1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour dépannage tronçoneuse métal

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Jerome_doe, 11 Août 2013.

  1. Jerome_doe

    Jerome_doe Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Aide pour dépannage tronçoneuse métal
    Bonjour,
    Je suis dans un atelier de sculpture et nous avons une tronçoneuse à metaux 350 de 2000watt
    J'étais en train de faire des steaks de 2cm de Poutre HEA (150x150) et la machine a fait sauter les plombs de tout l'atelier.
    Depuis, à chaque fois que je démarre la machine, tous les plombs sautent.

    Est ce que vous savez ce que je dois faire ?

    Merci de votre aide.

    Jerome
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Aide pour dépannage tronçoneuse métal
    Bonjour,
    Les moteurs de ces tronçonneuses grillent très facilement quand on taille dans le trop gros, il faut absolument ne pas appuyer du tout. Il y a sûrement eu un échauffement, la question classique étant "Quelle était l'odeur de la fumée" Il s'agit de moteurs à charbons que l'on peut imaginer soit en court circuit franc soit à la terre, donc d'abord mesure à l'ohmmètre entre les pôles, puis entre chaque pôle et la terre pour voir s'il y a contact. Vérifier l'état du condensateur d'antiparasitage, voir si les porte charbons n'ont pas fondu, la couleur du fil des enroulements, noir c'est mauvais signe, l'état de l'interrupteur, s'il y a un module électronique de régulation, etc.
    Salutations
     
  3. Jerome_doe

    Jerome_doe Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Aide pour dépannage tronçoneuse métal
    Ok, j'ai effectivement appuyé et c'est suite à ça que les plombs ont sautés. La poutre métallique étant quand même du 150x150 donc un beau bébé.
    Quand j'ai redemarré la tronçoneuse et que j'ai appuyé sur la gachette, la roue à retournée pendant 4 ou 5 secondes avant que les plombs ne repètent, est ce que ça veut dire que le moteur n'est pas en cause ?

    Je n'ai pas senti de fumée particulière si ce n'est l'odeur normale du métal.

    Merci de vos conseils, pour être honnète, je ne sais pas du tout réparer une machine comme celle là, mais je vais demander à quelqu'un qui s'y connait un peu plus de venir avec son Ohmmètre pour vérifier tout ça.

    Savez vous si il y a de réparateurs spécialisés en région parisienne pour ce genre de chose ? Et si la réparation vaut le coup comparer à racheter une machine ?

    Encore merci de vos conseils.

    Jerome
     
  4. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Aide pour dépannage tronçoneuse métal
    Bonjour, J' ai eu très récemment un problème avec ma tronçonneuse a métaux (je l' ai remonter hier soir).

    Les symptômes étais similaire j' ai vu une petite étincelle et senti une odeur de brulé et quand j' ai essayé de la rallumer tous à sauté.

    Pour ma part le problème ne venais pas du condo ou d' autre part mais des petits ressort qui vienne entourer les support des charbons, en effet les fils qui vienne les alimenter étais juste mal serti j' ai donc tous démonté ressouder les fils au petits ressort un petit bout de gaine thermo et c 'est reparti.

    Si cela peut t' aider ...
     
Chargement...

Partager cette page