inconvenient) et après une bonne marque :
Miller, FRONIUS, Lincoln Electric...
Après moyen de trouver un poste au meilleur prix
Utilisation que j'en fait : acier et inox , support de parabole, portail , recharge de matériel agricole....
J'utilise souvent des baguettes Ø 2.5 et Ø 3.2
Cela m'arrive de monter jusqu'à Ø 5.0 mais très rare.
Bien voila en gros
Il me faut un poste qui tourne sur le 220 V monophasé ,comme à la maison.
Merci a vous tous. :-D
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Je ne sais pas exactement quel est votre usage mais si vous ne passez pas plus d’une dizaine de kilo d’électrodes par an, alors, personnellement, je vous conseillerais d’acheter un poste inverter Gys de type Gysmi 161.

En termes de qualité de soudure et de facilité d’utilisation, un inverter c’est quand même incomparable par rapport à un poste classique surtout s’il est monophasé.
Un inverter reste toujours plus fragile qu‘un poste classique qui par construction est indestructible, surtout s’il a un réglage par plots ou shunt magnétique (manivelle).
Dans les gammes de postes classiques, on ne trouve rien de vraiment valable en monophasé et surtout rien qui ne vaille la peine de changer par rapport à ce que vous avez.
Si vous aviez eu du triphasé, c'est différent, il y a encore de bons postes classiques en triphasé.

Chez Gys, ils m’agacent un peu avec leur communication qui tente de faire croire qu’il s’agit de postes professionnels alors que lorsque l’on regarde précisément comment ils sont construits, on voit bien que c’est du matériel grand public (bon c’est vrai qu’ils ont maintenant quelques modèles plus haut de gamme). En plus avec leurs notices qui se résument à une feuille, ils se moquent un peu des clients.
Un vrai poste professionnel comme en fait ESAB, Fronius ou Kempi est vraiment différent et conçu pour un usage intensif mais le prix n’est pas le même.

Pour moi, les inverters Gys ont le meilleur rapport qualité prix et leur construction reste de bonne qualité bien que de tous les efforts soient faits pour réduire au maximum les coûts de fabrication de ces produits fabriqués en France.
Evitez les modèles plus sophistiqués avec leurs réglages par touches (toujours fragiles à l’usage) et préférez un modèle avec un potentiomètre.
Il vaut mieux prendre un modèle assez puissant pour éviter qu’il soit utilisé au maximum de ses capacités.
Avec un Gysmi 161 vous ne pourrez pas utiliser d’électrode de 5mm mais vous avec du 4mm on fait déjà de bonnes choses et ce poste sera suffisant pour utiliser occasionnellement ces électrodes.
Après dans l’usage, éviter toujours de disposer l’appareil de manière à ce qu’il aspire la poussière (les produits grand public n’ont pas de filtre). Avec un peu de soins et un usage modéré, il devrait pouvoir durer 15 à 20 ans mais c’est certain qu’il ne durera pas aussi longtemps qu’un poste classique.

J’ai vu sur des forums qu’il y avait eu pas mal de pannes avec les inverters GYS mais il faut dire qu’ils en ont vendu tellement que ça augmente aussi les probabilités de pannes. En plus, il y en a qui croyaient avoir acheté un poste d’une marque de pro alors forcement ils sont un peu déçus. En achetant maintenant un poste qui a été éprouvé, vous limitez aussi les risques par rapport à un produit qui a eu une diffusion plus limitée et pour laquelle le fabricant n’a pas eu le temps de réagir par rapport aux retours terrains.

Eviter les produits chinois dont le rapport qualité prix reste inférieur de même que les produits italiens (Telwin, Cemont-SAF) dans cette même gamme de prix.

Sinon votre poste actuel, c’est quel modèle de Gys exactement ?

Arnaud72
 
Y

yves40160

Nouveau
salut Arnaud72,merci a toi pour ta réponse.
alors mon poste est un GYS spécialiste 220 il a entre 20 ans et 25 ans ,je l'ai eu quand j'étais a l'école et j'ais 40 ans ,mdr
mes en recherche sur google pas put trouve de photo, recherche vite fait desole.
mes activités : support de parabole inox, portail.... enfin de la bricole plus ou moins rapproche pour arrondir les fin de mois
je viens de passe des coup de fils : SAF, miller... les gas m'orientant tous sur des inverters mes bon , comme il disent plus cool a utiliser que les poste a réglage mécanique, il y a que les gas de chez SAF qui ma lâcher qu'il sont plus fragile aussi par rapport a un poste a self .
moi se que je veut s'est que sa dure dans le temps ,robuste et fiable pour infos pour quoi un poste a arc,car au taff ,je peut avoir les baguettes acier et pour l'inox gratuite ( castolin)
ou un autres solutions un MIG mes je suis moi a laisse dessus a voir

pour infos je dispose du 220 v avec 60 amp au tableau
merci a tous
 
R

renault74

Nouveau
apres avoir eu deux gys inverter 160 le premier a fait 3ans le second 2ans je me suis tourné vers un Cemont puma S1700G que j ai payer 520euros TTC il y a un ans je suis tres content de ce poste le reglage est beaucoup plus fin que le GYS et il as un tres bon refroidissement pour info je passe environ trente kilo d electrode par ans en grandes parti en 3,5 ocasionelement en 2,5 et en 4mm ce poste peut egalement etre equipé avec une torche TIG
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Merci pour le retour de Renault, c'est toujours très instructif. En soudant avec ton Gys, tu le mettais parfois en sécurité et du devais attendre qu'il refroidisse un peu ?
Tu enlevais le capot une fois par an pour enlever la poussière ? Tu as l'impression qu'il en ramassait pas mal ?

Le Cemont S170, mine de rien, c'est nettement plus puissant que le Gysmi 161 et c'est certain que pour un usage un peu soutenu en 3,2mm , c'est bien préférable. Bon ça coute juste le double mais c'est vrai que sur le long terme on s'y retrouve vite quand on soude beaucoup. C'est un produit qui est mieu orienté profesionnel.
Chez Gys, il n'y a pas l'équivalent: en puissance ce serait le Gysmi 195 mais ce produit est d'une construction un peu plus complexe à cause du correcteur de facteur de puissance (PFC) qui est intégré: en gros il y a deux onduleurs dans un seul sans que ça ne serve vraiment (sauf si on l'utilise avec 30m de rallonge électrique)

Chez Cemont l'équivalent du Gysmi 161 c'est plutôt le Colt 150 qui s'appelle aussi Saxo 1300 chez SAF (Cemont fait partie du groupe SAF et fabrique tous les postes à souder de moyenne gamme en italie).
Le Cemont S170 s'appelle aussi Saxo 1500 chez SAF.

Dans les comparaisons entre produits, il faut bien faire attention à l'intensité annoncée par rapport au facteur de marche et à la température. Normalement c'est la température de 40°C qui est utilisée (c'est le cas pour SAF et Cemont) sauf que chez Gys, ils utilisent la température de 20°C ce qui fait toujours apparaitre leur postes comme nettement plus puissants qu'ils le sont en réalité.

Pour faire durer un inverter, outre le problème de la poussière déjà évoqué, il faut toujours se laisser une bonne marge de puissance. Honnetement, GYS ne devrait pas dire que le Gysmi 161 peut passer des électrodes de 4mm mais c'est vrai que ça fait plus vendeur !

Un poste traditionnel, c'est différent, si on le pouse trop, il chauffera aussi et se mettra en sécurité mais cela ne dégradera pas sa fiabilité sur le long terme.
Il faudra que je recherche dans mes anciennes doc, je crois que je vois à quoi ressemblait le Gys spécialiste 220, ce doit être un peu l'équivalent du Profesionnal 260 actuel (il ne fait pas de courant continu ?, il a un réglage électronique ?). Je suis désolé mais en monophasé tu ne trouveras pas bien mieu.
Le fait que le transfo soit un peu rouillé en surface n'est pas très grave : tu as des photos ? Tu peux y mettre un peu d'huile en plusieurs fois pour que les toles l'absorbe pour limiter la propagation.

Bonne réparation ou recherche d'un nouveau poste.

Arnaud72
 
M

michel19

Compagnon
Arnaud72 t'as un pb quand tu envoi tes réponses:
Tu doubles,tu doubles.

Un p'tit poste: PRESTO SAF, la classe au dessus du SAXO.
Il tolère de l'usage intensif, à l'atelier on lui fait avaler de la 2.5 pendant 8 heures non stop, pas fragile, carrosserie basique mais costaud.
 
Y

yves40160

Nouveau
merci pour tous les gas , mes mon poste ,a fait disjoncte le tableau alors que j'étais en 2.5( au demarrage du poste) . mes réglages on changer pour la 2.5 il faut que je soit presque au repaire 3.2 sur le poste ,mes baguette sont a l'abri dans la maison ,dans une grosse boite avec pleins de sachet anti humidité. quand ,je soude je maintien le cordon et puis coupure ,je reprend coupure ....donc a mon avis changement imminent du poste. donc comme je suis traditionnel ,je vais opté pour le neuf et mieux suivie que mon poste GYS
PRIMARC 250
http://www.saf-fro.fr/file/otherelement ... a38421.pdf

comme ca il fonctionneras pas a 100% de ces capacités 100%=bagette de 5
comme les 3/4 du temps je suis en 2.5 voir 3.2 ,sa devrais le faire :-D

quand pensais vous??
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

En essayant de mieux comprendre ton besoin, j'en arrive aussi à la conclusion qu'un inverter ne fera pas bien l'affaire, quel que soit le modele:
- même si tu soudes plutôt en 3,2mm tu as quand même besoin d'avoir parfois plus de puissance (160 à 200A) pour travailler en 4 ou 5mm
- tu veux quelque chose qui dure dans le temps
En plus, tu n'as pas de triphasé (malheureux!) donc ça réduit sérieusement le choix.

Ce Primarc250, il a l'air assez moyen, son facteur de marche n'est pas précisé mais vu son poids, ça doit encore rester utilisable autour de 180A.
Le réglage avec le gros bouton à tourner, ce n'est pas très pratique (je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas une manivelle, enfin si, je sais, c'est plus cher).
Il ne devrait rien t'apporter de plus que celui que tu as et je trouve que c'est domage mais bon, il faut bien que tu puisses travailler.
Au moins avec un produit basique comme ça, tu devrais pouvoir le garder jusqu'à la fin de tes jours.
En plus, cela devrait être moins cher qu'un bon inverter surtout si tu voulais un inverter pour souder en 4mm.

C'est quand même bizarre ton problème avec ton poste, il n'aurrait pas un réglage électronique qui serait défaillant ? cela ne doit pas être bien compliqué à réparer. Sinon, je ne comprends pas bien d'ou ça pourrait venir car même rouillé, ça n'empèche pas le transformateur de fonctionner (en général, ça reste superficiel et les toles restent séparées par leur vernis).
Si ce n'est qu'un problème électronique , je devrais pouvoir t'aider.
Tu n'as toujours pas de photo de l'engin ouvert ?

Arnaud72
 
Y

yves40160

Nouveau
merci a toi arnaud 72 ,je vois que reste avec un poste a self,me pausse des probleme enfin si on veut, mes un inverter me semble moins fait pour duré et vus les prix qu'il font ??? je sais pas si je prend un inverter de SAF ou miller je près faire tabler dans de bonne marque et poste prévus pour être manipuler sur des chantiers comme le :
PRESTO 190 GC
http://www.saf-fro.fr/file/otherelement ... a38421.pdf
ou le miller :
MAXSTAR 200STR
http://www.miller-france.com/Fichiers%2 ... 200STR.pdf
qui sont tous deux des poste de chantier

ou la solution me faire installer le 380 V ,je voir que certain on les yeux qui brillent,je viens d'avoir edf pour un rendez vous au tel pour savoir le coup de la transformation pour la maison et le futur garage?? mes on a le tempos ( jours rouge ,bleu et blanc) on vairés sa ,a moins que quelqu'un les dejas fait et peut me dire le coup merci a vous encore une fois les amis de la baguette
 
Y

yves40160

Nouveau
ou la solution me faire installer le 380 V ,je voir que certain on les yeux qui brillent,je viens d'avoir edf pour un rendez vous au tel pour savoir le coup de la transformation pour la maison et le futur garage?? mes on a le tempos ( jours rouge ,bleu et blanc) on vairés sa ,a moins que quelqu'un les dejas fait et peut me dire le coup merci a vous encore une fois les amis de la baguette

re bonjour en se qui concerne la question du 380 V ,je viens d'avoir le technicien EDF et j'ai trouve la mémé réponse sur un autre forum , alors :

changement du compteur EDF ,possible d'avoir tempo
actuellement mono en 220 V et 60 amp,passage au 380 ,donc 3 phases, 20 amp par phases ,donc il faudrait que je passe sur un calibre plus important et la cerise sur le gâteau il faudrait refaire le tableau d'abonner pour équilibre les phases ou passe a un calibre d'amp supérieur
donc trop de frait ,j'aurais du le faire au tous début de installation de la maison voila ,donc le 220 v mono reste ma seule solution abordable
merci a vous
:roll:
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

Domage pour le 380: c'est vrai qu'il y a toujours ce problème de cablage quand on le fait ensuite. Et puis l'équilibrage, je connais le problème avec mon ancien compteur qui est un peu limité.

Je n'ai jamais ouvert un Presto, donc je peux plus difficillement comparer par rapport à un Saxo dont la construction reste assez moyenne (enfin disons comme Gys). Je ne suis d'ailleurs pas certain que les Presto soient fabriqués par Cemont.
En tous cas le Presto 190 à l'air costaud et surtout avec une bonne marge de puissance.
Un bon critère (mais qui revient un peu cher) pour avoir une bonne marge de sécurité avec un inverter c'est de prendre le courant de soudage avec un facteur de marche de 100% à 40°C et de considérer que 80% de ton travail ne dépassera pas ce seuil. Là cela te donne 130A donc tu pourras toujours souder avec de la 3.2 en continu en gardant la marge de sécurité de la température ambiante de 40°C. Quand tu voudras passer de la 4mm, tu pourras encore souder avec un facteur de marche supérieur à 60% donc tu seras vraiment tranquile.
Si tu admets que ton poste se mette parfois en sécurité quand il fait chaud et que tu soudes beaucoup, tu peux prendre un critère moins conservateur d'un facteur de marche de 60% à 40°C pour 80% de ton travail.

C'est ton porte monaie qui risque de moins apprécier, je ne connais pas précisement les prix mais à mon avis dans cette gamme d'inverter pour 200A c'est plutôt autour de 1200 à 1500 €

Le primarc 250 serait beaucoup plus limité: même avec du 3,2mm, je pense que tu arriverais à le mettre en sécurité thermique ce qui est toujours un peu agaçant (surtout qu'avec un poste classique c'est plus long à refroidir qu'avec un inverter). Même si en théorie tu pourrais utiliser des baguettes de 5mm, ce serait avec un facteur de marche très limité (autour de 20%) donc en pratique tu passerais beaucoup de temps à attendre que ton poste se refroidisse.

Le Miller Maxstar 200 est encore plus lourd mais aussi plus puissant puisqu'il te permetrait de passer des electrodes de 5mm avec un facteur de marche de 40%.
Pour la fonction de pseudo TIG (sans haute fréquence), je sais pas, j'ai jamais utlisé ce type de TIG. En plus pour ton usage je ne vois pas bien à quoi ça te servirait.

J'avais vu dans le passé plusieurs comparaisons entre des postes Miller et Linncoln mais elles étaient un peu biaisées du fait qu'elles étaient réalisées par Lincoln qui essait toujours de montrer que leur produit est mieux construit et pour pas plus cher: honnettement je pense qu'en général, les deux se valent et il font du matériel vraiment bon (comme toujours les premiers prix sont à éviter).

Personnellement, je regarderais aussi du côté d'ESAB qui fait de très bon produits et qui à une gamme très large. En plus ils sont bien implantés en France.
Fronius fait aussi de très bon postes mais avec une gamme plus limitée et un résseau de revendeurs assez réduit: à voir selon ta région mais je crois que dans cette gamme là c'est en triphasé
Enfin il y a aussi Kemppi qui fait du bon matériel mais là aussi dans cette gamme je crois que c'est en triphasé.

Pour finir, l'autre avantage de l'inverter qui peut t'interesser c'est que tu soudes avec une tension continue et une tension d'amorçage élevée. Il y a des électrodes pour inox qui sont prévues pour être utilisée en continu uniquement (mais il y en a aussi pour l'alternatif). De même pour le rechargement, il a a certaines elctrodes qui ont besoin d'une tension d'amorçage plus élevée (70V)

Voilà, bonne recherche

Arnaud72
 
Y

yves40160

Nouveau
merci a toi Arnaud 72
le miller 200 str es dans 1800 € HT ,si je comprend bien le miller serais plus haut de game que le SAF et peut etre plus fiable?
apres les autre marque que tu me site je les connais pas ( ESAB et KEMPPI) tu les classe dans les grand marque comme miller?
je sias que miller es très utilisais chez de ferronnier de par ici
donc je vais voir tous sa disont que je vous embêtent une peut avec mes question ,me a se tarif la je voudrais pas me retrouvé en panne dans 2 ans alors que je compte qu'il me face plus que sa 20 ans par exemple....
merci vous tous
,ou je passe au MIG direct ,mes j'ai un petit avantage quand même pour les baguette ,je les ai gratos au taff
2 boites d'avance pour l'inox ( catolin : EutecTrode E 316L-17 en 2.5) :wink: mes chut
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Pour ESAB, je parlais de mémoire (d'il y a deux ans): je viens de regarder, le modèle auquel je pensais (Origo Arc 200) n'a plus l'air de se faire. C'était un très bon produit mais sans fioriture, il devait couter moins de 1000€. Maintenant il semble qu'ESAB n'ai gardé que les modèles Caddy plus haut de gamme.

De toute façon avec des produits de la gamme 180 à 200A chez les grands fabricants, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise: ce ne sont pas des produits pour le bricolage mais bien pour des professionnels qui soudent plusieurs heures par jour.

Parmi les grands fabricants, c'est difficille d'établir une hiérarchie et chaque produit à ses spécificités, après l'achat peut se faire en fonction de ce que l'on peut trouver près de chez sois.
Disons que l'on peut mettre au même niveau Fronius, ESAB, Kemppi, Lincoln et Miller et s'il fallait un ordre basé qur la qualité et la technicité de ces produits je crois que je les classerais ainsi mais vraiment c'est quasiment tout du même niveau.
Pour SAF, je suis désolé mais je ne le classerais pas dans les grands fabricants. En fait c'est un peu compliqué car dans leur gamme il y a la fois les produits de bas et moyenne de gamme qui viennent de Cemont et les produits plus haut de gamme dont une partie est l'héritage de Commercy.

Je regardais mieux la doc du Saxo1500 (donc Cemont): ils disent que c'est pour du soudage occasionnel: ça ne rassure pas trop !

Sinon, le Presto 190 à l'air très bien, il est clairement destiné à des soudeurs professionnels et je pense que tu ne devrais pas avoir de souci car en plus tu l'utiliseras quasiment toujours loin de son maximum.
Tu sais combien il coute ?

Pour le MIG, je ne sais pas si tu connais bien, mais à mon avis , ce n'est pas trop adapté à ton cas. Il faut déjà savoir qu'en MIG pour souder une même épaisseur d'acier, il faut une intensité bien supérieure à celle de l'electrode enrobée. Donc cela conduit très vite à nécessiter des postes très puissants ... qui fonctionnent donc sur le triphasé.
En plus, il y a le gaz à acheter et pour toi qui n'a pas l'air de payer les électrodes trop cher, ça ne parait pas l'idéal; à moins que pour le gaz aussi tu aies une conbine ?

Enfin avec un inverter, tu pourras souder des toles plus fines que tu ne peux le faire avec ton poste classique. Les inverters autorisent des intensités plus faibles et les modèles haut de gamme comme ceux que tu vise ont une très bonne régulation du courant ce qui donne un arc stable aux faibles intensités (sur les modèles plus bas de gamme comme GYS et Cemont, tu peux aussi régler une très faible intensité mais l'arc n'est pas aussi bien régulé; enfin c'est toujours bien mieux qu'un poste traditionel).
Bon, il ne faut pas s'attendre non plus à pouvoir souder des toles inférieures à 1mm avec un inverter.

En tous cas, tu as raison de bien réfléchir car c'est quand même un achat sérieux donc tu as interet à bien comparer et surtout bien préciser ton besoin. Dans ce sens j'avais l'impressionn que le Miller était peut être même trop puissant mais si tu as les moyens, pourquoi pas.

Bonne recherche

Arnaud72
 
A

arnaud72

Apprenti
je suis désolé, j'ai parfois un problème avec mon navigateur (IE8) qui se bloque quand j'envois le message et comme j'en écris pas mal, ça m'enbetterais de tout perdre. Je fais alors F5, là ça me débloque mais le message part en double!

Arnaud72
 
J

JKL

Compagnon
arnaud72 a dit:
je suis désolé, j'ai parfois un problème avec mon navigateur (IE8) qui se bloque quand j'envois le message et comme j'en écris pas mal, ça m'enbetterais de tout perdre. Je fais alors F5, là ça me débloque mais le message part en double!
Arnaud72

Mais tu as le droit de revenir en mode édition et d'en supprimer un : regarde en haut à droite du cadre de ton dernier message.
 
A

arnaud72

Apprenti
Merci pour ces conseils JKL.
J'ai pu faire un peu de ménage mais je n'ai pas pu complètement supprimer mes doublons, j'ai juste pu effacer le corps du message. Comment faut il faire pour supprimer complètement le message ?

Arnaud72
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

Pour fixer une idée sur les prix des inverters SAF, j'ai trouvé cette pub de chez Arc Sytems (je ne sais pas si les prix sont actualiséss sur leur site internet). Apparemment le Presto 190GC coûte 900 HT ce qui parait raisonable vu la puissance de ce poste.
J'ai retrouvé ausssi une pub plus ancienne (2006) que j'avais d'Oerlikon. La aussi on retrouve les mêmes produits sous l'appellation Citioarc 1900i.
En fait c'est toujours comme ça dans le groupe Air Liquide, les produits sont vendus sous les différentes marques du groupe avec une petite personnalisation d'aspect pour les différentier mais sinon ce sont bien tous les mêmes.
Je vous conseille aussi d'aller regarder les manuels d'utilisations en ligne sur les sites de SAF, Oerlikon et Cemont. En plus des modes d'emploi, ces manuels contiennent aussi des spécifications plus précises, un schéma electrique d'interconnexion des modules remplaçables (c'est un peu limité) et des photos de l'interieur ou une vue 3D afin de localiser ces modules.
Après analyse, je crois que c'est clair, les gammes Saxo et Presto de SAF et Citoarc d'Oerlikon sont aussi des productions de Cemont.
Sur les photo du Citoarc 1900i, on voit que la fabrication est correcte mais un peu artisanale avec beaucoup de reprise manuel lors de la fabrication. C'est normal vu les composants traditionnels utilisés mais sur le long terme, quand on parle de fiabilité, ce n'est pas l'idéal car ça fait des risques de défauts au niveau des soudures des composants de puissance qui sont soumis à de fortes contraintes de cycles thermiques.
Le mieux en termes de fiabilité pour l'électronique de puissance sur le long terme, ça reste les modules intégrés (pack de diodes ou de transistors préassemblés et isolés) comme les utilisent ESAB, Fronius, Miller. Le seul problème de ces modules, c'est que c'est nettement plus cher.
A part ça, le Presto 190GC me parait très bien. Sur cette doc on voit aussi la courbe tension courant du poste et là, je suis rassuré, il n'a pas une tension qui chute tout de suite dès qu'il y a un peu de courant ce qui favorise la stabilité de l'arc pour les courants inférieurs à 50A : on retrouve aussi cette caractéristique sur les produits haut de gamme comme ESAB et Fronius.
Personnellement si j'avais à choisir, je prendrais le SAF plutôt que le Miller qui coute près du double alors qu'il a supporte un courant plus limité avec un facteur de marche de 60%.
Je vois aussi un autre petit avantage au Presto190: il utilise des gros connecteurs (13mm) pour les cables ce qui permet de mettre des prises pour des cables de 35mm2. Le Miller semble n'utiliser que de petites prises (9mm) ce qui ne permet pas de mettre des cables supérieurs à 25mm2. Mois j'aime bien avoir des cables de 35mm2 pour souder avec des baguettes de 3,2 ou 4mm.

Bon, voilà, désolé de vous embrouiller l'esprit avec toutes mes remarques mais au moins vous aurrez le maximum d'éléments pour choisir.

Arnaud72 Voir la pièce jointe raid2006_etape2.pdf Voir la pièce jointe Prix-Saxo-Presto-arc systems.pdf
 
Haut